Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 juin 2020 au 28 juin 2020, prévisions météo semaine 26


aln75

Messages recommandés

Bonsoir à tous , je suis un nouveau arrivant sur le forum , je n ai pas autant de connaissances météorologiques que vous tous , j ai une question qui titille mon esprit quand on regarde le champ de pression  il baisse tout au long de la semaine sur le modèle gfs  et les températures continueront à être élevées.Quelle en est la raison? et une deuxième question si vous le permettez pourquoi peut il avoir de grosse différences entre le déterminisme et l'ensemble des modèles météo.

 

Merci d'avance de vos réponses

Modifié par Dumbo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour le hors-sujet mais je me permets juste de rebondir sur cette remarque - quitte à enfoncer des portes ouvertes - car on voit souvent lorsqu'il y a un fort excédent thermique (modélisé ou ob

Bonjour, je signale également que outre les T850, l'humidité et la pression au sol sont à prendre en considération pour estimer un potentiel de fortes chaleurs voire de canicule.   - L'

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Personne pour le GEM ce soir?😉

C'est pourtant très esthétique,synoptique avec blocage en oméga et échanges méridiens.On nuancera avec GFS,GEFS et UKMO qui ne modélisent pas le talweg  plonger aussi bas en latitude et qui cantonnent les masses d'air les plus chaudes sur la péninsule ibérique.Suivons tout de même l’évolution du talweg pour qualifier cet épisode .

 

anim_vro4.gifgens-21-1-180.png

 

 

Edit: GEM ens ne suit pas son déterministe:

 

gens-21-1-180.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tornado75 a dit :

La saison chaude et seche demarre comme lannee derniere en meme temps... Chaud sec plus de 30 partout nord comme sud des mardi jusqua..... Et des nuits tres chaudes en ville. Courage a tous. 🙏

Dans notre moyenne climatique, on a toujours eu une alternance de chaleur puis de fraicheur océanique en période estivale.

Actuellement il n'y a rien d'alarmant à taper les 30° ou un peu plus.

 

Du 25° tous les jours, c'est dans le monde des bisounours.😎

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Je me demande si je te préférais pas cantonné aux graphiques  NAO 🤔

Mais c'est vrai qu'il est bien connu que ces dernières années les longues semaines à +5°C  sont contre-balancé par des semaines à....+3°C

 

Ahhh qui se souvient de ces 10°C en plein Aout pour compenser les 40°C de Juillet 2019...

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça vaut ce que ça vaut mais TF balance du 28 de moyenne à partir de mardi sur le nord, pour finir à 32 en fin de semaine prochaine. Soit des secteurs qui seraient à 34/35°C de Tx. On sera donc au seuil de canicule à peu de chose près.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

GEM ens ne suit pas son déterministe

 

Bonsoir,

 

A +180 h, la carte moyenne sans l'écart-type est insuffisante. ;) Je pense qu'il est intéressant d'identifier plutôt dans l'ensemble deux ou trois grands scénarios dont la synoptique se rapproche et d'évaluer la probabilité de chacun.

 

Dans l'état actuel des modélisations, on peut tabler sur un temps sec, ensoleillé et des Tx entre 30 et 34 °C sur une majeure partie du pays. Fortes températures à prévoir dans les grandes villes (ilôt de chaleur urbain). La fin de semaine est plus incertaine. Evolution possible vers un temps instable/perturbé, toujours très chaud avant une baisse sensible des températures, en toute fin de semaine (cas IFS // ce matin, et IFS opérationnel ce soir, par exemple) ou un peu plus tard.

 

ECM1-240.GIF?18-0

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
Il y a 2 heures, Damien7780 a dit :

 

Même pas besoin de cliquer sur le lien que je doute déjà de la fiabilité surtout que c'est pas dans la bonne échéance. ;) 

Modifié par Sebaas
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Damien7780 a dit :

Et d'une, ici c'est la prévision pour la semaine du 22 au 28 juin .

Et de deux, il y a suffisamment de passionnés compétents ici sans aller chercher les adeptes du sensationnalisme et du ........( je ne vais pas plus loin)!

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de fortes chaleurs s'atténue aussi bien sur l’intensité que sur le durée, gem est très isolé , mais l’issue de cette salve estivale qui devrait avoir lieu entre Jeudi et Samedi d’ouest en Est reste encore floue sur sa forme, et deux scénarios se dégagent principalement ce soir à savoir : 

1- une petite anomalie se creuse au nord des Acores et vient apporter une bouffée très chaude et humide par la façade Atlantique xx_model-en-339-0_modez_2020061812_192_1642_310_m0.thumb.png.f60f762030e997e49bbdf192b8ff4188.png

 

3- le bloc dépressionnaire sur le nord Atlantique aborde le nord ouest avec  rapide dégradation et rafraichissement  avec thalweg plus ou moins prononcé donc plus ou moins orageux (plus classique)

xx_model-en-339-0_modez_2020061812_192_1642_310_m3.thumb.png.79854daa60042acfc31e1b6192111232.png

 

il y a aussi le scénario bonus de gfs avec une anomalie sur Gascogne glissant sous les HP laissant le nord plus proche du blocage anticyclonique . (scénario peu visible sur l'ens IFS)
On notera au passage une goutte froide sur l'Europe Centrale qui fait office de nouveauté sur CEP ce soir et qui viendrait faire un Omega dans ce scénario

xx_model-en-339-0_modez_2020061812_204_1642_310_m24.thumb.png.fa20bddf5b50a512b0e4312c0d94e5c0.png

 

 

A mon goût et dans l’état actuel des choses (qui bougeront encore...)L'option majoritaire est le thalweg à l'ouest avec parfois un petit creusement au large de la Bretagne, c'est un scénario qui fusionne l'option 1 avec l’option 2 énoncée ci-dessus.

xx_model-en-339-0_modez_2020061812_204_1642_310_m50.thumb.png.e138f11ee79c731c9917cae8a221f297.png

 

Bien sûr ca reste du j+7 donc la prudence est de mise !

Modifié par kéké
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dumbo a dit :

Bonsoir à tous , je suis un nouveau arrivant sur le forum , je n ai pas autant de connaissances météorologiques que vous tous , j ai une question qui titille mon esprit quand on regarde le champ de pression  il baisse tout au long de la semaine sur le modèle gfs  et les températures continueront à être élevées.Quelle en est la raison? et une deuxième question si vous le permettez pourquoi peut il avoir de grosse différences entre le déterminisme et l'ensemble des modèles météo.

 

Merci d'avance de vos réponses

 

Bonsoir,

 

Si tu as des questions en rapport avec la météorologie, je t'invite à les poser dans l'espace dédié  

 

https://forums.infoclimat.fr/f/forum/19-questions-réponses-sur-la-météo/

 

Mais avant, vérifie que la réponse ne se trouve pas déjà ailleurs (internet, livres), et en utilisant la fonction recherche qu'elle n'a pas été préalablement posée sur les forums d'Infoclimat. Autrement, on se fera un plaisir d'y répondre. :)  Tu comprendras qu'il est impossible de répondre à toutes les questions que tu pourrais te poser. La météo est une science au combien intéressante mais complexe, la comprendre te demandera naturellement un certain investissement. Je ne peux que t'encourager à lire pour t'informer sur le sujet. L'analyse des champs des modèles pour la prévision du temps n'est pas simple et nécessite des connaissances, mais également beaucoup de pratique.  ;) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Jack75 a dit :

Dans notre moyenne climatique, on a toujours eu une alternance de chaleur puis de fraicheur océanique en période estivale.

Actuellement il n'y a rien d'alarmant à taper les 30° ou un peu plus.

 

Du 25° tous les jours, c'est dans le monde des bisounours.😎

.

C'est ce que je disais dans une page précédente, nombreux sont ceux qui prennent la Tx moyenne d'une ville et dès qu'il fait 5° de +, ça y est, c'est presque la canicule.

 

Mais 32 à 33° fin juin dans le sud-ouest, c'est presque normal sur 2 ou 3 jours. Les 25 de moyenne sont obtenus à cause de jours très frais et qui ne représentent pas la température normale lors d'une journée ensoleillée.

 

Sinon, sur l'ensembliste CEP,  la masse d'air à 20° n'arrive pas à s'insérer en France.

 

anim_xmx9.gif

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les 34/35 jusqu'en Bretagne sont surement un peu osés mais chaque modèle s'aligne sur ses modélisations propre pour la T2m, CEP fait remonter lui aussi la forte chaleur très au nord dés mercredi, il ne le la situe juste pas au même endroit que le canadien.

 

xx_model-en-339-0_modez_2020061900_138_15_147.thumb.png.f441a63923235a89f2b09409af7c65a7.png

 

La suite de la semaine est d'ailleurs du même acabit chez l'européen, exception faite des cotes de la Manche ou la climatisation se mettrait en marche c'est grosse chaleur jusqu'au week-end avec ce cut off bien placé sur le Portugal même si l'advection bouillante nord-africaine est  moins exceptionnelle que  l'année dernière puisque l'iso 20° a 850hpa resterai cantonné au sud-ouest.

 

image.png.98cc91b7e579d1b787ee748fd47e29ab.png

 

ça nous donnerai un week-end caliente sur les 3/4 sud du pays (les T2m pour le fun, il n'y a pas que GEM qui s'envole).

 

xx_model-en-339-0_modez_2020061900_234_15_147.thumb.png.eab8775eda9b46e3d391d5d10bd7ff64.png

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 12 heures, Damien7780 a dit :

 

Ils sont forts quand même sur LCM: ils arrivent à prévoir le temps qu'il fera en juillet 50102 ! 

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Sur gfs de ce matin et cep on parlerait bien de canicule et de températures tres elevees piur une fin juin. Exit la dégradation prevue pour la fin de semaine. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

 

Ils sont forts quand même sur LCM: ils arrivent à prévoir le temps qu'il fera en juillet 50102 ! 

Voilà à quoi mène le sensationnalisme !  9_9 Bon là ils ont vraiment forcé la dose, je ne sais pas si ça va plaire à la maison mère ! 😃

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tornado75 a dit :

Sur gfs de ce matin et cep on parlerait bien de canicule et de températures tres elevees piur une fin juin. Exit la dégradation prevue pour la fin de semaine. 

 

.

Il faut regarder l'ensembliste de CEP qui ne dit pas du tout la même chose. 

 

Voir la carte que j'ai mis dans mon message 3 posts au dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 7 minutes, moumou31 a dit :

Voir la carte que j'ai mis dans mon message 3 posts au dessus.

 

Juste une remarque, ça change pas énormément la donne, mais ton lien pointe vers l'Ensemble CEP d'hier soir et non celui de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, amateur a dit :

 

Juste une remarque, ça change pas énormément la donne, mais ton lien pointe vers l'Ensemble CEP d'hier soir et non celui de ce matin.

.

Ah ok.

 

Il est acquis qu'il y a un gros coup de chaud dans le sud-ouest, par contre, pour le moment, cette période de grosse chaleur est incertaine pour les autres régions.

 

 

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaleur est autant acquise dans le sud-ouest qu'elle ne l'est ailleurs entre mardi et vendredi, seule son intensité différera un peu selon les régions. La barre des 20 °C à 850 hPa pourra être atteinte voire dépassée par endroit (notamment au sud), mais d'après les ensembles on serait globalement entre 16 et 20 °C sur la France. Grosso modo, en considérant un gradient moyen adiabatique en basses couches, cela donne souvent entre 30 à 36 °C de températures maximales, soit malgré tout des températures très élevées mais généralement sous le seuil de canicule. Il ne ferait pas forcément plus chaud dans le sud-ouest qu'à Paris ou en vallée du Rhône, où les températures pourraient effectivement flirter avec 34 à 36 °C au plus chaud de la journée. 

 

L'incertitude est surtout présente en fin de semaine, les diagrammes d' IFS ENS sont bien éclatés dimanche en particulier. Une dégradation va t-elle progressivement laisser la place à un temps moins chaud, d'abord à l'ouest puis à l'est ? Cette potentielle dégradation pourrait aussi avoir lieu seulement en début de semaine suivante. La chaleur va t-elle se maintenir à un niveau élevé ? IFS, qui opte ce matin pour un scénario très chaud, est isolé de son ensemble. Il est probable qu'on s'oriente graduellement vers une chaleur plus modérée, dans un contexte devenant instable/orageux.

 

 

ps2png-gorax-green-000-6fe5cac1a363ec152

 

Modifié par Cers
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit un peu plus haut, l’on doit s’attendre à une vague de chaleur qui pourrait localement dégénérer en canicule (nott dans certains départements du SO ainsi que vers la vallée du Rhône; vers le lyonnais en particulier).  La suite est incertaine pour le WE mais l’on devrait finir le mois de juin et débuter le mois de juillet avec des températures souvent au dessus des normales en tout cas .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ce qu'il va falloir maintenant réellement surveiller, c'est sur la capacité des talwegs à plonger plus ou moins radicalement, par le proche atlantique, quelque part vers le large du Portugal et de notre pays, sans exclure totalement l'émergence d'un cuf-off et d'une éventuelle pompe à chaleur plus durable. Ce n'est pas encore très clair, stable et ça reste bien divergent, mais ce signal est loin d'être minoritaire, au travers de nos modèles, de leurs ensembles respectifs et de certains runs.

 

Pour l'instant, plus ça va et plus ça creuse en aval de la dorsale, avec des HP's qui n'ont pas tellement de choix que d'être vue, s'épanouir de plus en plus vers des latitudes Nordiques, en obligeant le jet à être totalement dévié de l'Atlantique vers grosso-modo vers la Mer de Barents (pour cibler une zone moyenne).

 

Pompe à chaleur durable et marquée... persistance des conditions anticycloniques chaudes à très chaudes sur la durée avec un rail d'Ouest passant au niveau de la Grande-Bretagne... balayage plus ou moins rapide de la chaleur par l'entrée de talwegs atlantiques, voir du passage d'éventuelles GF dans le flux, qui peut le dire et le certifier à l'heure actuelle ? Un certain nombre d'options et d'évolutions restent possibles et pour l'instant, au travers des dernières mises à jour, je ne vois personnellement rien de spécial qui en ressort et certainement pas de tendance réellement fiable, si ce n'est l'installation de la chaleur pour une grande partie du pays, sensible, surtout au Sud et dans le Sud-ouest. Sera-t-elle durable et marquée ou passagère... on verra bien !

 

Oui il va faire chaud, voire très chaud, les conditions estivales vont s'installer et on ne sait pas encore pour combien de temps, un peu presque comme tous les ans, j'ai envie de dire, mais forcément à des degrés différents (c'est le cas de le dire). Bon courage à ceux qui ne peuvent plus supporter ce type de synoptique et profiter au maximum, pour ceux qui s'en accommode ou s'en passionne, il n'y a rien à dire de plus 😉. Le scénario évoluera comme il devra évoluer, c'est donc à suivre au fil des prochains jours...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 22 juin 2020 au 28 juin 2020, prévisions météo semaine 26
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...