Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 juin 2020 au 28 juin 2020, prévisions météo semaine 26


aln75

Messages recommandés

il y a 6 minutes, sebb a dit :

Concernant le talweg et son potentiel orageux, pour l'instant c'est loin évidemment, mais pris en l'état c'est assez mal foutu, c'est un coup à se prendre un rafraîchissement sans orage sur pas mal de zones, le fameux scénario de transition entre 2 cellules anticycloniques,  à voir par évolution diurne bien à l'avant si ça sort des reliefs.

 

A voir, un front pourrait traverser le pays samedi. Cela fait un moment que c'est modélisé dans les ensembles, çà l'est dans des déterministes désormais. Vendredi, il pourrait faire encore très chaud sur une large partie du pays, avec des orages possibles mais concernant davantage la moitié ouest.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour le hors-sujet mais je me permets juste de rebondir sur cette remarque - quitte à enfoncer des portes ouvertes - car on voit souvent lorsqu'il y a un fort excédent thermique (modélisé ou ob

Bonjour, je signale également que outre les T850, l'humidité et la pression au sol sont à prendre en considération pour estimer un potentiel de fortes chaleurs voire de canicule.   - L'

Images postées

il y a 6 minutes, Cers a dit :

 

A voir, un front pourrait traverser le pays samedi. Cela fait un moment que c'est modélisé dans les ensembles, çà l'est dans des déterministes désormais. Vendredi, il pourrait faire encore très chaud sur une large partie du pays, avec des orages possibles mais concernant davantage la moitié ouest.

 

Je pense que Seb est frustré et en a marre comme moi de cette année + hiver sans rien d’interessant et je le comprend ...

cela dit même si le risque de voir une balayette d’ouest fraîche sans instabilité est présent surtout sur les cotes ouest , dans l’intérieur des terres  c’est moins probable en l’état actuel des choses .

Pour IFS la façade ouest serait également concernée et le nord ouest le plus touché par une situation orageuse dans un premier temps .

Mais le coup de rabot de l’épisode chaud fait perdre quelques points à IFS ce qui est assez rare ces derniers temps !

Modifié par kéké
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, moumou31 a dit :

 

Car lorsque je vois ça, cela me fait peur, pas envie de revivre une canicule.

 

 

Sur tous les sites météo, je n'ai pas vu un seul signe de canicule "vigilance orange" pour le sud méditerranéen.

Mon système de prévision me renvoie une chaleur durable pour PACA mais une baisse pour Midi Pyrénées à partir du 28.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah derme, ça se voit tant que ça kéké lol? ça ne devrait pas ici!!

 

Il y a probablement de ça mine de rien, quitte à en faire des caisses (rire), nous ne sommes pas des bots sans aspérités après tout/ mais pour étayer un peu cette notion orageuse, c'est qu'il  semble que sur pas mal de modélisations le talweg se repli vers le nord avec une progression laborieuse vers l'est. Le truc c'est que le risque de se retrouver avec des isothermes pas loin d'être parallèles aux isohypses de bout en bout n'est pas négligeable, ce qui traduirait une perturbation peu perturbante finalement.

 

Affaire à suivre, ça reste très ouvert, hier on  était presque sur du 50/50 entre poursuite d'une forte chaleur ou dégradation. Est ce que les ajustements iront vers une belle dégradation orageuse, ou un dégradé N/S sans réel point de fixation convergent?, il y a encore de quoi hésiter. La météo de Louis Bodin qui nous raconte qu'il fera beau si il ne pleut pas n'est pas inadaptée que ça à l'incertitude lol

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 19 minutes, sebb a dit :

Ah derme, ça se voit tant que ça kéké lol? ça ne devrait pas ici!!

 

Il y a probablement de ça mine de rien, quitte à en faire des caisses (rire), nous ne sommes pas des bots sans aspérités après tout/ mais pour étayer un peu cette notion orageuse, c'est qu'il  semble que sur pas mal de modélisations le talweg se repli vers le nord avec une progression laborieuse vers l'est. Le truc c'est que le risque de se retrouver avec des isothermes pas loin d'être parallèles aux isohypses de bout en bout n'est pas négligeable, ce qui traduirait une perturbation peu perturbante finalement.

Salut,

 

prends une tease ane, respire un coup ça va passer xD.

Heureusement qu'il y a quelques aspérités.

 

N' empêche que parti comme ça, le ratatinage des aspérités du talweg moribond pourrait conduire à un weekend maussade sur une partie de la France, maussade dans le sens d'une circulation d'ouest en est peu vigoureuse avec humidité persistante, genre bruine faible, grisaille et faible luminosité. Il est possible que cela se situe dans l'axe de la Loire, ce sera à affiner...

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 37 minutes, sebb a dit :

Ah derme, ça se voit tant que ça kéké lol? ça ne devrait pas ici!!

 

Il y a probablement de ça mine de rien, quitte à en faire des caisses (rire), nous ne sommes pas des bots sans aspérités après tout/ mais pour étayer un peu cette notion orageuse, c'est qu'il  semble que sur pas mal de modélisations le talweg se repli vers le nord avec une progression laborieuse vers l'est. Le truc c'est que le risque de se retrouver avec des isothermes pas loin d'être parallèles aux isohypses de bout en bout n'est pas négligeable, ce qui traduirait une perturbation peu perturbante finalement.

 

Affaire à suivre, ça reste très ouvert, hier on  était presque sur du 50/50 entre poursuite d'une forte chaleur ou dégradation. Est ce que les ajustements iront vers une belle dégradation orageuse, ou un dégradé N/S sans réel point de fixation convergent?, il y a encore de quoi hésiter. La météo de Louis Bodin qui nous raconte qu'il fera beau si il ne pleut pas n'est pas inadaptée que ça à l'incertitude lol

 

 

 

Après de grosses chaleurs, il est certain qu'une vieille transition par vent d'Ouest et nuages bas ou via une vieille limite frontale moribonde, avec deux ou trois gouttes, c'est pas sexy du tout, ça c'est certain... 🤢

 

C'est encore le risque dans le situation à venir même si en moyenne, on sent quand même pour l'instant, que le talweg serait apte à générer de l'instabilité entre jeudi et vendredi au moins, quelque part sur le pays, avec son balayage de l'air chaud, peut-être avec plus de vigueur sur le Nord du pays. Heureusement il reste de l'échéance pour réajuster tout cela et souhaiter un talweg plongeant au maximum jusqu'au pays des maçons, pour au moins provoquer une ou plusieurs vagues orageuses digne de ce nom.

 

Une rétractation progressive du talweg vers le Nord et tout à fait possible en effet, avec une transition et un changement de masse d'air plus en douceur, comme son plongeant de plus en plus incisif vers le Sud, pouvant ainsi creuser une sorte de " cuvette de BP " sur le proche atlantique. Une cuvette,  favorable à faire s'écouler des anomalies jusqu'au large du Portugal ou de la Corogne, avec un conflit de masse d'air vers la fin de semaine, comme semble en prendre le chemin du GFS 06z en cours de sortie, voulant un peu jouer les GEM d'hier soir :

 

anim_kmd2.gif

 

Cette fois-ci c'est GFS qui semble avoir consommé de la drogue numérique...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, tao a dit :

Salut,

 

prends une tease ane, respire un coup ça va passer xD.

Heureusement qu'il y a quelques aspérités.

 

N' empêche que parti comme ça, le ratatinage des aspérités du talweg moribond pourrait conduire à un weekend maussade sur une partie de la France, maussade dans le sens d'une circulation d'ouest en est peu vigoureuse avec humidité persistante, genre bruine faible, grisaille et faible luminosité. Il est possible que cela se situe dans l'axe de la Loire, ce sera à affiner...

 

 

Pour le moment c’est pas non plus une bascule directe de nord-ouest, et encore même en bascule de nord les Parisiens avaient connu un épisode orageux.

Je ne pense pas que la traversée lente d’un thalweg n’amène aucune dégradation orageuse car sur IFS c’est de ça dont il s’agit pourtant l’instabilité reste présente de Jeudi à Samedi d’ouest en est (ce qui n’était pas du tout le cas hier.)

Par contre à l’arrière un temps frais et humide est un classique ça c’est sur...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 6 minutes, DoubleKnacki a dit :

un talweg plongeant au maximum jusqu'au pays des maçons

Salut,

 

tu parles de la Creuse?

 

il y a 3 minutes, kéké a dit :

Pour le moment c’est pas non plus une bascule directe de nord-ouest, et encore même en bascule de nord les Parisiens avaient connu un épisode orageux.

Je ne pense pas que la traversée lente d’un thalweg n’amène aucune dégradation orageuse car sur IFS c’est de ça dont il s’agit pourtant l’instabilité reste présente de Jeudi à Samedi d’ouest en est (ce qui n’était pas du tout le cas hier.)

Oui, bien sur, j'ai volontairement grossi le trait pour taquiner @sebb. Surtout que le GFS en cours redonne du relief au talweg...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

 

anim_kmd2.gif

 

Cette fois-ci c'est GFS qui semble avoir consommé de la drogue numérique...

À la fois (et même si c’est un 6z soit disant moins fiable) ce scénario peut tout aussi bien s’imposer, il suffit de peu pour que le thalweg plonge d’avantage vers Gascogne avec conflit thermique plus marqué (gem hier)

L’option sèche jusqu’à Dimanche visible encore hier a disparue au profit d’un potentiel orageux avancé dans le temps , , comme dirait l’autre : « jusqu’au ici tout va bien... »

@tao oui le dernier gfs met du relief et plaira aux amateurs d’orages...j’ai l’impression de voir certains scénarios IFS ens que j’évoquais il y a 2/3 jours avec dép au nord et goutte froide sur proche Atlantique ...

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

On reste sur deux clusters, chez les déterministes comme sur les ensembles :

  • un isolement ou un thalweg suffisamment sud pour provoquer une dynamique orageuse suffisamment marquée ;
     
  • isolement compromis ou un thalweg insuffisamment sud pour produire un flux d'WNW frais et humide.

Chaque modèle alterne selon les sorties. L'incertitude reste entière, ça va se jouer à quelques centaines de kms vers le dusud - ou non, et vers l'ouest - ou non.

Un élément semble un peu plus robuste : comme souligné plusieurs fois précédemment, le système frontal piloté par la dépression islando-écossaise risque d'avoir le plus grand mal à rentrer sur le pays et s'il le fait, plutôt au nord de façon atténué. Ça c'est pour les modélisations.

Côté prévisions : les orages sont quand même très probables. Organisés ou pas ? C'est la question ...

 

Modifié par _sb
  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO et gfs sont raccords pour voir le jet plonger un peu plus avec pour conséquence un petit creusement sur proche Atlantique et à la clé la possibilité d’orages pré-frontaux sur la façade Atlantique Jeudi alors que sur icon et Arpege c’est moins ondulant avec une séparation trop grande entre la dépression  au sud de l’Islande et la goutte froide vers l’Espagne donc un épisode désorganisé et peu marqué.

Du coup UKMO rejoint l’hypothèse dynamique et organisée de la dégradation orageuse avec beaucoup plus de régions concernées.0BC69016-DAB6-4E18-B6F9-570AADA12861.gif.cdf1cbbaa9d5d84cef64f861251b00a6.gif

A suivre c’est interessant... 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

UKMO 12z vient rependre dans les grandes lignes, le scénario pourtant isolé du GFS 06z, avec une dépression se creusant dans le rail d'Ouest sur l'Atlantique et venant dynamiser et déstabiliser beaucoup plus franchement la situation :

 

lsv4.gif

 

GFS 12z n'est pas non plus totalement hermétique à son coup d'essai de la mi-journée, mais c'est loin d'être aussi franc dans la création du vaste cuf-off à proximité du pays, mais il y aurait les ingrédients pour engendrer une vague d'orages non-négligeables dès jeudi soir et dans la nuit suivante, par l'Ouest, venant bousculer l'air bien chaud en plein essor sur le pays. A l'opposé, Arpège et ICON 12z surfent sur un run beaucoup plus mou et plus sec, même s'ils modélisent quelques instabilités dans le flux entre jeudi et vendredi, avec une partie du talweg s'en allant plus au Nord et la seconde partie allant s'isoler en une très timide GF vers le Portugal. Sur ces deux modèles, le brassage de la masse d'air serait bien limité et le risque orageux, beaucoup moins marqué et organisé forcément que chez l'Américain et l'Anglais.

 

La tendance est bonne pour la première partie de semaine qui arrive avec un temps très estival, de plus en plus chaud et généralement sec, puis assez médiocre dès la seconde partie de semaine, avec des divergences apparaissant en fait, dès mardi / mercredi au Sud immédiat du Groenland et dans le flux d'Ouest, au niveau de l'écoulement de nouvelles anomalies parvenant ou pas, à venir réalimenter ou prêter main forte au résidu de talweg initial en perdition, lequel est vue faiblard et ayant tendance à s'isoler en un petit cut-off sur ARP et ICON.

 

u4o9.png

 

C'est visiblement cette nouvelle donnée ou évolution visible dans le GFS 06z et déjà hier chez certains runs de GEM, qui vont maintenant être pas mal à surveiller, pour mieux anticiper et comprendre l'évolution de la synoptique, tout au long de la semaine.

 

GEM 12z part un peu plus sur cette dynamique aussi...

 

c5iz.png

 

Je serais surpris que CEP ne suive pas le mouvement, déjà qu'il montrait quelques signes dans son 00z.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, DoubleKnacki a dit :

C'est visiblement cette nouvelle donnée ou évolution visible dans le GFS 06z et déjà hier chez certains runs de GEM, qui vont maintenant être pas mal à surveiller, pour mieux anticiper et comprendre l'évolution de la synoptique, tout au long de la semaine.

 

NOTE : GFS 12z ressemble pas mal au GEM 00z.

Mais le dernier Gem penche vers un thalweg plus plongeant se rapprochant donc d’Ukmo ! (Sans le rejoindre totalement avec encore une dissociation des deux anomalies) Gem est ainsi proche de IFS 

Suspense....

63FF9D03-724A-48BA-AACE-92B31885BCDF.png.f6190a3f34635fb1412d7ccf3e9285a1.png

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

UKMO 12z vient rependre dans les grandes lignes, le scénario pourtant isolé du GFS 06z, avec une dépression se creusant dans le rail d'Ouest sur l'Atlantique et venant dynamiser et déstabiliser beaucoup plus franchement la situation :

 

Vrai qu'avec ses gros sabots, UKMO n'y va pas avec le dos de la cuillère, notons que GFS // confirme cette option de dégradation moins marquée, avec dans ce cas une dégradation orageuse plus anarchique. Après soyons précis qui dit anarchique ne veut pas dire non virulente.

 

En opposition, on notera ICON, selon la version actuelle, avec un talweg qui piétine,  peu d'air froid nous parvenant en altitude, certes la situation devient cyclonique, contexte à CIN,  difficulté de l'essor orageux avec l'humidité qui parviendrait peu ou prou à s'infiltrer vers l'étage moyen, genre de situation où la résultante de la convective Iberique à largement son mot à dire. Bon là il nous sort carrément l'option devenue minoritaire avec une baisse timorée voire insignifiante de la T°C sur certaines régions derrière.

Je laisse tout le run pour partager cet angle de vue également au cours des prochaines heures.

anim_tpr6.gif

Il y a donc encore à boire et à manger ce soir sur les modèles.

 

Il y a 7 heures, tao a dit :

Salut,

 

prends une tease ane, respire un coup ça va passer xD.

Heureusement qu'il y a quelques aspérités.

 

 

(rire) 

On arrête, sous peine de finir en TKiLà ici ^^

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

CEP à 96h-120h semble moins incisif, mais continue de rectifier le tir petit à petit.

Attention aux HP sur l'atlantique/Groenland, les modèles pourraient voir revenir le mauvais temps après cette dégradation orageuse qui se confirme donc. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

CEP 12z sans trop de surprises, rejoint nettement GEM 12z avec un talweg assez net (pour bien déstabiliser la masse d'air au moins sur la moitié ouest du pays dans un premier temps), mais ça reste moins percutant et différent, par rapport à l'Anglais :

 

6upp.gif

 

A contrario, son futur remplaçant se rapproche beaucoup plus de GFS, avec un conflit moins marqué (quoique ça reste plus dynamique chez l'américain). 

 

EDIT : l'européen parvient quand même à nous pondre un cuf-off ibérique, à l'image du Canadien...

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, DoubleKnacki a dit :

CEP 12z sans trop de surprises, rejoint nettement GEM 12z avec un talweg assez net (pour bien déstabiliser la masse d'air au moins sur la moitié ouest du pays dans un premier temps), mais ça reste moins percutant et différent, par rapport à l'Anglais :

 

 

 

A contrario, son futur remplaçant se rapproche beaucoup plus de GFS, avec un conflit moins marqué (quoique ça reste plus dynamique chez l'américain). Bon du coup ARP et ICON deviennent isolés ce soir...

 

 

 

 

J’aurais plutot dit UKMO avec sa depression tres plongeante comparé aux autres modèles ;) (qui est isolé)

IFS //serait encore assez orageux au nord ouest mais moins ailleurs du coup, soit le scénario le moins engageant par le modèle le plus performant.

IFS ancien reste plus engageant mais de manière anarchique  

Mais bien sûr rien est encore fait.

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 18 minutes, kéké a dit :

J’aurais plutot dit UKMO avec sa depression tres plongeante comparé aux autres modèles ;) 

 

Tu veux dire, CEP // 12z proche du UKMO 12z  // ? 🤔

 

UKMO 12z est plus dynamique et orageux que le nouveau CEP et c'est assez différent à Z500 hpa. Du coup l'Anglais semble faire plutôt office de scénario intermédiaire comme souvent. Bon de toute manière on verra bien demain... et c'est intéressant comme situation à analyser, en effet 😀

 

Sinon, je ne peux pas poster d'animation, mais grosso-modo chez CEP 12z, on débuterait par une première petite tendance orageuse le long de l'arc atlantique dans la nuit de jeudi à vendredi, avant une plus franche et active dégradation (avec ce qu'il faut comme ingrédients) dans la soirée et nuit de vendredi à samedi. Ensuite, cette tendance orageuse semblerait envahir une bonne partie du pays.

 

xbxt.png

cr12.png

rpzy.png

 

Ceci avec de l'instabilité et des forçages... ce serait déjà une sacrée révolution hein @kéké 😅

 

J'ai modifié une partie de mon message et je poste ces images pour ceux qui voudraient voir ce que donne l'européen...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, DoubleKnacki a dit :

Ceci avec de l'instabilité et des forçages... ce serait déjà une sacrée révolution hein @kéké 😅

 

Ça c’est sûr ! 
Cette année j’ai rarement vu aussi peu de dynamisme instable au nord (mais pas qu’au nord !) alors il serait temps de déconfiner la poudre à orages...(l’an dernier c’était pas folichon non plus)

TF1 météo est â l’image d’ IFS // c’est à dire moyennement orageux, pas de franche dégradation et des orages qui concerneraient plus facilement les reliefs sud les plaines alors que sur tes cartes on constate facilement que les orages concerneraient beaucoup plus facilement les plaines sur IFS à l’image de la majorité des modèles. (Dommage de ne pas avoir accès aux précipitations du // encore )

Il faut espérer que le dernier IFS soit plus proche de la réalité que son // sinon ça risque de faire un peu flopi flopa cette dégradation ...M’enfin je pense que nous sommes nombreux à être mieux préparés  à la frustration cette année n’est-ce pas ?  :)

@DoubleKnacki merci pour les bonnes vieilles cartes de mereogroup 😁

Modifié par kéké
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Dans la nuit de mercredi à jeudi, à l'avant, petite incursion d'un gradient de theta (T+RH) du Centre aux Alpes (un peu plus au nord, un peu plus au sud ...) : pour l'heure peu marquée, parfois de l'ordre de l'artefact, ça fait 2 jours environ que ça apparaît / disparaît sur les ensembles (IFS ENS, GEFS, GEM ENS et ICON ENS) et que ça effleure des déterministes. C'est à surveiller, on commence à rentrer sur du CT et s'il y a peu (pour ne pas dire aucun) de forçage en altitude, au sol, outre l'excès de chaleur, des convergences  semblent se dessiner avec des vents d'est sur le nord-est et de sud via le couloir rhodanien plus au sud-ouest de cet axe. L'humidité est modélisée temporairement à la hausse sur ces secteurs : à la sensation de lourdeur pourrait succéder de bons orages localisés.

 

Le reste a déjà été évoqué par les collègues, merci à eux.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Sb j’avais remarqué ce petit détail, un orage isolé serait possible en fin de journée.

Ce qui est remarquable c’est de constater que gfs est en train de rallier UKMO et que ICON semble motivé pour le rejoindre également, du coup il est tout a fait possible que nous nous retrouvions  avec un creusement sur la latitude de la Bretagne, et plus il aura la capacité à descendre, plus les orages risquent d'être organisés et costauds  avec pré-frontal + frontal sur deux ou trois jours par balayage frais très progressif finissant en bande sud-ouest/nord-est Samedi

2CD97F37-8163-4508-B001-9C42631A47D3.thumb.png.90b2fe86259b2b98b5d16d0993fc8807.png

Mais tant que IFS ne rejoint pas cette option on gardera l’option plus désorganisée ^^

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

UKMO ce matin fait durer la période de chaleur :

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

ICON s'en rapprochant ce matin, au contraire de GFS .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le potentiel qui monte qui monte avec GFS GEM ARPÈGE dans une moindre mesure UKMO & ICON explosifs ce matin avec même un creusement secondaire très au sud sur le proche Atlantique, ça fait longtemps que l’on avait pas vu tel potentiel généralisé à court/moyen terme, notez la vitesse de progression du thalweg chez chez Gfs qui visiblement souhaite faire durer le plaisir électrique  ...

A415F5DD-141C-434F-A015-CD7170B24ED9.png.56dbac07bf58a5c745896d8e10399b3f.png

AA32E507-364C-47D1-BBC3-C16BF99FE0DC.png.3c7bdfe446af82df693a2b6198fd5ca1.png


on notera que ICoN et Ukmo sont plus timorés sans creusement secondaire plus au sud et une fin plus rapide de l’episode, mais c’est probablement un détail assez fin donc à suivre de près surtout que c’est UKmo qui avait initié l’hypothèse hier...

En regardant de plus près nous ne sommes finalement pas très loin des runs d’IFS , c’est seulement l’augmentation d’apport humide et frais dans la mini goutte froide vers l’Espagne qui change tout .

 

edit: ifs est désormais raccordé à cette tendance avec thalweg sur proche Atlantique 

Modifié par kéké
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Oui,le potentiel est clairement là,notamment pour vendredi après-midi et soir avec le combo pic de chaleur (au  niveau des T850 Hpa ) +Maximum d’instabilité.

 

Une  question me trotte dans la tête concernant cette épisode de forte chaleur : À quelle niveau (encore approximatif vu l’échéance)  d’Humidex maximum pouvons/nous nous attendre lors de  cette seconde moitié de semaine très chaude et de plus en plus lourde jusqu’à vendredi?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 6 heures, Bouteiller a dit :

Oui,le potentiel est clairement là,notamment pour vendredi après-midi et soir avec le combo pic de chaleur (au  niveau des T850 Hpa ) +Maximum d’instabilité.

 

Une  question me trotte dans la tête concernant cette épisode de forte chaleur : À quelle niveau (encore approximatif vu l’échéance)  d’Humidex maximum pouvons/nous nous attendre lors de  cette seconde moitié de semaine très chaude et de plus en plus lourde jusqu’à vendredi?

 

 

Que se soit chaud ou pas ne change pas grand chose, ce qui est important c'est de l'instabilité. Mais vaut mieux 23°c avec des cisaillement que 30°c sans cisaillement pour la même cape/li (énergie /instabilité). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 22 juin 2020 au 28 juin 2020, prévisions météo semaine 26
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...