Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 juin 2020 au 28 juin 2020, prévisions météo semaine 26


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Désolé de vous avoir importuné avec mes posts.

Beaucoup de travail, je viens malgré tout mais c'est une erreur, rendez-vous courant juillet, avec moins de boulot à priori. Bonne continuation à tous !

  • Merci 3
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour le hors-sujet mais je me permets juste de rebondir sur cette remarque - quitte à enfoncer des portes ouvertes - car on voit souvent lorsqu'il y a un fort excédent thermique (modélisé ou ob

Bonjour, je signale également que outre les T850, l'humidité et la pression au sol sont à prendre en considération pour estimer un potentiel de fortes chaleurs voire de canicule.   - L'

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

@_sb C'est toujours un grand plaisir de lire tes posts, j'apprends beaucoup de tes analyses sache-le. Je pense que tu n'importunes personne ici ;) !

  • J'aime 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 9 minutes, _sb a dit :

Désolé de vous avoir importuné avec mes posts.

Beaucoup de travail, je viens malgré tout mais c'est une erreur, rendez-vous courant juillet, avec moins de boulot à priori. Bonne continuation à tous !

 

Salut, 

Tu produis certainement l'une des meilleures analyses de modèles du forum.  Je ne pense pas que tes très larges connaissances scientifiques importunent quiconque (en tout cas, pas moi). 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Merci. Je fatigue, deux activités aussi chronophages et intensives qui s'ajoutent à tout le reste...

 

Modifié par _sb
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@_sb C'est ma remarque anecdotique qui te fait penser que tu importunes ? Nous sommes nombreux ici à apprécier tes interventions pertinentes et riches de contenu de qualité, instructives et invitant à une certaine remise en question (très important en science et notamment en météorologie).

Modifié par Cers
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Concernant l'évolution des modèles ce soir, GEM 12z s'aligne aussi assez radicalement au reste de la troupe par rapport à son run matinal, après ICON 12z, avec la propagation de ce " panache " de hautes pressions, propulsé en partie par le ou les systèmes dépressionnaires, qui devraient a priori aller tournicoter entre le Sud du Groenland et les parages de l'Islande. Seule petite différence avec les autres modèles, étant ce petit cuf-off continental plutôt voué à l'Italie, qui ne joue chez le Canadien, qu'un rôle de frein temporaire, sur l'advection chaude qui de toute manière grignoterait petit à petit du terrain par l'Espagne et le Sud-ouest du pays.

 

 

glr5.png

 

 

Je ne poste pas la carte en question, mais à 850 hpa, on peut voir que la " bouilloire ibérique ", serait en plein allumage au fur et à mesure de la semaine du topic, d'une manière d'ailleurs plus prononcée que chez GFS ou ICON. A noter, un certain retard dans l'allumage chez UKMO 12z par rapport à son run matinal, mais avec la rétraction assez visible du système dépressionnaire en toute fin  d'échéance de ce modèle et pour le tout début de ce topic et l'esquisse de l’élévation de l'AA, pas tellement de doute je pense sur la suite du scénario, qui pourrait visiblement ressembler d'assez près à GEM...

 

 

itlz.gif

 

Quels que soient les réajustements à venir (sauf très marqués et radicaux), je vois personnellement assez mal une nouvelle GF ou une réelle influence dépressionnaire atlantique (à l'image de ce que nous avons actuellement et depuis quelque temps), venir soudainement détruire les bases de cette synoptique, qui devrait probablement se mettre en place rapidement dans la semaine du topic. Ceci, avec des dépressions n'ayant pas beaucoup le choix que de suivre l'influence et le tracé du jet, lui-même en partie dévié de l'atlantique au Nord des pays scandinaves, par la constitution  du vaste dôme de HP sur une bonne partie de l'Europe de l'Ouest.

 

jrem.png

 

Ceci dans un premier temps bien entendu, parce que l'on sent pour l'instant, que la seconde partie ou la fin du topic pourrait voir l'arrivée de possibles talwegs... sans pouvoir en dire plus pour le moment et, hors cas ou les deux CEP ce soir viendraient rajouter de l'incertitude et de nouvelles variables inattendues, dans le scénario (sait-on jamais).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Effectivement l'été semble bien parti pour revenir la semaine prochaine, coïncident avec l'entrée calendriere de l'été 😉😁

 

graphe_ens3_pdb1.gif

 

graphe_ens3_oaa0.png

 

Quelques signaux commencent à être émises pour un temps de plus en plus chaud au dure et à mesure de la semaine. 

.A suivre et à confirmer. 

Petit hs : je rejoins les dire d'avant sur @_sb qui fait de superbes analyses et enrechissantes même si je reconnais, que des fois, je ne comprends pas  tout et que je ne serait pas contre une conclusion simplifiée vu ma connaissance plus limité 🤔😁😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Hummm sans être le oiseau de mauvais augure …. UKMO/GEM vsont dans l'optique d'un temps plus chaud et beau sur la plupart de la France, mais dans une moindre mesure que GFS. En effet, ces deux modèles voient une basse anomalie se glisser sur l'Allemagne/Danemark avant la remontée de l'anticyclone. Cela éviterait des températures très chaude à la GFS, surtout sur la moitié Nord.

 

Même si ça ne change que très peu notre temps sensible de ce début de semaine, c'est la suite qui pourrait renouer avec une instabilité de plus en plus marqué à partir du jeudi/vendredi avec une dégradation orageuse. D'ailleurs, même GFS voit une dégradation orageuse à partir du jeudi, avec une baisse des températures. Je pense sincèrement, que les quelques jours de beau temps vont être éphémère. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle
il y a 51 minutes, Barth61 a dit :

Hummm sans être le oiseau de mauvais augure …. UKMO/GEM vsont dans l'optique d'un temps plus chaud et beau sur la plupart de la France, mais dans une moindre mesure que GFS. En effet, ces deux modèles voient une basse anomalie se glisser sur l'Allemagne/Danemark avant la remontée de l'anticyclone. Cela éviterait des températures très chaude à la GFS, surtout sur la moitié Nord.

 

Même si ça ne change que très peu notre temps sensible de ce début de semaine, c'est la suite qui pourrait renouer avec une instabilité de plus en plus marqué à partir du jeudi/vendredi avec une dégradation orageuse. D'ailleurs, même GFS voit une dégradation orageuse à partir du jeudi, avec une baisse des températures. Je pense sincèrement, que les quelques jours de beau temps vont être éphémère. 

 

CEP rejoint plutôt GFS. 

 

En soit, pour le moment, que ce soit GFS/CEP ou UKMO/GEM, on aura bien une parenthèse de beau temps, avant une dégradation progressive par l'ouest à partir de Jeudi.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Barth61 a dit :

 

CEP rejoint plutôt GFS. 

 

En soit, pour le moment, que ce soit GFS/CEP ou UKMO/GEM, on aura bien une parenthèse de beau temps, avant une dégradation progressive par l'ouest à partir de Jeudi.

 

1- Plutôt un temps chaud, largement au dessus des normes

2- On ne peut pas présager me semble t-il à ce jour de la durée du la parenthèse

3- La dégradation est possible mais pas acquise : il faut attendre la fin de la semaine au moins pour la valider

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle
il y a 11 minutes, th38 a dit :

 

1- Plutôt un temps chaud, largement au dessus des normes

2- On ne peut pas présager me semble t-il à ce jour de la durée du la parenthèse

3- La dégradation est possible mais pas acquise : il faut attendre la fin de la semaine au moins pour la valider

 

Il fera très chaud mercredi et jeudi sur toute la France avant dégradation.

Pour le moment, c'est ce que tous les modèles modélisent. Je n'ai rien affirmer.

Bref a suivre !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Merci @_sb d'avoir partagé tes (pré)visions bien plus globales et inclusives, avec des cartes souvent originales et des analyses vraiment abouties. 🏆

Comme beaucoup qui te lisent, je te suis très reconnaissante de tout ce que tu m'a permis d'apprendre. 

Break nécessaire en ce moment, je comprends. Le boulot peut vite bouffer nos 24h quotidiennes... Prends soin de toi et reviens-nous vite. 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, Barth61 a dit :

En soit, pour le moment, que ce soit GFS/CEP ou UKMO/GEM, on aura bien une parenthèse de beau temps, avant une dégradation progressive par l'ouest à partir de Jeudi.

Le problème, c'est que l'on attend toujours cette fameuse dégradation dont les médias nous serinent depuis plusieurs semaines, si maintenant une dégradation c'est juste des nuages avec du soleil, on est descendu bien bas. Depuis Mars, j'arrose mon jardin tous les deux jours, alors quand je vois certains se réjouir du retour de la pustule, je n'ai pas du tout le même avis. La gestion des gouttes froides actuelles a été plutôt mauvaise par les modèles, mais je suis prêt à parier qu'ils ne vont pas se tromper pour l'installation de la verrue anticyclonique. 

  • J'aime 8
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 17 minutes, Ralala78 a dit :

 La gestion des gouttes froides actuelles a été plutôt mauvaise par les modèles, mais je suis prêt à parier qu'ils ne vont pas se tromper pour l'installation de la verrue anticyclonique. 

 

T'es pas un lapin de 3 semaines en prévision météo pour ne pas savoir que la synoptique modélisée est moins soumise  aux aléas que celle a goutte froide?;)

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ralala78 a dit :

si maintenant une dégradation c'est juste des nuages avec du soleil

 

Dans le nord-est, on la tient aujourd'hui la dégradation. 😛 Ces pluies, la nature en avait grandement besoin.

 

Chacun son tour, il a quand même plu depuis début juin en certains endroits :

 

Paris : 43.4 mm pour une normale mensuelle de 49.6 mm

Toulouse : 80 mm pour une normale de 60.3 mm

Marseille : 37.8 mm pour une normale de 24.5 mm

 

La semaine à venir s'annonce en partie plus sèche mais le mois de juin n'est pas terminé. ;) 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, sebinnis a dit :

Risque de canicule dans le sud ?

 

 


Canicule pas bien loin dans le sud sur GEM.

Mais assez seul dans l’extrême pour le moment.

 

Chaleur confirmé, durable dans le SE. 
Dégradation toujours possible sur l’O mais repoussé.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Par rapport à ce matin, les modèles ont quelque peu évolués. UKMO qui est toujours plus incisif que GFS/CEP, voit la dépression atlantique vers la Grand Bretagne, et lécherait le NO. Celle-ci affaiblirait la remontée de l'anticyclone, qui se fait dans tous les cas, mais on voit bien que celui-ci serait moins apte à résister à la prochaine vague de l'atlantique, avec une dégradation orageuse probable par la suite. GEM suit UKMO.

 

CEP suit toujours GFS. Mais les deux modèles ont déjà, abaissés leur zone anticyclonique plus au Sud par rapport à hier et ce matin.

 

Il n'est pas improbable que dimanche et lundi, soient deux journées mitigées sur le Nord. Plus beau au Sud. Mardi/Mercredi, beau temps, et chaleur, mais attention quelques petites différences entre GFS/CEP VS GEM/UKMO, surtout sur la moitié Nord, avant une possible dégradation orageuse à partir de Jeudi ? Le GFS 06z // est le scénario que je verrai bien, surtout pour la suite avec un Week-end mitigé. On verra demain.

 

Attention, la situation est limite pour le milieu de semaine, où le rail dépressionnaire peut se bloquer, et à nous le beau oméga !

Modifié par Barth61
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, GrandMottois a dit :

Canicule pas bien loin dans le sud sur GEM.

Mais assez seul dans l’extrême pour le moment.

 

GEM me semble extrême aussi. Si on prend la définition de la canicule, Tx > 35 °C pendant 3 jours, on y est pas encore, cela dit il va faire très chaud !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, GrandMottois a dit :


Canicule pas bien loin dans le sud sur GEM.

Bonsoir,

 

le problème avec GEM, c'est sa gestion discutable des températures en altitude. En hiver il descend très bas comme en début de printemps, mais quand l'été pointe le bout du nez, il n'hésite pas à exagérer dans le sens inverse. C'est clairement une synoptique qui propose une arrivée de l’été, mais de là à rappeler les années passées, à activer les fantômes des canicules historiques je pense qu'il est possible de se servir de son intelligence pour ne pas jouer au garde champêtre dès que l'on détecte une couleur un peu plus dense sur météociel.

Bon je sais bien que tu es un adepte des températures à 2 m et des effets d'annonce mais quand même un un coup de chaud fin juin, si on le met en perspective avec la situation de l'an dernier, il est sans doute possible de prendre un peu de recul, de respirer un bon coup et de se dire que ça devrait passer. Vraiment penche toi sur les archives, je crois que ça te permettra de réfléchir avant de balancer tes certitudes...

 

juste pour rafraîchir ta mémoire que je n'oserais de qualifier de poisson rouge: 

 

ECM0-168qit5_mini.pngECM0-168bmx4_mini.png

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 9 heures, cédric du Lot a dit :

 

T'es pas un lapin de 3 semaines en prévision météo pour ne pas savoir que la synoptique modélisée est moins soumise  aux aléas que celle a goutte froide?;)

Non, mais on déjà eu des situations à goutte froide avec de meilleurs réussites dans les modélisations, pour ma région à moins d'un miracle demain, on va finir la semaine avec aucune averse, ni orage.

 

Il y a 9 heures, Cers a dit :

Paris : 43.4 mm pour une normale mensuelle de 49.6 mm

26, 2 mm à Plaisir - 10,2 mm à Verneuil - 24,4 mm chez moi - 18, 2 mm à Trappes bien déficitaire

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a une heure, tao a dit :

Bonsoir,

 

le problème avec GEM, c'est sa gestion discutable des températures en altitude. En hiver il descend très bas comme en début de printemps, mais quand l'été pointe le bout du nez, il n'hésite pas à exagérer dans le sens inverse. C'est clairement une synoptique qui propose une arrivée de l’été, mais de là à rappeler les années passées, à activer les fantômes des canicules historiques je pense qu'il est possible de se servir de son intelligence pour ne pas jouer au garde champêtre dès que l'on détecte une couleur un peu plus dense sur météociel.

Bon je sais bien que tu es un adepte des températures à 2 m et des effets d'annonce mais quand même un un coup de chaud fin juin, si on le met en perspective avec la situation de l'an dernier, il est sans doute possible de prendre un peu de recul, de respirer un bon coup et de se dire que ça devrait passer. Vraiment penche toi sur les archives, je crois que ça te permettra de réfléchir avant de balancer tes certitudes...

 

juste pour rafraîchir ta mémoire que je n'oserais de qualifier de poisson rouge: 

 

ECM0-168qit5_mini.pngECM0-168bmx4_mini.png

 

GrandMottois n'a aucune certitude , je ne comprends pas la sévérité très inhabituelle de la remarque (et de tout ce paragraphe d'ailleurs)?

 

Il y a 2 heures, GrandMottois a dit :

Mais assez seul dans l’extrême pour le moment.

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ralala78 a dit :

26, 2 mm à Plaisir - 10,2 mm à Verneuil - 24,4 mm chez moi - 18, 2 mm à Trappes bien déficitaire

 

Oui, c'est vrai. :) Les précipitations de juin étaient essentiellement convectives, à caractère local, ce qui explique certainement de grands écarts parfois pour des stations assez proches.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tao a dit :

Bonsoir,

 

le problème avec GEM, c'est sa gestion discutable des températures en altitude. En hiver il descend très bas comme en début de printemps, mais quand l'été pointe le bout du nez, il n'hésite pas à exagérer dans le sens inverse. C'est clairement une synoptique qui propose une arrivée de l’été, mais de là à rappeler les années passées, à activer les fantômes des canicules historiques je pense qu'il est possible de se servir de son intelligence pour ne pas jouer au garde champêtre dès que l'on détecte une couleur un peu plus dense sur météociel.

Bon je sais bien que tu es un adepte des températures à 2 m et des effets d'annonce mais quand même un un coup de chaud fin juin, si on le met en perspective avec la situation de l'an dernier, il est sans doute possible de prendre un peu de recul, de respirer un bon coup et de se dire que ça devrait passer. Vraiment penche toi sur les archives, je crois que ça te permettra de réfléchir avant de balancer tes certitudes...

 

juste pour rafraîchir ta mémoire que je n'oserais de qualifier de poisson rouge: 

 

Rire, tu n'as pas pris ta tease ane ce soir? 

 

>Débarrassés de cette goutte froide, on retrouve la boucle basse fréquence, avec les 5 alternatives habituelles quand aux devenirs des talwegs Atlantique, pour les lapins de 3 semaines ça donne ça:

 

1)La traversée massive:  dégradation en règle généralisée, régions méditerranéennes à l'écart, baisse de la T°C pour tout le monde.

2)La traversée vaporeuse: talweg dissipé à notre latitude, bascule du vent baisse de la T°C, dégradation peu perceptible, sud est restant dans l'air chaud, on assiste plus à un passage de témoins entre 2 cellules anticycloniques qu' à autre chose.

3)La traversée découpée: la partie nord du talweg circule normalement au nord de nos frontières pour l'essentiel comme le 2, tandis que sa partie sud stagne sur le proche Atlantique, France coupée en 2, scénario galère en prévi jusqu'au CT.

4)La non traversée par isolement: le talweg s'isole complètement au large, base caniculaire notamment en cas de réalimentation.

 

>Faut-il préciser la continuité entre chacun des scénarios donnant lieu à une infinité de variantes.(5)

 

>Faire son choix: c'est bien de lister les possibles, mais ici, on est en prévisions!

Bon j'ai suivi à la va -vite l'évolution des modèles des derniers jours, ce qui force à se focaliser sur la photo des dernières sorties, déconseillé.

Il en ressort que le scénario 1 trouve peu d'écho sur la modélisation, que le 2 sonne comme un compromis, il est la faveur du déterministe CEP ce soir. Le 3 est difficile à trouvé, mais il est gratifié ce soir par la moyenne cep, ce qui boost sa probabilité.

Quand au 4, à ce stade il faut faire de la PE par PE pour trouver des évolutions qui s'en approchent.

 

> "Ouai et?"

Bah euh, je, humpf.. : p

Disons que si on ajoute la première partie du mois fraîche et instable, qu'on considère (même si les choses sont nettement atténuées en cette saison) que l'ondulation se propage de façon rétrograde en référence à Coriolis, que l’envahissement sans détour d'un nouveau talweg a du mal à se faire une place, qu'on arrive tout bêtement dans la saison qui s'y prête, plus les prévi saisonnières mine de',  alors ça+ça+ça,  pourquoi ne pas miser sur une évolution chaude plus durable que ce que nous avons connu depuis le printemps. 

Base à canicule, on y est pas, tout ceci n'est, même si on allait vers une configuration favorable, absolument pas confirmée à ce stade, reste peu massif en terme de pompe sur l'Atlantique, et nécessiterait du ravitaillement en air froid.

 

Donc une option la-dessus me concernant sans gros entrain... échaudé par l'actualité : ) , en mode lissage moyen:

EDM100-216_hkz4.GIF

 

 

 

 

Modifié par sebb
rien ne va plus ^^
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 22 juin 2020 au 28 juin 2020, prévisions météo semaine 26
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...