Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 juin 2020 au 28 juin 2020, prévisions météo semaine 26


aln75

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Barth61 a dit :

 

Par contre, je remarque, pour la suite, qu'on a une tendance des HP à aller vers l'atlantique. Ce n'est pas encore clair, et on va attendre que la tendance s'affine dans les prochains jours, mais on pourrait avoir des surprises dans les prochaines réactualisations.

C'est à dire ?

Il semble que les HP reviennent à l'arrière c'est peut être cela que tu voulais dire, oui c'est visible sur CEP GFS GEM et c'est peut être les signaux d'une nouvelle récurrence un peu moins insipide... (je désinfecte mes pincettes vu les dernier flop de Juin...)

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour le hors-sujet mais je me permets juste de rebondir sur cette remarque - quitte à enfoncer des portes ouvertes - car on voit souvent lorsqu'il y a un fort excédent thermique (modélisé ou ob

Bonjour, je signale également que outre les T850, l'humidité et la pression au sol sont à prendre en considération pour estimer un potentiel de fortes chaleurs voire de canicule.   - L'

Images postées

 

il y a 10 minutes, kéké a dit :

A suivre pour le Week-end, mais le temps pourrait être mitigé sur le Nord.

 

Tu dis çà parce que t'habites au Nord ? :D 

Car vu l'échéance et la difficulté à établir une tendance nette, le sud est potentiellement autant concerné.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle
à l’instant, Cers a dit :

 

 

Tu dis çà parce que t'habites au Nord ? :D 

Car vu l'échéance et la difficulté à établir une tendance nette, le sud est potentiellement autant concerné.

 

Tu m'as démasqué  :D…. Mais un scénario à la GFS est plus favorable au Sud quand même ! GEM ou UKMO moins sûr en effet ;) 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Cers a dit :

 

 

Tu dis çà parce que t'habites au Nord ? :D 

Car vu l'échéance et la difficulté à établir une tendance nette, le sud est potentiellement autant concerné.

Bah pourquoi ? j'ai rien fait c'est Barth61 qui a dit cela :(

Mais oui à l'arrière la relative fraicheur pourrait toucher le nord et le sud même si le nord-ouest est en première ligne de mire pour du bien frais comme souvent ;)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle
il y a 2 minutes, kéké a dit :

Bah pourquoi ? j'ai rien fait c'est Barth61 qui a dit cela :(

Mais oui à l'arrière la relative fraicheur pourrait toucher le nord et le sud même si le nord-ouest est en première ligne de mire pour du bien frais comme souvent ;)

 

Ah j'avais pas vu que je te faisais porté le chapeau !! Bon bah … kéké tu habites dans le Nord, c'est sûr maintenant :D 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, kéké a dit :

Bah pourquoi ? j'ai rien fait c'est Barth61 qui a dit cela :(

Mais oui à l'arrière la relative fraicheur pourrait toucher le nord et le sud même si le nord-ouest est en première ligne de mire pour du bien frais comme souvent ;)

 

Ah oui en effet je t'ai accusé on dirait, pardon. :D 

 

il y a 12 minutes, Barth61 a dit :

 

Tu m'as démasqué  :D…. Mais un scénario à la GFS est plus favorable au Sud quand même ! GEM ou UKMO moins sûr en effet ;) 

 

C'est un peu l'embarras du choix devant le panel de scénarios qui s'offrent à nous. :D 

Modifié par Cers
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kéké a dit :

Bah pourquoi ? j'ai rien fait c'est Barth61 qui a dit cela :(

Mais oui à l'arrière la relative fraicheur pourrait toucher le nord et le sud même si le nord-ouest est en première ligne de mire pour du bien frais comme souvent ;)

.

Si la relative fraîcheur revient ensuite et touche même le sud, je t'offre 500 centimes d'euros! siffle.gif

 

Car lorsque je vois ça, cela me fait peur, pas envie de revivre une canicule.

 

ECM0-240.GIF?20-12

 

 

 

 

 

Modifié par moumou31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, moumou31 a dit :

.

Si la relative fraîcheur revient ensuite et touche même le sud, je t'offre 500 centimes d'euros! siffle.gif

 

Car lorsque je vois ça, cela me fait peur, pas envie de revivre une canicule.

 

ECM0-240.GIF?20-12

 

 

 

 

 

AD9F5C85-10CE-48B4-9594-B704FDAC6EB9.png.c125b44c1ece88a974ed14ebc23073a3.png

 

Certains scénarios sont radicaux et le sud ne se résume pas à la Méditerranée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, moumou31 a dit :

Si la relative fraîcheur revient ensuite et touche même le sud, je t'offre 500 centimes d'eurossiffle.gif

 

C'est étonnant pour quelqu'un d'aussi confiant que toi de prendre si peu de risque. :D 

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

En tout cas le CEP ne veut pas entendre parler d'une dégradation …  Enfin pas à partir de Jeudi, mais plutôt Dimanche/Lundi prochain.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Barth61 a dit :

En tout cas le CEP ne veut pas entendre parler d'une dégradation …  Enfin pas à partir de Jeudi, mais plutôt Dimanche/Lundi prochain.

Exact et cela fait référence à mon échange avec @DoubleKnacki , la chaleur se prolonge a cause de la petite goutte Espagnole mais l'humidité ne parvient pas à pénétrer a cause d’un thalweg trop moribond et d’un apport trop chaud pour le coup....

Tres belle stabilité de l’européen en tous cas !

ps: c’est hors topic mais on risque de renouer avec les memes conditions la semaine suivante si on en croit pas mal de modèles...

Modifié par kéké
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 28 minutes, kéké a dit :

Exact et cela fait référence à mon échange avec @DoubleKnacki , la chaleur se prolonge a cause de la petite goutte Espagnole mais l'humidité ne parvient pas à pénétrer a cause d’un thalweg trop moribond et d’un apport trop chaud pour le coup....

Tres belle stabilité de l’européen en tous cas !

 

Sur les deux derniers CEP 12z, on ne parle même plus d'un talweg, mais d'un cuf-off qui dériverait doucement sur l'Espagne en toute fin de topic, tout en favorisant effectivement un air chaud à très chaud et sec sur la durée, avec sans doute une instabilité latente qui restera à l'état de " bidon d'essence ", sauf, à compter du début de la semaine du prochain topic, avec une amorce orageuse, qui s’effectuerait pour le moment par le Sud-Ouest (visible dans les champs consultables sur les sites déjà énoncés dans mon message précédant)... mais d'ici là. Même possibilité sur le CEP //, mais dans une moindre mesure.

 

ICON 12z est pour le moment, le plus sec sur la durée je trouve, pire que les deux européens qui au moins font remonter le minimum vers le Nord-est, sans la moindre espoir d'une once de dégradation, avec la petite GF allant mourir vers le Sud de l'Espagne. UKMO 12z se fait encore l'écho d'une sorte de moyenne au travers de ses mailles et ne m'inspire pas vraiment à le commenter 🙊, tant il est aussi insipide à Z500 hpa qu'une tranche de mortadelle écrasée par un 36T.

 

GEM 12z continue de doper les talwegs aux amphétamines 💪, avec son scénario encore très orageux à compter de la fin de la semaine et le week-end prochain, mais je crois qu'il a dû encore voir la vierge Marie... il me fait d'ailleurs penser à Popeye ce modèle 💥... 

Pour GFS 12z, exit l'air chaud dès le week-end après un passage potentiel orageux.

 

Il est vrai que les deux  CEP sont globalement " quasiment " à chaque run, relativement assez stables et c'est peut-être un signe, on verra bien. En bref, je reste encore un peu septique néanmoins, comme une fosse, me dira-t-on... 😃

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Tout dépend de ce qu'on met derrière le mot dégradation ... IFS 12Z est le plus sec entre GFS, ICON et IFS donc, mais il n'est pas aride pour autant. Les sorties d'ICON et de GFS sont pas trop mal (c'est subjectif mais c'est pour équilibrer certains propos précédent) pour la seconde moitié de la semaine. Quant à IFS, ce serait plus limité (comprendre : moins organisé et moins étendu). IFS opé est plus dynamique qu'IFS testing, ce soir.

Le champ de pression à 700 hPa est assez révélateur à la fois des différences entre modèles sur les modalités d'une possible dégradation orageuse et sur les possibilités d'advection humide.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 15 minutes, DoubleKnacki a dit :

ICON 12z est pour le moment, le plus sec sur la durée je trouve

 

Intermédiaire entre GFS et IFS selon moi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Nord et l’O le doute reste permis en ce qui concerne une potentiel dégradation du temps ( temporaire ) .

Pour le SE c’est plutôt le contraire majoritairement sur les modèles avec une accentuation de la chaleur le week-end prochain ou l’on pourrait dépasser les 35ºC. 
Pour la suite ( topic suivant ) ça semble bien parti pour la même chose pour le moment en + chaud d’après certaines sortie ( CEP ce matin et GFS ce soir ) 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, moumou31 a dit :

.

Si la relative fraîcheur revient ensuite et touche même le sud, je t'offre 500 centimes d'euros! siffle.gif

 

Car lorsque je vois ça, cela me fait peur, pas envie de revivre une canicule.

 

ECM0-240.GIF?20-12

 

 

 

 

 

 

Ce matin on voit sur gem et gfs que les conditions atlantique tendent a pousser vers l'Europe de l'ouest. On a toujours un aa sur les acores et une dépression sur l'Irlande avec un flux zonal assez mou classique d'un mois de juin

 

Les journées les plus chaudes seront mercredi et jeudi

 

Mardi le vent d'est va temperer encore la chaleur. Jeudi sera la journée la plus lourde avec le vent qui tourne au sud sud ouest.

 

Vendredi dégradation orageuse qui pourrait commencer des jeudi soir sur l'Atlantique.

 

Samedi et dimanche prochain incertain car cela dependera de la vigueur du zonal. La masse d'air se rafraîchit par l'ouest mais cela dependera de la poussée atlantique, les 30 degres de Baudin samedi paraissent très sur évaluées ce matin.

 

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Ce matin CEP fait un grand pas vers GFS pour la fin de semaine. Une dégradation du temps temporaire qui pourrait commencer dés jeudi soir par le sud-ouest jusqu'au week-end. Est-ce que ce schéma va durer?

Modifié par ggdu19
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 4 minutes, ggdu19 a dit :

Ce matin CEP fait un grand pas vers GFS pour la fin de semaine. Une dégradation du temps temporaire qui pourrait commencer dés jeudi soir par le sud-ouest jusqu'au week-end. Est-ce que ce schéma va durer?

 

Oui enfin, dégradation quand même assez limité, pour une grosse partie Sud cela devrait tout juste de sentir.

Les températures derrière pourraient repartir a la hausse.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

En effet ggdu19, ce matin, les modèles s'alignent encore un peu plus….

 

Beau temps et chaleur partout en France jusqu'à Jeudi, avec des températures comprises le plus souvent entre 28 et 35°C. Un bon coup de chaud comme on les connait en France.

A partir de Jeudi soir, notamment sur la façade Ouest du pays, le temps s'ennuagera de plus en plus avec la possibilité des premiers orages. Vendredi sera une journée orageuse avec une baisse du thermomètre par l'Ouest. La baisse des températures concernera l'ensemble du pays (excepté le pourtour méditerranéen ?) pour le Week-end. On aura même un temps mitigé sur un grand quart NO du pays.

 

Toutefois, les modèles s'alignent, mais il reste des incertitudes sur l'étendue, la durée et la force de cette dégradation. En effet, CEP sera moins tranchant vis à vis d'un GFS. 

Mais ce même GFS est un peu plus incisif qu'hier. On verra bien.

 

Après ce Week-end, il semblerait que les HP reviennent. Mais quand je regarde le contexte que les modèles nous servent depuis quelques runs maintenant, on voit, certes, des HP sur nous, mais de plus en plus sur l'Atlantique/Groenland. Pour le moment on s'en sortirai bien, mais à MT… il se pourrait qu'on connaisse un temps plus mitigé. Mais heureusement, on a encore du temps de voir venir et/ou de ne pas mettre la charrue avant les bœufs !

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Barth61 a dit :

En effet ggdu19, ce matin, les modèles s'alignent encore un peu plus….

 

Beau temps et chaleur partout en France jusqu'à Jeudi, avec des températures comprises le plus souvent entre 28 et 35°C. Un bon coup de chaud comme on les connait en France.

A partir de Jeudi soir, notamment sur la façade Ouest du pays, le temps s'ennuagera de plus en plus avec la possibilité des premiers orages. Vendredi sera une journée orageuse avec une baisse du thermomètre par l'Ouest. La baisse des températures concernera l'ensemble du pays (excepté le pourtour méditerranéen ?) pour le Week-end. On aura même un temps mitigé sur un grand quart NO du pays.

 

Toutefois, les modèles s'alignent, mais il reste des incertitudes sur l'étendue, la durée et la force de cette dégradation. En effet, CEP sera moins tranchant vis à vis d'un GFS. 

Mais ce même GFS est un peu plus incisif qu'hier. On verra bien.

 

Après ce Week-end, il semblerait que les HP reviennent. Mais quand je regarde le contexte que les modèles nous servent depuis quelques runs maintenant, on voit, certes, des HP sur nous, mais de plus en plus sur l'Atlantique/Groenland. Pour le moment on s'en sortirai bien, mais à MT… il se pourrait qu'on connaisse un temps plus mitigé. Mais heureusement, on a encore du temps de voir venir et/ou de ne pas mettre la charrue avant les bœufs !

Du moins sur la moitié nord ;) 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais peur que l'épisode de chaleur s'éternise comme sur le cep d'hier soir car souvent les modèles minimisent la résistance de celle ci mais en fait  on en perd 2 jours  avec un rafraichissement arrivant par l'ouest dés jeudi-vendredi alors que c'était plutôt prévu entre samedi et dimanche. Par la suite, le nord semble plus protégé que le sud de cette chaudière ibérique permanente qui s'installe tous les étés. Vous aurez compris que je n'aime pas la chaleur.

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 20 minutes, Virgile a dit :

J'avais peur que l'épisode de chaleur s'éternise comme sur le cep d'hier soir car souvent les modèles minimisent la résistance de celle ci mais en fait  on en perd 2 jours  avec un rafraichissement arrivant par l'ouest dés jeudi-vendredi alors que c'était plutôt prévu entre samedi et dimanche. Par la suite, le nord semble plus protégé que le sud de cette chaudière ibérique permanente qui s'installe tous les étés. Vous aurez compris que je n'aime pas la chaleur.

 

C'est quasiment certains, on change de dynamique on est partie pour le classique des années précédentes, l'anticyclone placé comme cela est très mauvais pour nous.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, du 25 a dit :

 

C'est quasiment certains, on change de dynamique on est partie pour le classique des années précédentes, l'anticyclone placé comme cela est très mauvais pour nous.

Et ouai pétard mouillé, retour du vent d'ouest (par influence) en probabilité plus tranchée ce matin, autant dire que la moitié NO du pays risque de s'ennuyer sévère, le prix de la respiration lol. Le temps est dans 99% des cas plus intéressant à prévoir qu'à subir jtrouv'. Le premier altérant beaucoup le second, faut pas le cacher non plus.

 

Concernant le talweg et son potentiel orageux, pour l'instant c'est loin évidemment, mais pris en l'état c'est assez mal foutu, c'est un coup à se prendre un rafraîchissement sans orage sur pas mal de zones, le fameux scénario de transition entre 2 cellules anticycloniques,  à voir par évolution diurne bien à l'avant si ça sort des reliefs.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 22 juin 2020 au 28 juin 2020, prévisions météo semaine 26
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...