Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Davis VP2 et orage ...


Jlou43
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous avons remarqué à plusieurs reprises un phénomène étrange avec notre station météo VP2 filaire (année 2014) par temps d'orage : apparition de traits en lieu et place de l'affichage de la température et de l'humidité extérieure ainsi que d'un bruit de claquement (difficile à décrire mais un peu comme une décharge de condensateur (tic-tic)). Ce phénomène est loin d'être systématique mais nous l'avons rencontré à plusieurs reprises et la dernière fois le rapsberry PI 3B+ (utilisation de WeeWx) auquel la console était relié en USB est devenu HS justement aux niveaux de ses ports USB. Avez vous déjà constaté ce phénomène et si oui avez vous réussi à le résoudre ?

 

Merci.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voili voiloo, il n'y plus qu'à commander les composants, vérifier leur empreinte, produire le circuit imprimé (env. 8 x 6 cm)... puis tester. ⚡ Un montage vertical des composants aurait permis de

Puis voilà pour les tests :   1er test : Coté "ISS" j'ai branché une diode de commutation 1N4148 (composant testé) entre l'une des bornes et le point marqué "terre" La source h

Voili voiloo, pour ceux qui seraient intéressés par la réalisation "artisanale" d'un circuit imprimé...   Impression du masque sur papier photo...       Puis transfe

Images postées

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Tu vis dangereusement !  😜 Je suppose que ta ligne reliant l'ISS à ta console est aérienne... et ton ISS est installé au bout d'un mât. Des bruits de claquement par temps d'orage me font penser à des arcs électriques dus à une surtension. Ils peuvent se produire soit au niveau de deux points (souvent des pointes) suffisamment proches (> 3 000 V/mm), soit d'un composant électronique (dépassant de sa rigidité électrique). En général c'est plutôt destructif !! 

 

Personnellement,

 

Ceci dit, c'est sans garantie... Tu peux juste tenter d’écrêter et d'évacuer les surtensions électriques vers la terre à défaut de tout débrancher par temps orageux.

Modifié par Mitrale
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Mitrale a dit :

Il faudra juste vérifier qu'il protège bien les fils utilisés (à priori 2).

 

Plutôt 4 :

 

Connectors . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Modular RJ-11

Cable Type . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4-conductor, 26 AWG

Cable Length, Console . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100’ (30 m) (included); 1000’ (300 m) (maximum recommended)

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je vais y passer également je pense, non pas que ça bombarde niveau orage ici en Sud-Touraine (en tt cas, pas assez à mon gout), mais le réseau électrique n'est pas toujours très fiable et l'enfouissement des lignes par EDF est laborieux... A force, la Freebox Mini4K et la console dégustent un peu trop à mon avis, ça permettra aussi de protéger la télé des parents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jlou43 a dit :

Le produit DAVIS n'est pas facile à trouver,  sinon vous pensez quoi de ce produit Axon 800 avec à la fois une protection pour le 220V mais aussi en RJ11 :

 

Selon la description technique cette multiprises a une "sécurité anti-surtension de ligne ADSL".

Une ligne ADSL comprend 2 conducteurs tandis que le câble de la console en comprend 4, donc il n'y a aucune certitude que cette multiprises protège la console.

il y a 35 minutes, Sebaas a dit :

Je vais y passer également je pense, non pas que ça bombarde niveau orage ici en Sud-Touraine (en tt cas, pas assez à mon gout), mais le réseau électrique n'est pas toujours très fiable et l'enfouissement des lignes par EDF est laborieux... A force, la Freebox Mini4K et la console dégustent un peu trop à mon avis, ça permettra aussi de protéger la télé des parents.

 

Lorsque j'ai besoin de protection, j'utilise ceci :

https://www.apc.com/shop/fr/fr/products/Régulateur-automatique-de-tension-Line-R-1-200-VA/P-LE1200I

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Je profite de ce topic ouvert par @Jlou43 afin de demander conseil. A ma seconde station en Cévennes, les petites coupures (voire parfois plus grandes) sont légions, et généralement ça disjoncte souvent dès le moindre impact à proximité... 

Un onduleur ou protection présentées par les liens au dessus peuvent elles avoir un impact positif ? 

Je vous remercie :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 2 heures, toby a dit :

 

Bonjour,

 

Je vis dans la campagne portugaise avec des coupures très fréquentes et quand il y a des orages cela tape fort.

 

Pour une protection efficace 2030j!

https://www.apc.com/shop/fr/fr/products/APC-Home-Office-SurgeArrest-6-prises-avec-protection-téléphonique-230-V-France/P-PH6T3-FR

J'ai ajouté une batterie 1400VA

https://www.apc.com/shop/fr/fr/products/APC-BACK-UPS-1400-VA-230-V-AVR-prises-françaises/P-BX1400U-FR

Chez moi j'ai sur cette batterie : console Davis, routeur LTE, switch, mon PC, un de mes deux écrans.

En cas de coupure et après arrêt du PC/Ecran, je tiens plusieurs heures.

Pour les prix, j'ai payé pour les deux +/- 200€.

 

Pour se faire une estimation des besoins: https://www.apc.com/shop/fr/fr/tools/ups_selector/

Il y a d'autres marques valables , EATON par exemple https://www.eaton.com/fr/fr-fr.html

 

Bon weekend à tous

Bonjour à vous, 

 

Pour une protection correcte l'élément du premier lien est suffisant ou il faut également la batterie 1400VA ? Je présume que la batterie est nécessaire pour venir relayer le réseau électrique traditionnel, mais je veux en être sûr :) 

 

Merci également pour les autres liens très intéressants ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Pour les bricoleurs et autres passionnés d'électronique... Il suffit d'intercaler une petite rallonge RJ11 pour y ajouter 4 diodes "Transil" bidirectionnelles (CA) et connectées entre chacun des fils et la terre. Ce composant est plus rapide qu'une varistance et surtout plus adapté au très basses tensions !  (https://www.conrad.fr/p/diode-tvs-diotec-p6ke68ca-do-15-645-v-600-w-167967). Ce modèle par exemple écrête les tensions supérieures à 6,45 V et est vendu 0,31 €/pièce.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 1 minute, toby a dit :

 

Bonjour,

 

Oui la batterie sert uniquement comme alimentation de secours.

Si c'est simplement pour un routeur + console Davis, un 1400VA est un peu surdimensionné. Un 400VA va donner +/- 1h pour 50w

Bon we

Très bien merci ! Oui ce serait idéalement pour y installer la console de la station + le routeur internet... qui grille régulièrement lors d'orage dans le secteur ! 

Bon we également ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 1 minute, toby a dit :

 

Bonjour,

 

Oui la batterie sert uniquement comme alimentation de secours.

Si c'est simplement pour un routeur + console Davis, un 1400VA est un peu surdimensionné. Un 400VA va donner +/- 1h pour 50w

Bon we

 

Perso j'ai un Eaton 5CS 500 (à 170 €) pour protéger mon ordi des pics de tension et le garder allumé en cas de coupure de courant. (https://www.eaton.com/fr/fr-fr/catalog/backup-power-ups-surge-it-power-distribution/onduleur-eaton-5sc.html)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Malgré un réseau Electrique stable, la box et 2 consoles sont alimentées par un onduleur "EATON" ellipse PRO 650 fr depuis mai 2014.

La batterie a été remplacée courant 2018.

De plus, la ligne ADSL est protégée par un parafoudre a l'arrivée de la maison.

Pour le maximum d'efficacité, les parafoudres ou dispositifs de protection contre les surtensions sont a raccorder sur une bonne prise de terre.

Par contre, comme rien n'est parfait, ces protections peuvent, lors des orages, faire déclencher les interrupteurs ou disjoncteurs différentiels. 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 20 minutes, titou12 a dit :

 

Certes, mais au-delà de la protection contre les surtensions il n'a qu'une autonomie d'environ 2 minutes avec des batteries chargées à 100 %. C'est peut-être un peu court pour maintenir un ordi sous tension puis de lui donner le temps nécessaire de s'arrêter proprement... Le 5CS 500 en cas de panne secteur, avec une consommation 70 W (ordi + écran) donne une autonomie d'un peu plus de 30 minutes, mais ce n'est peut-être pas la priorité.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, Mitrale a dit :

 

Certes, mais au-delà de la protection contre les surtensions il n'a qu'une autonomie d'environ 2 minutes avec des batteries chargées à 100 %. C'est peut-être un peu court pour maintenir un ordi sous tension puis de lui donner le temps nécessaire de s'arrêter proprement... Le 5CS 500 en cas de panne secteur, avec une consommation 70 W (ordi + écran) donne une autonomie d'un peu plus de 30 minutes, mais ce n'est peut-être pas la priorité.  

 

La différence est surtout que la gamme 5 est de technologie "line-interactive" et fournit une "sortie sinusoïdale pure" (selon le fabricant) qui autorise de faire fonctionner le matériel protégé plus longtemps.

Le 3 est un modèle "off-line" dont le but est avant tout d'avoir juste le temps de sauvegarder son travail et de fermer son PC proprement.      Dans cette optique, une batterie plus conséquente permet de faire face à une deuxième coupure rapprochée.

Le haut de gamme, c'est le "on-line" qui convertit en permanence en continu puis en alternatif, mais c'est plus cher ... Par exemple celui-ci : http://powerquality.eaton.fr/Products-Services/Backup-Power-UPS/9155.aspx

Sinon, il y a aussi les diesels qui permettent de tenir tant que la cuve est pleine 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mitrale a dit :

Pour les bricoleurs et autres passionnés d'électronique... Il suffit d'intercaler une petite rallonge RJ11 pour y ajouter 4 diodes "Transil" bidirectionnelles (CA) et connectées entre chacun des fils et la terre. Ce composant est plus rapide qu'une varistance et surtout plus adapté au très basses tensions !  (https://www.conrad.fr/p/diode-tvs-diotec-p6ke68ca-do-15-645-v-600-w-167967). Ce modèle par exemple écrête les tensions supérieures à 6,45 V et est vendu 0,31 €/pièce.

 

Intéressant, 4 diodes transil bidirectionnelles suffisent à protéger efficacement la RJ11 de la console VP2 ainsi que ce qu'il y a branché derrière, ça s'essaye en tous cas ... merci pour le tuyau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 8 heures, Jlou43 a dit :

 

Intéressant, 4 diodes transil bidirectionnelles suffisent à protéger efficacement la RJ11 de la console VP2 ainsi que ce qu'il y a branché derrière, ça s'essaye en tous cas ... merci pour le tuyau.

 

Ben à priori oui...  En supposant que les équipements Davis ne soit pas déjà protégés contre les surtensions, il suffit de s'assurer que la tension de "clamping" des diodes "transil" (CA) soit suffisamment basse pour écrêter les surtensions risquant de griller les composants électroniques en aval.  Nos consoles VP2 étant alimentées sous environ 6 Volts (4 piles de 1,5 V) 4,5 Volts (3 piles de 1,5 V), le composant que j'ai mentionné plus haut et déclenchant à 6,45 V devrait être dans les clous (finalement je taperais peut-être un peu plus haut...). Les varistances (VDR) ne déclenchant souvent qu'au-dessus de 300 - 400 Volts et plus adaptées aux appareils électroménagers alimentés sur secteur 240 V, ne protégeraient sûrement pas les entrées/sorties de nos ISS et consoles VP2.

Modifié par Mitrale
Correctif
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2020 à 06:43, toby a dit :

 

Bonjour,

C'est limite pour la foudre: 300j

 

C'est vrai mais il réagit rapidement (< 2 cycles) et filtre le courant en permanence.   Alors il est probablement moins bon pour la foudre mais meilleur pour toutes les petites perturbations qui sont compensées en plus ou en moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Le 27/06/2020 à 23:56, Mitrale a dit :

 

Ben à priori oui...  En supposant que les équipements Davis ne soit pas déjà protégés contre les surtensions, il suffit de s'assurer que la tension de "clamping" des diodes "transil" (CA) soit suffisamment basse pour écrêter les surtensions risquant de griller les composants électroniques en aval.  Nos consoles VP2 étant alimentées sous environ 6 Volts (4 piles de 1,5 V) 4,5 Volts (3 piles de 1,5 V), le composant que j'ai mentionné plus haut et déclenchant à 6,45 V devrait être dans les clous (finalement je taperais peut-être un peu plus haut...). Les varistances (VDR) ne déclenchant souvent qu'au-dessus de 300 - 400 Volts et plus adaptées aux appareils électroménagers alimentés sur secteur 240 V, ne protégeraient sûrement pas les entrées/sorties de nos ISS et consoles VP2.

 

Curieux de connaître les niveaux de tensions présents sur les fils de liaison j'ai pu découvrir dans WXForum que la liaison filaire console/ISS était du type RS422 (2 paires torsadées).  L'ISS n'étant qu'un émetteur de données, une seule paire est utilisée pour leur réception sur la console. Quant à l'autre paire, un fil est utilisé pour la masse et l'autre pour l'alimentation de l'ISS. La "transmission différentielle" utilisée par la liaison RS422 devrait à priori montrer sur la paire "données" deux niveaux de tension par rapport à la masse, en opposition de phase et inférieurs à la tension d'alimentation de l'émetteur, soit 3 V (une pile CR123) pour l'ISS. Je vérifierai tout cela ces prochains jours à l'oscilloscope... à suivre.

 

Par ailleurs, la liaison RS422 prévoit l'installation d'une résistance de terminaison de 120 Ω du côté du récepteur (console) correspondant à l'impédance d'une paire torsadée ce pour prévenir les réflexions de signaux en bout de ligne. L'installation d'une diode "transil" ou de tout autre composant électronique devrait éviter de modifier cette impédance au risque de compromettre la qualité de la liaison...

 

Puis enfin, il existe des déclinaisons du chip AMD ADM348 utilisé pour la liaison filaire RS422 aux bornes du RJ11 de la console et dont les ports d'entrée/sortie sont déjà protégés contre les décharges électrostatique (ESD protected) jusqu'à 15 kVolts. Je ne sais pas lequel est installé dans nos VP2, si quelqu'un pouvait peut-être à l'occase vérifier...

 

Sources :

 

Cdlt, Yves :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 2 heures, titou12 a dit :

je souhaiterais protéger ma box,le tel,la ligne et la console de la DAVIS. comme je suis avec intérêt vos solutions de protections pour notre cher matos électronique, quel matériel me conseilleriez-vous sachant qu'il n'y aura pas de PC a protéger.

 

Si tu n'as pas d'ordi quoique tu aies aussi une box à protéger... perso et si je n'étais pas à l'aise avec un fer à souder, je ne mettrais en amont de chacun de ces appareils qu'une simple prise parafoudre à quelques €uros mais toujours bien mise à la terre. De toute façon, tous ces constructeurs font tous leur "popote avec la même eau chaude" et utilisent tous les mêmes composants à quelques dizaines de centimes (VDR, éclateurs et parfois des diodes), il n'y a pas de "magie noire" ! La seule chose qui change c'est la marge des constructeurs sous couvert de leur "marque"... Une fois défectueux ou en cas de doute (voyants ou témoins qui ne s'allument plus) il te sera plus facile de les remplacer à moindre coût.

 

EDIT : Là par exemple avec un voyant devant à priori aussi permettre de vérifier le bon fonctionnement du dispositif  https://www.amazon.fr/Belkin-BSV102ca-SurgeCube-Parafoudre-Protection/dp/B00NLYV18C/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=prise%2Bparafoudre&qid=1593546273&sr=8-5&th=1

Modifié par Mitrale
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 22 minutes, Mitrale a dit :

 

Si tu n'as pas d'ordi quoique tu aies aussi une box à protéger... perso et si je n'étais pas à l'aise avec un fer à souder, je ne mettrais en amont de chacun de ces appareils qu'une simple prise parafoudre à quelques €uros mais toujours bien mise à la terre. De toute façon, tous ces constructeurs font tous leur "popote avec la même eau chaude" et utilisent tous les mêmes composants à quelques dizaines de centimes (VDR, éclateurs et parfois des diodes), il n'y a pas de "magie noire" ! La seule chose qui change c'est la marge des constructeurs sous couvert de leur "marque"... Une fois défectueux ou en cas de doute (voyants ou témoins qui ne s'allument plus) il te sera plus facile de les remplacer à moindre coût.

je possède un ordi mais il est branché ailleurs et quand je suis absent de la maison l'ordi est éteint .

j'avais pensé a un onduleur avec protection contre la foudre, car habitant en campagne, j'ai parfois des micro-coupure de jus . donc l'onduleur me permettrais de palier ces micro-coupures et quand il fait orage ça tabasse pas mal et aussi comme je l'ai préciser protéger aussi la ligne téléphonique. donc c'est uniquement pour ces raisons que j'ai mis en lien ces 3 modèles et pour savoir lequel serais le mieux adapté pour mon cas.

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...