Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Davis VP2 et orage ...


Jlou43
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 1 minute, titou12 a dit :

je possède un ordi mais il est branché ailleurs et quand je suis absent de la maison l'ordi est éteint . j'avais pensé a un onduleur avec protection contre la foudre, car habitant en campagne, j'ai parfois des micro-coupure de jus . donc l'onduleur me permettrais de palier ces micro-coupures et quand il fait orage ça tabasse pas mal. donc c'est uniquement pour ces raisons que j'ai mis en lien ces 3 modèles et pour savoir lequel serais le mieux adapté pour mon cas.

 

Perso, je ne protégerais un ordi éteint mais toujours connecté par temps d'orage que par parafoudres (alim, serveur et ligne tél)... à défaut de les débrancher. Un coûteux onduleur est une "sécurité" qui ne se justifie d'après moi que pour un équipement devant tourner 24h/24, alimenté sous une tension fluctuante et/ou devant palier des coupures de courant. Il intégrera certes aussi une protection parafoudre... c'est la moindre des choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voili voiloo, il n'y plus qu'à commander les composants, vérifier leur empreinte, produire le circuit imprimé (env. 8 x 6 cm)... puis tester. ⚡ Un montage vertical des composants aurait permis de

Puis voilà pour les tests :   1er test : Coté "ISS" j'ai branché une diode de commutation 1N4148 (composant testé) entre l'une des bornes et le point marqué "terre" La source h

Voili voiloo, pour ceux qui seraient intéressés par la réalisation "artisanale" d'un circuit imprimé...   Impression du masque sur papier photo...       Puis transfe

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 4 minutes, Mitrale a dit :

 

Perso, je ne protégerais un ordi éteint mais toujours connecté par temps d'orage que par parafoudres (alim, serveur et ligne tél)... à défaut de les débrancher. Un coûteux onduleur est une "sécurité" qui ne se justifie d'après moi que pour un équipement devant tourner 24h/24, alimenté sous une tension fluctuante et/ou devant palier des coupures de courant. Il intégrera certes aussi une protection parafoudre... c'est la moindre des choses.

l'ordi est débranché quand je ne l'utilise pas ou absent et quand il y a un risque d' orage et qu'il n'y a personne a la maison  je le débranche de plus il est connecté en Wi-Fi a la box.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 43 minutes, titou12 a dit :

l'ordi est débranché quand je ne l'utilise pas ou absent et quand il y a un risque d' orage et qu'il n'y a personne a la maison  je le débranche de plus il est connecté en Wi-Fi a la box.

 

Ok, super. Ne prévois peut-être dans ce cas que des "prises parafoudres" pour des équipements "sensibles" et que tu risquerais d'oublier de débrancher par temps d'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

j'aurais une autre question avant l'acquisition d'un onduleur avec parafoudre et protection de la ligne en RJ45: quand on branche la ligne du téléphone sur cet appareil en protection observe t-on une baisse du débit internet en ADSL en sortie  ? si oui est-elle importante ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 44 minutes, titou12 a dit :

salut,

j'aurais une autre question avant l'acquisition d'un onduleur avec parafoudre et protection de la ligne en RJ45: quand on branche la ligne du téléphone sur cet appareil en protection observe t-on une baisse du débit internet en ADSL en sortie  ? si oui est-elle importante ?

 

Tu voulais sûrement écrire RJ11 si c'est pour une ligne téléphonique, RJ45 c'est pour les câbles Ethernet. Enfin pour répondre à ta question, ta protection parafoudre n'aura pas d'impact sur le débit de ta ligne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 1 heure, Mitrale a dit :

 

Tu voulais sûrement écrire RJ11 si c'est pour une ligne téléphonique, RJ45 c'est pour les câbles Ethernet. Enfin pour répondre à ta question, ta protection parafoudre n'aura pas d'impact sur le débit de ta ligne. 

oui RJ11 excuse moi je me suis trompé :$:D  je posais la question  car sur un site bien connu d' A.... Z  des personnes ont constaté des pertes de débits ADSL en sortie de l'appareil vers la box.

merci pour ta réponse:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 27 minutes, toby a dit :

 

Bonjour,

Si à l'origine vous avez une mauvaise ligne ADSL (style 4/6mb max), vous aurez des pertes. Si votre ligne accepte un bon débit( style 12/18mb), la perte sera non perceptible.

bonjour,

elle a un débit de 8 a 10 mb ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour ma part j'ai commandé et reçu mon onduleur eaton ellipse eco 650 usb. Il a une protection RJ11 sur laquelle j'ai envisagé de relier le connecteur provenant des ISS de ma station VP2 filaire mais je pense que sur cette protection de l'onduleur il n'y a qu'une paire de protégé alors que pour la VP2 il y a 2 paires  (RS422), donc je continue de m'orienter plus vers les diodes transil comme le suggère Mitrale.

Modifié par Jlou43
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 6 minutes, Jlou43 a dit :

Bonsoir,

 

Pour ma part j'ai commandé et reçu mon onduleur eaton ellipse eco 650 usb. Il a une protection RJ11 sur laquelle j'ai envisagé de relier le connecteur provenant des ISS de ma station VP2 filaire mais je pense que sur cette protection de l'onduleur il n'y a qu'une paire de protégé alors que pour la VP2 il y a 2 paires  (RS422), donc je continue de m'orienter plus vers les diodes transil comme le suggère Mitrale.

 

Effectivement, il n'y aurait qu'une seule paire qui serait utilisée par cette liaison RS422 "simplex" (seul l'ISS transmet) et connectée à priori sur les 2 pins centraux de la RJ11. Cependant, le câble comportant 4 fils, la deuxième paire serait utilisée pour la masse "signal" et l'alim de l'ISS (selon mes sources mentionnées plus haut). Quoiqu'il en soit, le câble de liaison comporte 4 fils à protéger.

Bien qu'ayant une console VP2 sans fil, je suppose que mon ISS devrait aussi avoir un chip AMD ADM348 pour pouvoir communiquer avec une candidate console filaire...  À priori, il n'y aurait pas de "switch" à positionner dans l'ISS pour sélectionner une transmission avec ou sans fil... Bon, j'y verrai plus clair lorsque j'aurai descendu mon mât et branché une RJ11 dans mon ISS pour voir... à suivre ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 23 heures, toby a dit :

 

Bonjour,

 

Franchement à 8mb, peu de chance de voir une différence.

Mais je me répète les brol à 300j ne sert strictement à rien!

La norme en informatique c'est mini 1000j sur un poste fixe!

Pour 50€ grand max 2030j garantie à vie:

https://www.apc.com/shop/fr/fr/products/APC-Home-Office-SurgeArrest-6-prises-avec-protection-téléphonique-230-V-France/P-PH6T3-FR

 

 

files?p_File_Name=SPD_STOS-7RTSC2_FL_H_5

Reste la solution de @Mitrale mais faut savoir bricoler, calculer et être certain de la qualité des composants choisi.

Ce n'est que mon avis.

merci pour ton aide mais l'appareil que tu me propose ne fait pas onduleur,car je veux aussi palier aux micro-coupures que j'ai parfois sur le réseau électrique . c'est pour ça que je veux associer une protection foudre et une protection contre les micro-coupures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

En complément d'information, je viens de mesurer la tension aux bornes de ma ligne téléphonique (en dégroupage total Free), elle est de 48 V. Elle est 10 x supérieure à celle d'une liaison RS422 d'environ (+/- 5 V) !

L'électronique des parasurtenseurs des RJ11 équipant les boîtiers "parafoudres" sera ainsi surdimensionnée pour une liaison RS422. Elle est destinée à protéger une ligne téléphonique et non une liaison réseau qui a des caractéristiques électriques bien différentes ! À la limite, ce sera l'électronique de l'ISS ou de la console qui protégeront celle du boîtier parafoudre... De plus, ces produits ne protègent pas toujours les 4 pins.

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Le 30/06/2020 à 18:16, Mitrale a dit :

Curieux de connaître les niveaux de tensions présents sur les fils de liaison j'ai pu découvrir dans WXForum que la liaison filaire console/ISS était du type RS422 (2 paires torsadées).  L'ISS n'étant qu'un émetteur de données, une seule paire est utilisée pour leur réception sur la console. Quant à l'autre paire, un fil est utilisé pour la masse et l'autre pour l'alimentation de l'ISS. La "transmission différentielle" utilisée par la liaison RS422 devrait à priori montrer sur la paire "données" deux niveaux de tension par rapport à la masse, en opposition de phase et inférieurs à la tension d'alimentation de l'émetteur, soit 3 V (une pile CR123) pour l'ISS. Je vérifierai tout cela ces prochains jours à l'oscilloscope... à suivre.

 

Voili voiloo, j'ai monté une RJ11 avec 2 paires de fils dans mon ISS. Comme prévu, je trouve bien une masse et une tension de 3,3 V (celle de la pile) sur les pins extérieures mais aucun signal sur les deux centrales... à part du 50 Hz. Après avoir déposé le couvercle de protection j'ai découvert que l'emplacement près du RJ11 et destiné à recevoir le chip ADM348 (RS422)  n'était pas occupé. Tout comme pour la console VP2 sans-fil, Davis a fait l'économie du chip.

 

En googlant les termes "parasurtenseur RS422" j'ai trouvé avec le prix (sinon il y en a d'autres mais le prix n'est communiqué que sur devis...)  :

 

Enfin pour les passionnés d’électronique, il reste la solution du fer à souder avec montage de diodes "transil" bidirectionnelles (CA) + fusibles sur chaque paires de fils et à chaque extrémité de la ligne.

 

 

parasurtenseur.jpg

Modifié par Mitrale
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton schéma, cela veut dire qu'il faut faire combien de fois ce montage ?

4 fois ?  2 vers l'ISS pour protéger les 2 paires de fils (alimentation et données) et 2 vers la console pour protéger aussi les 2 paires de fils ?

parasurtenseur.jpg

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a une heure, Jlou43 a dit :

Merci pour ton schéma, cela veut dire qu'il faut faire combien de fois ce montage ?

4 fois ?  2 vers l'ISS pour protéger les 2 paires de fils (alimentation et données) et 2 vers la console pour protéger aussi les 2 paires de fils ?

 

Oui, tout à fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 1 heure, toby a dit :

Concernant les fusibles: un fusible céramique ultra-rapide (comme ceux utilisé dans les multimètres sur les sorties Ampère) ne serait pas un meilleur choix?

 

Moi aussi je ne suis que bricoleur...  ;)

 

Les fusibles ne sont là que pour limiter le courant dans les diodes "transil" et les protéger. En cas de surintensité prolongée, elles se détruisent et se mettent définitivement en court-circuit.

La protection contre les surtensions est assurée par la diode, pas par le fusible.  La diode  P6KE6.8CA est donnée pour un temps de réponse typique de 5 ns (0,000 000 005 secondes) beaucoup plus rapide que le plus rapide des fusibles. (Source https://asset.conrad.com/media10/add/160267/c1/-/en/000167967DS01/fiche-technique-167967-diode-tvs-diotec-p6ke68ca-do-15-645-v-600-w.pdf)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 3 heures, toby a dit :

 

Bonjour,

 

Joli 🙂

Je bricole mais je ne suis pas un pro de électronique donc...  🙂

Concernant les fusibles: un fusible céramique ultra-rapide (comme ceux utilisé dans les multimètres sur les sorties Ampère) ne serait pas un meilleur choix?

Je sais, ils sont cher 🙂

 

 

Bonjour

Une précision, les fusibles d'entrée Ampère des multimètres ne sont pas spécialement ultrarapide mais de type "HPC" c'est a dire a haut pouvoir de coupure.

Ces fusibles sont conçus pour couper une intensité de court-circuit.

Modifié par Neness064
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

J'viens d'y penser... J'ai un tue-mouche électrique devant bien pédaler à plusieurs centaines de Volts ainsi qu'un électrificateur agricole de clôture donné pour 11.000 V (0.5 J - 5.0 J). Bon je n'ai pas encore de sonde THT me permettant de vérifier ces tensions... la très haute tension ce n'est pas du tout mon kiffe ! Au-delà, il faudra que je monte tout emplumé en tutu au bout du mât de l'anémo sur le toit de ma maison et par temps d'orage ! C'est clair, je vais  commander quelques composants chez conrad.fr histoire de satisfaire ma curiosité et tenter de valider mon schéma... à suivre. Bzzz...  ;)

 

 

Foudre.jpg

Modifié par Mitrale
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 30 minutes, toby a dit :

Euhh, moi j'aime bien être mis au courant 🙂

Pense au parachute à défaut de paratonnerre 🙂 

 

Lol, c'est clair, qu'on est branché c'est mieux. Par ailleurs j'ai déjà prévu pour le parachute... le tutu ! 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Message annulé;

 

Voir; https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55374-panneau-solaire/?do=findComment&comment=3266323

 

Modifié par mm91
réponse dans le mauvais sujet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Toujours en bricolant un peu dans l'électronique, ne pourrait on pas imaginer une solution à base d'optocoupleurs qui isoleraient la liaison RS422 ? Après il faudrait voir la vitesse de transmission des données...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 30 minutes, Jlou43 a dit :

Bonjour,

 

Toujours en bricolant un peu dans l'électronique, ne pourrait on pas imaginer une solution à base d'optocoupleurs qui isoleraient la liaison RS422 ? Après il faudrait voir la vitesse de transmission des données...

 

Il faut que les caractéristiques électriques de la ligne respectent la norme RS422 pour que les signaux (tensions différentielles) puissent être transmis sur des grandes distances et à haut-débit. Il faudrait ainsi concevoir une nouvelle électronique...  et qu'il faudra aussi protéger, ce qui ne ferait que déplacer le problème.

Modifié par Mitrale
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mitrale a dit :

 

Il faut que les caractéristiques électriques de la ligne respectent la norme RS422 pour que les signaux (tensions différentielles) puissent être transmis sur des grandes distances et à haut-débit. Il faudrait ainsi concevoir une nouvelle électronique...  et qu'il faudra aussi protéger, ce qui ne ferait que déplacer le problème.

 

Merci pour ta réponse, je reviens un peu sur le schéma avec les transils, autant il parait facile de les raccorder à la Terre côté console, autant vers l'ISS ça peut être compliqué : sur le toit dans mon cas ... mais peut-être qu'une protection côté console serait déjà un gros plus, bien qu'effectivement l'électronique sur le toit ne serait alors pas protégé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 3 heures, Jlou43 a dit :

 

Merci pour ta réponse, je reviens un peu sur le schéma avec les transils, autant il parait facile de les raccorder à la Terre côté console, autant vers l'ISS ça peut être compliqué : sur le toit dans mon cas ... mais peut-être qu'une protection côté console serait déjà un gros plus, bien qu'effectivement l'électronique sur le toit ne serait alors pas protégé.

 

Certes, mais ça te ferait alors des fils en l'air comme une antenne vers ton ISS... c'est un choix.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2020 à 21:21, Mitrale a dit :

 

Certes, mais ça te ferait alors des fils en l'air comme une antenne vers ton ISS... c'est un choix.

 

 

OK, pour résumé, si on veut protéger côté ISS et côté console, il faut 8 fusibles rapide 500mA et 8 diodes transil reliées à la Terre et combien de transil entre les différents conducteurs ? je m'y perds un peu et je vois bien l'efficacité des diodes reliées entre conducteur et Terre (qui écrêtent si on a plus de 6.8V entre le conducteur et la Terre), j'ai plus de mal avec celles entre les différents conducteurs ...

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 3 heures, Jlou43 a dit :

 

OK, pour résumé, si on veut protéger côté ISS et côté console, il faut 8 fusibles rapide 500mA et 8 diodes transil reliées à la Terre et combien de transil entre les différents conducteurs ? je m'y perds un peu et je vois bien l'efficacité des diodes reliées entre conducteur et Terre (qui écrêtent si on a plus de 6.8V entre le conducteur et la Terre), j'ai plus de mal avec celles entre les différents conducteurs ...

 

Merci.

 

8 fusibles et... 12 diodes. Ben pour les diodes placées sur les paires torsadées, c'est mieux d'autant plus que ça ne mange pas de pain à 0,31 € / pièce... Si t'en envisages la réalisation, j'peux t'envoyer 4 circuits imprimés, étamés et même percés... sur lesquels il te suffira de souder les composants (borniers de CI, diodes et porte-fusibles). 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...