Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Jlou43

Davis VP2 et orage ...

Recommended Posts

Posted

Le 27/06/2020 à 23:56, Mitrale a dit :

Ben à priori oui...  En supposant que les équipements Davis ne soit pas déjà protégés contre les surtensions, il suffit de s'assurer que la tension de "clamping" des diodes "transil" (CA) soit suffisamment basse pour écrêter les surtensions risquant de griller les composants électroniques en aval.  Nos consoles VP2 étant alimentées sous environ 6 Volts (4 piles de 1,5 V) 4,5 Volts (3 piles de 1,5 V), le composant que j'ai mentionné plus haut et déclenchant à 6,45 V devrait être dans les clous (finalement je taperais peut-être un peu plus haut...). Les varistances (VDR) ne déclenchant souvent qu'au-dessus de 300 - 400 Volts et plus adaptées aux appareils électroménagers alimentés sur secteur 240 V, ne protégeraient sûrement pas les entrées/sorties de nos ISS et consoles VP2.

Curieux de connaître les niveaux de tensions présents sur les fils de liaison j'ai pu découvrir dans WXForum que la liaison filaire console/ISS était du type RS422 (2 paires torsadées).  L'ISS n'étant qu'un émetteur de données, une seule paire est utilisée pour leur réception sur la console. Quant à l'autre paire, un fil est utilisé pour la masse et l'autre pour l'alimentation de l'ISS. La "transmission différentielle" utilisée par la liaison RS422 devrait à priori montrer sur la paire "données" deux niveaux de tension par rapport à la masse, en opposition de phase et inférieurs à la tension d'alimentation de l'émetteur, soit 3 V (une pile CR123) pour l'ISS. Je vérifierai tout cela ces prochains jours à l'oscilloscope... à suivre.

Par ailleurs, la liaison RS422 prévoit l'installation d'une résistance de terminaison de 120 Ω du côté du récepteur (console) correspondant à l'impédance d'une paire torsadée ce pour prévenir les réflexions de signaux en bout de ligne. L'installation d'une diode "transil" ou de tout autre composant électronique devrait éviter de modifier cette impédance au risque de compromettre la qualité de la liaison...

Puis enfin, il existe des déclinaisons du chip AMD ADM348 utilisé pour la liaison filaire RS422 aux bornes du RJ11 de la console et dont les ports d'entrée/sortie sont déjà protégés contre les décharges électrostatique (ESD protected) jusqu'à 15 kVolts. Je ne sais pas lequel est installé dans nos VP2, si quelqu'un pouvait peut-être à l'occase vérifier...

Sources :

Cdlt, Yves :)

• J'aime 1

Posted (edited)

Il y a 2 heures, titou12 a dit :

je souhaiterais protéger ma box,le tel,la ligne et la console de la DAVIS. comme je suis avec intérêt vos solutions de protections pour notre cher matos électronique, quel matériel me conseilleriez-vous sachant qu'il n'y aura pas de PC a protéger.

Si tu n'as pas d'ordi quoique tu aies aussi une box à protéger... perso et si je n'étais pas à l'aise avec un fer à souder, je ne mettrais en amont de chacun de ces appareils qu'une simple prise parafoudre à quelques €uros mais toujours bien mise à la terre. De toute façon, tous ces constructeurs font tous leur "popote avec la même eau chaude" et utilisent tous les mêmes composants à quelques dizaines de centimes (VDR, éclateurs et parfois des diodes), il n'y a pas de "magie noire" ! La seule chose qui change c'est la marge des constructeurs sous couvert de leur "marque"... Une fois défectueux ou en cas de doute (voyants ou témoins qui ne s'allument plus) il te sera plus facile de les remplacer à moindre coût.

EDIT : Là par exemple avec un voyant devant à priori aussi permettre de vérifier le bon fonctionnement du dispositif  https://www.amazon.fr/Belkin-BSV102ca-SurgeCube-Parafoudre-Protection/dp/B00NLYV18C/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=prise%2Bparafoudre&qid=1593546273&sr=8-5&th=1

Edited by Mitrale
  • Merci 1

Posted (edited)

il y a 22 minutes, Mitrale a dit :

Si tu n'as pas d'ordi quoique tu aies aussi une box à protéger... perso et si je n'étais pas à l'aise avec un fer à souder, je ne mettrais en amont de chacun de ces appareils qu'une simple prise parafoudre à quelques €uros mais toujours bien mise à la terre. De toute façon, tous ces constructeurs font tous leur "popote avec la même eau chaude" et utilisent tous les mêmes composants à quelques dizaines de centimes (VDR, éclateurs et parfois des diodes), il n'y a pas de "magie noire" ! La seule chose qui change c'est la marge des constructeurs sous couvert de leur "marque"... Une fois défectueux ou en cas de doute (voyants ou témoins qui ne s'allument plus) il te sera plus facile de les remplacer à moindre coût.

je possède un ordi mais il est branché ailleurs et quand je suis absent de la maison l'ordi est éteint .

j'avais pensé a un onduleur avec protection contre la foudre, car habitant en campagne, j'ai parfois des micro-coupure de jus . donc l'onduleur me permettrais de palier ces micro-coupures et quand il fait orage ça tabasse pas mal et aussi comme je l'ai préciser protéger aussi la ligne téléphonique. donc c'est uniquement pour ces raisons que j'ai mis en lien ces 3 modèles et pour savoir lequel serais le mieux adapté pour mon cas.

Edited by titou12

Posted

il y a 1 minute, titou12 a dit :

je possède un ordi mais il est branché ailleurs et quand je suis absent de la maison l'ordi est éteint . j'avais pensé a un onduleur avec protection contre la foudre, car habitant en campagne, j'ai parfois des micro-coupure de jus . donc l'onduleur me permettrais de palier ces micro-coupures et quand il fait orage ça tabasse pas mal. donc c'est uniquement pour ces raisons que j'ai mis en lien ces 3 modèles et pour savoir lequel serais le mieux adapté pour mon cas.

Perso, je ne protégerais un ordi éteint mais toujours connecté par temps d'orage que par parafoudres (alim, serveur et ligne tél)... à défaut de les débrancher. Un coûteux onduleur est une "sécurité" qui ne se justifie d'après moi que pour un équipement devant tourner 24h/24, alimenté sous une tension fluctuante et/ou devant palier des coupures de courant. Il intégrera certes aussi une protection parafoudre... c'est la moindre des choses.

Posted

il y a 4 minutes, Mitrale a dit :

Perso, je ne protégerais un ordi éteint mais toujours connecté par temps d'orage que par parafoudres (alim, serveur et ligne tél)... à défaut de les débrancher. Un coûteux onduleur est une "sécurité" qui ne se justifie d'après moi que pour un équipement devant tourner 24h/24, alimenté sous une tension fluctuante et/ou devant palier des coupures de courant. Il intégrera certes aussi une protection parafoudre... c'est la moindre des choses.

l'ordi est débranché quand je ne l'utilise pas ou absent et quand il y a un risque d' orage et qu'il n'y a personne a la maison  je le débranche de plus il est connecté en Wi-Fi a la box.

Posted

il y a 43 minutes, titou12 a dit :

l'ordi est débranché quand je ne l'utilise pas ou absent et quand il y a un risque d' orage et qu'il n'y a personne a la maison  je le débranche de plus il est connecté en Wi-Fi a la box.

Ok, super. Ne prévois peut-être dans ce cas que des "prises parafoudres" pour des équipements "sensibles" et que tu risquerais d'oublier de débrancher par temps d'orage.

Posted

salut,

j'aurais une autre question avant l'acquisition d'un onduleur avec parafoudre et protection de la ligne en RJ45: quand on branche la ligne du téléphone sur cet appareil en protection observe t-on une baisse du débit internet en ADSL en sortie  ? si oui est-elle importante ?

Posted

il y a 44 minutes, titou12 a dit :

salut,

j'aurais une autre question avant l'acquisition d'un onduleur avec parafoudre et protection de la ligne en RJ45: quand on branche la ligne du téléphone sur cet appareil en protection observe t-on une baisse du débit internet en ADSL en sortie  ? si oui est-elle importante ?

Tu voulais sûrement écrire RJ11 si c'est pour une ligne téléphonique, RJ45 c'est pour les câbles Ethernet. Enfin pour répondre à ta question, ta protection parafoudre n'aura pas d'impact sur le débit de ta ligne. 

Posted

Il y a 1 heure, Mitrale a dit :

Tu voulais sûrement écrire RJ11 si c'est pour une ligne téléphonique, RJ45 c'est pour les câbles Ethernet. Enfin pour répondre à ta question, ta protection parafoudre n'aura pas d'impact sur le débit de ta ligne. 

oui RJ11 excuse moi je me suis trompé :$:D  je posais la question  car sur un site bien connu d' A.... Z  des personnes ont constaté des pertes de débits ADSL en sortie de l'appareil vers la box.

merci pour ta réponse:)

Posted

Il y a 1 heure, titou12 a dit :

oui RJ11 excuse moi je me suis trompé :$:D  je posais la question  car sur un site bien connu d' A.... Z  des personnes ont constaté des pertes de débits ADSL en sortie de l'appareil vers la box.

merci pour ta réponse:)

Bonjour,

Si à l'origine vous avez une mauvaise ligne ADSL (style 4/6mb max), vous aurez des pertes. Si votre ligne accepte un bon débit( style 12/18mb), la perte sera non perceptible.

Posted

il y a 27 minutes, toby a dit :

Bonjour,

Si à l'origine vous avez une mauvaise ligne ADSL (style 4/6mb max), vous aurez des pertes. Si votre ligne accepte un bon débit( style 12/18mb), la perte sera non perceptible.

bonjour,

elle a un débit de 8 a 10 mb ..

Posted (edited)

Bonsoir,

Pour ma part j'ai commandé et reçu mon onduleur eaton ellipse eco 650 usb. Il a une protection RJ11 sur laquelle j'ai envisagé de relier le connecteur provenant des ISS de ma station VP2 filaire mais je pense que sur cette protection de l'onduleur il n'y a qu'une paire de protégé alors que pour la VP2 il y a 2 paires  (RS422), donc je continue de m'orienter plus vers les diodes transil comme le suggère Mitrale.

Edited by Jlou43

Posted

il y a 6 minutes, Jlou43 a dit :

Bonsoir,

Pour ma part j'ai commandé et reçu mon onduleur eaton ellipse eco 650 usb. Il a une protection RJ11 sur laquelle j'ai envisagé de relier le connecteur provenant des ISS de ma station VP2 filaire mais je pense que sur cette protection de l'onduleur il n'y a qu'une paire de protégé alors que pour la VP2 il y a 2 paires  (RS422), donc je continue de m'orienter plus vers les diodes transil comme le suggère Mitrale.

Effectivement, il n'y aurait qu'une seule paire qui serait utilisée par cette liaison RS422 "simplex" (seul l'ISS transmet) et connectée à priori sur les 2 pins centraux de la RJ11. Cependant, le câble comportant 4 fils, la deuxième paire serait utilisée pour la masse "signal" et l'alim de l'ISS (selon mes sources mentionnées plus haut). Quoiqu'il en soit, le câble de liaison comporte 4 fils à protéger.

Bien qu'ayant une console VP2 sans fil, je suppose que mon ISS devrait aussi avoir un chip AMD ADM348 pour pouvoir communiquer avec une candidate console filaire...  À priori, il n'y aurait pas de "switch" à positionner dans l'ISS pour sélectionner une transmission avec ou sans fil... Bon, j'y verrai plus clair lorsque j'aurai descendu mon mât et branché une RJ11 dans mon ISS pour voir... à suivre ! :)

• J'aime 2

Posted

Il y a 14 heures, titou12 a dit :

bonjour,

elle a un débit de 8 a 10 mb ..

Bonjour,

Franchement à 8mb, peu de chance de voir une différence.

Mais je me répète les brol à 300j ne sert strictement à rien!

La norme en informatique c'est mini 1000j sur un poste fixe!

Pour 50€ grand max 2030j garantie à vie:

https://www.apc.com/shop/fr/fr/products/APC-Home-Office-SurgeArrest-6-prises-avec-protection-téléphonique-230-V-France/P-PH6T3-FR

files?p_File_Name=SPD_STOS-7RTSC2_FL_H_5

Reste la solution de @Mitrale mais faut savoir bricoler, calculer et être certain de la qualité des composants choisi.

Ce n'est que mon avis.

• Merci 1

Posted

Il y a 23 heures, toby a dit :

Bonjour,

Franchement à 8mb, peu de chance de voir une différence.

Mais je me répète les brol à 300j ne sert strictement à rien!

La norme en informatique c'est mini 1000j sur un poste fixe!

Pour 50€ grand max 2030j garantie à vie:

https://www.apc.com/shop/fr/fr/products/APC-Home-Office-SurgeArrest-6-prises-avec-protection-téléphonique-230-V-France/P-PH6T3-FR

files?p_File_Name=SPD_STOS-7RTSC2_FL_H_5

Reste la solution de @Mitrale mais faut savoir bricoler, calculer et être certain de la qualité des composants choisi.

Ce n'est que mon avis.

merci pour ton aide mais l'appareil que tu me propose ne fait pas onduleur,car je veux aussi palier aux micro-coupures que j'ai parfois sur le réseau électrique . c'est pour ça que je veux associer une protection foudre et une protection contre les micro-coupures.

• J'aime 1

Posted (edited)

En complément d'information, je viens de mesurer la tension aux bornes de ma ligne téléphonique (en dégroupage total Free), elle est de 48 V. Elle est 10 x supérieure à celle d'une liaison RS422 d'environ (+/- 5 V) !

L'électronique des parasurtenseurs des RJ11 équipant les boîtiers "parafoudres" sera ainsi surdimensionnée pour une liaison RS422. Elle est destinée à protéger une ligne téléphonique et non une liaison réseau qui a des caractéristiques électriques bien différentes ! À la limite, ce sera l'électronique de l'ISS ou de la console qui protégeront celle du boîtier parafoudre... De plus, ces produits ne protègent pas toujours les 4 pins.

Edited by Mitrale

Posted (edited)

Le 30/06/2020 à 18:16, Mitrale a dit :

Curieux de connaître les niveaux de tensions présents sur les fils de liaison j'ai pu découvrir dans WXForum que la liaison filaire console/ISS était du type RS422 (2 paires torsadées).  L'ISS n'étant qu'un émetteur de données, une seule paire est utilisée pour leur réception sur la console. Quant à l'autre paire, un fil est utilisé pour la masse et l'autre pour l'alimentation de l'ISS. La "transmission différentielle" utilisée par la liaison RS422 devrait à priori montrer sur la paire "données" deux niveaux de tension par rapport à la masse, en opposition de phase et inférieurs à la tension d'alimentation de l'émetteur, soit 3 V (une pile CR123) pour l'ISS. Je vérifierai tout cela ces prochains jours à l'oscilloscope... à suivre.

Voili voiloo, j'ai monté une RJ11 avec 2 paires de fils dans mon ISS. Comme prévu, je trouve bien une masse et une tension de 3,3 V (celle de la pile) sur les pins extérieures mais aucun signal sur les deux centrales... à part du 50 Hz. Après avoir déposé le couvercle de protection j'ai découvert que l'emplacement près du RJ11 et destiné à recevoir le chip ADM348 (RS422)  n'était pas occupé. Tout comme pour la console VP2 sans-fil, Davis a fait l'économie du chip.

En googlant les termes "parasurtenseur RS422" j'ai trouvé avec le prix (sinon il y en a d'autres mais le prix n'est communiqué que sur devis...)  :

Enfin pour les passionnés d’électronique, il reste la solution du fer à souder avec montage de diodes "transil" bidirectionnelles (CA) + fusibles sur chaque paires de fils et à chaque extrémité de la ligne.

parasurtenseur.jpg

Edited by Mitrale
  • J'aime 2

Merci pour ton schéma, cela veut dire qu'il faut faire combien de fois ce montage ?

4 fois ?  2 vers l'ISS pour protéger les 2 paires de fils (alimentation et données) et 2 vers la console pour protéger aussi les 2 paires de fils ?

parasurtenseur.jpg

Merci.

Posted

il y a une heure, Jlou43 a dit :

Merci pour ton schéma, cela veut dire qu'il faut faire combien de fois ce montage ?

4 fois ?  2 vers l'ISS pour protéger les 2 paires de fils (alimentation et données) et 2 vers la console pour protéger aussi les 2 paires de fils ?

Oui, tout à fait.

Posted

Le 04/07/2020 à 10:46, titou12 a dit :

merci pour ton aide mais l'appareil que tu me propose ne fait pas onduleur,car je veux aussi palier aux micro-coupures que j'ai parfois sur le réseau électrique . c'est pour ça que je veux associer une protection foudre et une protection contre les micro-coupures.

Bonjour,

Plus haut dans le post, j'ai indiqué un lien pour calculer son besoin, ne sachant pas ce que tu as, temps d'autonomie souhaitée, etc... il est hasardeux de te conseiller.

Posted

Le 05/07/2020 à 18:22, Mitrale a dit :

Voili voiloo, j'ai monté une RJ11 avec 2 paires de fils dans mon ISS. Comme prévu, je trouve bien une masse et une tension de 3,3 V (celle de la pile) sur les pins extérieures mais aucun signal sur les deux centrales... à part du 50 Hz. Après avoir déposé le couvercle de protection j'ai découvert que l'emplacement près du RJ11 et destiné à recevoir le chip ADM348 (RS422)  n'était pas occupé. Tout comme pour la console VP2 sans-fil, Davis a fait l'économie du chip.

En googlant les termes "parasurtenseur RS422" j'ai trouvé avec le prix (sinon il y en a d'autres mais le prix n'est communiqué que sur devis...)  :

Enfin pour les passionnés d’électronique, il reste la solution du fer à souder avec montage de diodes "transil" bidirectionnelles (CA) + fusibles sur chaque paires de fils et à chaque extrémité de la ligne.

parasurtenseur.jpg

Bonjour,

Joli 🙂

Je bricole mais je ne suis pas un pro de électronique donc...  🙂

Concernant les fusibles: un fusible céramique ultra-rapide (comme ceux utilisé dans les multimètres sur les sorties Ampère) ne serait pas un meilleur choix?

Je sais, ils sont cher 🙂

Posted

Il y a 1 heure, toby a dit :

Concernant les fusibles: un fusible céramique ultra-rapide (comme ceux utilisé dans les multimètres sur les sorties Ampère) ne serait pas un meilleur choix?

Moi aussi je ne suis que bricoleur...  ;)

Les fusibles ne sont là que pour limiter le courant dans les diodes "transil" et les protéger. En cas de surintensité prolongée, elles se détruisent et se mettent définitivement en court-circuit.

La protection contre les surtensions est assurée par la diode, pas par le fusible.  La diode  P6KE6.8CA est donnée pour un temps de réponse typique de 5 ns (0,000 000 005 secondes) beaucoup plus rapide que le plus rapide des fusibles. (Source https://asset.conrad.com/media10/add/160267/c1/-/en/000167967DS01/fiche-technique-167967-diode-tvs-diotec-p6ke68ca-do-15-645-v-600-w.pdf)

• J'aime 1

Posted (edited)

Il y a 3 heures, toby a dit :

Bonjour,

Joli 🙂

Je bricole mais je ne suis pas un pro de électronique donc...  🙂

Je sais, ils sont cher 🙂

Bonjour

Une précision, les fusibles d'entrée Ampère des multimètres ne sont pas spécialement ultrarapide mais de type "HPC" c'est a dire a haut pouvoir de coupure.

Ces fusibles sont conçus pour couper une intensité de court-circuit.

Edited by Neness064
  • J'aime 1

Posted

il y a une heure, Mitrale a dit :

Moi aussi je ne suis que bricoleur...  ;)

Les fusibles ne sont là que pour limiter le courant dans les diodes "transil" et les protéger. En cas de surintensité prolongée, elles se détruisent et se mettent définitivement en court-circuit.

La protection contre les surtensions est assurée par la diode, pas par le fusible.  La diode  P6KE6.8CA est donnée pour un temps de réponse typique de 5 ns (0,000 000 005 secondes) beaucoup plus rapide que le plus rapide des fusibles. (Source https://asset.conrad.com/media10/add/160267/c1/-/en/000167967DS01/fiche-technique-167967-diode-tvs-diotec-p6ke68ca-do-15-645-v-600-w.pdf)

il y a 40 minutes, Neness064 a dit :

Bonjour

Une précision, les fusibles d'entrée Ampère des multimètres ne sont pas spécialement ultrarapide mais de type "HPC" c'est a dire a haut pouvoir de coupure.

Ces fusibles sont conçus pour couper une intensité de court-circuit.

J'irai dormir ce soir un peu plus intelligent 🙂