Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Davis VP2 et orage ...


Jlou43
 Partager

Messages recommandés

il y a 26 minutes, Mitrale a dit :

 

8 fusibles et... 12 diodes. Ben pour les diodes placées sur les paires torsadées, c'est mieux d'autant plus que ça ne mange pas de pain à 0,31 € / pièce... Si t'en envisages la réalisation, j'peux t'envoyer 4 circuits imprimés, étamés et même percés... sur lesquels il te suffira de souder les composants (borniers de CI, diodes et porte-fusibles). 😉

 

Effectivement, je ne vais pas tarder de passer à la réalisation, je pensais utiliser de la plaque à trous, mais peux-tu m'envoyer une photo d'un circuit imprimé ? c'est toi qui les a réalisés ?

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voili voiloo, il n'y plus qu'à commander les composants, vérifier leur empreinte, produire le circuit imprimé (env. 8 x 6 cm)... puis tester. ⚡ Un montage vertical des composants aurait permis de

Puis voilà pour les tests :   1er test : Coté "ISS" j'ai branché une diode de commutation 1N4148 (composant testé) entre l'une des bornes et le point marqué "terre" La source h

Voili voiloo, pour ceux qui seraient intéressés par la réalisation "artisanale" d'un circuit imprimé...   Impression du masque sur papier photo...       Puis transfe

Images postées

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 38 minutes, Jlou43 a dit :

 

Effectivement, je ne vais pas tarder de passer à la réalisation, je pensais utiliser de la plaque à trous, mais peux-tu m'envoyer une photo d'un circuit imprimé ? c'est toi qui les a réalisés ?

 

Merci.

 

Ouai, mais la plaque à trous ce n'est pas top... Je n'ai pas encore réalisé le CI mais je t’enverrai les PDF (pour les empreintes des composants) d'ici lundi. J'ai l'habitude de les réaliser avec SprintLayout, puis  par transfert de toner, perchlo et étain chimique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Mitrale a dit :

 

Ouai, mais la plaque à trous ce n'est pas top... Je n'ai pas encore réalisé le CI mais je t’enverrai les PDF (pour les empreintes des composants) d'ici lundi. J'ai l'habitude de les réaliser avec SprintLayout, puis  par transfert de toner, perchlo et étain chimique.

 

Merci pour tout et bon Week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Voili voiloo, il n'y plus qu'à commander les composants, vérifier leur empreinte, produire le circuit imprimé (env. 8 x 6 cm)... puis tester. 

Un montage vertical des composants aurait permis de réduite la taille de la plaquette. Là c'est surtout les fusibles qui prennent de la place mais ainsi montés ils sont plus facile à contrôler.

 

 

Parasurtenseur.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Mitrale a dit :

Voili voiloo, il n'y plus qu'à commander les composants, vérifier leur empreinte, produire le circuit imprimé (env. 8 x 6 cm)... puis tester. 

Un montage vertical des composants aurait permis de réduite la taille de la plaquette. Là c'est surtout les fusibles qui prennent de la place mais ainsi montés ils sont plus facile à contrôler.

 

 

Parasurtenseur.jpg

 

Merci, y a plus qu'à se mettre au travail ... je vous tient au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

OK. J'ai commandé mes composants hier et ferai des tests avec une plaquette de montage rapide (https://www.velleman.eu/products/view/?country=fr&lang=fr&id=384842) avant de graver les circuits. (Ci-joint les masques à ce jour,  C2.pdfS1.pdf )

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mitrale a dit :

OK. J'ai commandé mes composants hier et ferai des tests avec une plaquette de montage rapide (https://www.velleman.eu/products/view/?country=fr&lang=fr&id=384842) avant de graver les circuits. (Ci-joint les masques à ce jour,  C2.pdfS1.pdf )

 

Ca va être cool, les tests.

Lorsque tu sortiras avec ton cerf-volant pour capturer un éclair, n'oublie pas de prendre une photo 😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Le 13/07/2020 à 16:04, _Joel_ a dit :

 

Ca va être cool, les tests.

Lorsque tu sortiras avec ton cerf-volant pour capturer un éclair, n'oublie pas de prendre une photo 😁

 

Je prévois d'utiliser, côté "Ligne:

  • un tue-mouche électrique branché directement au secteur et comportant 4 doubleurs de tension en série (pompe à diodes / capa.). Il devrait en théorie  délivrer des décharges d'environ : 240 x 1,414 x 8 = 2 700 Volts
  • un électrificateur de clôture agricole homologué (ALKO N 3000) et donnant d'après la doc. des décharges de 10 200 Volts

 

Côté "ISS / Console" un peu d'électronique bon marché supportant les 6,8 Volts des "transil"... peut-être une simple LED avec une résistance. Des idées sinon ?

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Composants reçus, j'ai prévu de la marge...  Finalement, au vu des très hautes tensions en jeu lors des tests et du peu de composants nécessaires, je préfère directement passer à la réalisation d'un circuit imprimé ce pour éviter d'éventuels amorçages entre fils volants. À suivre...

 

 

DSCN4208.JPG

 

 

Et gros plan sur les diodes "transil" P6KE6.8CA

 

DSCN4213.JPG.7d0eb8682cf1abd7cda3831c4e724929.JPG

 

Modifié par Mitrale
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Voili voiloo, pour ceux qui seraient intéressés par la réalisation "artisanale" d'un circuit imprimé...

 

Impression du masque sur papier photo...

 

1.JPG.04a870b5048b881d328ac683eb1bccc2.JPG

 

 

Puis transfert du toner sur une plaquette cuivre/époxy en utilisant du dissolvant à vernis à ongles, puis rinçage sous l'eau pour dissoudre le papier (moment le plus délicat...). Le circuit est maintenant imprimé sur le cuivre...

 

2.JPG.a1cda28de8e90355ba84ea75914f92d1.JPG

 

 

Puis passage de la plaquette dans une bain perchlorure de fer...

 

3.JPG.753ff27521ebfcfa94b87e080ea2c63e.JPG

 

 

 

Il aura rongé en une dizaine de minutes tout le cuivre de la plaquette sauf celui protégé par le toner...

 

 4.JPG.fed181e315548bb9853ffe0e3a9321d1.JPG   

 

 

On nettoie alors la plaque à l'acétone, puis on la passe dans un bain d'étain chimique à froid pour la protéger de l'oxydation et faciliter les soudures...

 

5.JPG.504300d1b774f39e4f2e292a7a4981e1.JPG     6.JPG.74a4099e3afb6913a1a963aaa2c8cff5.JPG

        

 

Puis on monte les composants...

 

7.thumb.JPG.a44cf5047c419d8f3208d1d086e3cf41.JPG

 

 

 

 

Modifié par Mitrale
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Puis voilà pour les tests :

 

1er test :

  • Coté "ISS" j'ai branché une diode de commutation 1N4148 (composant testé) entre l'une des bornes et le point marqué "terre"
  • La source haute-tension (tue-mouche) d'environ 2 700 V et branchée directement au secteur est connectée au montage avec l'un des fils au point marqué "terre"
  • Au moment de toucher avec l'autre fil la borne correspondante en sortie coté "ligne", une étincelle a jailli.
  • Le fusible correspondant a fondu
  • La diode de commutation est toujours encore fonctionnelle (tension de seuil 0,5 V) !
  • La diode "transil" a protégé le composant testé

 

2ème test :

  • Contact direct avec la diode de commutation et l'un des fils de la source de haute-tension
  • Au moment de toucher l'autre borne de la diode avec de deuxième fil, une étincelle a jailli.
  • La diode de commutation est détruite (tension de seuil 0 V), la diode est en court-circuit !

 

3ème test :

  • Coté "ISS" j'ai branché une diode de commutation 1N4148 (composant testé) entre l'une des bornes et le point marqué "terre"
  • La source haute-tension,  (électrificateur de clôture - 5 J) d'environ 10 200 V est connectée au montage avec l'un des fils au point marqué "terre"
  • Au moment de m'approcher avec l'autre fil la borne correspondante en sortie coté "ligne", des étincelles jaillissaient à moins de 1 cm !
  • Le fusible correspondant est resté intact (l'énergie de 5 J délivrée  n'étant pas suffisante pour griller le fusible). L'appareil est par ailleurs homologué pour être sans danger pour les hommes et les animaux.
  • La diode de commutation est toujours encore fonctionnelle (tension de seuil 0,5 V) !
  • La diode "transil" a protégé le composant testé

 

4ème test :

  • Contact direct avec la diode de commutation et l'un des fils de la source de haute-tension
  • Au moment de m'approcher avec l'autre fil la borne correspondante en sortie coté "ligne", des étincelles jaillissaient à moins de 1 cm !
  • La diode de commutation est détruite (tension de seuil 0 V), la diode est en court-circuit !

 

Conclusions :

  • Le montage proposé utilisant des diodes "transil" et des fusibles, fonctionne.
  • On devrait pouvoir étendre l'utilisation des diodes "transil" (0,31 €/pièce) sur les dispositifs protégeant les lignes téléphoniques de manière à les adapter aux liaisons filaires des VP2. Il suffirait des les souder en lieu et place des "varistances" prévues pour des tensions bien plus élevées.

 

PS :

Ma curiosité personnelle étant satisfaite, j'en ai plus l'utilité du montage réalisé. Si quelqu'un devait être intéressé, je lui réaliserait la deuxième plaquette et les lui ferait parvenir moyennant le règlement à prix coûtant des composants mis en oeuvre, soit 8,50 € hors coût des 8 borniers (env. 4 €) et frais de port.

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud Bagnols sur Cèze (30)

Salut à tous!


Je suis avec intérêt ce fil de discussion “VP2 et orage” et maintenant que ce fil de discussion est assoupi, je vais ajouter mon grain de sel… qui ne fera pas du tout avancer les choses!…

Si les onduleurs peuvent pallier la perte du réseau ex-EdF, j’ai l’intuition qu’il faut choisir un matériel de qualité offrant un temps de réaction ultra-court, une batterie tampon de belle capacité et aussi une électronique produisant un courant de sortie sinusoïdal au top. Il est possible que les prix de vente grimpent allègrement!
Quant à leur protection contre la foudre, je reste dubitatif.

 

En effet, (et là je vais apporter mon vécu…) il y a une trentaine d’années, une nuit, la foudre est tombée tout près de notre maison, sans doute sur la ligne qui l’alimentait.
Les dégâts furent notables.
Le disjoncteur d’alimentation électrique a littéralement explosé: comme dans les dessins animés, il ne restait plus que des ressorts et le tableau noirci.
Je n’ai jamais retrouvé le bouton poussoir de la sonnette.
Le thermostat du chauffage central a été arraché du mur et s’est retrouvé sous le meuble d’en face.
Le circulateur d’eau et un poste de radio ont cramé.
Les prises de courant du garage ont joué le rôle d’éclateur et ont été pulvérisées.
La machine à laver a sursauté au point de cabosser son enveloppe de tôle vers l’extérieur. Étonnamment, elle fonctionnait encore!
Une tuyauterie en cuivre du circuit d’eau (maison ancienne, réseau apparent) a amorcé sur la tôle émaillée de la gazinière.
Un petit carreau de la fenêtre de la chambre a été fendu.
Mais le plus extraordinaire: nous n’avons pas été réveillés par le tonnerre. Seulement le matin, il faisait un peu frais dans la maison…

 

Pour cette raison, bien que parfaitement admiratif (et même complètement scié par la réalisation "chiadée" des montages) mais totalement incompétent pour estimer ces montages électroniques décrits sur ce fil, je reste réservé envers toutes ces protections contre la foudre dont la puissance est vraiment démesurée.
La seule protection 100% efficace que j’applique dès que j’entends maintenant un orage, je débranche tout: antenne télé, ordinateur, box, VP2, table de cuisson, chaine HiFi et téléviseurs,…  tout matériel à l’électronique sensible….
Évidemment, tout s’arrête....

 

Ces protections anti-foudre pourraient être efficaces si la foudre frappe assez loin. La longueur du réseau fait alors “amortisseur” et en atténue la puissance. Comme le dit la célèbre chanson:
“…Que la seul' chos' qui compt'
C'est l'endroit où s'qu'ell' tombe…”

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 5 heures, Hapax a dit :

La seule protection 100% efficace que j’applique dès que j’entends maintenant un orage, je débranche tout: antenne télé, ordinateur, box, VP2, table de cuisson, chaine HiFi et téléviseurs,…  tout matériel à l’électronique sensible….

 

Tu as tout à fait raison ! Là où la foudre tombe... j'ai envie de dire,  l'herbe ne repousse plus ! Les parasurtenseurs ont tout juste vocation de pallier une surtension du réseau secteur ou induite sur un conducteur aérien, ce qui est pratiquement toujours le cas et en finalité le but.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hapax a dit :

La seule protection 100% efficace que j’applique dès que j’entends maintenant un orage, je débranche tout: antenne télé, ordinateur, box, VP2, table de cuisson, chaine HiFi et téléviseurs,…  tout matériel à l’électronique sensible….

 

Je ne suis pas d'accord avec ceci.       Une protection "100% efficace" implique qu'elle fonctionne quelles que soient les circonstances.  Cela implique notamment que tu sois tout le temps à la maison, tout le temps éveillé, et que tu sois systématiquement informé du risque de foudroiement par le tonnerre.

Dans ton récit, tu indiques d'ailleurs que tu n'as pas été réveillé par le tonnerre lorsqu'un éclair a foudroyé ta maison. Tu n'aurais donc pas pu tout débrancher même en étant présent.

 Ceci dit, je comprends l'idée : lorsque tu en as la possibilité, tu débranches tout parce que, dans ces circonstances précises, c'est la meilleure protection qui soit.

 

Les différentes solutions qui ont été évoquées sur ce fil de discussion ne sont que des tentatives de protéger au mieux l'équipement.  Dans les zones à haute densité de foudroiement, on peut d'ailleurs installer des protections bien plus professionnelles directement dans le coffret principal.

Certaines discussions se sont également élargies à d'autres perturbations sur le réseau pour lesquelles un parafoudre est sans effet mais qui peuvent être corrigées par une régulation électronique.

Il serait d'ailleurs dangereux de se croire en sécurité parce qu'on a installé un multiprises doté d'un parafoudre.     Mais dire que ça ne sert à rien équivaudrait à ne pas porter sa ceinture de sécurité au volant sous prétexte que dans certains cas, l'accident est malheureusement mortel.

 

Les tests de Mitrale pour protéger une VP2 filaire ont le mérite de proposer une solution qui fera ses preuves dans certaines circonstances, et ne servira à rien dans d'autres...

 

Les risques en cas d'orage ne se limitent d'ailleurs pas à la foudre qui tombe "directement" sur un équipement ou un bâtiment.

Autour de l'éclair se crée un champ électromagnétique qui peut faire des dégâts à l'équipement électronique.

Et dans le sol se crée un champ électrique qui foudroie régulièrement des troupeaux de vaches en créant une différence de potentiel entre les pattes avant et arrière.

Ca donne ceci :

 

2907429595_1.jpg.4303b88699183b56a50b2428d0cdccdb.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud Bagnols sur Cèze (30)
Le 21/07/2020 à 23:00, _Joel_ a dit :

Une protection "100% efficace" implique qu'elle fonctionne quelles que soient les circonstances.  […]

[…] je comprends l'idée : lorsque tu en as la possibilité, tu débranches tout parce que, dans ces circonstances précises, c'est la meilleure protection qui soit. […]

Il serait d'ailleurs dangereux de se croire en sécurité parce qu'on a installé un multiprises doté d'un parafoudre. […]

 

C’est vrai!

 

J’applique le débranchement total seulement depuis l’épisode destructeur décrit plus haut, dès que j’entends l’orage à moins de 100 km!!! Et dès que je pars en vadrouille si le temps est menaçant. Les orages peuvent être violents par ici.

 

Il faut dire que je suis échaudé.
Instruit par ma mésaventure, lorsque plus tard j’ai fait construire, j’ai installé sur le tableau électrique, en tête d’installation, un parafoudre devant me protéger. Et pas de la gnognotte. Un parafoudre d’une grande marque qui n’est pas petite… C’est cet appareil qui a failli mettre le feu à la maison…

 

parafo10.jpg
(photos du tableau électrique)

 

Je vis désormais dans la crainte des colères de Zeus.

[/ allez hop, fin du HS]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 16 heures, Hapax a dit :

Un parafoudre d’une grande marque qui n’est pas petite… C’est cet appareil qui a failli mettre le feu à la maison…

 

Certes, mais je pense qu'on t'a installé qu'un "parasurtenseur" (à base de varistances, d'éclateurs et de fusibles, tout le monde faisant la popote avec la même eau chaude... et vendu très cher) et non un "parafoudre" qui a plutôt vocation d'être installé à l'extérieur des habitations et à drainer la foudre directement à la terre. 

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 23 minutes, toby a dit :

Sorry mais quand je vois le fouillis de votre tableau, je me poserai la question de son installation/installateur....  .

Bonne soirée

 

Bon... les fusibles à cartouche ont certes depuis cédés la place aux disjoncteurs magnétothermiques "peignés" pour faire moins "fouillis", mais ça ne change rien au problème. Le jour où la foudre tombera dans ton tableau électrique, elle ne fera pas de détail... ce sera "ground zero".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir,

Voilà j'ai réalisé  le montage avec les 6 transils et les 4 fusibles et je l'ai mis en place côté console de ma VP2 filaire, je suis bien conscient que ça ne peut pas protéger de tout mais ça ne peut pas faire de mal non plus ... bien au contraire 🙂

 

 

Citation

 

Puis voilà pour les tests :

 

1er test :

  • Coté "ISS" j'ai branché une diode de commutation 1N4148 (composant testé) entre l'une des bornes et le point marqué "terre"
  • La source haute-tension (tue-mouche) d'environ 2 700 V et branchée directement au secteur est connectée au montage avec l'un des fils au point marqué "terre"
  • Au moment de toucher avec l'autre fil la borne correspondante en sortie coté "ligne", une étincelle a jailli.
  • Le fusible correspondant a fondu
  • La diode de commutation est toujours encore fonctionnelle (tension de seuil 0,5 V) !
  • La diode "transil" a protégé le composant testé

 

2ème test :

  • Contact direct avec la diode de commutation et l'un des fils de la source de haute-tension
  • Au moment de toucher l'autre borne de la diode avec de deuxième fil, une étincelle a jailli.
  • La diode de commutation est détruite (tension de seuil 0 V), la diode est en court-circuit !

 

3ème test :

  • Coté "ISS" j'ai branché une diode de commutation 1N4148 (composant testé) entre l'une des bornes et le point marqué "terre"
  • La source haute-tension,  (électrificateur de clôture - 5 J) d'environ 10 200 V est connectée au montage avec l'un des fils au point marqué "terre"
  • Au moment de m'approcher avec l'autre fil la borne correspondante en sortie coté "ligne", des étincelles jaillissaient à moins de 1 cm !
  • Le fusible correspondant est resté intact (l'énergie de 5 J délivrée  n'étant pas suffisante pour griller le fusible). L'appareil est par ailleurs homologué pour être sans danger pour les hommes et les animaux.
  • La diode de commutation est toujours encore fonctionnelle (tension de seuil 0,5 V) !
  • La diode "transil" a protégé le composant testé

 

4ème test :

  • Contact direct avec la diode de commutation et l'un des fils de la source de haute-tension
  • Au moment de m'approcher avec l'autre fil la borne correspondante en sortie coté "ligne", des étincelles jaillissaient à moins de 1 cm !
  • La diode de commutation est détruite (tension de seuil 0 V), la diode est en court-circuit !

 

Conclusions :

  • Le montage proposé utilisant des diodes "transil" et des fusibles, fonctionne.
  • On devrait pouvoir étendre l'utilisation des diodes "transil" (0,31 €/pièce) sur les dispositifs protégeant les lignes téléphoniques de manière à les adapter aux liaisons filaires des VP2. Il suffirait des les souder en lieu et place des "varistances" prévues pour des tensions bien plus élevées.

 

PS :

Ma curiosité personnelle étant satisfaite, j'en ai plus l'utilité du montage réalisé. Si quelqu'un devait être intéressé, je lui réaliserait la deuxième plaquette et les lui ferait parvenir moyennant le règlement à prix coûtant des composants mis en oeuvre, soit 8,50 € hors coût des 8 borniers (env. 4 €) et frais de port.

 

 

Modifié par Jlou43
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...