Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvelle VP2 dans le Roussillon


slo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Avec la mairie et au moins une association de mon village nous envisageons l'acquisition d'une station Davis Vantage Pro 2. Vu les emplacements dont nous disposons, je pense qu'il n'y aura aucun problème pour la rendre StatICable, mais ça on y reviendra plus tard. 😉

 

J'ai besoin de votre aide pour chiffrer précisément l'opération. J'ai bien sûr commencé mais je voudrais que vous me confirmiez que je n'oublie rien.Donc, en plus de la station Davis en elle-même, il faut un WeatherLink Live, un abonnement WeatherLink et un abonnement GSM pour transférer les données. C'est bon, j'ai tout bon?

Si nous trouvons un emplacement avec internet, on peut se passer de l'abonnement GSM et transmettre les données via WiFi ou cable Ethernet? Faut-il absolument un PC connecté au WeatherLink Live en permanence pour remonter les données?

 

Je vous tiendrai au courant de l'avancement du projet au fur et à mesure bien-sûr.

 

Ah oui, j'oubliais, si IC veut participer d'une façon ou d'une autre (conseils d'installation par exemple), ce sera avec plaisir!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les choses ont bien avancé dans la semaine. A priori,nous pourront brancher directement le WeatherLink Live sur l'arrivée du réseau wifi public du village.    Voici l'emplacement choisi. Il

Elle est arrivée. Installation prévue la semaine prochaine. 

moi j'ai bien pu mettre l’anémomètre à 8 m sur le poteau en béton de la station météo de Ristolas ... alors pourquoi ne pas le mettre au sommet d'un poteau bois ! ^^  

Images postées

Bonjour

 

la VP2 et un WeatherLink live suffit si la station est à portée d’une borne WIFI l’abonnement WeatherLink Live n’est pas nécessaire pour l’envoi des données sur Statics et si vous faite un site avec des templates prédéfinies

Ensuite ont peut ajouter une sonde solaire pour connaître  les heures d’ensoleillement toujours utile pour le tourisme et les vignerons ou agriculteurs 

 

il y a des templates  qui permettent d’avoir un site sympa qui peut  être mis sur le site de la commune 

 

de ce type :

http://www.fleurie-meteolive.ovh

ou 

http://www.fleurie-meteolive.ovh/MTE/index.php

 

Modifié par Pascaloux
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Pascaloux a dit :

Bonjour

 

la VP2 et un WeatherLink live suffit si la station est à portée d’une borne WIFI l’abonnement WeatherLink Live n’est pas nécessaire pour l’envoi des données sur Statics et si vous faite un site avec des templates prédéfinies

Ensuite ont peut ajouter une sonde solaire pour connaître  les heures d’ensoleillement toujours utile pour le tourisme et les vignerons ou agriculteurs 

 

il y a des templates  qui permettent d’avoir un site sympa qui peut  être mis sur le site de la commune 

 

de ce type :

http://www.fleurie-meteolive.ovh

ou 

http://www.fleurie-meteolive.ovh/MTE/index.php

 

 

Je ne suis pas sûr qu'on ait les compétence pour développer et gérer un site comme ça mais je peux toujours me renseigner...

 

En tout cas, merci pour la confirmation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas besoin d'ordinateur,il te faut juste la VP2 (ISS et anémomètre) et un WLL (et un accès internet).

 

Si tu veux limiter les frais tu peux même te passer de la console car le WLL,connecté en ethernet ou en wifi transmet toutes les données directement et possède des capteurs internes (T°c/HR/Patm).

 

Comme le précise Pascaloux pas besoin d'abonnement car les données sont récupérées par IC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Babarskaja a dit :

Salut,

 

Pas besoin d'ordinateur,il te faut juste la VP2 (ISS et anémomètre) et un WLL (et un accès internet).

 

Si tu veux limiter les frais tu peux même te passer de la console car le WLL,connecté en ethernet ou en wifi transmet toutes les données directement et possède des capteurs internes (T°c/HR/Patm).

 

Comme le précise Pascaloux pas besoin d'abonnement car les données sont récupérées par IC.

 

La console, je ne pense pas qu'on en ait l'utilité, on verra quand on affinera le projet. 

 

Pas besoin d'abonnement à WLL? Les données peuvent remonter directement chez IC? Quel serait l'intérêt de prendre un abonnement ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En achetant le WLL tu as accès,via l'interface du compte sur weatherlink.com,a tes données en temps réel.Ca c'est gratuit.

Par contre pour avoir accès à l'historique tu dois payer en plus un abonnement.

Mais les équipes techniques d'IC ont développé des "programmes" permettant de récupérer les données et d'en proposer l'historique gratuitement.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, slo a dit :

Je ne suis pas sûr qu'on ait les compétence pour développer et gérer un site comme ça mais je peux toujours me renseigner...

Bonsoir,

 

pour développer et gérer un tel site , les templates existent  et il faut juste renseigner les paramètres de la station , pas besoin de compétences énormes pour le mettre en ligne et ce forum est là pour aider au cas ou 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Babarskaja a dit :

En achetant le WLL tu as accès,via l'interface du compte sur weatherlink.com,a tes données en temps réel.Ca c'est gratuit.

Par contre pour avoir accès à l'historique tu dois payer en plus un abonnement.

Mais les équipes techniques d'IC ont développé des "programmes" permettant de récupérer les données et d'en proposer l'historique gratuitement.

 

Ah, c'est bien ça! Donc effectivement, l'abonnement à WeatherLink ne se justifie plus trop...

 

Il y a 9 heures, Pascaloux a dit :

Bonsoir,

 

pour développer et gérer un tel site , les templates existent  et il faut juste renseigner les paramètres de la station , pas besoin de compétences énormes pour le mettre en ligne et ce forum est là pour aider au cas ou 

 

Ok. Il faudra que je regarde ça de plus près alors.

 

Encore une petite question. Y-a-t'il moyen de récupérer les info en direct de WeatherLink pour les mettre sur un autre site internet, genre le site de la mairie?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, slo a dit :

Encore une petite question. Y-a-t'il moyen de récupérer les info en direct de WeatherLink pour les mettre sur un autre site internet, genre le site de la mairie?

 

Il y a des résumés qui existent sur la page de ton compte WL:

 

Capture.thumb.JPG.c5c34866f12774e890fae4ba34f16446.JPG

 

Le "embed" correspond à ceci: exemple et,comme tu peux le constater il existe plusieurs formats d'affichage possible (petit/grand/signature ou pour écran d'accueil).

 

Le summary est un résumé avec plus d'infos dont tu peux voir un exemple ici.

 

 

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Babarskaja a dit :

 

Il y a des résumés qui existent sur la page de ton compte WL:

 

Capture.thumb.JPG.c5c34866f12774e890fae4ba34f16446.JPG

 

Le "embed" correspond à ceci: exemple et,comme tu peux le constater il existe plusieurs formats d'affichage possible (petit/grand/signature ou pour écran d'accueil).

 

Le summary est un résumé avec plus d'infos dont tu peux voir un exemple ici.

 

 

 

Super, merci beaucoup!

 

Je pense avoir toutes les infos maintenant. Si vous voyez autre chose, n'hésitez pas à me le dire.

 

Je reviens vers vous dès qu'on a la décision définitive!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, slo a dit :

Y-a-t'il moyen de récupérer les info en direct de WeatherLink pour les mettre sur un autre site internet, genre le site de la mairie?

Oui  il faut inscrire sa station sur les différents  réseaux de stations depuis WL on peut renseigner WU ou CWOP ou d’autres comme WU , AWEKAS etc... si on y inscris la station 

 

Mais aussi Statics a toutes les données pour avoir un historique complet , ce que j’ai sur mon site c’est complet et en direct pourquoi s’embêter 

 

de ce type https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000U4/juin/2020/fleurie.html

ou https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IFLEUR4

ou

https://www.awekas.at/fr/instrument.php?id=9408

Il y en a d’autres a choisir selon le design qui plait 

Cette solution évite une création de site et s’intégre bien sur un site communal 

Modifié par Pascaloux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super!

 

Merci @Pascalouxet @Babarskajapour votre éclairage.

Je pense que mercredi soir j'en saurais plus sur la décision de l'achat.

 

Je reviendrai vers vous pour l'emplacement, j'aurais sans doute encore 2-3 conseils à vous demander.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le conseil municipal a donné son accord pour le financement de la station, c'est un bon début ! 

 

Le souci que je rencontre est que les meilleurs emplacements sont loin d'une box internet, sauf possiblement un sous réserve de l'accord d'un des opérateurs téléphoniques qui a une antenne relais sur la commune. 

 

Nous avons un réseau wifi public sur la commune mais il faut que je vérifie qu'on le capte sur un des emplacements, le même que précédemment. 

 

Techniquement, à part le vantage connect, quelles seraient les possibilités si nous sommes hors de portée du wifi ? 

Modifié par slo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également à la recherche du niveau de consommation de données pour l'envoi des fichiers. J'ai lu que c'était trsè faible mais j'aimerais avoir un chiffre. Quelqu'un peu me le donner ou me dire ou le trouver? J'ai chercher sur le site de Davis mais je n'y ai rien trouvé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les choses ont bien avancé dans la semaine. A priori,nous pourront brancher directement le WeatherLink Live sur l'arrivée du réseau wifi public du village. 

 

Voici l'emplacement choisi. Il se situe à 235m d'altitude au sud-est du village sur un petit promontoire calcaire qui abrite le château d'eau du village. La VP2 sera installée au sud du poteau et je verrai si on peut installer l'anemomètre à son sommet. Sinon on la decalera vers la gauche du poteau. 

 

La station se situera à environ 50m du local où sera installé le WeatherLink Live.

 

L'emplacement :

20200627_175020.jpg

 

Le poteau où la VP2 sera installée à proximité :

 

IMG_20200627_164016.jpg

 

La vue vers le sud du poteau :

 

IMG_20200627_164051.jpg

 

Vers l'ouest 

 

IMG_20200627_164055.jpg

 

Vers le Nord

 

IMG_20200627_164059.jpg

 

Et vers l'est (s'il fait beau on voit la mer)

 

IMG_20200627_164104_1.jpg

Modifié par slo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Bel emplacement, c'est sur quelle commune juste pour se faire une idée sur la carte ? 

Après, ça risque d'être compliqué de placer l'anémomètre sur le poteau téléphonique. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 8 minutes, gerardt a dit :

Bel emplacement, c'est sur quelle commune juste pour se faire une idée sur la carte ? 

Après, ça risque d'être compliqué de placer l'anémomètre sur le poteau téléphonique. 

 

Calce !!! 

 

Ça sera pratique de pouvoir le mettre dessus. Ça mérite 2-3 coups de téléphone... 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 12 minutes, slo a dit :

Ça sera pratique de pouvoir le mettre dessus. Ça mérite 2-3 coups de téléphone... 

 

Oui mais après, ça risque d'être différent aussi pour la fixation car le diamètre du poteau est beaucoup plus élevé que celui de la gorge de l'anémomètre. Pourquoi ne pas le placer sur le mât où tu vas mettre l'ISS ? car vu l'exposition, tu auras les mêmes valeurs que sur le poteau. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, gerardt a dit :

 

Oui mais après, ça risque d'être différent aussi pour la fixation car le diamètre du poteau est beaucoup plus élevé que celui de la gorge de l'anémomètre. Pourquoi ne pas le placer sur le mât où tu vas mettre l'ISS ? car vu l'exposition, tu auras les mêmes valeurs que sur le poteau. ;) 

 

La mesure du vent ne sera pas meilleure à 5-6m de hauteur qu'à 2m? Il me semblait que oui... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré spot !

 

Une éventuelle maintenance à 6 m de hauteur au sommet d'un mât parcouru par une BT c'est pas une très bonne idée.

 

Peut-être qu'aussi proche de la mer l'effet de friction du sol est moindre que plus loin dans les terres et qu'il n'est donc pas nécessaire d'installer l'anémo à cet endroit.

 

Pour ta question sur les données envoyées par le WLL il me semble avoir lu quelquepart que c'est négligeable..

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 44 minutes, slo a dit :

 

La mesure du vent ne sera pas meilleure à 5-6m de hauteur qu'à 2m? Il me semblait que oui... 

 

Ce que je voulais dire c'est que tu peux envisager de mettre un mât de 4-5 mètres obligatoirement haubané, sur lequel tu placeras ton ISS et ton anémo. 

En tout cas, je le répète, très bel emplacement, je ne peux que t'encourager à poursuivre ce projet. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gerardt a dit :

 

Ce que je voulais dire c'est que tu peux envisager de mettre un mât de 4-5 mètres obligatoirement haubané, sur lequel tu placeras ton ISS et ton anémo. 

En tout cas, je le répète, très bel emplacement, je ne peux que t'encourager à poursuivre ce projet. :) 

 

J'ai bien sûr envisagé le mat. Mais en voyant le poteau je me suis dit que si on pouvait en profiter ça nous éviterait d'acheter et d'installer un mat... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, slo a dit :

 

J'ai bien sûr envisagé le mat. Mais en voyant le poteau je me suis dit que si on pouvait en profiter ça nous éviterait d'acheter et d'installer un mat... 

 

moi j'ai bien pu mettre l’anémomètre à 8 m sur le poteau en béton de la station météo de Ristolas ... alors pourquoi ne pas le mettre au sommet d'un poteau bois ! ^^

 

IMG_20200522_140410.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visite en fin d'après-midi sur le site avec le responsable des services techniques pour s'assurer de la faisabilité de la chose.

 

Il m'a aiguillé sur un autre endroit du site, un peu plus près du réservoir. Il y a un poteau télégraphique qui n'est plus utilisé sur lequel on fixerait l'némomètre.Cependant, il faudrait mettre l'ISS à une 10aine de mètres de ce poteau.Conclusioon, le cable fournit part météo-shopping semble un peu trop court.

 

Quel est le type de connecteurs sur l'ISS et l'anémomètre? Est-il possible de brancher l'anémomètre à la station avec un cable plus long? J'ai jeté un coup d'oeil sur météo-shopping mais je n'ai rien vu concernant un cable plus long, ai-je mal vu?

 

D'avance, merci pour vos réponses à mes dernières questions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Salut, 

 

Content que ton projet se concrétise. 

Si l'ISS et l'anémomètre sont éloignés d'une trop grande distance qui ne permet pas d'assurer la liaison filaire, il existe un kit de déport pour anémomètre. 

https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Kit-de-deport-pour-anemometre-Vantage-Pro-2-6332OV-Davis-Instruments

La liaison se fait par radio avec une distance maximale de 300 mètres. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...