Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 29 juin 2020 au 5 juillet 2020, prévisions météo semaine 27


skye

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bonjour,

 

Je me permets de créer le sujet pour la semaine à venir et j'en profite pour remercier tous les contributeurs

à ces topics de prévision hebdomadaire. Je les lis (en silence) avec beaucoup d'intérêt !

 

👍

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Pour cette semaine de ce nouveau topic, on partirait pour l'instant sur un flux d'OSO tantôt à courbure anticyclonique, tantôt faiblement dépressionnaire et légèrement ondulant, avec une moitié Nord plus tempérée et une moitié Sud restant généralement beaucoup plus réchauffée, avec de l'air très chaud qui devrait stagner entre la péninsule ibérique et la méditerranée, lequel n'aurait aucun mal à déborder à la moindre petite courbure plus favorable du courant général.

Dans ce flux d'ailleurs, l'atmosphère devrait rester plutôt calme et sèche en général, mais si quelques faiblesses ne seront pas exclues sur le Nord, sous la forme de petites limites frontales peu actives, apportant peu d'eau, tandis qu'au Sud, de l'instabilité ne sera pas non plus aussi à totalement écarter, débordant d'Espagne ou se développant carrément dans le flux d'OSO, à la limite entre l'air plus frais au Nord et et bien chaud plus au Sud, au gré de la dynamique générale qui pourra parfois s’accélérer et de quelques petites anomalies et forçages circulant éventuellement dans le jet. C'est d'ailleurs bien en évidence sur le CEP matinal :

 

anim_jvl5.gif

 

Dans ce type de flux plus ou moins rapide, SW et cisaillé, il peut parfois y avoir quelques salves instables...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles s'accordent tous sur une cyclogenèse par interaction barocline. De fait, on devrait retrouver un système dépressionnaire bien formé lundi entre Islande et Irlande. Un front lié à cette dépression, peu actif, devrait parvenir à glisser par le Nord-Ouest de la France dès ce dimanche, apportant encore des nuages et quelques précipitations sur la moitié nord et à l'est lundi. La tendance serait progressivement à la stabilisation et l'assèchement de la masse d'air. On peut tabler sur des températures peu ou prou conformes aux normales saisonnières au nord en début d'échéance, plus élevées au sud et notamment dans le Sud-Est où il pourrait faire encore très chaud. On notera quand même la possibilité d'une nouvelle dégradation plus ou moins franche en seconde partie de semaine : c'est ce vers quoi tendent en tout cas certains scénarios dans les ensembles. GFS 0Z voyait même une dégradation prononcée très tôt (mercredi), mais à prendre avec des pincettes évidemment.

 

UKMO 0 Z pour lundi :

 

UE144-21.GIF?23-07 

 

IFS //, GEM et GFS 0 Z pour mercredi/jeudi :

 

ECE1-216.GIF?23-12

 

gemeu-0-204.png?00

 

gfseu-0-204.png

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Cers a dit :

On notera quand même la possibilité d'une nouvelle dégradation plus ou moins franche en seconde partie de semaine : c'est ce vers quoi tendent en tout cas certains scénarios dans les ensembles. GFS 0Z voyait même une dégradation prononcée très tôt (mercredi), mais à prendre avec des pincettes évidemment.

 

Peut être même avant cela, un nouveau coup de chaud possible dès Lundi/Mardi plus furtif que celui de cette semaine et de nouveau possible dégradation orageuse en milieux de Semaine grâce au bloc dépressionnaire qui est vu rétrograder au sud-ouest laissant passer une nouvelle dorsale anticyclonique, ça reste largement a confirmer ceci-dit. (Je viens de me rendre compte que je t’ai mal lu Cers ^^)

Il semble que cette nouvelle mécanique est huilée pour durer quelques temps avec cette fois un flux à dominante sud-ouest dynamique .

Modifié par kéké
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, kéké a dit :

Peut être même avant cela, un nouveau coup de chaud possible dès Lundi/Mardi plus furtif que celui de cette semaine et de nouveau possible dégradation orageuse en milieux de Semaine grâce au bloc dépressionnaire qui est vu rétrograder au sud-ouest laissant passer une nouvelle dorsale anticyclonique, ça reste largement a confirmer ceci-dit.

 

Un coup de chaud plus court mais de même ampleur tu veux dire ? Plutôt mardi à jeudi alors, non ? Possible, après je reste modéré comme c'est loin. :) 

Après des températures moins élevées lundi, il y a en effet des signaux en faveur d'une forte chaleur.

.

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

 

graphe3_1000___1.43491_43.6034_Toulouse.

 

 

 

PS : heureusement qu'on ne peut pas faire confiance à GFS 6Z pour le 5 juillet, sinon vous devriez à priori vous préparer à cramer chers habitants du sud-ouest. :D 

Modifié par Cers
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi cette question mais je ne comprends pas à quoi ça sert de commenter des prévisions pour le 1er juillet alors que les prévisions ne sont même pas stables pour le 26 ou le 27 juin prochain... ??

Modifié par M25
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, M25 a dit :

Excusez-moi cette question mais je ne comprends pas à quoi ça sert de commenter des prévisions pour le 1er juillet alors que les prévisions ne sont même pas stables pour le 26 ou le 27 juin prochain... ??

Ce n’est pas une question visiblement mais un avis de ta part.

On peut tout de même tenter une esquisse car c’est un forum expérimental non ?

Pour le 26/27 on peut switcher sur les topic court-terme respectifs vu l’echeance. 

Si cela ne te convient pas tu es libre d’aller voir d’autres topics ou de ne pas consulter celui-ci.

Modifié par kéké
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, M25 a dit :

Excusez-moi cette question mais je ne comprends pas à quoi ça sert de commenter des prévisions pour le 1er juillet alors que les prévisions ne sont même pas stables pour le 26 ou le 27 juin prochain... ??

 

Salut, tu n'as pas à t 'excuser. :D

 

C'est une question d'échelle. La situation synoptique ne va plus trop bouger pour ce weekend. Si tu compares les scénarios des différents modèles déterministes et des ensembles entre eux, tu verras que la dispersion est devenue faible. Ensuite, la prévision doit juste être affinée à court terme : si tu te places à échelle inférieure (sous-synoptique, méso-échelle), la prévision n'est pas encore parfaitement calée en effet. Par ailleurs, ce n'est pas le cas ici, mais il peut parfaitement arriver (dans une certaine mesure) que la prévisibilité soit moins bonne à J+4 qu'à plus longue échéance. :)  

 

Modifié par Cers
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)
il y a 26 minutes, M25 a dit :

Excusez-moi cette question mais je ne comprends pas à quoi ça sert de commenter des prévisions pour le 1er juillet alors que les prévisions ne sont même pas stables pour le 26 ou le 27 juin prochain... ??

En ce qui concerne le 26 et le 27 on a quand même une bonne tendance globale mais des incertitudes marquées à grande échelle (donc petites zones) à savoir : dégradation orageuse. Les incertitudes concernent surtout son intensité et sa localisation bien qu'on ait déjà une bonne idée de cette dernière. Mais surtout, au vu de l'échelle des incertitudes qui ne concernent qu'une partie de la France, cela ne conditionnera que très peu la suite des événements que l'on s'attache à prévoir à un niveau global !

 

Modifié par Jojobarbar
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Ce soir,  les modèles tendent vers l'option, de plus en plus mitigé ! En effet l'anticyclone va revenir rapidement sur nous pour le début de semaine, mais à partir de mercredi, on sent que le flux d'ouest pourrait s'inviter sur le Nord. Un temps plus frais et pluvieux pourrait intervenir cette semaine sur le Nord, alors que le Sud échapperait au mauvais temps, quoi que, la messe n'est pas encore dite ! Bien-sûr, ce flux d'ouest serait coupé par les ondulations anticycloniques…

 

En tout cas confirmation de ce schéma HP sur l'atlantique, BP sur l'Europe du Nord !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Jojobarbar a dit :

En ce qui concerne le 26 et le 27 on a quand même une bonne tendance globale mais des incertitudes marquées à grande échelle (donc petites zones) à savoir : dégradation orageuse les incertitudes concernent surtout son intensité et sa localisation bien qu'on ait déjà une bonne idée de cette dernière. Mais surtout, au vu de l'échelle des incertitudes qui ne concernent qu'une partie de la France, cela ne conditionnera que très peu la suite des événements que l'on s'attache à prévoir à un niveau global !

 

 

Absolument. Je profite de ton message pour rebondir sur le terme "grande échelle" si je peux me permettre, en météorologie on a coutume de parler de petite échelle pour les "petites zones" et de grande échelle pour les échelles synoptique et planétaire. :) C'est vrai que c'est le contraire en géographie/cartographie (gros zoom = grande échelle sur la carte), et cela peut prêter à confusion. 

Modifié par Cers
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Barth61 a dit :

Ce soir,  les modèles tendent vers l'option, de plus en plus mitigé ! En effet l'anticyclone va revenir rapidement sur nous pour le début de semaine, mais à partir de mercredi, on sent que le flux d'ouest pourrait s'inviter sur le Nord. Un temps plus frais et pluvieux pourrait intervenir cette semaine sur le Nord, alors que le Sud échapperait au mauvais temps, quoi que, la messe n'est pas encore dite ! Bien-sûr, ce flux d'ouest serait coupé par les ondulations anticycloniques…

 

En tout cas confirmation de ce schéma HP sur l'atlantique, BP sur l'Europe du Nord !

Le dernier run GEFS me donne l'impression que l'on monte d'un cran sur les bouffées chaudes qui sont modélisées par les spaghettis.

L'été semble vouloir s'installer sur notre façade ouest de l'Europe.😎

graphe_ens3_fua6.gif

Une ressemblance avec juillet 2006 qui avait connu des coups de chaleurs fréquents saupoudrés d'orages très actifs, perhaps ... 

Modifié par Jack75
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jack75 a dit :

Le dernier run GEFS me donne l'impression que l'on monte d'un cran sur les bouffées chaudes qui sont modélisées par les spaghettis.

L'été semble vouloir s'installer sur notre façade ouest de l'Europe.😎

 

Une ressemblance avec juillet 2006 qui avait connu des coups de chaleurs fréquents saupoudrés d'orages très actifs, perhaps ... 

 

Je dirais plutôt une ressemblance avec 2002. des hautes pressions bien établies sur les acores, des basses pressions sur la Scandinavie ainsi que l'Irlande et l'Islande...

 

Un début juillet qui part sur des bases assez mitigées/instables si on regarde cep et gfs avec un contraste nord/sud et ouest/est classique de nos été du début du siècle.

 

Cette situation pourrait être intéressante niveau orages frontaux si elle perdurait

Modifié par Avallon89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 11 heures, Jack75 a dit :

Une ressemblance avec juillet 2006

 

il y a 23 minutes, Avallon89 a dit :

Je dirais plutôt une ressemblance avec 2002

 

Pourquoi rechercher à tout prix une ressemblance avec une situation passée ? Ne vous battez pas surtout hein. :D 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Cers a dit :

 

 

 

Pourquoi rechercher à tout prix une ressemblance avec une situation passée ? Ne vous battez pas surtout hein. :D 

 

 

Ah si, je n'étais pas en France en juin/juillet 2006 (stage à Washington DC), on ne peut pas être partout... j'ai vécu de supers orages là-bas mais j'ai aussi loupé les supers orages qu'il y avait en France, je les regardais tous les jours depuis mon bureau, je restais plus tard au bureau (jusque minuit pour voir les soirs d'orages en France; décalage H-6 :D:D

donc de mon côté oui j'aimerais bien une nouvelle année 2006 pour voir ces orages de plus près que j'ai loupés.. 😢  :):)

Modifié par M25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les commentaires de Madame Michu ça va bien un moment .

On en revient maintenant aux véritables prévisions, sinon je sens que ça va sulfater ! 😉

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, bernardt60 a dit :

Bon les commentaires de Madame Michu ça va bien un moment .

On en revient maintenant aux véritables prévisions, sinon je sens que ça va sulfater ! 😉


Les  premières grosses chaleurs sans doutes :D

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté prévisions, pas trop de changement,  comme mentionné hier par @DoubleKnacki on part sur quelque chose de plus ou moins ondulant. Lundi serait encore nuageux sur la moitié nord, bien moins chaud que ce qu'on connait actuellement (peut-être 19-23 °C en plaine l'après-midi ... à préciser), ce serait en tout cas davantage ensoleillé et chaud en allant vers le sud. Mardi, hausse des températures partout, temps chaud et sec avant une possible dégradation dès mercredi/jeudi (GFS/IFS 0 Z respectivement). Possibilité de dégradation passagère peu franche et/ou touchant principalement la moitié nord avec poursuite d'un temps chaud, mais aussi de persistance de conditions anticycloniques chaudes suivies d'une perturbation plus tardive (ex. : IFS // 0 Z).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle
Il y a 19 heures, Jack75 a dit :

Le dernier run GEFS me donne l'impression que l'on monte d'un cran sur les bouffées chaudes qui sont modélisées par les spaghettis.

L'été semble vouloir s'installer sur notre façade ouest de l'Europe.😎

graphe_ens3_fua6.gif

Une ressemblance avec juillet 2006 qui avait connu des coups de chaleurs fréquents saupoudrés d'orages très actifs, perhaps ... 

 

Bonne blague ! 

 

En tout cas, on peut dire que lundi et mardi prochain seront deux journées pas trop mal, l'anticyclone nous protégeant. La suite semble de plus en plus en proie à l'invasion des BP, mais nous avons plusieurs scénarios possibles :

 

GFS => HP Atlantique, BP sur l'Europe du Nord. L'anticyclone régressant de plus en plus, pour laisse petit à petit les BP venir par l'Ouest de la France.

UKMO => HP Atlantique/Europe du Nord ++ => système de goutte froide, ça ne vous rappel pas dernièrement ?

GEM auraient tendance à suivre UKMO, mais serait plus optimiste que UKMO avec une goutte froide se trainant sur l'atlantique, nous laissant une semaine relativement estivale.

Week-end maussade en perspective.

 

Bref, les ensembles sont éclatés, les scénarios nombreux…. on va attendre un peu. Mais je reste personnellement sur mon avis d'un temps relativement beau en début de semaine laissant place à un temps de plus en plus mitigé et pluvieux dans la semaine et le Week-end de ce topic.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Jack75 a dit :

Le dernier run GEFS me donne l'impression que l'on monte d'un cran sur les bouffées chaudes qui sont modélisées par les spaghettis.

L'été semble vouloir s'installer sur notre façade ouest de l'Europe.😎

graphe_ens3_fua6.gif

Une ressemblance avec juillet 2006 qui avait connu des coups de chaleurs fréquents saupoudrés d'orages très actifs, perhaps ... 

Mes spaghettis pour Lille sont moins cuites j'ai l'impression 🤣😝

graphe_ens3_luq7.gif

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un gros coup de chaud mercredi et jeudi prochain, va t'on ensuite vers un net rafraîchissement? Wait and see.

 

anim_xcz4.gif

 

gfs-1-252.png

Modifié par moumou31
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, moumou31 a dit :

Après un gros coup de chaud mercredi et jeudi prochain, va t'on ensuite vers un net rafraîchissement? Wait and see.

 

 

 

 

 

On peut pas vraiment parler de "coup de chaud" mais de situation classique d'été avec une masse d'air chaude en altitude qui circule du sud ouest au nord ouest avec à l'arriere un rafraichissement de la masse d'air et de forts orages certainement comme pour cette semaine.

 

En gros les bonnes vieilles situation des été du début du siècle avec ce contraste est/ouest et des orages dans un axe sud ouest nord est parfois durables et virulent. Une chaleur qui n'a jamais vraiment le temps de s'installer durablement au contraire des étés précédent, alternance chaud/+frais qui fait plaisir à voir. Un  AA des acores très au large laissant passé les dépressions atlantiques sur l'Europe ce qui change radicalement des été de 2015 à 2019...

 

Une semaine intéressante pour les amateurs d'orages sans doute !

 

ECMOPEU00_168_2.png

 

ECMOPEU00_192_2.png

 

 

par contre l'Americain lui ne voit même pas de réchauffement de masse d'air pour le moment comme gem ou cep pour le milieu de semaine

Modifié par Avallon89
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

les modèles semblent s'accorder progressivement pour proposer une migration d'anomalies basses polaires de la Sibérie occidentale via la Scandinavie vers le bassin Atlantique. L'aboutissement serait la mise en place d'une vaste vallée, elle est visible de façon assez nette sur une projection d'anomalies s'étirant de Svalbard aux Açores: 

 

ECH101-168_isq7.GIF

 

Au niveau du temps  sensible chez nous, il est possible avec cette configuration de passer d'advections chaudes et instables, à des périodes plus fraîches et humides le tout rythmé par la possibilité de circulation d'anomalies secondaires sources d'agitation. Pas de situation bloquée, des variations en terme de température importantes tant au niveau géographique que dans le temps. Les prévisions ne seront, donc pas simples mais devraient tenir en éveil une bonne partie des participants à ce forum puis à ceux plus concentrés sur le court terme régional.

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, moumou31 a dit :

Après un gros coup de chaud mercredi et jeudi prochain, va t'on ensuite vers un net rafraîchissement? Wait and see.

 

anim_xcz4.gif

 

Je ne voudrais pas te contrarier, mais sur la carte que tu montres ton "coup de chaud" jeudi il est déjà parti. :D Ce que montrent d'ailleurs les T2M du IFS 0Z jeudi. En effet, la journée de jeudi, c'est entre jeudi et vendredi 0 UTC (cf ci-dessous)... Par ailleurs, il serait bien de garder un peu de recul devant une prévision déterministe à J+7. ;) 

 

ECM0-168.GIF?25-12

 

 

ECM0-192.GIF?25-12

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 29 juin 2020 au 5 juillet 2020, prévisions météo semaine 27
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...