Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Lettre d'informations Juin 2020


Fred59_
 Partager

Messages recommandés

Cher(e)s adhérent(e)s et passionné(e)s,

 

Tout d’abord, j’espère que mon message vous trouvera dans la meilleure forme possible. La période que nous venons de vivre fut difficile pour chacun d’entre nous et au sein de notre association, elle a paralysé nos activités et modifié nos projets.

 

Dans le cadre de notre habituelle rencontre estivale, nous nous faisions une joie de vous convier dans le chaleureux gîte du Barboux, sur les hauts plateaux Jurassiens, là où nous avions déjà passé de superbes moments de convivialité au cours de l'hiver 2015. Même si les conditions s'améliorent quelque peu aujourd’hui, elles restaient beaucoup trop incertaines au moment de confirmer notre réservation. Je vous rassure, ce n'est que partie remise puisque nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous dans ce magnifique gîte pour l’été 2021.

 

Mais ce report ne fera que décupler notre plaisir de nous retrouver pour la prochaine  rencontre hivernale à Aime-La-Plagne, en Tarentaise, qui se déroulera du 28 janvier au 1er février 2021. Ces rencontres, il y a 19 ans qu'Infoclimat les a initiées et 19 ans que ce sont des activités phares et des moments clefs de notre association. Donner à chacun la possibilité de se retrouver, de venir partager sa passion, dans une région chaque fois différente et partager un moment de convivialité, c'est aussi ça Infoclimat !

 

image2.jpg

 

Si les conditions le permettent nous aurons d’ici là d’autres opportunités de nous rencontrer. A commencer par la Fête du Vent à Marseille les 19 et 20 septembre prochain. Depuis maintenant plusieurs années, nous sommes invités à venir partager notre passion et la connaissance de la météo au cours de cette manifestation internationale.

Autre rendez-vous traditionnel pour notre association, la Nuit Européenne des Chercheurs au cours de laquelle le monde de la science vient partager sa passion. Nous serons au côté des autres scientifiques pour parler météo et climat le 27 novembre à la Cité de l’Espace à Toulouse et vous rencontrer.

 

Et au milieu de ces manifestations, n’oublions pas notre Assemblée Générale ! Retardée par les contraintes sanitaires, elle se tiendra le 28 novembre prochain (lendemain de cette Nuit Européenne des Chercheurs) avec une petite innovation : elle se déroulera en visio avec vote électronique. En dehors de cette nouveauté dont nous vous donnerons tous les détails le moment venu, vous retrouverez le déroulement normal de nos Assemblées Générales et pourrez bien sûr nous poser vos questions comme les années passées.

 

Vous serez cette année un nombre record à être invités à cette AG, et cela nous fait bien évidemment très plaisir. Une satisfaction que, je suis sûr, vous partagez avec nous, vous pour qui l’esprit associatif reste une valeur humaine dont les seuls objectifs sont le partage, la passion et la vocation pédagogique. Et quel meilleur exemple de partage, de passion et de pédagogie que l’installation en début d’année d’une station météo en Antarctique sur la base Dumont d’Urville, en partenariat avec l’Institut Polaire Français Paul-Emile Victor ?

 

image1.jpg

 

Vous pouvez en retrouver toutes les données en quasi-temps réel à l’adresse suivante: https://www.infoclimat.fr/s/00DDU ainsi qu’une climatologie 2020 “rafraîchissante” (des températures descendant jusqu’à -28.7°C, des rafales mesurées à 169 km/h!) : https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2020/dumont-d-urville-terre-adelie/valeurs/00DDU.html. Un immense merci à François Gourand, adhérent Infoclimat de longue date et chef de la station Météo-France qui a emmené dans ses malles notre station météo en Terre Adélie, et l’y a installée !

 

A lui, comme à vous tous, je profite de ce message pour vous exprimer toute notre reconnaissance, et soyons tous ensemble fiers d’avoir en nous cette fibre associative et ces valeurs de partage.

 

Cette ligne directrice que nous maintenons, vous n’êtes pas les seuls à l’apprécier. Vous l’avez peut-être remarqué, nous accueillons sur notre page d’accueil un nouveau partenaire depuis quelques semaines : la société Gandi. Cette entreprise propose des services d’hébergement et de noms de domaine depuis les débuts d’Internet, et propose un programme de soutien aux initiatives communautaires qui offrent des alternatives aux gros monopoles. Cet état d’esprit étant parfaitement en phase avec notre association, nous avons intégré le programme de soutien de Gandi, aux côtés de VLC, Framasoft ou Creative Commons, que vous connaissez peut-être.

Ce soutien permet à Infoclimat d’économiser ses frais de noms de domaine, et de bénéficier de deux machines supplémentaires pour l’hébergement du site, ce qui nous permettra dans le futur de vous proposer de nouvelles fonctionnalités, et dès à présent, d’améliorer la disponibilité du site et la sécurité des données.

 

Toute l’équipe se joint bien sûr à moi pour vous remercier pour tout ce que vous faites pour Infoclimat, car comme je le dis chaque fois, sans vous, l’association et le site n’existeraient pas.

 

Continuez à bien prendre soin de vous.

A très bientôt.

  • J'aime 11
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Fred59_ featured, unfeatured et unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...