Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Distance maximale de visibilité d’éclairs


Messages recommandés

Posté(e)
Chocques (62) / Paris (75)

Bonsoir,

ce soir je profite de la douce nuit pour observer les étoiles depuis mon hamac 😋. La luminosité baissant bien une fois le soleil couché depuis une petite heure, c’est idéal pour observer. Durant mon observation, je constate beaucoup de flash atténués qui illuminent un peu le ciel. J’ai donc cherché sur le radar et pas de signe d’orage aux alentours, du moins pas avant 110 kms au minimum. 
Ma question est donc la suivante : à combien de kilomètres au maximum peut on percevoir les flash lumineux associés à la foudre ? Je me doute bien que les conditions atmosphériques et la météo du jour peuvent influencer le paramètre, comme la luminosité ( présence de sources de lumières humaines, stade de la lune etc ), et que ça ne sera jamais précis mais y a t il eu un jour une telle recherche sur le sujet ? Ou avez vous par vos expériences des orages très loins qui illuminaient le ciel ? 
Merci d’avance pour vos réponses ! 

 

Modifié par Fft
Correction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles bien de cette sorte de faible flash d'appareil photo qui illumine la voûte céleste nocturne dégagée de tout nuage, et dont la source se trouve clairement au-delà de l'horizon ?

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Pour apporter ma petite contribution au sujet, il n'est pas rare pour moi d'observer des flashs lumineux provenant d'orages qui se situent à 100-150 km. Je ne pense pas qu'il soit possible d'établir une distance maximale car chaque situation orageuse est différente et se déroule dans des conditions atmosphériques différentes. Tout ceci dépend aussi de la nature de l'éclair, un intra-nuageux qui éclaire un Cb entier s'étalant sur plusieurs dizaines de kilomètres aura une plus grande visibilité qu'un simple ramifié dont la lumière se répand dans l'air. 

Cependant, j'ai déjà entendu parler du fameux "32-320", c'est à dire que la distance maximale pour percevoir le son du tonnerre est de 32 km et la distance maximale pour percevoir un éclair est de 320 km à condition que le relief soit parfaitement plat. Si on se trouve au sommet d'une chaîne de montagne, on peut apercevoir des éclairs jusqu'à 500 km. (Je pense aux Pyrénées notamment qui offrent une visibilité totalement dégagée en direction du Nord.) Tout cela reste quand même très théorique et comme je l'ai dis plus haut, c'est très compliqué d'établir une distance maximale. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chocques (62) / Paris (75)
Il y a 5 heures, A.M. a dit :

Tu parles bien de cette sorte de faible flash d'appareil photo qui illumine la voûte céleste nocturne dégagée de tout nuage, et dont la source se trouve clairement au-delà de l'horizon ?

Oui tout à fait. Comme un flash d’appareil photo mais très faible. Sauf que ça se voit dans tout le ciel. 
 

Il y a 5 heures, gerardt a dit :

Cependant, j'ai déjà entendu parler du fameux "32-320", c'est à dire que la distance maximale pour percevoir le son du tonnerre est de 32 km et la distance maximale pour percevoir un éclair est de 320 km à condition que le relief soit parfaitement plat. Si on se trouve au sommet d'une chaîne de montagne, on peut apercevoir des éclairs jusqu'à 500 km. (Je pense aux Pyrénées notamment qui offrent une visibilité totalement dégagée en direction du Nord.) Tout cela reste quand même très théorique et comme je l'ai dis plus haut, c'est très compliqué d'établir une distance maximale. 

Merci beaucoup pour cette réponse !
la prochaine fois j’essaierai d’aller sur un point en hauteur et bien dégagé pour essayer de voir un orage nocturne lointain (>100 kms) si les conditions le permettent.  Mais effectivement ça dépend certainement de beaucoup trop de paramètres pour être bien appréhendé et conclure à une distance 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

J'ai déjà observé ce phénomène (des flashs qui illuminent faiblement tout le ciel) pendant que j'observais le ciel étoilé, et l'orage se trouvait à environ 300km!

Pour faire ce genre d'observation, il faut se placer loin de toute source lumineuse, à la campagne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...