Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision - Régions centrales - Juin 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Villefargeau 89240

Bonsoir,

 

J'ai peu posté depuis mon inscription sur le forum mais la situation orageuse de demain m'a incité à me réveiller. Je vois que le topic des régions centrales est "mort" depuis décembre dernier, c'est bien dommage xD.

Bon,je vais m'essayer à la prévision de la situation orageuse de ce vendredi. L'épisode de fortes chaleurs touche progressivement à sa fin après son pic aujourd'hui ( sur nos mêmes régions centrales ). Avec l'approche de bas géopotentiels par l'Atlantique, la tendance devient orageuse entre aujourd'hui et samedi. Déjà commençons par le commencement; ce soir un premier forçage affecte les regions du sud ouest. Il génère de forts orages et devrait remonter plus au nord en cour de nuit . Un certaine instabilité se maintiendra  durant sa remontée, notamment aux niveaux moyens. Les orages associés devraient remonter vers nos régions sous la forme d'un système convectif perdant progressivement en activité en arrivant entre le nord du Centre et de la Bourgogne ( ou un peu plus au nord). Quelques orages d'atmosphère libre pourront continuer de se manifester ici et là sur une partie occidentale de nos régions demain en début de matinée. Ensuites les divergences apparaissent progressivement sur les modélisations. Toujours concernant ce premier thalweg, des differences apparaissent sur sa rapidité de progression vers le nord est. Une chose fait peu de doute, en son amont, l'activité orageuse devrait vite reprendre de l'ampleur peu après la mi journée alors que la convection reprendra sa source au sol. Cette reprise d'activité se fait généralement plus au nord (arome et cosmod2), mais sur arpege et wrf la situation évolue plus lentement si bien que l'activité orageuse reprend directement depuis l'est de nos regions en début d'après midi.71070830_Animjetarpege.thumb.gif.49bc36b4b7e2044701535acb563b42fc.gif

La réalité se trouvera certainement entre ces deux scénarios. Dans tous les cas, l'activité maximale de ce premier front devrait se produire hors de nos régions ( plus au nord est nord est). Cette divergence rend la prévisibilité de la suite de la journée assez incertaine. En évaluant un scénario médian, quelques orages pourraient circuler sur nos régions dans l'après midi. C'est ensuite en soirée et nuit suivante que la situation s'active à nouveau nettement. Si l'on considère que les orages seront moins nombreux qu'envisagés par arpège dans l'après midi, le rechauffement diurne fera nettement grimper les températures ( souvent proche des 30°c) et la masse d'air s'instabilisera fortement pour atteindre de fortes valeurs de mucape ( là encore difficile de sortir des valeurs exactes compte tenu des différents biais des modèles) , souvent entre 1500 et 2000j/kg. A l'approche d'une nouvelle branche de jet (plus forte que la précédente) associé au forçage principal de notre thalweg Atlantique les orages se redévelopperont par le sud de nos régions en soirée. 1130360822_arome-9-34-0(1).thumb.png.2b507a901a2796b30320798c1d6929dc.png

Arpège se distingue  encore vraiment de arome: cette salve a tendance à s'opérer plus à l'est ( c'est toute la dynamique qui s'enfonce là plus à l'est) et est moindre. On ne peut exclure quelques cellules isolées en amont de l'amas convectifs principal en début de soirée. Elles pourront présenter un potentiel grêligène et venteux  voire adopter une organisation supercellulaire (sinon organisations en systèmes multicellulaires probables) ( risque supercellulaire limité en raison des faibles cisaillements la majeure partie de la journée mais peut être un peu plus important avec le regain en dynamisme en soirée ( et en lien, évidemment, avec les fortes valeurs de sb cape attendues). Ensuite l'activité orageuse pourrait se généraliser en milieu de nuit. Arome met en avant un système convectif massif et durable. Le flux de sud ouest dynamique qui affectera nos regions en soirée et nuit maintiendra d'importantes advections chaudes et humides ( tpe à 850hpa souvent comprises entre 55 et 60°c) et permettra une alimentation durable de la convection à l'étage moyen. Arome modélise un branche de jet particulièrement rapide , le système convectif associé présentera en tous les cas un risque venteux (probablement entre 80 et 100km/h pour laxe le plus touché) et pluviométrique ( le risque grêligène me semble limité au delà de celui cité précedemment). A noté qu'au vu d'arome 12z il n'est pas exclu que le mcs en question parvienne à remplir les critères du mcc. 

Voilà ça sera tout, n'hésiter pas à me faire part de remarques, potentiel désaccord concernant tout celà,

Bonne soirée (nuit même , je ne vois pas le temps passer😄).

Modifié par Werf
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...