Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 juillet 2020 au 12 juillet 2020, prévisions météo semaine 28


vda77

Messages recommandés

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

Je me lance pour la 1 fois pour ouvrir un topic long terme 😁

Selon les derniers modèles aucun épisode de très fortes chaleurs est envisagé pour l'instant, mais biensur tout peu évoluer rapidement 🙄😁, pour preuve avec cep où le déterministe est en bas du diagramme. 

 

graphe_ens3_ced5.png

 

graphe_ens3_fvg6.gif

 

Au plaisir de lire des analyses bien plus étoffées que les mienne. 

 

Bonne semaine et prenez soin de vous. 

Modifié par vda77
Modification message
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble bien que IFS// se fourvoie cette foi-ci avec ses modélisations exagérées concernant l'arrivée d'un éventuel anticyclone des Açores, peut-être est-il plus spécifiquement sensible à la période RC ? la semaine dernière il avait tendance a avoir la main lourde sur les anticyclones en France...

En tous cas on devrait bien poursuivre ces ondulations avec un temps médiocre au nord de la Loire, bien pus clément au sud, parfois de la fraicheur sur les côtes de la Manche etc...un temps bien Français, variable sans excès.

GFS semble finalement être meilleur que IFS// à long terme en ce moment, et l'ancien IFS semble plus performant que IFS (d'ailleurs le nouveau va prendre le relais !)

Cela-dit vu la versatilité des modèles en ce moment, on peut aussi émettre des doutes sur la durabilité de cette tendance...

 

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

https://www.meteociel.fr/modeles/gefs.php

 

 Il s’agit du diagramme GEFS pour Paris,c’est pour illustrer le fait que l’on semble (au moins durant un certain temps)  bien à l’abri des fortes chaleurs concernant l’intégralité   de ce topic (ainsi que  la première quinzaine de juillet donc)!


Cette première moitié de juillet semble décidément poursuivre la récurrence mis en place depuis quelques semaines  (depuis le mois de juin)!

 

Modifié par Bouteiller
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne c'est que météo France opte pour un temps chaud et ensoleillé à partir du 5 juillet et plus particulièrement à partir du 10. Et Guillaume Wozniacki va même jusqu'à évoquer une potentiel canicule la semaine du 13 au 19 juillet dans un article vu sur Twitter. 

C'est donc à l'opposé du constat que l'on peut faire sur les modèles ? 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, marius10 a dit :

Ce qui m'étonne c'est que météo France opte pour un temps chaud et ensoleillé à partir du 5 juillet et plus particulièrement à partir du 10. Et Guillaume Wozniacki va même jusqu'à évoquer une potentiel canicule la semaine du 13 au 19 juillet dans un article vu sur Twitter. 

C'est donc à l'opposé du constat que l'on peut faire sur les modèles ? 

 

On aura jamais entendu et lu autant le mot canicule que cette année...

 

Objectivement sur les modeles aucune canicule ni temps chaud et ensoleillé durable n'est vu pour la semaine concerné, surtout le début de semaine. Donc ces prévisions sont incompréhensibles

Modifié par Avallon89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une baisse des températures est possible en première partie de semaine. En fait, il y a encore une grande incertitude, cela dépendra du placement des centres d'action. Pour GFS 6Z et son ensemble, une baisse de température est probable en début de semaine. C'est la même chose chez IFS mais l'ensemble reste très dispersé.

 

ps2png-gorax-green-002-6fe5cac1a363ec152

 

Dans les cas ci-dessous par exemple, la situation est favorable à un temps "frais" et plus humide vers le nord et l'est : 

 

gfs-0-174.png?6

 

gens-2-1-180.png

 

Ici en revanche, à l'extrême opposé peut-être, on aurait persistance de hauts géopotentiels et une masse d'air plus chaud :

 

gens-11-1-180.png

 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 7 heures, Bouteiller a dit :

https://www.meteociel.fr/modeles/gefs.php

 

 Il s’agit du diagramme GEFS pour Paris,c’est pour illustrer le fait que l’on semble (au moins durant un certain temps)  bien à l’abri des fortes chaleurs concernant l’intégralité   de ce topic (ainsi que  la première quinzaine de juillet donc)!


Cette première moitié de juillet semble décidément poursuivre la récurrence mis en place depuis quelques semaines  (depuis le mois de juin)!

 

 

La situation n' a plus rien avoir avec celle de la première quinzaine de juin, où on avait un temps majoritairement perturbé au sud.

 

Désormais on a une configuration assez classique avec un dégradé NO/SE qui semble bien établi, plutôt assez frais et mitigé sur un tiers nord/nord-ouest et assez chaud et bien ensoleillé sur un bon tiers sud/sud-est. Avec bien évidemment quelques oscillations. 

 

Une situation qui pourrait ressembler dans les grandes lignes à l'été 2012 pour l'heure, dans une version peut-être un peu moins perturbée au nord. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Avallon89 a dit :

ni temps chaud et ensoleillé durable n'est vu pour la semaine concerné, surtout le début de semaine. Donc ces prévisions sont incompréhensibles

Ça dépend des régions sur Lyon la chaleur reste de mise 

Ci dessous les prévisions pour FLEURIE (Beaujolais )

448258D3-5A82-460F-8A00-5385172C4C97.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Charly-C a dit :

 

La situation n' a plus rien avoir avec celle de la première quinzaine de juin, où on avait un temps majoritairement perturbé au sud.

 

Désormais on a une situation assez classique avec un dégradé NO/SE qui semble bien établi, plutôt assez frais et mitigé sur un tiers nord/nord-ouest et assez chaud et bien ensoleillé sur un bon tiers sud/sud-est. Avec bien évidemment quelques oscillations. 

 

Une situation qui pourrait ressembler dans les grandes lignes à l'été 2012 pour l'heure, dans une version peut-être un peu moins perturbée au nord. 

 

Et encore on ne peut pas dire que ce soit très perturbé dans le NO même  si les  passages nuageux sont persistants, laissant peu de place au soleil et lâchant parfois quelques bruines qui mouillent c'est tout , au point qu'il est nécessaire de continuer l'arrosage  après le coup de chaleur de la semaine dernière qui s'est terminé ici sans orage .

En tout cas rien à voir avec les caprices de "NADINE" qui a concentré presque à elle seule les véritables précipitations de juin .

C'est vrai qu'on revient à une situation classique des étés du  passé ( de ma jeunesse normande) de dégradé SE/NO concernant l'ensoleillement et la chaleur, mais pas forcément avec beaucoup de précipitations sur le NO en bordure  du  défilé des perturbations sur la Grande Bretagne.

Donc c'est surtout le manque d'ensoleillement qui est en ce moment le plus marquant et qui semblerait se prolonger sur la semaine du topic et qui laisse une impression mitigée au moment où les jours sont les plus longs sauf pour @Ralala78  :$

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au point qu'il est nécessaire de continuer l'arrosage  après le coup de chaleur de la semaine dernière qui s'est terminé ici sans orage .

 

Bienvenue en Bretagne d'été !  Il ne faut pas se faire avoir par les cultures de maïs tenues par l'arrosage, les vraies cultures d'été doivent tenir une relative sécheresse ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Cotissois 31 a dit :

 

 

 

Bienvenue en Bretagne d'été !  Il ne faut pas se faire avoir par les cultures de maïs tenues par l'arrosage, les vraies cultures d'été doivent tenir une relative sécheresse ici.

Merci mais rassure toi,  j'ai déjà  beaucoup de Normandie d'été, donc je ne suis pas trop dépaysé côté météo !

Et je ne dis pas ça par rapport à l'arrosage des maïs, mais pour  les plantes de mon jardin , je ne suis pas né de la dernière pluie et ai quelques racines agricoles ! :$

En tout cas ils ont bien profité de Nadine les maïs ici, Nadine a donc pu être sympa malgré tout ce qu'on a pu dire sur elle ( n'y voyez aucune allusion ! 😉)

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, marius10 a dit :

Ce qui m'étonne c'est que météo France opte pour un temps chaud et ensoleillé à partir du 5 juillet et plus particulièrement à partir du 10.

 
Plus  particulièrement quoi a partir du 10??? Plus chaud que chaud je vois à peu près, mais plus ensoleillé qu’ensoleillé là je ne vois pas...:D

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

La situation atmosphérique à l'époque avait été favorable un temps à l'éclosion d'autres dépressions de type Nadine. Finalement, il n'en a rien été.

 

Pour la semaine, IFS ENS EXT maintient des HP sur le proche atlantique et des BP en Méditerranée avec Mistral / Tramontane dominant. C'est une moyenne lissée sur la semaine, au jour le jour, de petits creux traverseraient le nord du pays, généralement peu intense, avec développements orageux à l'avant suivant un classique SW / NE plus ou mois marqués. Naturellement, le même dégradé se conserve du côté des températures. Comme quoi, les situations « d'antan » (on n'est pas des antiquités non plus hein ! :D ) ne disparaissent pas automatiquement avec le contexte du RC.

 

xx_weekly-en-999-9-zz_modezwkly_2020062900_336_1642_844.thumb.png.436d33d5c1a2145b95429eb4e1c31b42.png

 

xx_weekly-en-999-9-zz_modezwkly_2020062900_336_1642_840.thumb.png.4d282b9215802828c8a2f5be244c029c.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelque soit le ressentie la semaine risque d être assez sec c est  quand même incroyable qu on arrive plus a avoir des flux d ouest nord ouest perturbés comme dans les années 80, quand on consulte les archives on voit bien que notre époque n a plus rien a voir avec ces années la et je me demande même si on reverras un jours ces types d été humide et froid

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gab89 a dit :

quelque soit le ressentie la semaine risque d être assez sec c est  quand même incroyable qu on arrive plus a avoir des flux d ouest nord ouest perturbés comme dans les années 80, quand on consulte les archives on voit bien que notre époque n a plus rien a voir avec ces années la et je me demande même si on reverras un jours ces types d été humide et froid

Si c'est un regret, on ne doit pas être nombreux à le partager.😎 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 6 heures, bernardt60 a dit :

Donc c'est surtout le manque d'ensoleillement qui est en ce moment le plus marquant et qui semblerait se prolonger sur la semaine du topic et qui laisse une impression mitigée au moment où les jours sont les plus longs sauf pour @Ralala78 

Et encore, il y en a beaucoup trop à mon goût entre les passages nuageux (pluvieux cela n'existe plus et orageux devient une illusion).

 

Il y a 3 heures, Jack75 a dit :

Si c'est un regret, on ne doit pas être nombreux à le partager.😎 

J'en fait partie, car les temps daubesques de ces derniers étés sans orage et avec chaleur et cette année sans orage avec quelques nuages sont d'un ennui mortel.

 

Je rejoins @gab89, quelque soit le flux, pour certaines régions dont celle dans laquelle je vis, le temps reste globalement sec.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, gab89 a dit :

quelque soit le ressentie la semaine risque d être assez sec c est  quand même incroyable qu on arrive plus a avoir des flux d ouest nord ouest perturbés comme dans les années 80, quand on consulte les archives on voit bien que notre époque n a plus rien a voir avec ces années la et je me demande même si on reverras un jours ces types d été humide et froid

 

Ce type de configuration s'est peut-être déplacée plus au nord, ce qui fait que maintenant nous avons un temps plus typique du sud de la France des années 80 qui aurait été en-dessous des défilés ouest/nord-ouest?

Modifié par M25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2020 à 14:05, marius10 a dit :

Et Guillaume Wozniacki va même jusqu'à évoquer une potentiel canicule la semaine du 13 au 19 juillet dans un article vu sur Twitter.

 

https://www.google.com/search?client=ubuntu&channel=fs&q=Guillaume+Wozniacki&ie=utf-8&oe=utf-8

Google ne connaît que Caroline :(

 

Je dirais que le jour où un potentiel sérieux se dessinerait, ce forum en parlerait.

Un potentiel de canicule détecté entre J+13 et J+19, c'est une phrase de science-fiction, ou alors j'ai loupé quelque chose.

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il en parle dans le site ta météo dans la partie tendance 

Mais plus les jours passeront et plus l’anticyclone se renforcera. Ainsi, à partir du mercredi 8 ou du jeudi 9, le soleil dominera sur l’ensemble du territoire. En cours d’après-midi, seuls quelques nuages pourront bourgeonner sur les reliefs des Alpes et des Pyrénées, donnant localement une averse ou un coup de tonnerre. L’ambiance s’annonce estivale avec des températures supérieures aux normales de saison, dépassant régulièrement les 25 à 28°C aux heures les plus chaudes dans le nord-ouest et 30°C ou plus ailleurs, en particulier en direction de l’Aquitaine, de l’Occitanie et de l’intérieur des régions méditerranéennes.

Selon les derniers scénarios, ce temps chaud et ensoleillé devrait également caractériser la deuxième quinzaine de juillet. Il n’est d’ailleurs pas exclu qu’une canicule concerne le pays au cours de la semaine du 13 au 19 juillet, ce qui reste néanmoins à confirmer car ce type de phénomène ne peut se prévoir qu’à une dizaine de jours d’échéance pour une prévision fiable et précise. La fin du mois de juillet ne devrait pas connaître de changement de situation important avec le maintien d’un temps plus sec et plus chaud que la normale. Toutefois, quelques orages isolés pourront aussi se manifester mais ces dégradations resteront très temporaires.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Il se murmure même que la deuxième quinzaine d'octobre serait fraîche, et qu'une canicule n'est pas à exclure en juillet 2026

  • J'aime 2
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable le nombre de gens obsédés par la canicule cet été. :D Une canicule qui n'existe pour l'instant que dans leur tête ! Les fortes chaleurs qui durent une éternité vous manquent déjà à ce point ? Quand on des canicules à répétition on se dit c'est pas normal, le climat change. Et là les températures sont conformes à un été classique depuis juin, il y a un temps chaud en perspective mais pas de canicule en vue, on en cherche une à tout prix ! Je ne comprends pas. :/ L'été n'est pas fini allons, ceux qui aiment la grosse chaleur auront bien leur dose à un moment ou un autre, qu'ils ne s'en fassent point. Même les années à venir sont prometteuses ...

  • J'aime 21
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

Digramme bien éclaté sur gfs à partir du 9 même si on sent que ça pourrait  tendre vers un, possible, temps anticyclonique pour une bonne partie de la semaine 😁(à part peut être lundi 😊

 

graphe_ens3_fcm8.gif

 

gfs-0-156_maq1.png

 

ECM1-144_qlj4.GIF

 

Bonne journée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ensembles sont très dispersés, oui. En consultant l'ensemble GEFS 0 Z, on voit par ailleurs que l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique Nord n'est pas prévue de faiblir la semaine prochaine, çà continue d'onduler et les conditions estivales/ensoleillées pourraient avoir des difficultés à s'installer durablement, au-moins au nord. Les HG peinent à s'établir en Europe. En tout cas, le maintien d'un temps plutôt chaud à long terme est loin d'être garanti. Ainsi chez GEFS, en fin d'échéance ou la semaine suivante, après une probable remontée des températures, dans un peu plus de 2/3 des scénarios on bascule vers un temps moins chaud voire frais, plus ou moins humide.

 

Et la tendance se retrouve dans le dernier cycle (6 Z) :

 

gfs-0-222.png?6

 

Idem chez IFS/IFS ENS, rien en faveur d'une chaleur durable ; on a même une potentielle dégradation le weekend. Bon, çà reste loin, évolution à surveiller. :) 

 

 

ps2png-gorax-green-004-6fe5cac1a363ec152

 

ps2png-gorax-green-000-6fe5cac1a363ec152

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais que c'est le bon moment pour faire un cours sur l'anticyclone des Açores.

Quand l'anticyclone des Açores remonte, c'est aussi advection froide (la pression augmente par advection froide) et vent de nord (bord est d'un anticyclone).

Le sud aime souvent cette situation car souvent le vent de nord est freiné là-bas et il reste le ciel bleu (dégagé par l'air froid), mais dans tous les cas ce n'est pas la canicule généralisée.

 

 

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 11 minutes, Cotissois 31 a dit :

Je dirais que c'est le bon moment pour faire un cours sur l'anticyclone des Açores.

Quand l'anticyclone des Açores remonte, c'est aussi advection froide (la pression augmente par advection froide) et vent de nord (bord est d'un anticyclone).

Le sud aime souvent cette situation car souvent le vent de nord est freiné là-bas et il reste le ciel bleu (dégagé par l'air froid), mais dans tous les cas ce n'est pas la canicule généralisée.

 

 

 

Le Sud? C'est où, car c'est vaste et varié en termes de climat.... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 6 juillet 2020 au 12 juillet 2020, prévisions météo semaine 28
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...