Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 juillet 2020 au 12 juillet 2020, prévisions météo semaine 28


vda77

Messages recommandés

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 3 heures, Cotissois 31 a dit :

Je dirais que c'est le bon moment pour faire un cours sur l'anticyclone des Açores.

C'est une bonne idée car je croyais pour l'avoir lu sur le forum IC que l'anticyclone des Açores est un concept erroné... que la pression augmente au sein d'un anticyclone par subsidence... si la pression augmente par advection froide, on serait pas loin de la théorie des AMP... mais bon là je sais je pousse un peu 😆

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Idéfix37 a dit :

C'est une bonne idée car je croyais pour l'avoir lu sur le forum IC que l'anticyclone des Açores est un concept erroné... que la pression augmente au sein d'un anticyclone par subsidence... si la pression augmente par advection froide, on serait pas loin de la théorie des AMP... mais bon là je sais je pousse un peu 😆

 

Cf les advections différentielles de température (équation de la tendance du géopotentiel dans le cadre de l'approximation quasi-géostrophique).

 

Une advection froide, maximale entre le sol et ~ 500 hPa, réduit le géopotentiel au-dessus et augmente le géopotentiel en-dessous. Donc oui, une advection négative de température dans les niveaux inférieurs renforce la pression au sol et la subsidence. L'anticyclone des Açores se retrouve en moyenne annuelle, sa formation peut s'expliquer par la circulation d'échelle planétaire. Aux échelles synoptiques, les advections de tourbillon et de température contribuent à modifier en permanence la position et l'intensité des centres d'action. Les talwegs et dorsales en altitude sont souvent décalés par rapport aux systèmes en surface : par exemple, en phase de développement, les talwegs sont décalés dans l'air froid (faibles épaisseurs) par rapport au minimum de surface, l'advection froide accentuant le creusement en altitude. Les advections de tourbillon relatif tendent à faire se propager les anomalies vers l'Est.

 

Pour illustrer simplement l'effet des advections de température, voici deux cartes correspondant à la situation prévue par GFS lundi prochain. La première carte correspond aux advections de T à 850 hPa, la seconde carte à la tendance de la pression au niveau de la mer. Des Iles Britanniques au Nord de la France, l'advection froide sur le flanc est de l'anticyclone (bord ouest de la dépression) est conjuguée à une tendance positive du champ de pression au niveau de la mer. Sur l'Atlantique-Nord, à des latitudes septentrionales, une forte advection chaude (rouge intense) à 850 hPa alimente une dépression. En réalité, c'est bien entendu complexe, car il faut tenir compte des paramètres/advections à tous les niveaux et d'un certain nombres d'interactions, de processus physiques ...

 

20070606_0212.gif

 

20070606_0212.gif

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

au delà d'une configuration à grande échelle qui semble se mettre en place pour la semaine sans trop de discussions, il faudra peut-être avoir un œil sur l'anomalie qui vient se creuser sur la péninsule ibérique: 

 

500.png?run=run12model

 

On la retrouve aussi bien sur les modèles européens qu'américains, sa trajectoire et son avenir restent à définir plus précisément.

Au départ, elle semble presque ridicule, mais elle pourrait chahuter un peu le ressenti sur le sud-ouest dans un premier temps et pourquoi pas initier quelques orages en ce mois de juillet qui promettait de partir sur des bases bien calmes. Il n'est pas impossible qu'elle soit rejointe par la circulation atlantique et favorise un abaissement de la zone barocline.

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Idéfix37 a dit :

C'est une bonne idée car je croyais pour l'avoir lu sur le forum IC que l'anticyclone des Açores est un concept erroné... que la pression augmente au sein d'un anticyclone par subsidence... si la pression augmente par advection froide, on serait pas loin de la théorie des AMP... mais bon là je sais je pousse un peu 😆

 

Je n'ai jamais dit que c'était un concept erroné. Ce n'est pas un objet au sens commun de la météo comme peut l'être une tempête.

De plus, je ne veux pas faire un cours, c'était plus une remarque pour dire que quand on attend l'anticyclone des Açores, il faut savoir ce qu'il en retourne et parfois il faut mieux ne pas l'attendre :D  Pour les passionnés, je n'apprends rien.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

bonjour,

 

Pour ma par j'adore notre début d'été.. Idéal pour les plantes, la faune et les bêtes. Même nous, devrions profiter de cette acabit estival. C'est vrai qu'il est prouvé que le manque de soleil (temps nuageux) augmente légèrement la mauvaise humeur mais nous devrions à contrario moins souffrir des effervescences saharienne ce que je trouve non négligeable de nos jours.

 

J'ai pas une grande expérience de vie, bientôt 30 ans. Mais ce que je peux retenir pour le moment c'est qu'aucun début d'été n'a été aussi représentatif de ce que j'ai connu plus jeune (enfant et ado) avec cet été 2020. Mon observation ne concerne que moi et ma position géographique. Mais comme d'autres intervenants ont connu la même conclusion alors je poste la mienne aussi. Le bon vieux dégradé Nord/Sud océanique. 

 

Bon maintenant il reste encore pas mal de semaines pour véritablement faire une conclusion. 

Les modèles sont grossièrement en accord sur une semaine de plus en dégradé Nord Sud. C'est très bien représenté avec l'iso 0 à 4000 mètres qui coupe la France en deux.

Pour les amateurs de chaleur soyez patient tout simplement

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Continuité du régime tout le long de la semaine avec dégradé sud/nord , on notera que la mini goutte froide espagnole ne devrait pas influencer la situation , puis au nord une petite dépression pourrait perturber la stabilité du ciel et donner quelques pluies en fin de semaine (peut être un peu d’instabilité plus au sud et à l’est...) bref, pas hyper passionnant pour avoir un peu d’action  mais salvateur pour les anti-réchauffement.

 

Pour dépasser l’échéance de ce topic il me semble voir des signaux d’un changement de régime autours de mi-Juillet, les pressions pourraient remonter vers la Scandinavie et l’activité dépressionnaire se concentrer d’avantage entre Labrador Groenland et centre Atlantique, mais cela reste très spéculatif...

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La semaine prochaine, nous resterons sous l'influence du régime en place, avec une tendance anticyclonique en première partie de semaine. Les températures vont baisser entre dimanche et lundi, après le passage d'un front froid de faible activité. Le Sud-est restera à l'écart et conservera un temps très chaud. On devrait retrouver encore des nuages au nord et à l'est lundi, ainsi que vers les Pyrénées, puis des conditions estivales devraient dominer sur l'ensemble du pays jusque vers le milieu de semaine. Des nuages plus nombreux voilant le ciel sur la moitié nord ou sur le nord-ouest ne sont pas exclus, en particulier à partir de mercredi du fait de la proximité des perturbations. Dans un petit flux de nord, la relative chaleur ne sera pas remarquable, les températures seraient peu éloignées des moyennes climatiques. La dépression espagnole quant à elle resterait peu influente, donnant tout au plus des averses ou des orages localisés par évolution diurne sur les Pyrénées.

 

 

 

500.png?run=run00model

 

 

Il est probable qu'une perturbation nous concerne à partir de vendredi, voire dès jeudi à l'ouest. UKMO et IFS 0Z voient en particulier une dépression se creuser sur les Iles Britanniques. On retrouve les signaux d'une dégradation dans les ensembles en allant vers le weekend, avec un rafraîchissement transitoire à la clé. C'est une situation qui pourrait être à l'origine de quelques orages en fin de semaine. La façon dont va nous affecter ce potentiel talweg n'est pas claire. Ainsi par exemple, dans un scénario à la GFS déterministe nous aurions un talweg véritablement très peu étiré tandis qu'IFS voit les bas géopotentiels s'enfoncer davantage sur la France.

 

 

500.png?run=run00model

 

 

500.png?run=run00model

 

 

Quelle évolution ensuite ? C'est encore loin. On peut envisager un temps de saison ou raisonnablement chaud et plus ou moins sec ; dans plusieurs scénarios (ensembles), une goutte froide parvient à s'isoler quelque part ... Ce sera l'objet du prochain topic. A suivre !

 

 

ps2png-gorax-green-007-6fe5cac1a363ec152

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Bonjour,

 

Donc notre semaine s'annonce comme expliquer depuis le début du topic "coupé en deux"

 

Lundi un front océanique (basé en GB) passe sur le nord de la France. Les températures commencent leurs baisse dès ce soir jusqu'à Lundi soir dans une moité Nord.

Mardi le front s'évacue très rapidement sur l'Europe de l'Est nous entraînant dans un flux de Sud qui remonterait jusqu'au Nord de la seine. Température en hausse partout. Pendant ce temps une mini goutte froide s'isole aux Açores protégeant toute la France du second front Mercredi. Seul l'extrême Nord du pays serait au frais. Hausse des température partout entre mardi et jeudi, hausse plus lente sur le Nord. 

Jeudi devrait être la journée la plus chaude de la semaine avant un nouveau front atlantique qui cette fois ne nous éviterais pas. La goutte froide portugaise se résorbe très vite pour laisser place au talweg qui aborde Jeudi le Nord de l'Europe (un peu comme en début de semaine).

 

Résultat nouvelle dégradation vendredi. Il y a encore des incertitudes sur cette dégradation. A priori rien de ouf (d'ailleurs CEP est totalement différent de GFS pour cette échéance) :

 

gfs-0-114.png?6

ECM1-120.GIF?05-12

 

Notre week end sera donc plus ou moins mitigé avec une France plus ou moins coupé en deux en dégradé de température nord/sud

Risque de beau temps et soleil plus élevé dans le sud que sur le nord, ou au contraire risque de mauvais temps partout aussi existant (possible). Je pense qu'il reste pas mal d'incertitudes sur les centres d'actions du week-end

 

 

 

 

 

Modifié par ava77
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le passage de la dépression sur les Iles Britaniques en fin de semaine avec un passage plus frais au nord et un peu d'instabilité en particulier sur les massifs, il semblerait que les HP situées sur le centre Atlantique daignent à se décaler vers l'est.

gfs-0-174.png?6

Il me semble toujours voir depuis hier une fenêtre vers un changement à la mi-Juillet, un régime plus orienté vers des dorsales Anticycloniques remontant d'avantage vers la GB puis Scandinavie, ce qui aurait pour conséquence d'évacuer les basses pressions souvent présentes en ce moment  entre GB et Scandinavie.
Est-ce l'émergence d'un anticyclone vers la GB comme le laisse sous-entendre NAEFS ? ou la succession de dorsales en régime de sud-ouest ?1614DB6A-5093-4E13-A40B-44015D44ADE2.png.3ec74fda86d1e500eee9b9a09cf4407b.png

 

(édit: j'avais mis la mauvaise image NAEFS...)

Nous sommes à la limite de ce topic mais nous pourrions peut-être repartir sur un cycle plus chaud (du moins au nord) à long terme, d'ailleurs si je me souvient bien ECMWF weekly avait vu bien à l'avance une première partie de Juillet médiocre et pas très chaude avant de retrouver des conditions un peu plus dignes de l'été par la suite (je parle surtout de la moitié nord car pour le sud et extrême sud c'est autre chose...)

Modifié par kéké
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il semblerait donc que le weekend prochain ne nous amène pas vraiment

de perturbation au nord ouest du pays comme cela semblait se profiler,  est ce

que vous pensez que c'est acquis ou cela peut il encore changer? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

L'air frais risque en effet d'avoir du mal à glisser vers le sud pour la période du 10/11 juillet. 

 

Il faudra sans doute bien profiter du relatif rafraîchissement du début de semaine car la suite pourra s'avérer durablement chaude sur la moitié sud. Au nord, les températures devraient encore faire le yo-yo mais on sent effectivement une tendance plus franche à la chaleur sur les tendances à LT, comme le disait kéké. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je me posais surtout la question sur les précipitations qui semblent 

peu importante voir inexistante pour le weekend prochain. La température

n'étant pas forcement essentielle.

 

Modifié par marco44
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 6 juillet 2020 au 12 juillet 2020, prévisions météo semaine 28
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...