Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est Juillet 2020


Messages recommandés

 

Bonsoir à toutes, on inaugure l'ouverture de ce topique du mois de Juillet avec une importante dégradation orageuse sur nos secteur en principalement de la Vallée du Rhône au nord de l'Ain en passant par la Loire et le nord-Isère, risque d'orages localement violents( Supercellules) avec grêle et fortes rafales de vent.

 

 

 

Arôme modélise bien un axe VDR, Pré Alpes en balayant les secteurs allant de la vallée du Rhône à la Loire, l'Ain, le Rhône et le nord-Isère, la simulation Sat Colorisé est assez marquante.

 

(Image1 et 2)

 

 

 

COSMO est quasiment sur la même lignée que AROME avec un axe identique.

(Image 3)

 

 

 

WRF Allume le Lyonnais et le sud Loire en particulier et entrevoit de l'isolé après la vague orageuse.

(Image 4)

 

 

 

ARPEGE privilégie un axe de la vallée du Rhône aux Alpes avec une bonne salve nocturne 

🥰 (Image 5)

orages 01 07 20.gif

sat color 01 07 20.gif

Orages 01 07 20 cosmo.gif

WRF 01 07 20.gif

arpege 01 07 20.gif

Modifié par RAA INFOS METEO
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a désormais plus de vigi canicule que de vigi neige dans les Pays de Savoie. 😄

"Optimiste" ?

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum mais je vous suis depuis un moment déjà.   J'habite à Genève en Suisse, mais j'ose venir dans ce topic pour essayer de faire un premier aperçu de la sit

Images postées

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Oui, en ce qui nous concerne, GFS prévoit une quinzaine de mm d'ici à demain soir, Arpege environ 3.

 

Sinon, espérons que les orages prévus ne fassent pas trop de dégâts...

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 24 minutes, Yves38 a dit :

Oui, en ce qui nous concerne, GFS prévoit une quinzaine de mm d'ici à demain soir, Arpege environ 3.

 

Sinon, espérons que les orages prévus ne fasse pas trop de dégâts...

Bonjour  , 

 

Entre 15 et 3 ,  ça fait une grande différence  , notamment à l'aube d'une période de bise et sans RR apparemment jusqu'en bout de course ( à  10 jours ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Je me suis un peu trompé dans ce que j'ai écrit précédemment, c'est arome qui prévoit peu sur la région de Grenoble, arpége prévoit davantage. Ca me surprend car je pensais qu'il s'agissait du même modèle, arome étant la version à maille fine de Arpege. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après la dégradation orageuse de ces derniers jours, retour d'un temps plus clame et plus ou moins chaud selon les modèles au moins jusqu'au 10 juillet, après cette date risque d'une nouvelle dégradation orageuse à confirmer, la sécheresse quand elle s'aggrave sur notre région...

 

Prévision CEP

 

 

cep 03 au 11 juillet 2020.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré une période loin d'être caniculaire, l'isotherme 0 degrés pourrait dépasser celui de la hauteur du toit de l'Europe (Mont-Blanc) en franchissant possiblement les 5000m Dimanche et mardi prochain.

Sur moutainforecast on frôle le dégel.

https://www.mountain-forecast.com/peaks/Mont-Blanc/forecasts/4807

 

Sur Arpege envisage un possible dégel.

arpege-17-48-0.thumb.png.37582467de8f9af5d20fd7238ddff026.png

arpege-17-96-0.thumb.png.47e3d7fad67f8bd75d5af33a7b240cc5.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 25 minutes, RAA INFOS METEO a dit :

Apparemment même pendant la canicule de 2003 ce n'était pas arrivé…. 🙄

 

Bonsoir  ,

 

Ceci a clairement plus sa place sur le topic Alpes qu'aux Pâquerettes mais il me semble que Juillet 2015 à fait plus fort en altitude que 2003 :

34/35 °C vers 1000 m

27,6 °C à Chamrousse 1800

21,3 °C au Grand Saint Bernard 2470 m ( avec 6 Tx au dessus de 20 et meme un 21,1 °C derrière le 21,3 donc )  .

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 3 minutes, ricos a dit :

 

Bonsoir  ,

 

Ceci a clairement plus sa place sur le topic Alpes qu'aux Pâquerettes mais il me semble que Juillet 2015 à fait plus fort en altitude que 2003 :

34/35 °C vers 1000 m

27,6 °C à Chamrousse 1800

21,3 °C au Grand Saint Bernard 2470 avec 6 Tx au dessus de 20 et meme un 21,1 °C .

 

 

Juin 2019 encore mieux ;) avec un iso 0° estimé jusqu'à 5600m le 26 ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Après on compare des dates où il faisait 25 à 850 avec dimanche où il est prévu 17...

Il faudrait plutôt chercher dans d'anciennes situ similaire ou les AN sont en sortie sud d'un jet actif en GB en été.. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Redescendons sur terre ou au plancher des vaches  ou presque pour mieux  cadrer avec  ce topic .

 

Une alternance de coups de chaud  et de rafraîchissements   semble se dessiner  , pas de four en vue cependant contrairement à  certaines années à pareille époque , on passerait peu ou prou de 30/32 °C pour les veritables plaines à  environ 24/26 °C lors des journées les plus tempérées  , avec apparemment une bise assez presente dans les secteurs exposés !

 

Pour un arrosage digne de ce nom qui compenserait ces journées à  bise et cette chaleur certes modérée mais avec un soleil au zénith   ,  et bien , et bien  , et bien  ... 🧐🧐🧐 .

 

Je n'en vois pas avant les alentours  de la mi-Juillet et encore parce  ce que  mes lunettes m'autorisent cette charnière pour  une certaine crédibilité mais pourquoi pas encore plus loin dans le calendrier ??

 

Oui certains casses couilles ( et j'en suis ) vont me dire  , en Juin les RR sont excédentaires parfois de beaucoup ( 160 mm ici )   , oui mais pour la plupart des secteurs et surtout le NI , désolé de prêcher ma paroisse et 50 kms aux alentours (  une zone avec un bon nombre de" forumeurs"🙂)   , cela date .

Pour preuve  , depuis le 9 Juin , soit près de 4 semaines  ,  il n'est tombé que 40 mm pour une evapotranspiration à combien de mm ?

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir depuis quand le bilan humidité des sols doit être positif à Lyon en juillet ? :D

Bien sûr que l'évapotranspiration n'est pas compensée, mais l'eau du Rhône vient des montagnes où il y a des glaciers et des orages.

 

Le climat 60-90 est très sec en juillet à Lyon : 3 jours supérieur à 5 mm.  Le climat 90-2020 est même plus humide, ça monte à 5 jours.

 

Modifié par Cotissois 31
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Cotissois 31 a dit :

J'aimerais savoir depuis quand le bilan humidité des sols doit être positif à Lyon en juillet ? :D

Bien sûr que l'évapotranspiration n'est pas compensée, mais l'eau du Rhône vient des montagnes où il y a des glaciers et des orages.

 

Le climat 60-90 est très sec en juillet à Lyon : 3 jours supérieur à 5 mm.  Le climat 90-2020 est même plus humide, ça monte à 5 jours.

 

 

Bonjour pour commencer  🙂,

 

Lyon 880 mm annuel  ,  1000 vers Bourgoin ,  ici 1150   mm environ  , parlons avec les critères que l'on connait et meme en tant qu'amateur  , quand on connaît déja très  bien la ,  pardon sa  région  proche ou l'on vit depuis plus d'un demi siècle (  même  pas le Centre-Est en entier   , je n'ai aucunement cette prétention là et je suis même zéro  de chez zéro  pour le climat du Nord  de la France par exemple ou autres   )   , cela aide beaucoup à tirer des conclusions objectives  parfois meme au delà des chiffres ou disons en corroborant les deux  pour finaliser au plus précis  , on à  souvent juste  !🙂😉

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Salut Ricos, tu as raison il pleut moins depuis quelques semaines. Mais au fond la situation est tout de même assez classique dans nos contrées. 

 

Il y a toujours eu plus ou moins un pic de temps sec vers fin juin/juillet. Si on enlève les ovnis type juillet 2014/2011/2007 qui font remonter subitement les normes. La moyenne doit tourner autour de 40mm à tout casser sur Lyon, et à peine plus dans le NI pour les mois de juillet de "type estival" et qui sont largement majoritaire dans le CE. Il Suffit de regarder les cumuls de pluie depuis 2015 en juiillet.

Modifié par Charly-C
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 38 minutes, Charly-C a dit :

Salut Ricos, tu as raison il pleut moins depuis quelques semaines. Mais au fond la situation est tout de même assez classique dans nos contrées. 

 

Il y a toujours eu plus ou moins un pic de temps sec vers fin juin/juillet. Si on enlève les ovnis type juillet 2014/2011/2007 qui font remonter subitement les normes. La moyenne doit tourner autour de 40mm à tout casser sur Lyon, et à peine plus dans le NI pour les mois de juillet de "type estival" et qui sont largement majoritaire dans le CE. Il Suffit de regarder les cumuls de pluie depuis 2015 en juiillet.

Salut  ,

 

Oui tu as raison  , ce debut d'été  m'emballait  , il y en a même de très longues en Mars/Avril .

Sinon côté  T  , c'est le top pour les 10 jours à  venir 👍 , on en a plus l'habitude !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Charly-C a dit :

Salut Ricos, tu as raison il pleut moins depuis quelques semaines. Mais au fond la situation est tout de même assez classique dans nos contrées. 

 

Il y a toujours eu plus ou moins un pic de temps sec vers fin juin/juillet. Si on enlève les ovnis type juillet 2014/2011/2007 qui font remonter subitement les normes. La moyenne doit tourner autour de 40mm à tout casser sur Lyon, et à peine plus dans le NI pour les mois de juillet de "type estival" et qui sont largement majoritaire dans le CE. Il Suffit de regarder les cumuls de pluie depuis 2015 en juiillet.

 

La moyenne juillet 90-2020 à Saint-Exupéry monte à 75 mm, c'est clairement plus humide que le climat 60-90.

Jusqu'à présent, l'essentiel de la France a plus de pluie en été depuis les années 1990.

 

De plus, les signaux de pluie sont largement intéressants à partir de samedi prochain.

 

ps : je n'avais pas bien lu, oui peut-être que la moyenne ne représente pas la majorité.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 25 minutes, Cotissois 31 a dit :

 

La moyenne juillet 90-2020 à Saint-Exupéry monte à 75 mm, c'est clairement plus humide que le climat 60-90.

Jusqu'à présent, l'essentiel de la France a plus de pluie en été depuis les années 1990.

 

De plus, les signaux de pluie sont largement intéressants à partir de samedi prochain.

 

Largement,  n’exagéront rien non plus 😄

 

 

0.png

1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que je vois que des signes modérateurs pour votre région et je ne comprenais pas la réaction de ricos.  Fin mai, on a placé votre région en anticipation risque sécheresse mais je pense que le prochain bulletin hydro remettra tout à zéro. ;)

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Bonjour à tous, je serai en camping dans le 74 ( "dans" le Fer à Cheval à Sixt) puis 73 (Lescheraines en Bauge)du 7 au 23 juillet, je vais donc vous suivre assidûment .

J'ai passé qqles été dans le 74 au milieu des 90's, c'était assez orageux, voire frais certains jours. Bien sûr le soleil était majoritaire, sans grosse chaleur.

( comparativement à la vallée du Rhône,  à hauteur de Valence avant 2000 et Montpellier depuis...)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Gros coup de chaud à prévoir jeudi/vendredi avec possiblement 35°C à Lyon et Grenoble. Peu de précipitation à prévoir sur nos régions dans les 7 jours à venir. Peut-être pour les plus chanceux, un orage vendredi en fin de journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mathias, l'été s'installe dans le Centre est.

Soleil et chaleur au menu.... sécheresse allant aussi en s'accentuant...comme souvent d'ailleurs en cette saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...