Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est Juillet 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Oui une poussée à  34/35 °C  en veritables plaines  , la trentaine   vers 600 m  .

Mais franchement si le long terme voit juste  ,  précisons le  ,  ça reste quand même super agréable pour ne pas dire ultra agréable  comme type de temps   , pas de four en vue ( à  des années lumières de l'an passé  )  avec même des temperatures au top entre les coups  de chauds assez brefs qui plus est   ( apparemment ) , bon c'est vrai que j'analyse aussi les températures en campagne dans la tranche 500/600 m  , à 200 m en centre ville le ressenti n'est pas tout à  fait le même  .

 

Côté pluie , même un très éventuel   orage en fin  de semaine  n'y changera  ou chargerait  rien du tout  , ça s'annonce sec à  perte de vue et la dernière  pluie ne date pas d'hier , loin de là  , dommage on avait compensé un peu le retard en Juin dans certains secteurs et là on repart nettement dans l'autre sens  !

Faudra maintenant prendre 30/40 mm et  en plusieurs heures pour un bon arrosage  , courage si vous consultez les modeles !😁

 

Pas d'affolement non plus  , après cela ,  il restera 45 à 55 jours pour de la véritable cagne , eh oui 😞 !

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a désormais plus de vigi canicule que de vigi neige dans les Pays de Savoie. 😄

"Optimiste" ?

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum mais je vous suis depuis un moment déjà.   J'habite à Genève en Suisse, mais j'ose venir dans ce topic pour essayer de faire un premier aperçu de la sit

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a une heure, ricos a dit :

Bonjour  , 

 

Oui une poussée à  34/35 °C  en veritables plaines  , la trentaine   vers 600 m  .

Mais franchement si le long terme voit juste  ,  précisons le  ,  ça reste quand même super agréable pour ne pas dire ultra agréable  comme type de temps   , pas de four en vue ( à  des années lumières de l'an passé  )  avec même des temperatures au top entre les coups  de chauds assez brefs qui plus est   ( apparemment ) , bon c'est vrai que j'analyse aussi les températures en campagne dans la tranche 500/600 m  , à 200 m en centre ville le ressenti n'est pas tout à  fait le même  .

 

Côté pluie , même un très éventuel   orage en fin  de semaine  n'y changera  ou chargerait  rien du tout  , ça s'annonce sec à  perte de vue et la dernière  pluie ne date pas d'hier , loin de là  , dommage on avait compensé un peu le retard en Juin dans certains secteurs et là on repart nettement dans l'autre sens  !

Faudra maintenant prendre 30/40 mm et  en plusieurs heures pour un bon arrosage  , courage si vous consultez les modeles !😁

 

Pas d'affolement non plus  , après cela ,  il restera 45 à 55 jours pour de la véritable cagne , eh oui 😞 !

 

Salut Eric,

 

Effectivemment après le rafraîchissement du weekend ce sera un temps pleinement estival et chaud mais sans excès caniculaire, on n'avait plus l'habitude de vivre ça sur de longues périodes sans que ça vire au cramoisi.

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Un mois de juillet agréable ça aurait été de revivre 2012 avec de bons coups de rafraîchissement malgré un bon ensoleillement.

 

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=7480&mois=7&annee=2012

 

Là on devrait connaître désormais une belle période chaude à rallonge qui devrait propulser la moyenne provisoire des txm à 30 ou plus sur Lyon et Grenoble. Soit à des niveaux pas si éloignés de nos deux derniers juillet et bien au-dessus du dernier mois d'août. En attendant bien évidemment la troisième décade dont on ne peut encore rien dire. 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 27 minutes, Charly-C a dit :

Un mois de juillet agréable ça aurait été de revivre 2012 avec de bons coups de rafraîchissement malgré un bon ensoleillement.

 

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=7480&mois=7&annee=2012

 

Là on devrait connaître désormais une belle période chaude à rallonge qui devrait propulser la moyenne provisoire des txm à 30 ou plus sur Lyon et Grenoble. Soit à des niveaux pas si éloignés de nos deux derniers juillet et bien au-dessus du dernier mois d'août. En attendant bien évidemment la troisième décade dont on ne peut encore rien dire. 

 

 

 

 

Tu n'en démords pas décidément 😂. Alors déjà je pense qu'il ne faut pas rêver non plus en voulant l'idéal (utopique) avec nos nouvelles normes et savoir grandement apprécier le fait qu'il n'y aura eu aucune vague de chaleur marquée et durable sans même parler de canicule au 15/20 Juillet, ensuite tu évoques souvent la moyenne à venir de Juillet mais il est bien plus agréable d'avoir tout les jours 16/32°C que 12/25°C une semaine et 20/39°C  la suivante... Donc je maintiens on vit un été qui jusqu'à présent sauve remarquablement les meubles. A suivre fin Juillet et Août.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Ca semble se préciser pour Vendredi avec une dégradation peut être plus généralisée pour notre CE.

Ca va pas chercher loin non plus, mais c'est déjà ça.

 

ARPEGE, cumul RR d'ici Samedi matin :

arpege-25-78-4_gyo4.png

 

GFS :

78-777_wwg6.GIF

 

CEP :

CEP_RR.thumb.png.9bf367166148e02e2fd61eee5b54ae9f.png

 

C'est un peu moins sympa chez l'Anglais UKMO :

UKMO_RR.thumb.png.9ecff9331ed0c690fe1ea3ce2d66c825.png

 

Chez les Allemands ICON et ICON-EU, que des miettes...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 2 heures, amateur a dit :

Ca semble se préciser pour Vendredi avec une dégradation peut être plus généralisée pour notre CE.

Ca va pas chercher loin non plus, mais c'est déjà ça.

 

ARPEGE, cumul RR d'ici Samedi matin :

 

 

GFS :

 

 

CEP :

 

 

C'est un peu moins sympa chez l'Anglais UKMO :

 

 

Chez les Allemands ICON et ICON-EU, que des miettes...

 

Salut ! Merci pour ton message j'allais justement poster à ce sujet.

 

La dégradation prend de l'ampleur niveau précipitations au fil des sorties, cf. Arpege mi journée par rapport à ta carte du matin:

 

arpege-25-72-4.png?08-12

 

Niveau thermique ça va dans le sens du plus modéré, quelques degrés perdus en 36h:

 

Diagramme GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 15 heures, Charly-C a dit :

Le week-end sera en effet bien moins chaud qu'initialement prévu. C'est toujours ça de gagné !

 

Salut ! A confirmer d'ici ce weekend mais la semaine prochaine pourrait aussi être sensiblement moins chaude que les modélisations d'avant hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prevision-orages-tornades-probabilite-or

c'est la carte concernant la dégradation orageuse de demain ; je cite la prévision Demain vendredi, les orages se multiplieront des Pyrénées aux Alpes. Ils s'annoncent plus actifs aux abords de la moyenne vallée du Rhône, avec quelques bourrasques de vent et des pluies parfois fortes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

Au vu de la chaleur accumulée ce jour vers 35 °C et du timing assez favorable  on peut espérer de bonnes cellules orageuses demain sur le CE, à suivre... 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 8 minutes, oozap73 a dit :

 

Au vu de la chaleur accumulée ce jour vers 35 °C et du timing assez favorable  on peut espérer de bonnes cellules orageuses demain sur le CE, à suivre... 

 

Ouais, enfin c'était un peu pareil au dernier potentiel orageux. On avait de la chaleur, et dans un Hr élevé, et au final bide total. On ne va donc pas trop s'avancer non plus, mais évidemment il y a un potentiel certain.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 11 heures, robi38 a dit :

 

Ouais, enfin c'était un peu pareil au dernier potentiel orageux. On avait de la chaleur, et dans un Hr élevé, et au final bide total. On ne va donc pas trop s'avancer non plus, mais évidemment il y a un potentiel certain.

 

Oui ce sera la loterie comme la dernière fois sans doute (Lyon par exemple a touché un bon lot) : c'est un peu la marque des orages d'été. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 10/07/2020 à 09:32, oozap73 a dit :

 

Oui ce sera la loterie comme la dernière fois sans doute (Lyon par exemple a touché un bon lot) : c'est un peu la marque des orages d'été. 

 

Bonjour  , 

 

On ne peut même pas parler de loterie là sur cet épisode  mais de dégradation en carton ,   plutôt en papier machée même   , hormis Le Viennois et l'extreme ouest de l'Ain ( et encore quedal sur Amberieu non plus par exemple   ) , bref en gros 10 km à l'est et comme à  l'ouest au passage de Lyon /Vienne il n 'y a rien eu et   sur 98 % du Centre-Est  SVP , et je suis gentil car même pas 1 mm à  Lyon  , bref  de la merde en barre  .

Prochaine dégradation ... En Septembre 😁😂 , bref les étés deviennent de plus en plus chiants en Centre Est ( je comprend un Mica  pourtant grand passionné  que je salue qui est blasé total de cette saison  )  , comme le deviennent  les hivers d'ailleurs mais au moins c'est nettement  plus varié . 

 

 

J'en profite pour faire  un point sur les arrosages  , certains n'ont pas la même façon de les définir apparemment , ça peut être subjectif en effet mais jusqu'à un certain point hein  !😁

 

En été et sur terrains durs :

 

0 à 5 mm : Du mouille poussière .

5 à 10 mm  :Bon pour les potagers. 

10 à  20 mm  Bon pour les pelouses entretenues ( pas brûlées je precise ) et les arbustes/arbrisseaux , à racines de surface donc .

20 à  40 mm :  ça commence à  devenir sympa sauf si tombé en 30 minutes evidemment .

Au dessus de 40 à 50 mm  : Le graal .

 

Bref quand je lis  , 3 mm cette nuit  , toujours ça de pris ben je 😁😂🤣 .

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 7 heures, ricos a dit :

 

Bonjour  , 

 

On ne peut même pas parler de loterie là sur cet épisode  mais de dégradation en carton ,   plutôt en papier machée même   , hormis Le Viennois et l'extreme ouest de l'Ain ( et encore quedal sur Amberieu non plus par exemple   ) , bref en gros 10 km à l'est et comme à  l'ouest au passage de Lyon /Vienne il n 'y a rien eu et   sur 98 % du Centre-Est  SVP , et je suis gentil car même pas 1 mm à  Lyon  , bref  de la merde en barre  .

Prochaine dégradation ... En Septembre 😁😂 , bref les étés deviennent de plus en plus chiants en Centre Est ( je comprend un Mica  pourtant grand passionné  que je salue qui est blasé total de cette saison  )  , comme le deviennent  les hivers d'ailleurs mais au moins c'est nettement  plus varié . 

 

 

J'en profite pour faire  un point sur les arrosages  , certains n'ont pas la même façon de les définir apparemment , ça peut être subjectif en effet mais jusqu'à un certain point hein  !😁

 

En été et sur terrains durs :

 

0 à 5 mm : Du mouille poussière .

5 à 10 mm  :Bon pour les potagers. 

10 à  20 mm  Bon pour les pelouses entretenues ( pas brûlées je precise ) et les arbustes/arbrisseaux , à racines de surface donc .

20 à  40 mm :  ça commence à  devenir sympa sauf si tombé en 30 minutes evidemment .

Au dessus de 40 à 50 mm  : Le graal .

 

Bref quand je lis  , 3 mm cette nuit  , toujours ça de pris ben je 😁😂🤣 .

 

 

 

Quand on voit la tronche des derniers mois de septembre, je te trouve bien optimiste pour le coup ! 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui en effet Ricos, la loterie était pas terrible, genre loterie de camping 🤪

 

Pas trop de souci previsionnel pour la suite... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui sec à perte de vue avec peut être quelques gouttes mercredi pour faire plaisir à Ricos.🙂

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Diagramme GEFS

 

Certains "prévisionnistes" ont remballé leur vague de chaleur (et parfois même canicule) aussi vite qu'il l'avaient déballée. Ah les réseaux sociaux et vouloir être le premier à annoncer un scoop ça ne va pas dans le sens de la rigueur nécessaire en météo...

 

Sinon pour revenir au sujet et en restant dans des échéances raisonnables on poursuit dans le thème de notre été à savoir chaud et sec mais sans vague de chaleur ni extrêmes désagréables, on peut même se passer de climatisation en plaines, c'est devenu si rare, et fin Juillet approche, il faut en profiter ce ne sera pas tout les étés ainsi loin de là.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

prochaine perturbation à surveiller : mardi soir prochain (21 juillet) ! Comme d'habitude cet été, elle s'annonce d'intensité plutôt faible, peu orageuse, mais attendons de voir si les modèles gonflent les RR (même si c'est plus souvent l'inverse qui se produit) car c'est encore loin.

Avant cela nous allons encore avoir chaud, le week-end s'annonce tempéré par une bise modérée mais pour lundi c'est un bon coup de chalumeau avec les 30 °C de nouveau dépassés dans certaines plaines, ce devrait normalement être la journée la plus chaude de la semaine, car à long terme on n'est pas du tout dans une configuration caniculaire, pas le déluge non plus mais faiblement perturbé et tiède dans un flux d'ouest à nord-ouest, bref une situtation assez bâtarde pour un plein été, ce n'est pas comme-ça qu'on va avoir des orages.

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Diagramme GEFS

 

ça commence à se caler, un coup de chaud marqué ds les mêmes ordres de grandeur que ceux qu'on a connu jusqu'à présent (gfs est à pondérer pour le début de semaine), un peu plus durable cependant, mais on en voit la fin qd même sur les ensemblistes. A surveiller les évolutions orageuses possibles.

 

On aurait bien pris du 13/14°C à 850 hpa constant et de la flotte puis du soleil plutôt que 5 jours à 10°C et 5 jours à 18°C mais bon ça se saurait si on pouvait faire la météo :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2020 à 19:44, -Tom- a dit :

 

 

On aurait bien pris du 13/14°C à 850 hpa constant et de la flotte puis du soleil plutôt que 5 jours à 10°C et 5 jours à 18°C mais bon ça se saurait si on pouvait faire la météo :D

Mais heureusement on ne peut pas la faire sauf pour le RC qui est involontaire....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Risque d'orage ce soir, mais qui devrait concerner l'Est du Massif Central sans vraiment déborder sur les plaines selon les modèles. Des orages côté Alpes également.

 

Je mise sur une situation bis à hier, c'est à dire un 0 pointé :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt
il y a 19 minutes, Max38 a dit :

Risque d'orage ce soir, mais qui devrait concerner l'Est du Massif Central sans vraiment déborder sur les plaines selon les modèles. Des orages côté Alpes également.

 

Je mise sur une situation bis à hier, c'est à dire un 0 pointé :D

Arome vois des cellules dans l apres midi sur l isere Vercors 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...