Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est Juillet 2020


Messages recommandés

Bonjour, après le petit orage d'hier soir, la journée s'annonce à nouveau orageuse mais seul Arôme voit quelque chose de notable pour le Vercors, les autres modèles placent l'essentiel de l'activité sur le massif central. Hier matin Arôme était prometteur pour la soirée d'hier avant de se raviser sur sa sortie de 6h. On va don rester prudent avant de faire un pronostic.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a désormais plus de vigi canicule que de vigi neige dans les Pays de Savoie. 😄

"Optimiste" ?

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum mais je vous suis depuis un moment déjà.   J'habite à Genève en Suisse, mais j'ose venir dans ce topic pour essayer de faire un premier aperçu de la sit

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pas de grandes nouveautés pour la fin juillet. Toujours un temps majoritairement sec, malgré quelques orages possibles. Pic attendu aujourd'hui. 

 

Pour les températures, toujours des oscillations mais les "coups de frais" pourraient s'avérer moins incisifs. On arrive peut-être dans la période la plus chaude de l'année. 

0.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

La majeure partie du Nord Isère jusqu'en Chartreuse sont restés à l'écart des orages, les 10 prochains jours seront globalement secs, av c un possible coup de chaleur la semaine prochaine, la sécheresse devrait très nettement s'aggraver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Si seulement on pouvait prendre ne serait ce que 30 a 40 mm generalisés ce Serait parfait😔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bon, 3 mm au final ici, c'est mieux que 0.

 

Sinon, on pourrait se rapprocher de l'alerte canicule la semaine prochaine, sauf qu'à nouveau un petit talweg orageux pourrait limiter la très forte chaleur, à suivre... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ca risque en tout cas de nous faire une belle série de Tx>30° dans les coins les plus chauds de la région (entamée depuis dimanche). Peut-être la plus importante depuis juillet 2015. 

 

Bref l'été a juste était un peu plus long à venir, mais il est finalement dans la même veine que les précédents... A moins que le frais revienne pour de bon courant août, mais on peut toujours rêver😅

 

 

 

 

 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh oui le "joli" coup de chalumeau que voilà....  🤢

 

Par contre la série de jour à +30°C, on a du 16 jours en 2019, 17 en 2018 à SMH....  On en encore loin quand même.

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 16 heures, BRAHEA a dit :

Si seulement on pouvait prendre ne serait ce que 30 a 40 mm generalisés ce Serait parfait😔

 

Bonjour  ,

 

Doux rêve  , pour les 30 degrés  sans souci aucun oui 😂 , les 40  , ben patientons encore un peu  , on serait plus sur du 37/39 en pointe semaine pro (  vers  200 m en ville     )  , mais ça  pourrait arriver , la route est encore longue jusqu'à la fin de l'été  , dorénavant à  rallonges et extensibles  SVP !😁

 

Un été de merde  , encore un   😜 , certes moins chaud que l'an dernier  sans souci mais  2019  était le plus chaud jamais enregistré derrière 2003 !

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire que le WE devait être "frais" et pluvieux à l'origine...

 

Notez qu'une sympathique "pompe à chaleur" semble se dessiner pour la fin de semaine prochaine.

 

ECM1-192.GIF?24-12

 

gfs-0-192.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 4 heures, ricos a dit :

 

Bonjour  ,

 

Doux rêve  , pour les 30 degrés  sans souci aucun oui 😂 , les 40  , ben patientons encore un peu  , on serait plus sur du 37/39 en pointe semaine pro (  vers  200 m en ville     )  , mais ça  pourrait arriver , la route est encore longue jusqu'à la fin de l'été  , dorénavant à  rallonges et extensibles  SVP !😁

 

Un été de merde  , encore un   😜 , certes moins chaud que l'an dernier  sans souci mais  2019  était le plus chaud jamais enregistré derrière 2003 !

Bonjour Eric,

 

Rien à voir même avec l'an dernier et bien d'autres étés des 15 dernières années à date (24 Juillet) merci de ne pas laisser ta frustration du manque de flotte l'emporter sur l'objectivité... à moins que tout août 2020 ne soit du même acabit que la sem pro niveau thermique, mais ça nous ne le savons pas donc contentons nous de commenter l'existant.

 

 

Sinon pour la semaine prochaine parlons en,  vague de chaleur à minima (petite canicule peut être ?) avec un intermède de mercredi bien raboté et des températures maximales très élevées avant après (probablement 36/38° en pointe à Lyon et Grenoble par exemple, et pas en dessous des 28/30° pendant 6 jours ) et des minimales probablement supérieures à 22° en ville et  20° en plaines (campagne).

 

Ça s'annonce pénible en tout cas, espérons que ça ne se prolonge pas au delà du weekend prochain pour les habitants des villes du centre est sans climatisation.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, -Tom- a dit :

Bonjour Eric,

 

Rien à voir même avec l'an dernier et bien d'autres étés des 15 dernières années à date (24 Juillet) merci de ne pas laisser ta frustration du manque de flotte l'emporter sur l'objectivité... à moins que tout août 2020 ne soit du même acabit que la sem pro niveau thermique, mais ça nous ne le savons pas donc contentons nous de commenter l'existant.

 

 

Sinon pour la semaine prochaine parlons en,  vague de chaleur à minima (petite canicule peut être ?) avec un intermède de mercredi bien raboté et des températures maximales très élevées avant après (probablement 36/38° en pointe à Lyon et Grenoble par exemple, et pas en dessous des 28/30° pendant 6 jours ) et des minimales probablement supérieures à 22° en ville et  20° en plaines (campagne).

 

Ça s'annonce pénible en tout cas, espérons que ça ne se prolonge pas au delà du weekend prochain pour les habitants des villes du centre est sans climatisation.

Bonsoir  ,

 

Merci de ne pas laisser ton égoïsme  , le mec rien a foutre , pourvu  qu'il ne creve que moyennement de chaud la nuit   a 670 m d'altitude  ( et 1600 dans les 3 prochaines semaines) même si tout creve  ou presque  dans les prochaines  semaines /mois  côté nature  !😡

 

Merci de ne pas manquer d'objectivité non plus mon Thomas sous prétexte que nous allons avoir pour toi un été normal  ( feuillette 2007/2008  , ce n est pas il y a 1 siècle l'ami  avec aucun 30 ici ) ,  un été les doigts dans le nez  bien chaud sous prétexte que Chambery n'est pas Madrid ( pour l'heure je precise il reste 35/40 jours de four potentiel   ) cette année .😉

 

De plus  apres 9 jours  très copieusement arrosés  en JUIN , du 1 au 9 ( tres loin tout ça !) et pas partout malheureusement  , du très sec depuis 45 jours donc et probablement   pour longtemps encore !!

Non l'été  ne se résume pas au ressenti " un peu faux cul " d'un habitant a 700 m d'altitude   , même si je l'adore hein !😝😘

 

Mais oui mais oui l'école est finie😁 , mais pas l'été !🤪

Modifié par ricos
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

En fait vous avez tout les deux raisons xD

 

Ça va bien chauffer pendant quelques jours, et les sols secs ne vont rien arranger.

Mais, pour l’instant, ça pousse suffisamment à l’Ouest pour que les fortes chaleurs ne soient pas durables.
Laissant un peu de place pour possiblement de l’instabilité / humidité / rafraîchissement ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Bonsoir  ,

 

Merci de ne pas laisser ton égoïsme  , le mec rien a foutre , pourvu  qu'il ne creve que moyennement de chaud la nuit   a 670 m d'altitude  ( et 1600 dans les 3 prochaines semaines) même si tout creve  ou presque  dans les prochaines  semaines /mois  côté nature  !😡

 

 

Tu affabules, je n'ai jamais dit ça et ce n'est pas ce que je pense, de plus de nouveau les 3/4 de ton message parle de précipitations alors que le mien parle de températures.. ahlala ! 😂

 

En tout cas jusqu'à présent ça c'est plutôt bien passé pr les habitants des plaines, dont tu ne fais pas partie 😊.

 

Et je suis loin d'apprécier la sécheresse bien au contraire, je suis le premier à espérer de la pluie, mais c'est ainsi.

Modifié par -Tom-
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se dirige(rait) vers une canicule réelle pour la semaine entière pour notre région  ! avec seul mercredi a la limite ou en dessous des seuils.

Pour Lyon lundi devrait être bien chaud avec 37-38°C, pas plus sachant que la langue des 24°C passerait au dessus qu'en fin d'après midi ! GFS voit le vent de sud se lever le soir et toute la nuit... ça ferait une TN supérieur a 25 en ville facile !

Modifié par willi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 2 minutes, willi a dit :

On se dirige(rait) vers une canicule réelle pour la semaine entière pour notre région  ! avec seul mercredi a la limite ou en dessous des seuils.

Pour Lyon lundi devrait être bien chaud avec 37-38°C, pas plus sachant que la langue des 24°C passerait au dessus qu'en fin d'après midi ! GFS voit le vent de sud se lever le soir et toute la nuit... ça ferait une TN supérieur a 25 en ville facile !

 

Bonsoir  ,

 

Ah le Monsieur 40 ( voire plus à  Lyon )  de retour  , pas bon signe ça je vous le dis  😁,  il adore ce chiffre  , peut etre est-ce sa pointure je ne sais pas ? 🤔

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ricos a dit :

 

Bonsoir  ,

 

Ah le Monsieur 40 ( voire plus à  Lyon )  de retour  , pas bon signe ça je vous le dis  😁,  il adore ce chiffre  , peut etre est-ce sa pointure je ne sais pas ? 🤔

 

Et oui dès que je reviens une canicule arrive ! j'aurais du revenir plus tôt pour un été caniculaire et cauchemardesque pour certains ^_^ jusque la les 40 ont bien été atteint et dépassés a Lyon 4 ou 5 fois l'an dernier et pourquoi pas 1 ou 2 fois cette année lol surtout qu'avec les sols très secs la chaleur a plus de facilitée a être amplifié quand on compare a d'autres années...

D'ailleurs MF voit bien 39-40 vendredi !

Bonne chance pour eux demain pour savoir si ils déclanchent le orange canicule chez nous sachant que mercredi on devrait être pile poil en dessous des seuils et que jeudi ça flambe de nouveau... mais on a déjà eu cette situation je ne sais plus quelle année où en cours de vigilance, une journée était prévue en baisse suivi d'une remontée très intense le surlendemain et ils avaient choisis de laisser en place la vigi et non la couper... on verra mais en tout cas c'est palpitant ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 33 minutes, willi a dit :

 

Et oui dès que je reviens une canicule arrive ! j'aurais du revenir plus tôt pour un été caniculaire et cauchemardesque pour certains ^_^ jusque la les 40 ont bien été atteint et dépassés a Lyon 4 ou 5 fois l'an dernier et pourquoi pas 1 ou 2 fois cette année lol surtout qu'avec les sols très secs la chaleur a plus de facilitée a être amplifié quand on compare a d'autres années...

D'ailleurs MF voit bien 39-40 vendredi !

Bonne chance pour eux demain pour savoir si ils déclanchent le orange canicule chez nous sachant que mercredi on devrait être pile poil en dessous des seuils et que jeudi ça flambe de nouveau... mais on a déjà eu cette situation je ne sais plus quelle année où en cours de vigilance, une journée était prévue en baisse suivi d'une remontée très intense le surlendemain et ils avaient choisis de laisser en place la vigi et non la couper... on verra mais en tout cas c'est palpitant ! 

 

Oui en 2018, une vigi maintenue malgré une journée largement en-dessous des seuils et pas qu'un peu...

 

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7480&jour2=28&mois2=6&annee2=2018


 

 

 

0.png

0.png

 

Mais comme il y aura pas de 3 jours de suite de dépassement de seuil avant mercredi, je doute que la vigi soit de sortie cette fois-ci. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est vrai quand même que l'été a été pour le  moment clément niveau température même si chaud dans le couloir saharien heu rhodanien . Là, on voit bien en tendance deux coups de chalumeau, un en debut de semaine et l'autre vers vendredi et entre les deux, ça resterait bien chaud et peut être orageux vers mercredi.

Les modeles confirment petit a petit que les txx provisoires ou pas du cru 2020 vont avoir lieu cette semaine avec une pièce à miser sur vendredi. A voir si on depasse enfin la barre des 35 ou 36 facilement. En l'etat actuel des modèles, le coté durable de la très (très)forte  n'est par contre pas pour le moment d'actualité.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on a parlé pas mal de canicule, je vais plutôt parlé des Orages :).

 

enfin une semaine orageuse en Montagne. Dès mardi l'instabilité devrait gagner les Alpes pour plusieurs jours consécutifs ( ce n etait pas arrivé depuis un moment). L ampleur , l intensité va être à suivre... pour l'instant les journées de mardi et mercredi semblent les plus orageuses avec un risque moindre pour jeudi vendredi avant une éventuelle réactivation  par la suite ( mais trop loin pour aller plus dans le détail).

En tout cas une semaine intéressante à suivre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

L'option de la coupure orageuse mardi soir se confirme, tant mieux, en espérant des vrais orages précipitants, un 15 mm serait un servuce minimum pour limiter la sécheresse à court terme. 

 

Mais la grosse chaleur reviendrait vite derrière, avec un bis repetita possible, avec un nouvel épisode orageux suivi d'un retour des fortes ou très fortes chaleurs. 

 

L'intensité des épisodes orageux determinera sans doute l'importance ou la désormais banalité du long coup de chaleur à venir, le dessèchement des sols ayant un impact manifeste sur les pics de chaleur, comme rappelé précédemment. 

 

Ce sera fromage ou dessert, sans doute pas les 2... 

 

graphe_ens3_dmn7.gif

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a une heure, FABIANO a dit :

Comme on a parlé pas mal de canicule, je vais plutôt parlé des Orages :).

 

enfin une semaine orageuse en Montagne. Dès mardi l'instabilité devrait gagner les Alpes pour plusieurs jours consécutifs ( ce n etait pas arrivé depuis un moment)

Euh, le 22/07, pas si loin que ça !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, oozap73 a dit :

 

L'option de la coupure orageuse mardi soir se confirme, tant mieux, en espérant des vrais orages précipitants, un 15 mm serait un servuce minimum pour limiter la sécheresse à court terme.

 

 

Bonjour , 

 

😮 Oui pour sur  !

15 mm doivent peu ou prou   correspondrent  a 1 SEULE JOURNÉE d'evapotranspiration  avec des journees à 37 degrés en pic vers 250 m   ( 45 °C en plein cagnard sur sol herbeux  , 50 °C en plein beton  )   , d'autant plus que ce n'est pas 15 mm  qui s'infiltreront ( sol  très dur et cramé  ) car nous partons de loin   , un peu de sérieux que diable   de ta part  , avec ton expérience ( depuis Oragenet , avant l'existence du forum donc )  , c'est surprenant de lire cela !

 

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 11 heures, ricos a dit :

 

Bonjour , 

 

😮 Oui pour sur  !

15 mm doivent  correspondrent environ a 1 SEULE JOURNÉE d'evapotranspiration  avec des journees à 37 degrés en pic vers 250 m   ( 45 °C en plein cagnard sur sol herbeux  , 50 °C en plein beton  )   , d'autant plus que ce n'est pas 15 mm  qui s'infiltreront ( sol  très dur et cramé  ) car nous partons de loin   , un peu de sérieux que diable   de ta part  , avec ton expérience ( depuis Oragenet , avant l'existence du forum donc )  , c'est surprenant de lire cela !

 

En tout cas ce gros coup de chaud  reveille le forum   , c'est déjà çà !🙂

 

J'ai bien précisé à court terme, et si 3 ou 4 jours plus tard cela en remet 15 mm, eh bien ce sera pas si mal... Sachant qu'en altitude, on peut facilement doubler la mise.

 

On n'est pas non plus pour le moment dans une situation catastrophique, bien loin de là. 

 

Après je veux bien croire au père Noël, mais c'est pas encore la saison...🎅🤣

 

Sinon Oragenet, le tout début du net et des modèles météo, pas d'images radar, une image satellite par jour ou presque (j'exagere à peine) , des empoignades titanesques, que de chemin parcouru... 😱

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dahu a dit :

Euh, le 22/07, pas si loin que ça !

Je parlai du fait d'avoir potentiellement autant de jours consécutifs d'orages, c est pour cela que j ai indiqué "semaine orageuse"et non " jour d'orages " ^^

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...