Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est Juillet 2020


Messages recommandés

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a désormais plus de vigi canicule que de vigi neige dans les Pays de Savoie. 😄

"Optimiste" ?

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum mais je vous suis depuis un moment déjà.   J'habite à Genève en Suisse, mais j'ose venir dans ce topic pour essayer de faire un premier aperçu de la sit

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

40 ou pas 40° demain en Bresse et val de Saône ? Sur Arpège et ICON, le seuil symbolique pourrait être dépassé sur ces secteurs, mais pas si l'on en croit Arome. D'expérience, ICON est un modèle assez fiable en été pour ce qui est des températures, c'est pas à prendre à la légère. Quoi qu'il en soit, les records mensuels de juillet 2015 sont menacés..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum mais je vous suis depuis un moment déjà.

 

J'habite à Genève en Suisse, mais j'ose venir dans ce topic pour essayer de faire un premier aperçu de la situation que l'on peut attendre pour demain et samedi, aperçu qui de toute manière est valable pour Genève mais également pour l'ensemble du bassin genevois, partie française comprise.

 

Pour demain il semblerait que l'on ait un pic à 850 hpa autour de 23/24 degrés sur Genève. En rajoutant les 14-15 degrés au sol supplémentaires habituels (à notre altitude), on peut miser sur du 37-39 degrés demain, et c'est d'ailleurs ce que MétéoSuisse fait en prévoyant 38 degrés.

 

graphe_ens3_php.gif.66b5d4991d2bae11738d264f7a0e056d.gif

 

Contrairement à la canicule de fin juin 2019, les sols sont beaucoup plus secs ne devraient pas freiner la hausse du mercure. La nébulosité devrait être très faible. Un paramètre important dans le bassin genevois, c'est aussi la direction du vent. Si le vent du sud-ouest se lève, alors la température peut facilement gagner quelques degrés. Si on reste comme aujourd'hui avec une pseudo-bise (vent venant du lac), alors non. Pour demain il semble que le vent du sud-ouest aurait de la peine à prendre chez nous mais pourrait quand même tenter de le faire en fin de journée (si-dessous la carte des vents prévus à 17h par MétéoSuisse, on voit une sorte de combat vent du SO/vent du NE). Arôme donne une carte proche de celle de MétéoSuisse.

 

web_c1_ch-web_uv10m_kmh_20200731_1500.png.e6c1abbcc04f06d8348c463802b5cdbe.png

 

Tout dépendra donc de la capacité de ce vent à se lever, pour ma part je pense que sans qu'il se lève on restera autour de 36-37 degrés (ce qui est grosso-modo l'augmentation en T° à 850 hpa entre aujourd'hui et demain), sinon on peut monter à 38-39 et peut-être même titiller le record de 2015 (probabilité faible quand même).

 

Pour samedi le vent de sud-ouest devrait se lever cette fois (encore que c'est pas si clair), à l'approche de la dégradation, mais par contre, T° à 850 hpa moins élevée et plus de nébulosité, donc je pense que la température maximale de l'épisode aura lieu demain.

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas Arome, chez nous en simulation Sat IR quand un sommet de Cb se pointe sur un endroit, automatiquement sur les t2m ça baisse, mais sur Paris ils devraient être totalement sous les nuages a 15h mais la température continuerait d'augmenter ? 🤔

 

Edit : Je viens de voir que MF balance les 40 a Lyon samedi ?! ça me parait peu probable

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 38 minutes, willi a dit :

Edit : Je viens de voir que MF balance les 40 a Lyon samedi ?! ça me parait peu probable

 

Oui j'ai été très étonné de voir ça moi aussi.

Et pour la fin de la semaine pro Lyon collectionne les 37-39°c sur les prévis de MF !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hop là nouvelle canicule à partir de jeudi, et cette fois ci ça fait pas semblant, sur la durée ! bon de là à comparer avec août 2003, je ne franchirais pas ce pas pour le moment. le flux n'étant pas franchement sud, je doute que les 40 degrés soient atteints.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les dernières modélisations sont brûlantes pour la semaine prochaine et possiblement sur la durée cette fois ci  , avec de plus 2 jours de bonnes bises au préalable  lors de la baisse appreciable des températures, on fera les comptes mais  il y aura de beaux  degats côté arbres et arbustes dont certains  ne devraient pas résister !

 

Après 2003 , 2019 , voici 2020  , 2020 en moindre côté chaleur bien sur  ( sauf si mois d'août extraordinaire !) Mais en pire je pense et de loin  pour  la nature.

 

Pensez donc il n'est tombé que 37 mm aux Abrets En Dauphiné depuis le 9 Juin  , ce qui devrait faire vu les modélisations 2 mois ( voire plus ?)  , tout cela sur les mois les plus chauds de l'année  , 37  mm , incroyable mais vrai  !

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Arôme voit un jolie coup de vent demain soir.

 

Screenshot_20200731-132112.thumb.png.7e2fa41bd8ebb1f6dbaa6c6df6cdcfda.png

 

Screenshot_20200731-132126.thumb.png.c66385b38fd28b9e5f72319e934f8a0e.png

 

Le 06z est encore plus violent

 

1195429929_Screenshot_2020-07-31Meteociel-ModleNumriqueAROME13kmMeteo-Francezoomcartedynamique.thumb.png.490b27cf0a92b730cbf2ae4480aa23c3.png

 

 

Modifié par meteo38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Avant ces rafales de vent si orages il y a, il y aura une journée encore très chaude à prévoir demain avec des températures en très légère baisse ou similaires à aujourd'hui.

Sur le Voironnais où la température est freinée par le vent de Sud, le thermomètre pourrait bien atteindre le pic demain avec la levée du vent de Nord. 

 

Et après ce samedi difficile, place à quelques jours moins chauds et agréables pour respirer, sans précipitations dignes de ce nom, avant d'affronter le nouveau coup de chalumeau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Pas forcément d’orages de modélisés sur ARÔME mais des rafales très fortes : jusqu’à 150km/h très localement. Bug ou réel risque ?! 

AACEF8D6-D88D-4CC0-BF39-24CDCA2414A3.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...