Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en île de France-juillet 2020


vda77

Messages recommandés

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Le soleil s'est montré en cette fin de week end, n empêchant pas certain développement menaçant même si cela ne va pas jusqu'à l'averse 😁

Température maximale de la journée à 23,6°c.IMG_20200705_211329.thumb.jpg.82607c5e0ce77910b6765477d374ed88.jpg

 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a un an, la France battait des records de température, notre région également... 42.6°C sur Paris 42.0°C sur ma station 41.9°C sur Plaisir...   Il y a un an, notre ami @p

À Orly (c'est pas Paris, mais c'est pas loin donc ça doit être à peu près pareil), on a déjà fait pire :   17 mois de juin consécutifs au dessus des normales de 1992 à 2008. 11 mois d’a

Probable tornade vers béton bazoches dans le 77 ( photo sur FB Kyllian BZH) 

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 04/07/2020 à 20:47, fran39 a dit :

Il ne fait pas froid du tout en tout cas !

 

Et "temps pourri" ça vaudrait pour un temps avec des pluies ou averses dignes de ce nom. Il ne faut quand même pas oublier que pour la majorité d'entre nous, les sols sont très secs, dans le dernier décile du SWI pour la période... 

SWI_Ile-De-France.png

 

Graphe qui cache de bonnes disparités quand même. La situation de grande sécheresse en Yvelines et 95 doit aggraver la moyenne régionale. 

 

Après il faut avouer qu'on repart pour un été aux pelouses paillasson. J'ai cru qu'on allait y échapper mais avec 7mm depuis le 12 juin ici (et pourtant en 77) c'est en bonne voie et je pense que ça sera plié dans une semaine. 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très mal parti et même inquiétant car une période plus chaude et ensoleillée suivra forcement après la mi-juillet et il ne sera quasi rien tombé entre temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Oui cela ne va pas dans le bon sens cette affaire, ayant parcouru les bois de Clamart/Meudon ce week end j'ai pu y observer des sous-bois ultra secs. Allez soyons optimistes peut être que dame nature va nous pondre un mois d'août à la 2007 :ph34r:. Pour rappel août 2007 nous avait gratifié d'un cumul de 159.6 mm de précipitation (2ème position derrière 1931 et ses 161,7 mm) :

ez0f.png

Source août 2007 : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/aout/2007/paris-montsouris.html

Source août 1931 : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/aout/1931/paris-montsouris.html

Modifié par RenO=92=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 6 heures, logos a dit :

Très mal parti et même inquiétant car une période plus chaude et ensoleillée suivra forcement après la mi-juillet et il ne sera quasi rien tombé entre temps.

Oui enfin on en sait fichtre rien. 

La situ actuelle est la plus sèche possible pour nous (flux d'O anti).

Un changement de synoptique est donc nécessaire si on veut de la flotte. Et ça peut complètement passer par chaud et orageux. 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

INCROYABLE ! La minimale est de 7,9°C à l'aube sur ma station d'Evry-Courcouronnes. Il s'agit tout simplement d'un record mensuel de froid (Tnn) pour un mois de juillet !

 

Preuve s'il en fallait que cet évènement est rare, mes deux derniers records mensuels de froid (Tnn) remontent à mai 2019 et... aout 2014.

 

Classement des Tnn de juillet pour ma station :

Tnn juillet.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Remarquable 7 degrés à Paris à Longchamp ! 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
il y a 35 minutes, jean-yves a dit :

On n'est pas passé très loin du record de Tn pour un mois de juillet sur Toussus-le-noble avec une Tn de 6,7 degrés pour un record a 6 degrés le 4 juillet 2008.

Record de 4,9 degrés le 09 juillet 1965 https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_78620001.pdf

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Nico 080 a dit :

La database d'infoclimat est fausse alors, elle indique une Tnn de 6 degres pour un mois de juillet. Du coup c'est moins remarquable comme valeur pour cette station ce matin :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2020 à 06:04, logos a dit :

Très mal parti et même inquiétant

 

Inquiétant pour ceux qui attendent que l'eau tombe du ciel, mais l'eau est aussi en profondeur et dans les rivières.

 

Le climat océanique sec d'été n'est quand même pas une catastrophe. Nuage, fraîcheur régulière, la végétation d'origine supporte très bien je pense.

Les pelouses grillées sont une chose mais la végétation d'origine est la forêt, pas la pelouse. Tant que la forêt est verte...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

Ciel peu nuageux en ce début d'après midi sur Paris avec une ta:22,3°c.

Pour ma part la température minimale de ce matin est de 10,6°c,ce qui est déjà bien frais😁

Bonne fin d'après midi et prenez soin de vous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 5 heures, Cotissois 31 a dit :

 

Inquiétant pour ceux qui attendent que l'eau tombe du ciel, mais l'eau est aussi en profondeur et dans les rivières.

 

Le climat océanique sec d'été n'est quand même pas une catastrophe. Nuage, fraîcheur régulière, la végétation d'origine supporte très bien je pense.

Les pelouses grillées sont une chose mais la végétation d'origine est la forêt, pas la pelouse. Tant que la forêt est verte...

Il y a en effet du vrai là-dedans. Aujourd'hui le mot inquiétant est balancé à toutes les sauces, mais il ne veut pas dire grand chose tout seul (inquiétant pourquoi ? Pour qui ? Comment ?). 

 

Ceci étant dit, on constate sur notre région une récurrence à avoir des périodes sèches longues. C'est assez classique d'avoir 2 voire 3 semaines sans pluie en été, mais sans doute beaucoup moins d'avoir la même année glissante plusieurs séries d'un mois sans pluie ou presque. La série d'avril était très remarquable, celle de septembre dernier aussi, et l'actuelle pourrait l'être (mais conditionnel). 

 

Après que faut-il en déduire... Je ne sais. A voir ces prochaines années si cette récurrence se poursuit. 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

25° de Tx à Montsouris tout à l'heure. Première fois que l'on atteint le seuil de la chaleur en cette première semaine de juillet.

ça parait remarquable après  ces trois dernières années, c'est pourtant parfaitement normal par rapport à notre climat de base. 

On sait tous que ce climat disparaît rapidement et que ce genre de chose va se produire de plus en plus rarement.

 

Grand soleil, sec, ressenti très agréable, lumière étincelante. 

 

Mais franchement quel ennui. Espérons une tournure orageuse en seconde quinzaine parce que ras le bol de cette platitude sèche. 

S'il ne pleut pas jusqu'à l'automne, ce sera une sécheresse excptionnelle sur certains coins. Mais août peut être bien arrosé. 

Modifié par Mr blue sky
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Belle amplitude thermique, franches éclaircies et magnifiques cumulus

 

Fraîcheur matinale avec 7.3°C et Tx 25.4°C dans une masse d'air de 36%

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, edd a dit :

Ceci étant dit, on constate sur notre région une récurrence à avoir des périodes sèches longues. C'est assez classique d'avoir 2 voire 3 semaines sans pluie en été, mais sans doute beaucoup moins d'avoir la même année glissante plusieurs séries d'un mois sans pluie ou presque. La série d'avril était très remarquable, celle de septembre dernier aussi, et l'actuelle pourrait l'être (mais conditionnel). 

 

Après que faut-il en déduire... Je ne sais. A voir ces prochaines années si cette récurrence se poursuit. 

 

 

 

A Rennes, symbole du climat océanique sec d'été avec ses nombreux mois de juillet à moins de 20 mm, il y a aucune tendance climatique sur le bilan hydrique observé, l'augmentation des pluies semble compenser l'augmentation des températures. (source académique).

Ce n'est pas Paris, mais ce sont des études officielles.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Bonne fraîcheur à nouveau cette nuit avec 8,3 (contre 6,4 hier). 

Première semaine de juillet en effet un peu sous les normes d'un début juillet. 

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Journée bien ensoleillée par chez moi avec une température maximale de 26,6 °c. 

En clair un "vrai" temps de juillet 😁IMG_20200708_174349.thumb.jpg.fec97e377c8e42b4bfb50f3310bb1bd3.jpg

 

Pour profiter du jardin (l'herbe est encore un peu verte à certains endroits 😀

 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

A 14 heures le seuil des fortes chaleurs est déjà atteint dans la région, notamment dans le sud de l'Essonne avec par exemple 30,3°C à Ste Geneviève des Bois, ou encore dans le sud de la Seine-et-Marne avec 31,1°C à Champagne-sur-Seine.

 

Toujours à 14h, "seulement" 28,5°C au parc Montsouris, mais ça va bien sûr encore grimper.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deja 31,2 a 16h a toussus le noble, on va donc probablement depassé 32 degres aujourd'hui!

Je suis tres surpris de ces temperatures si elevees alors que la masse d'air a 850 hPa ne semble pas si chaude, 13 degres a priori

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...