Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en île de France-juillet 2020


vda77

Messages recommandés

  • Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a un an, la France battait des records de température, notre région également... 42.6°C sur Paris 42.0°C sur ma station 41.9°C sur Plaisir...   Il y a un an, notre ami @p

À Orly (c'est pas Paris, mais c'est pas loin donc ça doit être à peu près pareil), on a déjà fait pire :   17 mois de juin consécutifs au dessus des normales de 1992 à 2008. 11 mois d’a

Probable tornade vers béton bazoches dans le 77 ( photo sur FB Kyllian BZH) 

Images postées

Et dire que dans les années 80 32°C marquait le summum de l'été en IDF. Aujourd'hui on atteint ces températures avec une facilité déconcertante même en simple flux d'ouest 🤔

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir.

Soirée bien chaude sur Paris avec un ciel peu nuageux et une température de 29,2°c.

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

IMG_20200709_212712.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gradient de température est incroyable aujourd'hui entre le centre de l'Angleterre et ici. Nottingham à 500 km d'ici n'a pas dépassé les 13°C en maxi diurne ! À regarder la carte de fronts ça ressemble un peu à la dépression ramassée en latitude de fin décembre 1978.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Il serait plus sérieux de comprendre la situ qui a bien boosté les tempé auj. C'est un dynamisme d'échelle avec advection chaude, pas la continuité d'un flux d'ouest (le flux d'ouest - et encore du flux anti avec beau temps- c'est 22 degrés il y a 3 jours). 

Ce dynamisme a été un peu sous estimé en effet. On s'attendait pas à avoir 32 ! 

 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Ciel couvert mais quelques trous de bleu.

La "pluie" à 5h50 n'a même pas fait basculer le pluvio, donc inférieure à 0.1mm !...et seulement des traces au sol, presque déjà évaporées.

elle se voit seulement par le léger décrochement de température et augmentation de l'humidité ici:

 

graphe.thumb.gif.17294693ca0bedec6cbd28ba4576beb7.gif

 

 

ce qu correspond bien au radar de 5h50:

 

1745250771_radarpluie.thumb.gif.d2ad6007a51c00e8ecd8389a7bb7a98b.gif

 


16.2°C actuellement

hier: max 32.1°C à 16h10

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, logos a dit :

Et dire que dans les années 80 32°C marquait le summum de l'été en IDF. Aujourd'hui on atteint ces températures avec une facilité déconcertante même en simple flux d'ouest 🤔

 

L'effet urbain étant réduit sur les Tx, vérifiez les occurences de chaleur (>30 degrés) à Montsouris.

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/paris-montsouris/07156.html

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Gros écart thermique en l'espace de 24 heures !

31.6°C hier et 19.6°C actuellement...

 

Un peu de bruine ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Une première décade de juillet finalement parfaitement conforme aux moyennes à Paris, le pic de chaleur du 9, ayant suffit à compenser le très faible déficit thermique enregistré en début de mois.

 

1584158974_graphique_infoclimat.fr(19).png.4660f4199b0aad5241589b20923a1a19.png

 

La caractéristique principale de cette première décade est l'absence quasi totale de précipitations avec 2,2mm recueillis à Montsouris. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)
Le 07/07/2020 à 09:38, Nico 080 a dit :

INCROYABLE ! La minimale est de 7,9°C à l'aube sur ma station d'Evry-Courcouronnes. Il s'agit tout simplement d'un record mensuel de froid (Tnn) pour un mois de juillet !

 

Classement des Tnn de juillet pour ma station :

Tnn juillet.jpg

 

Salut Nico,

C'est bizarre que ce soit descendu aussi bas sur ta station. On n'est pas très loin toi et moi, et sur la mienne la valeur de ce 7 juillet est loin d'avoir atteint celle de 2012 (elle n'arrive même qu'en 13e position de mes Tn de juillet les plus froides de la décennie). Pareil pour Brétigny, d'ailleurs.

 

Sur mon balcon :

 

12,2 °C de Tn ce 7 juillet 2020.

 

10,1 °C de Tn le 16 juillet 2012.

10,6 °C de Tn le 14 juillet 2011.

11,1 °C de Tn le 30 juillet 2015.

11,4 °C de Tn le 21 juillet 2012.

 

À Brétigny :

 

8,6 °C pour le relevé horaire le plus froid ce 7 juillet 2020.

 

6,7 °C de Tn le 16 juillet 2012.

7,7 °C de Tn le 21 juillet 2012.

7,8 °C de Tn les 26 et 30 juillet 2015.

8,0 °C de Tn le 14 juillet 2011.

 

 

À part ça, rien à signaler ; ce mois de juillet est pour l'instant très calme. Cela fait une semaine que je suis à Combs-la-Ville, fief de Dammatrix et de Cytruj, et aucun cumulonimbus aperçu pour l'instant. J'ai apporté mon APN, car dans l'intervalle j'espérais pouvoir photographier des supercellules et des impacts ramifiés dans les champs environnants ; mais il ne me sert qu'à prendre quelques clichés des animaux dont je dois m'occuper (deux bêtes féroces qu'il faut nourrir de chair humaine caniculophile). Leur propriétaire revient de vacances dans une semaine, et d'ici là, au vu des prévisions, j'ai bien l'impression qu'il n'y aura rien eu de plus à observer.

 

En espérant une seconde partie de mois orageuse... 

Modifié par kristopoff
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Désolé de ne pouvoir proposer une chasse digne de ce nom dans mon fief ^^ ... Je suis entrain de finaliser mon mémoire, heureusement que mon esprit n'est pas distrait par la météo XD 

 

Edit il est quand même distrait par la comète ! 

 

Cytruj 

Modifié par cytruj
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bon... Nuit. 

Aller pour un petit suivi de nuit:ciel clair avec une demie lune mais qui éclaire bien avec une  ta : 17,6°c, pression de 1023hpa, humiditée de 55%.Screenshot_20200713_030421_com.netatmo.netatmo.thumb.jpg.d842fbc525233bda43930fa952e2df40.jpg

 

Très peu de pluie depuis le début juillet . A suivre la suite du mois 

Bonne fin de nuit et prenez soin de vous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Tornado75 a dit :

27 degres encore en synoptique fraiche. 

Ca me preoccupe plus que de ne pas encore avoir eu de canicule 

 

y'a rien d'incroyable, c'est vers le 10 juillet que les basses couches sont les plus chaudes, et avec un soleil toute la journée a cette époque de l'année sur un station très urbaine...

 

C'est au niveau des minimales que se joue la fraîcheur dans cette situation, au global évidemment, pas pour Paris concorde...

Modifié par Avallon89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Avallon89 a dit :

 

y'a rien d'incroyable, c'est vers le 10 juillet que les basses couches sont les plus chaudes, et avec un soleil toute la journée a cette époque de l'année sur un station très urbaine...

 

Truc rigolo : hier et aujourd'hui, il y avait pile 20 degrés d'écart entre la T850 hPa à 13h du sondage de Trappes et la Tx à Montsouris.

6.5 -> 26.5

7.8 -> 27.8 

 

De tels écarts traduisent un suradiabatisme important (même si la T850 gagne 2 degrés environ entre 13h et le moment du maximum le soir) en partie à cause de sols bien secs et du soleil de juillet..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Je relève un joli 29,2°c par chez moi (bon ma station n'est peut etre pas hyperbien située dans mon jardin) et un beau ciel bleu. 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Belle amplitude de 17.2°C

Tn 10.8°C  /  Tx 28.0°C

Humidité de l'air à 27% (mini mensuelle)

Pression calée à 1020 hPa

 

A noter les 32.4°C sur Orly !!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

TX de 27,8 à Orly. J'ai vu ce 32 sur le site de séchet j'ai été conforté sur ma considération pour la pertinence de "météo Paris."... 

 

Bref, première quinzaine pile poil dans les normes ici en 77 (un poil en dessous pour les tn), mais par contre très sèche et ça se voit.... Miracle demain ? 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a une heure, fran39 a dit :

 

Truc rigolo : hier et aujourd'hui, il y avait pile 20 degrés d'écart entre la T850 hPa à 13h du sondage de Trappes et la Tx à Montsouris.

6.5 -> 26.5

7.8 -> 27.8 

 

De tels écarts traduisent un suradiabatisme important (même si la T850 gagne 2 degrés environ entre 13h et le moment du maximum le soir) en partie à cause de sols bien secs et du soleil de juillet..

 

Merci François pour l'explication ! 

On parle souvent de l'influence des sols secs et je crois volontiers que ça peut booster un peu. Cf Bourges l'année dernière avec une sécheresse historique et des T dignes du midi (plus que Clermont et Cie...). Un bon degré sup par beau temps et ensoleillement max je dirais à vue de pif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hello!

 

Petite image (d'avant-hier) de Bry-sur-Marne au crépuscule:

 

1120347564_11juill.jpg.295f5e62a295a71b3e7c3b5975f40f96.jpg

 

 

Le 12/07/2020 à 14:29, cytruj a dit :

Désolé de ne pouvoir proposer une chasse digne de ce nom dans mon fief ^^ ... Je suis entrain de finaliser mon mémoire, heureusement que mon esprit n'est pas distrait par la météo XD 

 

Edit il est quand même distrait par la comète ! 

 

Cytruj 

 

Hey!😉 

Pareil! J'ai lu qu'elle devrait être sympa vers le....14 juillet vers 4h/4h30 ou le 13 juillet à partir de 23h (mais un peu moins bien).

Ceci dit, en regardant le satellite, ça semble mort...😖

Je vais quand même monter le téléobjectif au cas où...

 

 

il y a 54 minutes, edd a dit :

TX de 27,8 à Orly. J'ai vu ce 32 sur le site de séchet j'ai été conforté sur ma considération pour la pertinence de "météo Paris."... 

 

Wouah à la moindre erreur, pas de cadeau...😯.

 

Perso je le trouve pertinent dans ses prévisions, ses observations et ses articles qui synthétisent bien les situations météo.

 

On est d'accord il y a un écart important pour Orly aujourd'hui.👍

Il provient certainement de Météociel. Ce site précise qu'il peut y avoir des erreurs de relevés et je confirme cela.

Mais ça n'empêche pas d'y aller car Météociel est également un bon site:

 

1916285059_Capturedcran2020-07-1322_33_20.thumb.png.b869e1a662f142e8cc044d611aa3c874.png

 

 

Guillaume Séchet est entouré de bénévoles qui vont à la pêche aux infos pour lui filer un coup de main.

Dieu merci il y a encore des hommes pour faire vivre la météo.

Les hommes, comme les robots font et feront toujours des erreurs, nous y compris.

 

Allez un peu d'indulgence les gars!🙏

 

Sinon en ce moment je vois plus de feux d'artifice que de comète. Il était indiqué 10° en azimut NO à l'est de la Grande Ours mais il y a des nuages là...😕

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Nico41 a dit :

Finalement ce matin le temps n'a pas été perturbé pour le 14 juillet avec quelques rayons de soleil. Pas d'averses, du moins sur Paris.

 

Attend quelques minutes... Même si ça ne sera pas bien méchant, quelques bruines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...