Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en île de France-juillet 2020


vda77

Messages recommandés

Ici a maison laffitte il n y aura rien eu. Meme pas une bruine. Seul le sud ouest du 78 aura ete touche par des bruines fortes. 

 

Encore une fois tres decevant. 

On risque de finir le mois a moins de 10mm de pluie

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a un an, la France battait des records de température, notre région également... 42.6°C sur Paris 42.0°C sur ma station 41.9°C sur Plaisir...   Il y a un an, notre ami @p

À Orly (c'est pas Paris, mais c'est pas loin donc ça doit être à peu près pareil), on a déjà fait pire :   17 mois de juin consécutifs au dessus des normales de 1992 à 2008. 11 mois d’a

Probable tornade vers béton bazoches dans le 77 ( photo sur FB Kyllian BZH) 

Images postées

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Vaguement quelques gouttes sur Fresnes tout à l’heure. La couverture nuageuse se déchire déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un secteur chaud donc il y a des activations à la fois par l'avant (front chaud) et par l'arrière (front froid).  Là, c'était uniquement l'avant, la bruine est caractéristique de l'arrivée dans le secteur chaud.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Quelques gouttes même pas de quoi faire une bascule de pluviomètre à Bonneuil. Le soleil est déjà de retour et la température monte bien. Le jardin est en souffrance et manque vraiment d'eau. Décidément cette année entre la grêle en juin et la sécheresse en juillet... j'espère qu'on aura pas de la canicule en août. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 2 heures, anecdote a dit :

Inflexion du mercure :

21°C à midi,

18°C à 13h avec un peu de vent

 


C'est toujours une histoire de quantité d'énergie:

 

La faible pluie, qui est un peu plus froide que l'air près du sol puisqu'elle vient de plus haut, "infléchie le mercure" (ici de moins 5°C);

mais son énergie (masse, température et durée) n'est pas suffisante pour refroidir définitivement l'air qui reprend sa température initiale dès que cette pluie cesse (*).

 

21163498_14juillet2020.thumb.gif.9aff5e15945e17512e398dce85afd1b8.gif

 


0.6 mm tombés ici entre 11h45 et 12h45

 

(*) on pourrait même dire qu'elle n'avait refroidi que l'abri !?...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Attention alerte, une zone de bonnes averses venue du perche aborde l'Eure et Loir.... 

Modifié par edd
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, korben a dit :

Quelques gouttes même pas de quoi faire une bascule de pluviomètre à Bonneuil. Le soleil est déjà de retour et la température monte bien. Le jardin est en souffrance et manque vraiment d'eau. Décidément cette année entre la grêle en juin et la sécheresse en juillet... j'espère qu'on aura pas de la canicule en août. 

 

ouais c'est un peu rageant d'autant que ce qui déborde du Perche actuellement va soigneusement éviter une bonne partie Centre et Nord de l'île de France. Dire qu'hier on aurait presque pu envisager 5 mm sur la petite couronne ! Au moins on a pas eu de canicule jusqu'à maintenant avec un été très "vivable"...  si l'on excepte la période chaude de fin juin (qui n'était pas rien non plus). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir

Aucune pluie par chez moi... L'herbe va continuer à jaunir, avec une température de 23,4°c au maximum et un ciel bien nuageux malgré quelques éclaircies cette après midi (surtout au début) 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Attention roulement de tambour... 1,2mm ici cette nuit. 

Pour un peu (un peu) justifier la soudaine générosité des modèles avant hier et hier, on notera quand même un Arrosage pas degueu par endroit du centre a l'yonne (20mm à Auxerre !) 

 

Bref L'idf a gardé sa ceinture de chasteté. 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Une espèce de petite cellule vient de se développer.. Un peu contre toute attente 

 

 

IMG_20200715_135435.jpg

 

Bien sombre et bien frais. C'est pas méchant je pense mais au moins ça change ! 

 

IMG_20200715_140953.jpg

Modifié par edd
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Salut!

 

Bilan pluvio à Villacoublay : 0mm.

 

Depuis le 14 mars, voici la liste des jours avec pluie >1mm :

- 14/03 : 1.6 mm

- 6/04 : 2.4 mm

- 29-30/04 : 7.3 + 1.6 mm

- 9-10/05 : 68.7 + 8.7 mm (la journée qui sauve ton bilan!)

- 3-4/06 : 3.4 + 4.3 mm

 

Et depuis, plus rien.

 

Total de ces journées : 98mm, dont 70% déversés en 2h40 par l'orage stationnaire du 9 mai, pour un total de PP de 102.2mm sur la période. La "norme" sur ces 4 mois glissants (en prenant la moitié de la norme de mars et la moitié de juillet), se situe aux alentours de 224mm (données IC).

 

Et pas grand chose à attendre ces prochains temps.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Constat similaire ici dans le centre des Hts-de-seine, même si je ne dispose pas d'instruments de mesure des précipitations.

 

Les dernières pluies (très) abondantes remontent à l'épisode des 9/10 mai.

 

Depuis plus grand chose. Lors de l'épisode de début juin, les précipitations sont presque toutes passées au sud et à l'est (Paris en limite ouest).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 1 heure, NL#5xHz a dit :

Salut!

 

Bilan pluvio à Villacoublay : 0mm.

 

Depuis le 14 mars, voici la liste des jours avec pluie >1mm :

- 14/03 : 1.6 mm

- 6/04 : 2.4 mm

- 29-30/04 : 7.3 + 1.6 mm

- 9-10/05 : 68.7 + 8.7 mm (la journée qui sauve ton bilan!)

- 3-4/06 : 3.4 + 4.3 mm

 

Et depuis, plus rien.

 

Total de ces journées : 98mm, dont 70% déversés en 2h40 par l'orage stationnaire du 9 mai, pour un total de PP de 102.2mm sur la période. La "norme" sur ces 4 mois glissants (en prenant la moitié de la norme de mars et la moitié de juillet), se situe aux alentours de 224mm (données IC).

 

Et pas grand chose à attendre ces prochains temps.

 

 

 

Je pense peu crédible le rien en juin après le 4. Toutes les stations autour ont de petits cumuls répétés ensuite. Beug ? 

 

Ça n'enlève en rien à la situation assez sérieuse, clairement parmi les pires de France... Si c'est pas exceptionnel ça en est pas loin. Récurrence encore et encore 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet été est de loin ce qui se fait de pire à mon goût. Quitte à devoir supporter la vue d'une herbe couleur paillasson, autant le faire en suant à grosses gouttes ! Après le pire hiver de tous les temps, le pire été ? Je suis gâté cette année. 😲

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 3 heures, Mt Eden a dit :

Probable tornade vers béton bazoches dans le 77

( photo sur FB Kyllian BZH) 

96C4694D-E0B1-4B98-92DA-E247D7E2402E.jpeg

 

 

Salut!

 

Sérieux???!!!😲

Elle a l'air assez imposante, truc de dingue!😲

 

Sinon petite surprise ce matin chez moi avec une forte averse ayant donné 4,2 mm pour une intensité max de 101 mm/h à 6h45.

Le bruit sur le toit en tôle au travail était impressionnant!

T°C: 14,8/21,4°C.

 

Il y avait du beau ciel dans l'air sur vos images.🤠

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 13 heures, anecdote a dit :

 

A défaut de pluie...

Haha clair. Pas de pluie mais quelques tornades. Ou gros tuba parce que le dynamisme étant ras la pelouse, je vois mal comment une SC pourrait naître. 

 

Mais comme je le postais hier, gros nuages bien noirs et beaux développements par endroits. C'est sombre aussi ce matin... Sans vraiment plus 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...