Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en île de France-juillet 2020


vda77

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

OK donc un beau tuba. Punaise j'ai vu la structure passer au nord immédiat de chez moi, commençant à donner un grain au radar. 

Je suis pas sorti n'attendant strictement rien du truc et voilà ce que je rate 😱

 

Sinon 9mm sur les 34 derniers jours (je suis resté en marge de tout) associé à un temps surtout ensoleillé, et voilà le résultat. L'emmerdant est déjà le jaunissement des charmes, conséquence sans doute aussi des sécheresses 2018 et 2019. Espérons que ça ne va pas durer. 

Mes épicéas cassent tous leur pipe comme la plupart dans la région. Ça pardonne pas pour ces arbres "importés". 

 

Bref la sécheresse est à nouveau là cette année. 

 

 

 

 

 

 

IMG_20200716_160628.jpg

Modifié par edd
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a un an, la France battait des records de température, notre région également... 42.6°C sur Paris 42.0°C sur ma station 41.9°C sur Plaisir...   Il y a un an, notre ami @p

À Orly (c'est pas Paris, mais c'est pas loin donc ça doit être à peu près pareil), on a déjà fait pire :   17 mois de juin consécutifs au dessus des normales de 1992 à 2008. 11 mois d’a

Probable tornade vers béton bazoches dans le 77 ( photo sur FB Kyllian BZH) 

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

A Paris Montsouris, ce jeudi 16 marque la journée la plus "fraîche" et surtout la moins ensoleillée du mois avec 20,9°C de température maximale, et 19 minutes de soleil.

 

D'après la base IC, il y a même eu 18 minutes de bruines ce matin qui auront donné un cumul de ... 0 millimètres de précipitations. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 11 heures, RidersOnTheStorm a dit :

A Paris Montsouris, ce jeudi 16 marque la journée la plus "fraîche" et surtout la moins ensoleillée du mois avec 20,9°C de température maximale, et 19 minutes de soleil.

 

Finalement, l'ensoleillement mesuré hier a été de 1h30 (valeur modifiée sans doute du fait d'éclaircies très tardives). La journée la moins ensoleillée du mois reste donc le samedi 4 avec 1h06 de soleil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RidersOnTheStorm a dit :

 

Finalement, l'ensoleillement mesuré hier a été de 1h30 (valeur modifiée sans doute du fait d'éclaircies très tardives). La journée la moins ensoleillée du mois reste donc le samedi 4 avec 1h06 de soleil.

Pas d’éclaircies tardives hier, peut être une fausse donnée. La valeur  officielle publié par MF est de 0.3 heures. Encore très nuageux et la température a peine de grimper. On attend encore des températures agréables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Bah il fait beau dans le Vexin. Ciel dégagé depuis midi environ (éclaircies largement majoritaires).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis la mi-juin (ici depuis le 21 parce que c'est quasiment le solstice d'été)... il n'est tombé que 5 mm à Paris Montsouris... Passe encore (les jardiniers d'IDF passent leur temps à arroser) mais l'histoire semble se répéter...

Depuis 1950 le top 3 le plus sec sur la période (on va dire 21 juin->20 juillet vu les prévisions), c'est 2019 2018 2020 ! Inutile de dire que c'est inédit (3 années qui se suivent avec un début d'été si sec) également les années antérieures.

 

Ce qui était exceptionnel...

GRA_OBS_PQ_75114001_RR_1950_2020_rr_quot_cumul_0621-0716.png

Modifié par fran39
  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

T°maximale relevée chez moi:29,3°c avec un ciel bien bleu malgré de très fins nuages d'altitude. L'herbe n'en finit pas de jaune 🌤️.

Température relevée dans une chambre d'un patient: 34 °c😱

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

Modifié par vda77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Oui @vda77 les pelouses n'en finissent plus de jaunir comme ici devant la Mairie de Vanves (photo d'hier 12h).

mk3h.jpg

 

A  part ça, demain on va atteindre le seuil de de la forte chaleur (Tx>=30°C) pour la 8ème fois en 2020. En effet il est prévu 32°C à Paris. Pourtant, pas plus tard qu'hier les prévisions annonçaient que 29°C pour ce dimanche... Pour permettre de voir où on en ai voici le graphique de nombre de jours de forte chaleur par an depuis 1873 à Paris-Montsouris. Avec 7 jours (bientôt 8 ) on est (à la grosse) d'ores et déjà au niveau de la moyenne des années 60 à 90. Va-t-on atteindre la moyenne de 15 jours qui représente le référentiel climatique depuis l'an 2000 ?  A voir dans les faits mais il y a encore du potentiel en août et dans une moindre mesure en septembre.

l0sc.png

Légende

Point vert : année avec 0 jours avec Tx>=30°C.

Courbe grise : Moyenne mobile asymétrique sur 10 ans

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 19 heures, RenO=92= a dit :

demain on va atteindre le seuil de de la forte chaleur (Tx>=30°C)

 

C'est fait ! 30°C à Montsouris à 17 heures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général je ne regarde que Orly, et dans une moindre mesure, Montsouris. D'habitude Montsouris est plus chaude, mais depuis à peu près 2 semaines il semble qu'Orly soit toujours au-dessus en journée.  En regardant les températures des différentes stations franciliennes, il semblerait que l'écart avec Montsouris soit dans la normale. Donc Orly semble surchauffer depuis quelques jours ! 31,8 °C de Tx provisoire là-bas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Temps d'un plein été aujourd'hui encore avec une température de 31,2°c par chez moi. 

De rare nuages parsement le ciel bleu de Paris. IMG_20200719_185135.thumb.jpg.89aef06a6762fbdc632c64d9eb790893.jpg

 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les 2 dernières heures, Rennes, Evreux, Rouen, Beauvais, Amiens et Lille ont perdu environ 5°C.

Et les bords de la Manche sont vraiment frisquets ce soir (15 à 17°C).

Le rafraîchissement est en marche

 

france_now.png

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Chaude journée d'été, ciel plus ou moins voilé, le soleil a brillé du matin au soir. 

 

6e jours de fortes chaleurs pour cette année sur ma station.

 

Ciel dégagé, le vent du nord s'est levé et souffle en rafales à 21km/h.

Il fait 22,6°C, hr 57%, pression 1015,4hpa.

Tn 12,8°C

Tx 31,3°C

 

Quelques tx sur le 77 :

Nemours : 32,8°C

Fontainebleau : 32,7°C

La Brosse Montceaux : 32,1°C

Moulton : 31,3°C

Melun Villaroche : 31,3°C

Torcy : 31,2°C

Changis : 31,2°C 

Chevru : 30,4°C

Nangis : 30,4°C

Mouroux : 30,0°C 

 

La fin de journée en photo

 

2007191116519190.jpg

 

Modifié par paolo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Ce temps actuellement entièrement couvert n'était pas prévu !

Une explication ?

 

hier 14h15 de soleil (15h35 de jour)

Vu Neowise uniquement à la  jumelle.

 

Min 13.4°C à 6h25 (ce matin 15.5°C à 4h)

Max 31.4°C à 18h20

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Nouvelle journée bien ensoleillée avec une température de 27,4°c. Pa:1018 hpa et 41% d'humidité 

Herbe très très très (trop) sèche 😱😁IMG_20200720_132943.thumb.jpg.e3bde6942eda01e8edda79ceab93205b.jpgIMG_20200719_215551.thumb.jpg.6218803207e82edc50d33139e82d9d0b.jpg

 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
Il y a 21 heures, Mirlou a dit :

C'est St Antoine ?

Affirmatif 👍

Sinon, on continue à enchaîner les belles journées ensoleillées. 

Température maximale de 27,7°c avec un ciel limpide. 

Je suis à 1mm de pluie depuis début juillet. 

 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Un des plus gros cumuls de la région... avec 9.0mm   :o:/

A l'image des photos de @vda77, pelouse refaite à l'automne dernier grillée :(

 

Tn 11.9°C et 27.1°C de Tx pour la 10ème Tx >25°C du mois, la 33ème pour 2020

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

En effet, Mash, c'est très arrosé chez toi. :)

 

Les 2 stations les plus proches de chez moi (à ma connaissance...) sont celles de Suresnes (92) et Longchamp (75).

 

Depuis le début du mois de juillet, l'une et l'autre cumulent 1,2 mm.

 

En glissement sur les 30 derniers jours, soit du 22 juin au 21 juillet, ces 2 stations auront reçu 2,8 mm.

 

Je pense ne pas trop m'avancer en écrivant que la situation est à peu près similaire dans l'ensemble des Hauts-de-Seine voire même d'une partie ouest de la région.

 

J'aurais aussi pu mettre ce post dans le topic de suivi de la sécheresse. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain en fin de soirée, Paris devrait atteindre voire dépasser la moyenne d'ensoleillement d'un mois de juillet, annonçant ainsi un nouvel excédent d'ensoleillement (sans doute prononcé) pour le 7e mois consécutif.

La plus longue série de mois excédentaires en ensoleillement à Paris semble être celle s'étirant de février à septembre 2019, soit 8 mois consécutifs.

On peut noter aussi la série d'avril à octobre 2018 (7 mois consécutifs), ou encore celle de juillet 2016 à janvier 2017 (7 mois consécutifs) et celle de mai à novembre 2005 (7 mois).

En tous cas, 2020 n'a toujours pas connu de déficit d'ensoleillement dans la capitale.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Le blocage se poursuit. Il fait beau chaud et ensoleillé. Idem 2019 et 2018 impression de beau temps non stop et nébulosité ponctuelle. On est précisément dans le même cycle, on enlève la canicule de fin juillet 2019 et c'est un copier coller avec l'année dernière.

On verra août, 2019 avait été assez orageux pour le coup en Idf... 

 

Après on ne constate pas d'évolution vers une baisse de précipitations sur la figure de @fran39

Ces 3 étés secs ne présagent pas forcément de qqc à mon avis. En revanche ils montrent l'accentuation des phénomènes auparavant rares avec le RC. Il ne pleut pas moins mais il pleut différemment, avec une sacrée accentuation des extrêmes. 

 

Il faut faire avec.... 

On va sans doute vers des dégâts forestiers vers les Yvelines j'imagine. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

tiens, il pleut ce soir. Pas grand chose, quelques gouttes sur le potager, histoire de ! 

On verra si ça fait basculer le pluvio ou pas. 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...