Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en île de France-juillet 2020


vda77

Messages recommandés

  • Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a un an, la France battait des records de température, notre région également... 42.6°C sur Paris 42.0°C sur ma station 41.9°C sur Plaisir...   Il y a un an, notre ami @p

À Orly (c'est pas Paris, mais c'est pas loin donc ça doit être à peu près pareil), on a déjà fait pire :   17 mois de juin consécutifs au dessus des normales de 1992 à 2008. 11 mois d’a

Probable tornade vers béton bazoches dans le 77 ( photo sur FB Kyllian BZH) 

Images postées

Le radar HD zoom de Météociel laisse quand même à désirer, encore trop d'échos non météo. En vert à un moment mais pas une seule goutte sur le terrain ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que la plage couleur choisie n'est pas très heureuse. Le vert commence à 0,5 mm/h donc maintenant je pars du principe que tant qu'il n'y a pas de jaune c'est des virgas. Exemple ce matin :

 

HD Meteociel

SwUT5ho.jpg

 

IC

2RTrKC6.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Il y a un an, la France battait des records de température, notre région également...

42.6°C sur Paris

42.0°C sur ma station

41.9°C sur Plaisir...

 

Il y a un an, notre ami @pouicpouet se faufilait entre ses nuages qu'il aimait tant admirer pour se rapprocher un peu plus des étoiles.

Admirateur de la faune et de la flore, son œil aurait suivi avec attention la course folle de l'ISS sur sa trajectoire dans nos cieux actuels.

 

Autre cadre dans le lequel il aimait être, le bord de mer. Une vue du ciel qu'il aurait apprécié. (Golfe du Morbihan)

20200723_181048-ConvertImage.jpg.3e39e2d4a3638f485ad01c2f77635ace.jpg

 

Je vous souhaite une douce journée...

 

  • J'aime 22
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Tornado75 a dit :

Bon et ben pour les 15mm on est mal parti 😅😅😅

 

😉

 

Plus sérieusement il faudra surveiller si on fait plus de 4.0 mm à Montsouris, ce qui annulerait un potentiel record du mois de juillet le plus sec (6.2 mm en juillet 1949).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a un peu plu vers 22 h 15 sur st germain en laye, moins d’1 mm. Une zone assez active est en eure et loire et, je l’espere, va arroser toute la région

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Finalement ça à l'air d'être plus au sud que prévu! Quelques zones de précipitations assez fortes se dirigent vers la région 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

 4 mm de pluie cette nuit, avec une bonne intensité à 4h30,
mais qui n'ont pas refroidi l'air plus que les nuits précédentes.
Total juillet 7.4 mm

 

Tmin ce matin: 14.7°C à 6h45
Tmax hier:28.3°C

 

Ensoleillé depuis ce matin avec quelques résidus nuageux.
Vent d'Ouest modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est l'automne en Idf. 

Les arbres parisiens et plus généralement la nature est vraiment mise à rude épreuve l'été depuis 3 ans. 

Charmes et bouleaux jaunissent jour après jour en 77. 

Ce sans excès notable de chaleur, c'est le sec uniquement... On parle beaucoup de chaleurs de canicules et j'en passe mais le pb principal c'est l'absence de dynamisme d'échelle (et les records d'ensoleillement associés). 

Espérons vraiment un arrêt de cette récurrence (récente) pour les prochains étés.

IMG_20200726_140145.jpg

Modifié par edd
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, notre végétation en IDF peut supporter un été très sec mais pas plusieurs d'affilée ce qui l'affaibli années après années. J'avais lu quelque part que la mairie de Paris s'inquiétait de l'augmentation grandissante d'arbres en dépérissements ces derniers temps. D'ailleurs dans ma rue, des travaux de terrassement des trottoirs durant l'été dernier ont complètement saccagé la moitié des arbres qui n'ont pas repris ce printemps 😢 . Non mais quelle idée d'entreprendre ce genre de travaux entre mai et septembre 😠.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Txx de juillet en cours à Montsouris : 31,9 °C

On passe en excédent thermique.

 

Taux d'humidité relative notablement bas, pile sur le bassin parisien : 17 % à Orly, 18 % à Montsouris... Peut-être encore moins localement.

 

Passer sous les 15 % doit être synonyme de record.

Modifié par nicolass
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée totalement hors norme avec un vent de folie (pour une fin juillet), un HR au plus bas et des températures qui s'envolent malgré une masse d'air vers 14 degres au max a 850 hPa! Deja 32 degres sur plusieurs stations d'idf et ca peut encore monter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je reviens de Bretagne au frais, ce fus très agréable ! 

 

Ici nous avons eu le droit à 3,2mm fiou !!!  et plus rien à s mettre sous la dent... A coté de cela on va bouffer une nouvelle fois (cela devient d'une facilité déconcertante) de très fortes température, peut être localement 40 degrés vendredi... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se dirige vers le 8ème mois de juillet consécutif au dessus des moyennes saisonnières à Paris. Un record tous mois confondus ? Où a-t-on déjà eut par le passé une telle série avec un mois spécifique en anomalie positive ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Temps en effet très inhabituel aujourd'hui avec une soufflerie non stop très sèche et évidemment très chaude. 

Encore 28 degrés à la campagne actu ce qui est vraiment remarquable. 

Remarquable également est l'amplitude du jour qui avec 22,1 à ma station (10,2 à 32,3) n'est dépassée que par le 5 avril cette année. 

 

10mm depuis le 13 juin.............................. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

31.4°C sur Verneuil pour cette 3ème Tx >30°C pour juillet, la 7ème pour 2020.

Masse d'air bien sèche avec 25%. Encore 25°C à 21h30

 

12.8mm pour juillet...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Journée à nouveau assez singulière avec une tn très élevée dans ma campagne sous le souffle chaud de SO (19) et une chaleur de saison l'apm (26).

Singulière car montsouris me fait l'audace d'avoir une nuit plus fraîche (18) et une apm bien plus fraîche aussi (24).

La faute aux scories de la bouffée chaude d'hier (remarquable par son vent et ses hr ras la paquerette, pas ses tempé) qui a mis du temps à quitter la région. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

C'est arrivé 6 fois sur ce mois de juillet, Tn <10°C ce matin

 

Tn 8.9°C tout comme à Plaisir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle Tn de 9,3 degres ici aussi a Toussus-le-noble, mine de rien ca fait au moins 25 ans qu'il n'avait pas fait aussi frais pour un 29 juillet! :)

On se console comme on peut avant cette put... de vague de chaleur de mer... qui arrive demain... 🥵

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)
Le 27/07/2020 à 20:39, logos a dit :

On se dirige vers le 8ème mois de juillet consécutif au dessus des moyennes saisonnières à Paris. Un record tous mois confondus ? Ou a-t-on déjà eu par le passé une telle série avec un mois spécifique en anomalie positive ?

 

À Orly (c'est pas Paris, mais c'est pas loin donc ça doit être à peu près pareil), on a déjà fait pire :

 

17 mois de juin consécutifs au dessus des normales de 1992 à 2008.

11 mois d’août consécutifs au dessus des normales de 1994 à 2004.

9 mois d’avril consécutifs au dessus des normales de 1992 à 2000.

 

Par contre, nos actuels 14 mois consécutifs au dessus des normales (de juin 2019 à juillet 2020 inclus), je crois bien qu’on n’a jamais fait pire.

 

J’avais évoqué, il y a deux mois, la forte probabilité que Dame Nature nous remette dans le déficit pour l’été ; il ne reste désormais que le mois d’août pour sauver mon ego de prévisionniste saisonnier. Juillet est pour l’instant un peu au dessus de la normale, et ce même si l'on prend une normale glissante (moyenne 1990-2019 en l’occurrence).

 

À ce propos, voici un tableau récapitulatif des derniers écarts mensuels à la normale pour Orly, faits avec une normale glissante :

 

Graph-norme-glissante.png.69913125fb93c58bed5e9161754e6e73.png

 

Je devrai rajouter une couleur jaune de plus pour juillet ; il affiche +0,2 °C à ce jour, et cet excédent va encore monter un peu puisque les prévisions nous annoncent que les deux jours qu'il reste seront torrides (33 °C de Tx pour demain et 39 °C pour vendredi !*).

 

*Je me demande pourquoi je mets un point d’exclamation ; ce genre de Tx n’est plus si extraordinaire à notre époque.

À Orly, par exemple, le nombre de Tx > 35 °C a bien augmenté :

 

Période 1950-1959 : 5 (sur 3 étés)

Période 1960-1969 : 0

Période 1970-1979 : 8 (sur 2 étés)

Période 1980-1989 : 1

Période 1990-1999 : 12 (sur 4 étés)

Période 2000-2009 : 17 (sur 4 étés)

Période 2010-2019 : 18 (sur 7 étés)

 

 

Côté météo, j’ai beaucoup moins de choses à dire ; il ne s’est pour l'instant rien passé de bien intéressant ce mois-ci (mon observation la plus curieuse a été que la semaine dernière j’ai vu un écureuil dans un arbre peu après avoir pensé à Pouic). 4 mm de pluie sont tombés dans la nuit de samedi à dimanche (élevant le cumul mensuel de Sainte-Geneviève-des-Bois à 5 mm), et un vent assez fort a soufflé tout l'après-midi de lundi malgré un temps beau et chaud.

S’il n’y a pas un orage avant vendredi soir 0 h UTC, ce mois de juillet sera le plus insipide que j'ai observé.

 

Modifié par kristopoff
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...