Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juillet 2020


Palaja11

Messages recommandés

  • Réponses 821
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toujours les bonnes sources d'information @Nico41 , continue comme ça 👍

Ça c'est un "bonjour" 😅🌩 

41.5°C désormais sur Socoa. Si la valeur est impressionnante, c'est surtout la récurrence des records mensuels / absolus battus très aisément ces 3-4 dernières années sur un bon nombre de stations qui

Images postées

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 9 minutes, seb93100 a dit :

Humidex 45 à palaminy, humidex maxi en France aujourd'hui et possiblement depuis le début de l'année ? 

 

C'est possible mais il faudrait le vérifier (pas facile pour l'humidex). Les régions susceptibles de le dépasser sont la Corse, le Sud-Est et la côte basque. Le record en France est de 50 si je ne me trompe pas qui avait été atteint l'année dernière à Istres et plusieurs années auparavant à Bastia. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour ;)

 

En direct de Tournefeuille, la max plafonne à 38.2°C d'après ma station NetAtmo (sous abri 7714). Moins d'Autan, le mercure monte plus haut logiquement.

 

La bulle très chaude modélisée (38-39°C) s'est trouvée plus à l'Ouest que prévu sur la région Toulousaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
il y a une heure, Sebaas a dit :

Albi Tx 39.9°C lol

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07632/juillet/2020/albi-le-sequestre.html

(climato à jour)

 

EDIT: 2ème suppression d'un message HS, pour les incendies c'est par ici merci: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54895-incendies-année-2020/?do=findComment&comment=3272280

 

Lol, c'est assez habituel...Et on a eu un 34.9 le 20 juillet...

Modifié par Lumbo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 30 minutes, gerardt a dit :

 

C'est possible mais il faudrait le vérifier (pas facile pour l'humidex). Les régions susceptibles de le dépasser sont la Corse, le Sud-Est et la côte basque. Le record en France est de 50 si je ne me trompe pas qui avait été atteint l'année dernière à Istres et plusieurs années auparavant à Bastia. 

 

Réseau MF je ne sais pas mais 54 sur notre station de Daglan le 29 juin 2019 (38°C et quelques de Tx), le Périgord avait fondu sur place ^^ Me demande si des postes du coin (24 et 46) n'avaient pas aussi dépassé les 50...

 

Sinon hommage à la toulousade du jour... #jesuisalbigeois

 

L’image contient peut-être : 2 personnes, texte qui dit ’39.9℃ 15h15 UTC’

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 6
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 23 minutes, acrid vintaquatre a dit :

 

Réseau MF je ne sais pas mais 54 sur notre station de Daglan le 29 juin 2019 (38°C et quelques de Tx), le Périgord avait fondu sur place ^^ Me demande si des postes du coin (24 et 46) n'avaient pas aussi dépassé les 50...

 

 

En effet, j'avais oublié Daglan. J'ai retrouvé 48 à Gourdon ce jour là, 49 à Brive-Souillac. 

33,3°C actu ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Belle journée sous le soleil et la chaleur. avec un petit vent d'Ouest qui soufflotait par moment.

Tn 16,2°. Tx 37,8°. Humidex max de 44  humidité 35%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
il y a 39 minutes, Sebaas a dit :

MF nous a entendu?

 

 

On verra bien s'ils feront enfin un jour la même précision pour Monclus, par exemple...Mais ça m'étonnerait....C'est tellement beau le sensationnalisme...

Modifié par Lumbo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Encore 35,9°C au Montat à 20h contre 31,9°C ici. Importante différence de température en quelques kilomètres seulement à cause de la topographie particulière des lieux. Les vallées sont davantage soumises aux rapides variations de température que les plateaux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, gerardt a dit :

 

En effet, j'avais oublié Daglan. J'ai retrouvé 48 à Gourdon ce jour là, 49 à Brive-Souillac. 

33,3°C actu ici. 

+ 5° d'humidex à quelques km d'écart sur des valeurs déjà extrêmes, y a quand même des doutes à avoir sur ce 54... Ça serait un record national pulvérisé de plusieurs degrés dans un coin pas forcément habitué aux humidex extrêmes comme la Corse où la CA... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 9 minutes, seb93100 a dit :

+ 5° d'humidex à quelques km d'écart sur des valeurs déjà extrêmes, y a quand même des doutes à avoir sur ce 54... Ça serait un record national pulvérisé de plusieurs degrés dans un coin pas forcément habitué aux humidex extrêmes comme la Corse où la CA... 

 

Quand on connaît la topographie de Daglan, pas de gros doutes à avoir. C'est tout à fait normal, comme je l'ai expliqué souvent, je ne vais pas re-détailler, il fait plus chaud en vallée que sur les plateaux ventilés. Tant que l'on y vit pas ou que l'on y est pas allé, on reste perplexe mais c'est bien réel. C'est ce qui fait l'intérêt du climat lotois ou périgourdin. 

Je laisse le soin à @neige84 ou @acrid vintaquatre de détailler plus s'ils le veulent. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'en l'occurrence ce jour là, les TX autour sont du même ordre, donc pas de souci là dessus, vu qu'on parle d'humidex et je reste perplexe sur ce genre de relevés hors normes très localisés. Qui explosent les records français absolus de plusieurs degrés. Que ce soit là où ailleurs en France, j'aurai le même doute sur la fiabilité du truc quand. Et je ne remets pas en cause la tempé ce jour là, plutôt le relevé  d'humidité qui fait la grosse différence avec toutes les stations autour.  On a encore le droit de s'interroger là dessus , non ?

Sinon encore 34°c ici, chaude nuit en perspective si le couvercle nuageux arrive assez tôt 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps, l'incendie ayant déjà ravagé 250 ha de forêt a un panache de fumée bien visible sur l'animation satellite. Et ce dernier s'étend jusqu'à la Méditerranée et aux Alpes (davantage visible sur l'animation que sur cette capture, mais les images en canal visible ne seront bientôt plus accessible en "live") !
image.png.f4e9356cfb98944fc3842fcc26c90719.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Chaleur supportable finalement aujourd'hui sur Villefranche de Lauragais, le vent et l'HR basse y ont probablement aidé.

Tx probablement autour de 35.5°C ici, 35.6°C ayant été relevé à Sgréville et 35.1°C à Montaux pour les stations les plus proches d'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Très beau couché de soleil après une journée très chaude : 38/39 °c au thermomètre de la voiture dans le lot  et pas un nuage.

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

 

IMG_20200727_211532.jpg

Modifié par vda77
Modification message
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 40 minutes, seb93100 a dit :

Sauf qu'en l'occurrence ce jour là, les TX autour sont du même ordre, donc pas de souci là dessus, vu qu'on parle d'humidex et je reste perplexe sur ce genre de relevés hors normes très localisés. Qui explosent les records français absolus de plusieurs degrés. Que ce soit là où ailleurs en France, j'aurai le même doute sur la fiabilité du truc quand. Et je ne remets pas en cause la tempé ce jour là, plutôt le relevé  d'humidité qui fait la grosse différence avec toutes les stations autour.  On a encore le droit de s'interroger là dessus , non ?

Sinon encore 34°c ici, chaude nuit en perspective si le couvercle nuageux arrive assez tôt 😁

 

Une valeur d'Humidex  sur une StatIC doit toujours être prise avec des pincettes. J'aimerai bien avoir les relevés d'Hr des stations MF voisines de ce jour (Domme, Belvès notamment). 

La topographie du lieu est assez particulière et ce village est plutôt bien abrité du vent,  et il était déjà bien faible aujourd'hui plus à l'Ouest en vallée de la Dordogne à Siorac, alors à Daglan....

Seul les stations de MF peuvent parler de record d'Humidex, il n'est pas question qu'on fasse porter à ma StatIC le titre d'Humidex record en France. En revnache, je ne serai pas étonné qu'on épluchant les relevé minutes ce jour là de Gourdon et Begerac, que les 50 d'Humidex aient été atteints. Td de 26°C à 14h00 à Gourdon, c'est...

Et cette journée, restera comme le pire souvenir météo que j'ai. Je bossais, et en 30 secondes j'étais trempé comme si j'avais pris une douche, le ressenti été abominable.

Je préfère largement plusieurs Tx>40°C pendant une semaine s'il le faut, mais j'espère ne jamais avoir à revivre une telle journée.

 

Aujourd'hui, le thermomètre est bien monté, je ne m'attendais pas à temps. le vent d'Ouest a bien eu de la peine à calmer les ardeurs du mercure.

38.3°C de Tx définitive à Daglan.

35.8°C à Bergerac

37.8°C à Gourdon

Comme prévu, joli dégradé entre l'Ouest et l'Est du 24.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, Bob_Gre a dit :

Pendant ce temps, l'incendie ayant déjà ravagé 250 ha de forêt a un panache de fumée bien visible sur l'animation satellite. Et ce dernier s'étend jusqu'à la Méditerranée et aux Alpes (davantage visible sur l'animation que sur cette capture, mais les images en canal visible ne seront bientôt plus accessible en "live") !
image.png.f4e9356cfb98944fc3842fcc26c90719.png

Impressionnant 

Sur Marmande, on était en plein dans l'axe en fin d'aprèm.

 

Journée très chaude à Mauvezin-sur-Gupie où je me situe 

Tx de 35,3°

Sensation très particulière qd le vent s'est levé vers 16h-17h. Un vrai sèche-cheveux. 

 

Actuellement environ 25° et avec ce vent, fait presque frais. Inattendu!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Si la petite pile électrique du 65 pouvait résister au piémont ce serait le top, ici tout est sec et il y a bien un moment qu'on ne voit plus trop de spectacle lumineux ce mois !
Quelques impacts loin à l'avant en air sec trahissent peut être des orages à atmosphère libre... ? Je connais pas trop ces bestioles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est beau au radar :x  Activité électrique marquée. À voir si ça tient jusqu'en plaine toulousaine. Ça ressemble avec un peu d'avance et une trajectoire un peu plus sud au dernier run d'Euro4 qui voit cela continuer jusqu'au matin vers l'Aveyron et la Lozère. Par contre ça colle avec Arome (en localisation et timing tout du moins) et celui-ci voit ça s'écraser en approchant du Lauragais). À suivre.

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...