Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juillet 2020


Palaja11

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Ici nuit  dur, dur. Tn actuelle  20,2°. La tx pour aujourd'hui devrait être en baisse.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 821
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toujours les bonnes sources d'information @Nico41 , continue comme ça 👍

Ça c'est un "bonjour" 😅🌩 

41.5°C désormais sur Socoa. Si la valeur est impressionnante, c'est surtout la récurrence des records mensuels / absolus battus très aisément ces 3-4 dernières années sur un bon nombre de stations qui

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Et voilà la deuxième Tn>19°C du mois à Daglan.

La Tm de Bergerac vient de passer excédentaire.

Ciel nuageux ce matin, il devrait faire un peu moins chaud aujourd'hui et demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

J'y crois pas, je suis réveillé par plusieurs coups de tonnerre. Orage à proximité de chez moi.
Rien n'était prévu!
0,5mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Réveil sous la crasse nuageuse mais sans précipitations bien sur, le thermomètre a tout de même suffisamment baissé pour pouvoir correctement aérer ce matin avec 17.4°.

Les 10 jours a venir s'annoncent toujours aussi sec avec un nouveau pic de chaleur en fin de semaine, la situation va devenir franchement tendue du coté de la sécheresse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 8 heures, radar86 a dit :

c'est vraiment le maître mot de cette année 2020, flash flash flash, mais pas de foudre, que de l'intra une énième fois cette année.

Oui c'est ce qu'on a eu en piémont, beaucoup de lumière, mais peu ou pas d'impact. Pourtant en la voyant arriver, au loin, tout a été débranché, c'était un festival électrique.

Quelques roulement de tonnerre aussi ce matin.

bonne pluie hier, quelques averses ce matin, coupure appréciable entre les deux surchauffes de la semaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
Il y a 8 heures, kami a dit :

Quelques bruits douteux sur les tuiles pendant 2 min (qq tous petits grêlons)...

 

Bonjour à tous après cette nuit agitée :). Je confirme aussi avoir entendu ce même bruit pendant une bonne minute, mais une fois sorti, je n'ai pas vu de grêlons 🧐

2 mm tout rond à mon pluvio NetAtmo. Quelques photos d'éclairs réussis ! (Il était temps, ça fait 4 semaines quand même ^^)

 

Quelques gouttes au réveil (vers 7h30) puis une brève averse vers 8h40. Retour de conditions plus ensoleillées à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, romainT31 a dit :

J'y crois pas, je suis réveillé par plusieurs coups de tonnerre. Orage à proximité de chez moi.
Rien n'était prévu!
0,5mm.

Arôme et les autres modèles à court terme sont tres peu fiables sur ce genre d'orage en atmosphère libre, c'est pas la première fois ce mois ci qu'ils ne voient rien du tout venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 3 minutes, seb93100 a dit :

Arôme et les autres modèles à court terme sont tres peu fiables sur ce genre d'orage en atmosphère libre, c'est pas la première fois ce mois ci qu'ils ne voient rien du tout venir...

 

On ne peut pas vraiment dire qu'ils ne voyaient rien du tout venir. Je l'avais mentionné dans le topic Prévisions, WRF prévoyait un axe plus au Nord et Arome était dans le bon positionnement mais il n'avait pas prévu l'intensité. 

nmm-29-12-3.png

 

aromehd-29-11-3.png

 

21,9°C ici et ciel toujours couvert. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Salut à tous,

Pour revenir sur la journée d'hier, après une Tn de 15,1°, et comme indiqué par Météo-France, Lavaur était dans le coeur chaud du Sud-Ouest avec une Tx de 39,4° 🥵, de quoi me rappeler la fin Juin 2019 qui avait atteint un seuil similaire ici. Nuit un peu plus humide (2mm) mais bon il n'a pas plu significativement depuis la mi-Juin ici donc c'est toujours très sec...  Nuit tropicale de justesse avec Tn 20° ce matin.

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit pas à9 h du matin...regarde arôme pour ce matin. Sec de chez sec partout. idem sur les autres modeles. Pareil y a trois jours quand un intervenant en vacances ici qui nous a demandé si la transition lundi mardi pourrait être orageuse, on a été unanime pour n' annoncer que de la bruine... 😁

Ces petits orages ont eu du mal à être prévu, c'est déjà arrivé plusieurs fois cet été, pour de très faibles précipitations à chaque fois

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 18 minutes, seb93100 a dit :

Arôme et les autres modèles à court terme sont tres peu fiables sur ce genre d'orage en atmosphère libre, c'est pas la première fois ce mois ci qu'ils ne voient rien du tout venir...

Oh attention aux conclusions trop hâtives ;)

 

Il est vrai que AROME n'est pas le plus performant sur cet aspect (ARPEGE est même plus fiable d'après mon expérience personnelle), mais le signal était bien présent sur plusieurs runs d'AROME et EURO4 (malgré une synoptique très peu favorable). La localisation n'était pas parfaite en effet.

 

Retour à un temps plus variable sur Toulouse.

Modifié par Matt392
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 21 minutes, seb93100 a dit :

Arôme et les autres modèles à court terme sont tres peu fiables sur ce genre d'orage en atmosphère libre, c'est pas la première fois ce mois ci qu'ils ne voient rien du tout venir...

Pour cibler la zone où la convection d’atmosphere libre (Altocumulus Castellanus au minimum qui peut évoluer jusqu’au cumulonimbus d’atmosphere libre autrement dit orage d’atmosphere libre) risque de se produire, le champ de précipitations ARPEGE est le meilleur diagnostic même s’il zone large (associé évidemment avec les bons profils verticaux instable dans l’atmosphère libre, cest à dire un resserrement fort de la courbe d’état en rouge et la courbe de la température potentielle pseudo adiabatique du thermomètre mouillé en bleu entre 700 et 600 hPa). Par contre, ne surtout pas tenir compte de la quantité de RR, ce champ surestime quasi tout le temps les quantités de RR.

 

PS : je passe sous silence la double toulousade sur la nuit tropicale (19,9 sur les 2 stations toulousaine pour la Tn) 😱

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
à l’instant, seb93100 a dit :

Cette nuit pas à9 h du matin...regarde arôme pour ce matin. Sec de chez sec partout. idem sur les autres modeles. Pareil y a trois jours quand un intervenant en vacances ici qui nous a demandé si la transition lundi mardi pourrait être orageuse, on a été unanime pour n' annoncer que de la bruine... 😁

Ces petits orages ont eu du mal à être prévu, c'est déjà arrivé plusieurs fois cet été, pour de très faibles précipitations à chaque fois

 

 

Il y a quoi ce matin ? 

Oui, c'est certain que 3 jours avant, rien n'était prévu mais c'est le boulot du prévisionniste de regarder régulièrement les modèles. Et, à partir d'hier matin, on avait bien un risque orageux pour cette nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Première nuit tropicale de l'année à Bordeaux Mérignac avec 20.5 °C. De nombreuses Tn tropicales sur les départements côtiers du fait de la couverture nuageuse. 

 

Petite averse ce matin qui a laissé 0.4 mm. Cumul mensuel 2.8 mm. 

Modifié par Girondin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 41 minutes, Girondin a dit :

Première nuit tropicale de l'année à Bordeaux Mérignac avec 20.5 °C. De nombreuses Tn tropicales sur les départements côtiers du fait de la couverture nuageuse. 

 

Petite averse ce matin qui a laissé 0.4 mm. Cumul mensuel 2.8 mm. 

 

Bon ben j'ai parlé trop vite, Tn de 19.9 °C atteinte à 10h49... C'est quoi cette poisse ultime ?? @Ventdautan a encore jeté un sort 😭

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 2 heures, seb93100 a dit :

Cette nuit pas à9 h du matin...regarde arôme pour ce matin. Sec de chez sec partout. idem sur les autres modeles. Pareil y a trois jours quand un intervenant en vacances ici qui nous a demandé si la transition lundi mardi pourrait être orageuse, on a été unanime pour n' annoncer que de la bruine... 😁

Ces petits orages ont eu du mal à être prévu, c'est déjà arrivé plusieurs fois cet été, pour de très faibles précipitations à chaque fois

 


Tu as bien raison, d'autant plus que les pluies n'étaient pas censées non plus continuer jusqu'à midi, hors là en ce moment il pleut à Carcassonne.
Puis on voit à quel point les pluies ont atteint le littoral.
Rien n'était prévu, et même loin de là.... 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 37 minutes, romainT31 a dit :


Tu as bien raison, d'autant plus que les pluies n'étaient pas censées non plus continuer jusqu'à midi, hors là en ce moment il pleut à Carcassonne.
Puis on voit à quel point les pluies ont atteint le littoral.
Rien n'était prévu, et même loin de là.... 🙂

 

Oui m'enfin ça reste subjectif, pour ici il ne voyait rien et effectivement il n'y a rien eu!:D je considère donc qu'il a été bon le père arome... bon faut dire aussi que c'est facile puisque même lorsqu'il prévoit quelque chose il ne se passe rien non plus!

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier
Il y a 12 heures, radar86 a dit :

J'ai pris l'A64 jusqu'au bout de la section gratuite à  l'est de Saint Gaudens, flash parti encore une fois, c'est vraiment le maître mot de cette année 2020, flash flash flash, mais pas de foudre, que de l'intra une énième fois cette année.

Là étant remonté à la sortie de Noe pour m'extirper de la bouze, je viens d'enfin d'apercevoir un premier impact plein ouest.

Bonjour,
Retour sur hier soir, à la suite de mon message en voyant une partie se réactiver à mon SO (correspondant à l'impact que je venais de voir à ce moment là), j'avais décidé de rester dans le secteur en me plaçant sur les hauteurs de Montaut à côté de Noe.
Arrivé sur les collines, la bouze me longe par le sud en faisant son festival d'intras assez proches, tandis qu'au loin je guettais l'arrivée de cette zone plus active, qui certes ne flashait vraiment pas souvent, mais qui avait le don de donner au moins quelque rares impacts.
Problème elle était encore loin, et les seuls impacts que j'ai pu observer l'était donc tout autant, dans cette ambiance crasseuse...
IMG_1149_2_dod9.jpg

Tandis que la fameuse "bouze" poursuivait son festival d'intra ...

IMG_1167_3_ggs7.jpg
A si seulement ça avait bien voulu lâcher un impact... mais non.
Il a fallu se contenter du peu qu'il y avait sur la cellule au loin :
2377722872020015.jpg

IMG_1169_2_zih3.jpg

Retour sur Toulouse en restant toujours au sec juste à l'avant de l'amas pluvieux, ce sera à nouveau le festival d'intras (à l'instar des photos de "13008") sur toute la route (un seul impact aperçu dans les rétros), bref le bilan reste toujours bien misérable.
Je vois pourtant que "WXCharles" a capturé 2 impacts sur la ville, peut-être la zone qui s'est réactivée au NE de Toulouse une fois que j'étais rentré à l'appart ? Je ne sais pas, mais en tout cas c'est bien dommage, car c'était probablement les seuls impacts qui valaient le coup de la soirée.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 2 heures, Girondin a dit :

 

Bon ben j'ai parlé trop vite, Tn de 19.9 °C atteinte à 10h49... C'est quoi cette poisse ultime ?? @Ventdautan a encore jeté un sort 😭

J’y suis pour rien. Mais au moins, on se sent moins seul désormais! 😛

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 19,6° à Mauvezin-sur-Gupie 

Matinée lourde 

Maintenant le vent se lève. 25° environ 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Tn de 20.2°c ici (la plus élevée depuis le début de la saison estivale) et 1.2 mm sur le mois, uniquement via... des bruines... ☹️

 

35.8°c de Tx hier et pas plus de 26.9°c aujourd'hui, vers 16h32 sous les éclaircies temporaires, car le ciel est à nouveau chargé.

 

On respire un peu et, ça fait du bien... car hors contexte orageux, bien que j'aime la chaleur et les extrêmes, là, cette fois-ci, 1 mois quasiment sans orage, c'est pas possible... 😣

 

Le manque d'orages, soyons clair par contre, n'est pas un problème lié à la chaleur, mais bel et bien à la synoptique qui est incapable de donner quoique ce soit. 

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...