Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juillet 2020

Palaja11
 Share

Recommended Posts

Posted
Vallée du Lot (46)

Tx finale de 40,8°C ici. Heureusement que la piscine était là quand l'averse est passée. Je n'avais jamais vécu une ambiance aussi poisseuse. Pluie sous 40°C, ça n'a pas du arriver beaucoup en France. 

• Surprise 3

• Replies 821
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Toujours les bonnes sources d'information @Nico41 , continue comme ça 👍

Ça c'est un "bonjour" 😅🌩 

41.5°C désormais sur Socoa. Si la valeur est impressionnante, c'est surtout la récurrence des records mensuels / absolus battus très aisément ces 3-4 dernières années sur un bon nombre de stations qui

Posted Images

Posted
Lavaur (81) - 140m

Le forcissement de l'autan (léger mais suffisant) a pu "tempérer" la Tx ici puisqu'on s'est arrêté à 37,8° peu avant 15h. Humidex de 45,4 atteint à ce moment-là néanmoins...

Demain on risque fort de taper les 40 dans le Tarn.

Edit : 37,8° à la station située à Flamarens (donc exposé à l'autan), ici en ville je suis monté jusqu'à 38,5° à ma station perso.

Edited by MidiPy

Posted
Saint Aubin de Médoc, 15 km au NO de Bordeaux (33)

40.0 à Bordeaux Paulin en ville. 

38.5 °C à Bordeaux Mérignac, petit flop. 

• J'aime 1

Posted
Vallée du Lot (46)

Ca redescend bien avec 39,4°C actuellement ici. 

A noter les 40,4°C à Bretenoux dans la vallée de la Dordogne au nord du département. 

40,4°C à Lhospitalet. 

il y a 1 minute, gerardt a dit :

Oui et ça baisse vite avec -1,1°C en 6 minutes. 

Je me souviens bien du pays basque en août 2016 avec cette capacité importante de rafraîchissement par l'ouest. Climat original.

Posted
Vallée du Lot (46)

Pas mal de stations ont frôlé les 40°C

39,8°C à Capbreton 

39,7°C à Cambo 

39,2°C à Dax, Rion des Landes 

39,1°C à Biarritz

Ca monte toujours à Mont de Marsan avec 39,3°C au dernier relevé 6 minutes.

40,3°C à Bélis

Edited by gerardt
  • J'aime 2

Posted
Vallée du Lot (46)

Impressionnante différence de température entre Lacanau Océan et Lacanau (située à environ 5 km de l'océan). 

40,3°C à Lacanau Océan et 37,3°C à Lacanau. 

Posted
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Orage, tonnerre vers l'Ouest Sud-Ouest.

Le ciel s'est couvert avec les bords des enclumes, toujours 36°, ambiance tropicale. 😃

il y a 32 minutes, gerardt a dit :

Tx finale de 40,8°C ici. Heureusement que la piscine était là quand l'averse est passée. Je n'avais jamais vécu une ambiance aussi poisseuse. Pluie sous 40°C, ça n'a pas du arriver beaucoup en France. 

C’est arrivé je crois à Rouen (oui vous avez bien lu) lors du fameux 25 juillet 2019 avec un orage diluvien. À revérifier néanmoins. 

Edited by Normand dit
  • J'aime 1

Posted
Quimperlé (29) - 51m
il y a 12 minutes, anecdote a dit :

Je me souviens bien du pays basque en août 2016 avec cette capacité importante de rafraîchissement par l'ouest. Climat original.

Comme beaucoup de lieux côtiers.... En Manche par exemple, tu peux passer de 30° à 20° en fonction du vent et ce, en quelques kilomètres.. 

Posted
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Tx du jour a 18h20 avec 38.6°, 38.4° actuellement avec toujours un Hx qui gravite autour des 44/45, la cellule a donnée quelques coups de tonnerre en glissant vers l'est le long de la vallée du Lot il y'a 1h.

Malgré la rotation du vent à l'ouest, le mercure reste très haut perché sur la côte basque, Socoa remonte même avec 34,3° après un "creux" à 33,1°.

C'est là qu'on voit que ce n'est pas une galerne traditionnelle avec son invasion d'air frais océanique, mais plutôt des turbulences en liaison avec le complexe orageux qui remonte d'Espagne.

• J'aime 1

Posted
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Matinée ensoleillée, et l'apm avec soleil voilé, et un petit autan  qui souffle bien chaud. 

Tn 18,2°. Tx 38,7°.

• J'aime 1

Posted
Montrabe, Haute-Garonne

Les premières averses orageuses remontent timidement des Pyrénées Atlantiques, en électricité le plus gros semble pour le moment se cantonner en montagne, ça semble prendre petit à petit ... A suivre

Ici nous n'aurons probablement pas ce risque, l'autan est très bien en place, ça aère un peu, mais juste un peu 😁

Edited by Peacefrog

38.2° de Tx à Bègles (centre) et 38.1° actu, la nuit s'annonce épouvantable !

38.1° de Tx à Frontenac avec un humidex >40 depuis 12h30.

On est loin des records (3°) , mais il est acquis maintenant qu'on dépasse 38° tous les étés,  sans compter les nuits tropicales...

Cambo les Bains qui passe de 38,5° à 18h à 27,9° à 19h avec 1,2 mm : orage salvateur.

Biarritz qui tape encore les 37,2° à 19h avec rafales de secteur ouest à 40km/h ... ça par contre c'est assez spectaculaire.

Edited by TreizeVents
  • J'aime 4
  • Surprise 3

Posted
Pau, Tarbes, et alentours

36.5 en maxi a Tarbes, c'est donc un ... top 25 ^_^ tout juste pour la ville. Moins bien que 2019 ou l'on avait eu la 9eme (37.7) et la 19 eme (37.1).

Le record de 2003 à 39.0 tient encore largement sa place.

Pareil en gros sur Pau qui prend 37.3 ce qui donne la 13eme valeur ... comme l'année derniere qui avait fait aussi 37.3 et la 26eme valeur avec 36.5 .

Le record de 2003/2010 reste loin aussi avec  39.7

En gros dans le coin on a évité les 2 derniers coup de chalumeaux violents en france , 2019 et 2020 n'ont rien eu d'incroyable pour les records absolu de maxi B| .

Va-t-on garder 20 ans le record sur Tarbes (on verra d'ici 3 ans :D) et pour Pau  le record aura 10 ans en fin aout 😈

• J'aime 3

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...