Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juillet 2020


Palaja11

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Tn tropicale et un record pour ma station installée en février 2019 avec +23.8°c à 06h00.

 

+35.1°c actu avec un pdr à 19°c, c'est très chaud et étouffant... maxi de +35.5°c atteinte à 14h28.

 

Cumul mensuel : 1.2 mm via 3 passages de bruines, dans le mois...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 821
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toujours les bonnes sources d'information @Nico41 , continue comme ça 👍

Ça c'est un "bonjour" 😅🌩 

41.5°C désormais sur Socoa. Si la valeur est impressionnante, c'est surtout la récurrence des records mensuels / absolus battus très aisément ces 3-4 dernières années sur un bon nombre de stations qui

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

L'autan commence à disparaître sur le toulousain. Par conséquent, la température monte plus franchement.

Modifié par Ventdautan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Prudhomat dans le nord-est du département en vallée de Dordogne est a 39.4° (2° de plus qu'hier a la même heure), secteur un peu particulier dans la configuration actuelle avec un vent de sud qui fait glisser l'air bouillant des causses dans la cuvette, pas inenvisageable que les 40° y soient atteints, voire franchis...

36.6° ici ça grimpe toujours,  l'Hx  s'établi a pour l'heure a 42.5°, vent hésitant au S/ SW, ciel dégueulasse...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Chaleur relative aujourd'hui (Tx provisoire de 30,1°) tempérée par une légère brise d'ouest persistante, mais au prix d'une humidité qui rend l'atmosphère franchement inconfortable. Le point de rosée a même taquiné les 22° en fin de matinée, avant de redescendre vers les 20° dans l'après-midi.

 

Beaucoup de dégâts liés au orages particulièrement venteux d'hier soir sont malheureusement à relever dans le sud / sud-est des Landes comme ici, certains villages n'ont toujours pas retrouvé l'électricité.

 

EDIT : ah et tant qu'à faire, finalement il a plu hier soir .. du sable. Voiture dégueulasse ce matin mais pluviomètre vide >:(

Modifié par TreizeVents
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 2 minutes, TreizeVents a dit :

Beaucoup de dégâts liés au orages particulièrement venteux d'hier soir sont malheureusement à relever dans le sud / sud-est des Landes comme ici, certains villages n'ont toujours pas retrouvé l'électricité.

 

Avec même parfois, si on en croit l'auteur de l'article, la double lame...:D

 

626769841_Capturedcran2020-07-3117_04_41.png.14cf2621025138b321ccfd89c08f2110.png

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

La bascule s'est faite à Toulouse-Francazal et la température monte vite (2°C en 1h). Idem à Muret Lherm. Et à Toulouse-Blagnac, on reste en flux d'est nord-est depuis plus de 1h donc la T stagne.

Modifié par Ventdautan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ciel bien pourri ici aussi, c'est blanchâtre, c'est très moche.

La chaleur est moins forte qu'hier, mais tout de même, Daglan a passé les 38°C et Bergerac affiche tout de même 37°C.

 

Pas loin de Prudhommat, il y a une station à Bretenoux, qui a déjà franchi les 40°C hier et les franchi à nouveau aujourd'hui avec 40.1°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 37 minutes, neige84 a dit :

Pas loin de Prudhommat, il y a une station à Bretenoux, qui a déjà franchi les 40°C hier et les franchi à nouveau aujourd'hui avec 40.1°C.

 

Oui c'est une station MF, classe 2 pour les températures donc plutôt fiable a priori... Prudhomat a une portée de fusil de celle de Bretenoux a finalement calée a 39.7°.

36.8° en Tx ici, depuis 1h une baisse toute relative a débutée, petit vent de sud-ouest a présent et quelques cumulus humilis ont fait leur apparition.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Exactement la même TX qu'hier, Si non, bien ensoleillé dans l'ensemble avec une chaleur étouffante, mais nous sommes en été.

Tn 21,6°. Tx 38,7°. Humidex au plus fort 45,7.

 

Hier, n'ayant rien a faire avec cette chaleur, j'ai fait des recherches depuis 1984 que je fais des relevés  c'est le mois de Juillet le plus faible en précipitation avec 1,8mm ( a moins d'un orage ce soir) et 9,3mm en 1990. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Oui la vallée de la Dordogne a bien chauffé aujourd'hui, presque autant qu'hier. D'ailleurs, la station de Bretenoux est la seule du réseau MF a avoir enregistré 2 Tx>40°C consécutives. On aurait peut-être mérité une vigilance orange nous aussi, mais bon, c'est un autre débat. 

Ici, Tx de 39,3°C, le vent d'ouest arrivé en cours d'après-midi a limité la hausse du thermomètre. 

Actu, toujours 37,4°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

FInalement pour la région toulousaine AROME avait raison sur ARPEGE, même s'il modélisait des Tx trop fortes (jusqu'à 40...) Le vent d'Autan a molli cet après-midi mais sans bascule réellement sensible à l'ouest, ce qui a permis aux stations toulousaines de faire leurs Txx annuelles provisoires ( Blagnac 37.8, Francazal 37.7).

En attendant la suite et une possible vague de chaleur plus durable à partir du 5 août...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des Tn tropicale sur plus de 95% du SO la même nuit. 

 

Tarbes au plus frais avec 18.3 ... victoiiire ! ^_^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjoir,

Tn 19,3° Tx 37,7° avec un humidex qui a encore franchi les 45. Un bon vent d'autan soufflait ce matin sur la route entre Lavaur et Labège, puis a disparu au fil de la journée. Retour à des températures moins suffocantes pour quelques jours maintenant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Oui, c'est difficile ce soir à Brax... Encore 41,2 d'humidex et environ 33°c, faible vent d'ouest qui n'arrive pas à rafraîchir le tout..

Modifié par 13008
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étouffant c'est le mot ! Blagnac a atteint un remarquable humidex horaire de 43.9, et même 44.6 d'humidex 6min au moment de la Tx. A ma connaissance de telles valeurs n'ont été dépassées que lors de l'ovniesque 29 juin 2019 et ses 46 d'humidex !

 

A l'heure actuelle les cigales rouges chantent encore devant chez moi, comme rarement aussi tard ici.

Modifié par Arkus
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 2 heures, Blacksun a dit :

FInalement pour la région toulousaine AROME avait raison sur ARPEGE, même s'il modélisait des Tx trop fortes (jusqu'à 40...) Le vent d'Autan a molli cet après-midi mais sans bascule réellement sensible à l'ouest, ce qui a permis aux stations toulousaines de faire leurs Txx annuelles provisoires ( Blagnac 37.8, Francazal 37.7).

En attendant la suite et une possible vague de chaleur plus durable à partir du 5 août...

 

Le AROME d'hier, pas celui d'aujourd'hui qui a rejoint ARPEGE. On notera que la convergence des vents est arrivée légèrement trop tard sur le toulousain et elle est arrivé bien après ce qui été modélisé. Le vent d'autan fait toujours plus de résistance que ce qui est prévu.

 

Désormais, le vent d'ouest s'est levé, la T baisse mais la Td a fait un bon d'environ 2°C pour dépasser les 21°C ce qui est remarquable pour Toulouse-Blagnac.

Modifié par Ventdautan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...