Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juillet 2020


Palaja11

Messages recommandés

Hello,

 

J'aurais espéré un peu de pluie en fin de nuit, mais les rares averses sont passées plus au nord et il n'y a rien d'autre que du sable dans le pluviomètre.

Ce mois de juillet est vraiment désespérément plat .. un seul jour d'orage dans la plupart des départements de la moitié nord de la région (Gironde, Dordogne..), on n'avait pas vu un bilan aussi terne depuis juillet 2011.

Modifié par TreizeVents
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 821
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toujours les bonnes sources d'information @Nico41 , continue comme ça 👍

Ça c'est un "bonjour" 😅🌩 

41.5°C désormais sur Socoa. Si la valeur est impressionnante, c'est surtout la récurrence des records mensuels / absolus battus très aisément ces 3-4 dernières années sur un bon nombre de stations qui

Images postées

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Une petite averse est passée vers 10h, rien dans le pluvio tellement c'était faible. Par contre, il va faire lourd maintenant. 20,8°C et 86% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 20 minutes, gerardt a dit :

Une petite averse est passée vers 10h, rien dans le pluvio tellement c'était faible. Par contre, il va faire lourd maintenant. 20,8°C et 86% d'Hr. 

l'averse est en train de passer chez moi et je confirme qu'elle est très faible... juste de quoi dégueulasser les bagnoles.T°actu: 23.6c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 7 minutes, Nico41 a dit :

Parti de Paris tôt  ce matin , le ciel était voilé puis c s'est dégagé surtout vers Poitiers et là  avant Saintes et à Royan c'est assez couvert. La bonne nouvelle c'est qu'il ne flotte pas. 

 

C'est le Sud-Ouest là bas ? :D 

Le soleil ressort ici, temps qui devient de plus en plus lourd. 21,8°C.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Petite averse ce matin sur le bordelais. 

 

On arrive fin juillet et mine de rien on connaît un été devenu rare ces dernières années : Txx provisoire 34.4 °C et Tnx provisoire 19.8 °C. Toujours pas de Tx > 35 °C ni de nuit tropicale, assez surprenant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico41 a dit :

Parti de Paris tôt  ce matin , le ciel était voilé puis c s'est dégagé surtout vers Poitiers et là  avant Saintes et à Royan c'est assez couvert. La bonne nouvelle c'est qu'il ne flotte pas. 

Tu t'es trompé de topic, c'est pas le SO, Royan. 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 22 minutes, seb93100 a dit :

Tu t'es trompé de topic, c'est pas le SO, Royan. 

 

Il a dû se référer à Wikipédia pour choisir le bon topic. :D https://fr.wikipedia.org/wiki/Royan

 

Ciel très voilé à couvert ici, le soleil a vraiment du mal à percer. 25,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a une heure, seb93100 a dit :

Tu t'es trompé de topic, c'est pas le SO, Royan. 

La région Nvelle Aqu. monte pourtant jusqu'au sud-Loire.. Il est vrai que le centre-ouest est souvent englobé dans le sud-ouest. Alors que centre-est et sud-est sont bien définies... (qui dit que Lyon est au sud-est ?.. alors que La Rochelle, pour bons nombres de septentrionaux,  c'est déjà le sud-ouest !!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
Il y a 1 heure, Chri a dit :

La région Nvelle Aqu. monte pourtant jusqu'au sud-Loire.. Il est vrai que le centre-ouest est souvent englobé dans le sud-ouest. Alors que centre-est et sud-est sont bien définies... (qui dit que Lyon est au sud-est ?.. alors que La Rochelle, pour bons nombres de septentrionaux,  c'est déjà le sud-ouest !!

 

 

Oui je suis d'accord, la limite nord/sud ou plutôt centre/sud est très floue sur la partie Ouest de la France. Mais dans la mesure où il existe un topic Centre-Ouest, c'est là qu'il faut poster pour Royan. D'ailleurs les contributeurs du 17 postent dans le topic CO. :) 

 

Epais voile nuageux qui ne veut pas partir. 31,9°C

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 24 minutes, seb93100 a dit :

Très probable plus chaude journée de l'année sur Toulouse, les 35°C devraient être franchis à Blagnac vers 17h30.

Ici 33°C actu, humidex de 40

 

Tu as vraiment de l’espoir! 😂

Moi je dis qu’on va faire comme les 3 jours précédents, entre 34,0°C et 34,5°C. Aller, si on est fou, on peut même aller jusqu’à 34,9°C mais pas plus. 😂

Modifié par Ventdautan
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

C'est étonnamment moins lourd qu'hier après-midi. Le taux d'Hr est bien redescendu à 38%. 

32,6°C, Tx provisoire de 33,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ventdautan a dit :

Tu as vraiment de l’espoir! 😂

Moi je dis qu’on va faire comme les 3 jours précédents, entre 34,0°C et 34,5°C. Aller, si on est fou, on peut même aller jusqu’à 34,9°C mais pas plus. 😂

Effectivement, ça risque d'être dur, le taux d'HR n'arrive pas à baisser sous les 36% , la température plafonne, c'est aussi le cas chez moi, 33,3°C par 42-45% d'humidité, temps très lourd donc. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bon eh bien Toulouse Francazal honore donc les 35.0°C aujourd'hui !

Pour Blagnac on repassera par contre...

Sur Villefranche de Lauragais, quelques nuages instables à l'étage moyen nous cachent le soleil actu.

Modifié par radar86
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Encore une journée sous un soleil voilé, le ressenti est dur( j'ai passé une bonne partie de l'apm sous le cagnard)

Niveau précipitation juste des traces dans le Spiéa.

Tn  19,3°. Tx 33,6°. (Ça baisse de quelques dz chaque jour) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 2 heures, radar86 a dit :

Bon eh bien Toulouse Francazal honore donc les 35.0°C aujourd'hui !

Pour Blagnac on repassera par contre...

Sur Villefranche de Lauragais, quelques nuages instables à l'étage moyen nous cachent le soleil actu.

Toulouse-Francazal avait déjà dépassé les 35°C dimanche dernier.

Du coup, Toulouse-Francazal enregistre 2 Tx>=35°C alors que Toulouse-Blagnac 0.

Faut croire qu'on enlève pas si facilement l'effet sur la température de la différence de pluviométrie qu'il y avait eu en juin entre les 2 stations. Sur ces 4 derniers jours, les Tn et Tx ont toujours été supérieures à Francazal par rapport à Blagnac excepté la Tn du dimanche.

  

Il y a 4 heures, Ventdautan a dit :

Tu as vraiment de l’espoir! 😂

Moi je dis qu’on va faire comme les 3 jours précédents, entre 34,0°C et 34,5°C. Aller, si on est fou, on peut même aller jusqu’à 34,9°C mais pas plus. 😂

Et bingo : 34.3°C à Toulouse-Blagnac.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

Et bingo : 34.3°C à Toulouse-Blagnac.

 

Quelle surprise ! 😄

Bon, au final on fait 4 Tx consécutives >= 34°C, en soi ce n'est pas si mal. Les séquences plus longues que ça ne sont pas si fréquentes :

- Celles de 5 jours au moins ne se sont produites qu'à 7 reprises depuis 1945, la dernière fois en 2018.

- Celle de 6 jours au moins seulement à 2 reprises (1990 et 2003).

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Première Tn tropicale de l'année ce matin avec 20.4°, ciel  toujours bleu pale avec quelques nuages d'étage moyen qui trainent, dernière chance aujourd'hui pour un peu d'eau voire de l'orage, la situation semble moins limite qu'hier et plus favorable, cela dit hier  ça devait taper sur le sud-est de la région et ça a un peu beaucoup fait plouf , a voir si ça va en faire de même ce jeudi...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Salut, 

Cédric a bien résumé, le soleil est présent mais pas mal de nuages persistent. Tn : 16,3°C, 21,1°C actuellement. 

Modifié par gerardt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

Bilan d'hier (au boulot de 9h à 20h donc pas eu la force ni le temps de publier en rentrant ensuite) : Première Tn tropicale de l'année avec 20,6° et une après-midi encore écrasante avec Tx 34,5° avec une ambiance encore très lourde.

 

Ce matin un peu moins chaud Tn 18,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

L'ambiance est déjà lourde ici avec un point de rosée de 20°C et une température de 29,3°C. Les premières averses orageuses devraient arriver incessamment sous peu à en croire les modèles. Mais si ça fait comme hier soir pour le sud de la région, on peut toujours attendre. 

Il est vrai que la cumulification est déjà en cours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...