Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juillet 2020


Palaja11

Messages recommandés

  • Réponses 821
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toujours les bonnes sources d'information @Nico41 , continue comme ça 👍

Ça c'est un "bonjour" 😅🌩 

41.5°C désormais sur Socoa. Si la valeur est impressionnante, c'est surtout la récurrence des records mensuels / absolus battus très aisément ces 3-4 dernières années sur un bon nombre de stations qui

Images postées

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
Il y a 9 heures, vda77 a dit :

Oui je suis dans le nord... Du département 😊😁 près de rocamadour (très joli département, ceci dit en passant 👍👍😁

Actuellement, ciel dégagé (bon ça reste dure de voir la comète neowise au nord ouest avec cette lune☄️)  et une température d'environ de 22/23°c fort agréable. 

Bonne nuit et prenez soin de vous 

 

Ah ça c'est sur ! :) 

Grand soleil ce matin, Tn bien fraîche de 15,4°C.

20,3°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

Petit retour sur la journée d'hier, une nouvelle nuit tropicale avec Tn 20,3° et une Tx de 33,2°. Ce matin, la Tn s'est établie à  18,2°. Il fait déjà presque 26° à 9h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

On va surveiller quelques records absolus qui pourraient tomber ce soir !

Record / Tx prévue par Arôme 

- Bordeaux 🌡️ 41,2°C (23-07-2019) / 41°c 
- Dax 🌡️ 41,1°C (04-08-2003) / 41°c 
- Cognac 🌡️40,7°C (23-07-2019) / 40°c 
- Biarritz 🌡️ 40,6°C (04-08-2003) / 40°c 
- Pau 🌡️ 39,9°C (01-08-1947) / 40°c

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Quelques Tn tropicales dans le SO ce matin

21,9°C à la StatIC de Castres 

21,8°C à Molières (82)

21,6°C à Prayssas (47)

21,4°C à Moncoutie (46)

21,3°C à Montredon-Labéssonnié (81) 

 

Sinon déjà 26,7°C, ça monte en flèche. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a 41 minutes, gerardt a dit :

Quelques Tn tropicales dans le SO ce matin

21,9°C à la StatIC de Castres 

21,8°C à Molières (82)

21,6°C à Prayssas (47)

21,4°C à Moncoutie (46)

21,3°C à Montredon-Labéssonnié (81) 

 

Sinon déjà 26,7°C, ça monte en flèche. 

19° à Murat-sur-Vèbre (81) c'est pas tropical mais c'est notable quand on sait que la station est à 800m d'altitude...

Modifié par MidiPy
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gerardt a dit :

Quelques Tn tropicales dans le SO ce matin

21,9°C à la StatIC de Castres 

21,8°C à Molières (82)

21,6°C à Prayssas (47)

21,4°C à Moncoutie (46)

21,3°C à Montredon-Labéssonnié (81) 

 

Sinon déjà 26,7°C, ça monte en flèche. 

Pourquoi dit-on Tn tropicale avec un seuil à 20° la nuit ? J'ai vécu qq années sur des îles tropicales et j'ai rarement vu la température descendre si bas la nuit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 6 minutes, ruthénois12 a dit :

Pourquoi dit-on Tn tropicale avec un seuil à 20° la nuit ? J'ai vécu qq années sur des îles tropicales et j'ai rarement vu la température descendre si bas la nuit?

 

Je pense (d'autres confirmeront ou pas) que c'est parce que le climat tropical se caractérise par des températures élevées dont la moyenne mensuelle ne descend jamais en dessous de 18°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gerardt a dit :

 

Je pense (d'autres confirmeront ou pas) que c'est parce que le climat tropical se caractérise par des températures élevées dont la moyenne mensuelle ne descend jamais en dessous de 18°C. 

Merci !  31,7 dans le vallon aveyronnais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De faibles cellules orageuses circulent entre nord Landes et sud-Gironde ce qui n'était pas vraiment programmé aussi tôt dans la matinée (quoique GFS l'avait suggéré il y a 48h).

Cette nébulosité isolée pourrait avoir une répercussion sur la rapide ascension du thermomètre sur les Landes qui traîne un peu par rapport aux prévisions. Pour Bordeaux, pour le moment tout se passe comme prévu voire un peu en avance, à voir si la nébulosité ne remonte pas trop. Td à 20° sur Dax actuellement, il va falloir que ça s'assèche un peu pour les 40° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En regardant de plus près je trouve que MF est un peu light sur la gestion de ce coup de chalumeau dans le SO. Rappelons que la vigilance orange est déclenchée quand les seuils sont atteints en moyenne sur 3 jours. Si on prends Albi les seuils sont 21/36 °C. Voilà les températures relevées et prévues :

 

Mercredi : 21.3 / 34.2 °C

Jeudi : 20.8 / 40 °C

Vendredi : 25 / 42 °C

 

Moyenne : 22.3 / 38.7 °C. 

 

Donc les seuils sont allègrement dépassés... En plus, le début de semaine a déjà été pénible avec lundi 39.9 °C et mardi matin une Tn de 21.3 °C. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 5 minutes, Girondin a dit :

En regardant de plus près je trouve que MF est un peu light sur la gestion de ce coup de chalumeau dans le SO. Rappelons que la vigilance orange est déclenchée quand les seuils sont atteints en moyenne sur 3 jours. Si on prends Albi les seuils sont 21/36 °C. Voilà les températures relevées et prévues :

 

Mercredi : 21.3 / 34.2 °C

Jeudi : 20.8 / 40 °C

Vendredi : 25 / 42 °C

 

Moyenne : 22.3 / 38.7 °C. 

 

Donc les seuils sont allègrement dépassés... En plus, le début de semaine a déjà été pénible avec lundi 39.9 °C et mardi matin une Tn de 21.3 °C. 

 

Oui, ils justifieront peut-être que c'est parce que le Tarn est très contrasté et que toute la partie SE du département est en zone de montagne donc les seuils ne sont pas atteints. 

 

33,9°C actu. Pour info, lundi à la même heure, il faisait 32,6°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 1 minute, gerardt a dit :

 

Oui, ils justifieront peut-être que c'est parce que le Tarn est très contrasté et que toute la partie SE du département est en zone de montagne donc les seuils ne sont pas atteints. 

 

33,9°C actu. Pour info, lundi à la même heure, il faisait 32,6°C. 

 

Justement les seuils doivent être atteints dans la ville référence, donc Albi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse
il y a 17 minutes, Girondin a dit :

En regardant de plus près je trouve que MF est un peu light sur la gestion de ce coup de chalumeau dans le SO. Rappelons que la vigilance orange est déclenchée quand les seuils sont atteints en moyenne sur 3 jours. Si on prends Albi les seuils sont 21/36 °C. Voilà les températures relevées et prévues :

 

Mercredi : 21.3 / 34.2 °C

Jeudi : 20.8 / 40 °C

Vendredi : 25 / 42 °C

 

Moyenne : 22.3 / 38.7 °C. 

 

Donc les seuils sont allègrement dépassés... En plus, le début de semaine a déjà été pénible avec lundi 39.9 °C et mardi matin une Tn de 21.3 °C. 

A tous les coups, il n'y a pas de vigilance orange simplement du fait que mercredi, le seuil de canicule n'était pas atteint => 2 jours où le seuil est dépassé, pas 3, donc pas de vigi orange. La moyenne n'est pas prise en compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...