Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-est-juillet 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Et toujours pas le moindre coup de tonnerre à attendre avant le 22-23 juillet minimum ! Rarement (jamais?) connu une telle disette orageuse que cet été 2020 dans nos régions. Plus de neige en hiver, plus d'orage en été, que nous reste t'il? 🤔

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, mi juillet, et les sols sont grillés, le potager fait la tronche, raz le bol d'arroser , de toute manière il n'y a bientôt plus d'eau, les arbres commencent déjà à perdre des feuilles. Mon p

Ce qui me fait hérisser les poils, c'est qu'à chaque situation exceptionnelle récente (pourquoi encore parler "d'exceptionnel" finalement, puisque c'est de plus en plus récurrent et fréquent), on essa

Prévisions cette semaine   Aujourd'hui et demain :   Un front froid en perte d'activité a traversé la nuit dernière nos régions, donnant quelques faibles précipitations encore ce m

Images postées

à l’instant, chris68 a dit :

Et toujours pas le moindre coup de tonnerre à attendre avant le 22-23 juillet minimum ! Rarement (jamais?) connu une telle disette orageuse que cet été 2020 dans nos régions. Plus de neige en hiver, plus d'orage en été, que nous reste t'il? 🤔

 

Des cumulus de beau temps (encore que ...) :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui, c'est vrai qu'il n'y a pas d'orages mais là le pire c'est le manque d'eau.

On va voir ce qui nous attend mercredi et jeudi, mais s'il ne tombe que 5 mm c'est pas ça qui ralentira la sécheresse qui est déjà très marquée par endroit (notamment ici).

Ensuite on a du temps sec perpet, on redoute le pire !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 53 minutes, pvaill67 a dit :

Oui, c'est vrai qu'il n'y a pas d'orages mais là le pire c'est le manque d'eau.

On va voir ce qui nous attend mercredi et jeudi, mais s'il ne tombe que 5 mm c'est pas ça qui ralentira la sécheresse qui est déjà très marquée par endroit (notamment ici).

Ensuite on a du temps sec perpet, on redoute le pire !

 

Oui, mi juillet, et les sols sont grillés, le potager fait la tronche, raz le bol d'arroser :D, de toute manière il n'y a bientôt plus d'eau, les arbres commencent déjà à perdre des feuilles.

Mon puit n'a jamais été aussi bas, accumulation des déficits sur plusieurs années.....

On va espérer que mercredi jeudi il tombe au moins une dizaine de mm, histoire d'avoir un sursis d'une semaine supplémentaire.

Si août est sec, plus septembre, à l'entrée de l'automne cela risque d'être bien compliqué.......

un aperçu de la plaine d'alsace dans 10 ans? : Grand ballon à gauche :D

Les sentiers du désert - Voyage Namibie - Atalante

  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 6 heures, chris68 a dit :

Et toujours pas le moindre coup de tonnerre à attendre avant le 22-23 juillet minimum ! Rarement (jamais?) connu une telle disette orageuse que cet été 2020 dans nos régions. Plus de neige en hiver, plus d'orage en été, que nous reste t'il? 🤔

 

En plus en général une fois passer le 15 juillet la fréquence à l'air de nettement diminuer.

 

Même si ce sera pas une canicule quand même des températures entre 30 et 33°c à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m
il y a 21 minutes, du 25 a dit :

 

En plus en général une fois passer le 15 juillet la fréquence à l'air de nettement diminuer.

 

Même si ce sera pas une canicule quand même des températures entre 30 et 33°c à attendre.

 

Il est vrai que fin Juillet  ou/et Août ne sont pas hyper orageux dans le Nord-Est. Pour autant, je pense que cela reste une idée reçue. Du moment que la synoptique est adaptée à ce type de situation, tout est possible. 

A noter que nous avons pu observer 3 dégradations à caractère orageux l'année dernière sur le mois d'Août uniquement.

 

Bref, pour Mercredi très tôt, peut-être 5 à 10 mm. Par contre tout le monde ne sera pas servi à la même enseigne. Il semble que de la Franche-Comté au sud de l'Alsace, les quantités soient plus raisonnables.

Modifié par Fahrenheit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 16 minutes, Fahrenheit a dit :

 

Il est vrai que fin Juillet  ou/et Août ne sont pas hyper orageux dans le Nord-Est. Pour autant, je pense que cela reste une idée reçue. Du moment que la synoptique est adaptée à ce type de situation, tout est possible. 

A noter que nous avons pu observer 3 dégradations à caractère orageux l'année dernière sur le mois d'Août uniquement.

 

Bref, pour Mercredi très tôt, peut-être 5 à 10 mm. Par contre tout le monde ne sera pas servi à la même enseigne. Il semble que de la Franche-Comté au sud de l'Alsace, les quantités soient plus raisonnables.

 

Oui en effet mais je sais pas si c'est statistique mais c'es dernières années, c'est rare que les situations se mettent en place justement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Fahrenheit a dit :

 

Il est vrai que fin Juillet  ou/et Août ne sont pas hyper orageux dans le Nord-Est. Pour autant, je pense que cela reste une idée reçue. Du moment que la synoptique est adaptée à ce type de situation, tout est possible. 

 

 

Pareil, je pense que selon les régions les orages sont plus fréquents à certaines saisons:

Nord-Est: mai et juin (je mettrais quand même juillet, août c'est vrai que les dégradations commencent déjà à se cantonner au sud-est!)

Sud-Est: avril à octobre

Ouest: Juillet et (début) août

Sud-ouest: mai à septembre

Modifié par M25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, M25 a dit :

 

Pareil, je pense que selon les régions les orages sont plus fréquents à certaines saisons:

Nord-Est: mai et juin (je mettrais quand même juillet, août c'est vrai que les dégradations commencent déjà à se cantonner au sud-est!)

Sud-Est: avril à octobre

Ouest: Juillet et (début) août

Sud-ouest: mai à septembre

 

Il y a 4 heures, Fahrenheit a dit :

Il est vrai que fin Juillet  ou/et Août ne sont pas hyper orageux dans le Nord-Est. Pour autant, je pense que cela reste une idée reçue.

 

Août peut être très orageux. C'est d'ailleurs le mois le plus orageux à Colmar par exemple sur la période 1971-2000, et dans de nombreux autres départements. De façon générale, mai à août sont les mois les plus propices aux orages en France, avec des orages bien plus nombreux du sud-ouest à l'est, en passant bien sûr par le Massif central. Le nombre de jours d'orages baisse partout à l'automne sauf dans le sud-est, avec des épisodes méditerranéens. Les orages en Corse s'observent toute l'année. En hiver, les rares orages concernent surtout les littoraux à l'ouest et au nord-ouest.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 16 heures, trugll a dit :

Mon puit n'a jamais été aussi bas, accumulation des déficits sur plusieurs années.....

Notre fontaine ne coule plus qu'au goutte à goutte.  On constate une baisse constante de débit, qui s'accentue année après année.

Où sont les étés pluvieux de notre enfance? Ciré, bottes et le poêle rallumé tous les soirs. 🙂  En montagne, ce ne sont pas quelques averses orageuses qui vont réalimenter les aquifères.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 6 heures, Cers a dit :

En hiver, les rares orages concernent surtout les littoraux à l'ouest et au nord-ouest.

C'est rare, mais ça arrive parfois dans les Hautes Vosges:

Cahier journal P-M D, altitude 1220 m,  le 30 novembre 1976, à 22h30, orage, foudre, tempête de neige, effet "chasse neige". La température passe de +2 à -3°C.

Le 1er décembre 1976, 12 cm de neige au sol. Plus dans les congères. Archives NIV'o.s.e.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, catlino a dit :

 

Où sont les étés pluvieux de notre enfance? Ciré, bottes et le poêle rallumé tous les soirs. 🙂 

 

Etés pluvieux, ciré, bottes, poêle en route? Ces étés là ont évolué vers une autre saison que l'on appelle aujourd'hui  tout simplement ...l'hiver... Ok je sors ;)

 

  • J'aime 3
  • Haha 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Cela faisait longtemps fil67 :)

 

Un peu de pluie demain avec généralement entre 5 a 10 mm sur le Doubs, par contre le scénario allemand est beaucoup plus pessimiste. 

 

Les prévisions on l'air d'évoluer légèrement dans le bon sens avec des geopotentiel un peu moins haut qu'attendu initialement après la fin du week end. 

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a une heure, catlino a dit :

C'est rare, mais ça arrive parfois dans les Hautes Vosges:

Cahier journal P-M D, altitude 1220 m,  le 30 novembre 1976, à 22h30, orage, foudre, tempête de neige, effet "chasse neige". La température passe de +2 à -3°C.

Le 1er décembre 1976, 12 cm de neige au sol. Plus dans les congères. Archives NIV'o.s.e.

 

Comble de l'ironie, la cathédrale de Strasbourg a été foudroyée cette année... en février ! depuis, je ne sais pas si il y a eu beaucoup d'impacts sur la ville...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, Fil67 a dit :

 

Etés pluvieux, ciré, bottes, poêle en route? Ces étés là ont évolué vers une autre saison que l'on appelle aujourd'hui  tout simplement ...l'hiver... Ok je sors ;)

 

 

Non, reviens, tes analyses nous manquent ! 😢

 

Les cumuls d'Arôme sont intéressants pour la Bas-Rhin demain (localement plus de 30 mm), mais sont-ils vraiment réalistes ?

aromehd-25-39-2_awk7.png

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, pvaill67 a dit :

 

Non, reviens, tes analyses nous manquent !

 

Les cumuls d'Arôme sont intéressants pour la Bas-Rhin demain (localement plus de 30 mm), mais sont-ils vraiment réalistes ?

aromehd-25-39-2_awk7.png

 

Oui assez compliqué à y croire car dès lors qu'il y a un peut de convectif dans l'histoire ç'est surtout très locale.  A suivre quand même mais ça montre un petit potentiel d'arrosage qui fera du bien pour certaines zones mais loin d'être généralisé. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 21 minutes, pvaill67 a dit :

 

Non, reviens, tes analyses nous manquent !

 

Les cumuls d'Arôme sont intéressants pour la Bas-Rhin demain (localement plus de 30 mm), mais sont-ils vraiment réalistes ?

 

 

Cosmo qui a souvent été plus proche de la réalité sur les deniers coups est nettement plus modéré même si le 88 par exemple pourrait bien-être arrosé. Mais bon avec les averses cela reste souvent bien différent en live donc a voir...

cosmod2-25-43-2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, catlino a dit :

C'est rare, mais ça arrive parfois dans les Hautes Vosges:

Cahier journal P-M D, altitude 1220 m,  le 30 novembre 1976, à 22h30, orage, foudre, tempête de neige, effet "chasse neige". La température passe de +2 à -3°C.

Le 1er décembre 1976, 12 cm de neige au sol. Plus dans les congères. Archives NIV'o.s.e.

 

Oui, rare ne signifie pas impossible. :)

 

Nombre de jours moyen avec orage en été (JJA) / hiver (DJF) sur la période 1971-2000 :

 

COLMAR : 16.1 / 0.3 (soit un hiver sur trois environ)

STRASBOURG : 17.6 / 0.7 (soit deux hivers sur trois)

BESANCON : 16.6 / 1.3

NANCY : 15.9 / 1.6

LYON : 16.5 / 0.5 (soit un hiver sur deux)

PARIS : 8.9 / 0.9 (presque une fois chaque hiver)

LILLE : 9.9 / 0.7 (soit deux hivers sur trois)

CAEN : 6.8 / 1.4

BREST : 3.5 / 3.0

BORDEAUX : 13.7 / 2.2

BIARRITZ : 14 / 4.7

TOULOUSE : 14.8 / 0.6 (environ un hiver sur deux)

MARSEILLE : 7.1 / 2.4

AJACCIO : 8.9 / 6.4

 

On note ainsi que donc que pendant la saison chaude, les orages sont très nombreux en zone continentale, la fréquence diminue en allant vers le Bassin Parisien, le Nord et le Nord-ouest. Durant la saison froide, les orages deviennent rares sur le continent (contraste été/hiver marqué), on les observe un peu plus fréquemment sur les littoraux à l'ouest et en Méditerranée. C'est plutôt logique quand on y réfléchit : l'été, le réchauffement continental accentue fortement l'instabilité convective ; en hiver l'instabilité est moindre mais l'air doux de la mer ou de l'océan contraste avec l'air froid à l'intérieur des terres, favorisant davantage les quelques orages hivernaux en zone côtière. :) 

 

 

TOP 4 de mon panel en été : Strasbourg, Besançon, Lyon, Colmar ;

TOP 4 de mon panel en hiver : Ajaccio, Biarritz, Brest, Marseille.

 

On est bien loti l'été dans le nord-est. :) 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Cers a dit :

Nombre de jours moyen avec orage en été (JJA) / hiver (DJF) sur la période 1971-2000 :

 

 

On est bien loti l'été dans le nord-est. :) 

 

Désolé ce n'est pas pour t'embêter mais chez moi ça me semble être une contradiction, je lis qu'il s'agit de chiffres pour la période 1971- 2000 et après à la suite de ces chiffres en conclusion:  "on est bien loti l'été dans le nord-est", au temps du présent de l'indicatif...

 

Modifié par M25
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, M25 a dit :

 

Je reprends deux phrases que tu as écrites.

Il s'agit donc de chiffres pour la période 1971- 2000 et après tu écris: "on est bien loti l'été dans le nord-est", au temps du présent de l'indicatif.

Est-ce que nous sommes actuellement entre 1971 et 2000??? ^^

 

 

Il y a 1 heure, M25 a dit :

 

Désolé ce n'est pas pour t'embêter mais chez moi ça me semble être une contradiction, je lis qu'il s'agit de chiffres pour la période 1971- 2000 et après à la suite de ces chiffres en conclusion:  "on est bien loti l'été dans le nord-est", au temps du présent de l'indicatif...

 

 

Et alors ? Tu penses que depuis cette période la fréquence des orages a été divisée par deux ?! Les orages sont peut-être moins fréquents ces dernières années mais il faut s'abstenir de faire systématiquement du climat sur 3 ans, 5 ans ou 10 ans, à fortiori sans données objectives. Le ressenti c'est une chose, les données une autre ! J'ai choisi les normales 1971-2000 parce que ce sont des données climatiques dont je dispose, et le but de mon intervention était davantage d'établir une comparaison entre stations que de regarder l'évolution : pour ce faire, ces données sont tout à fait valides. Et je confirme, on est bien loti dans le nord-est par rapport à d'autres régions ! ;) 

 

Par ailleurs, je ne suis pas certain qu'on observe des changements significatifs sur une période suffisamment grande pour être représentative ... 

 

Quelques exemples (si mes données sont bonnes) :

 

NJ_orages.PNG.dc62a4dc125c1b9049d6d29369a12fa8.PNG

 

Allez, retour aux prévisions, car ce sujet n'a pas vraiment sa place ici !

Modifié par Cers
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

A l'arrière des pluies matinales de mercredi matin, retour de l'instabilité dans l'après-midi avec des averses localement orageuses sur une grande partie du N-E. Cela reste notable pour être signalé dans cette période très calme.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 50 minutes, Fahrenheit a dit :

A l'arrière des pluies matinales de mercredi matin, retour de l'instabilité dans l'après-midi avec des averses localement orageuses sur une grande partie du N-E. Cela reste notable pour être signalé dans cette période très calme.

 

Pluies c'est un grand mot ca sannonce très disparate il ne s'agit pas d'une perturbation qui traverse dans l'intégralité nos régions.  Mais il est clair que les secteurs qui pourraient bénéficier de ces paquets instables pourraient voir un bon arrosage.

Apres quand je dis bon arrosage on est loin du temps avec des séquences orageuses qui pouvaient laisser 20-30mm.

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le scénario arôme de hier matin qui voyait une perturbation traverser le nord est était le bon.

Des pluies généralisées sur une grande partie ouest du nord est sont en voies et se décalent progressivement vers l'est. 

Le dernier Arôme est pas super bien caler. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 7 minutes, du 25 a dit :

Le scénario arôme de hier matin qui voyait une perturbation traverser le nord est était le bon.

Des pluies généralisées sur une grande partie ouest du nord est sont en voies et se décalent progressivement vers l'est. 

Le dernier Arôme est pas super bien caler. 

 

Mouai attendons de voir les cumuls parce que c'est pas ouf dans l'immédiat, 4mm à Luxeuil qui est dans la zone avec les meilleures intensités.... Si l'on en croit Cosmo la traîne de l’après-midi s'annonce très très light. Et du coup côté cumul sur 24h se serait très léger quand même :

 

cosmod2-25-21-2.png?15-09

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

De retour dans la région après 4 jours du coupure météo

Je retrouve un diagramme tout plat, à tous les titres

- plat en PP malgré les petites pluies de ce jour 

- plat en T° avec très peu de variations à échéance réaliste. Mais seulement 5° d'écart à 850 hPa, conjugués avec nuages ou non, qui font passer d'un médiocre 20° gris à un fort agréable 28° ensoleillé.

 

En résumé

- période grise assez médiocre aujourd'hui, jeudi et dans une moindre mesure vendredi

- WE qui s'annonce beau avec des T° estivales de saison.

Beau le WE et moche la semaine au bureau, mieux vaut ds le sens là 😛  Mais ça manque tjs de dynamisme et d'orages (cf les nombreux messages précédents)

 

Diagramme GEFS

 

Une configuration générale avec un dégradé N-NNO/S-SSE d'ampleur! Et notre région entre les 2, sous l'une ou l'autre influence au gré des petites oscillations mais jamais dans l'excès

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...