Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-est-juillet 2020


Messages recommandés

  • Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, mi juillet, et les sols sont grillés, le potager fait la tronche, raz le bol d'arroser , de toute manière il n'y a bientôt plus d'eau, les arbres commencent déjà à perdre des feuilles. Mon p

Ce qui me fait hérisser les poils, c'est qu'à chaque situation exceptionnelle récente (pourquoi encore parler "d'exceptionnel" finalement, puisque c'est de plus en plus récurrent et fréquent), on essa

Prévisions cette semaine   Aujourd'hui et demain :   Un front froid en perte d'activité a traversé la nuit dernière nos régions, donnant quelques faibles précipitations encore ce m

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 5 heures, R Le Zoute a dit :

Bonjour

Voici le mois de juillet, celui de plein été. Que nous réserve-t-il ?

À vos claviers

 

Un temps sans excès visiblement

Ni caniculaire, ni désespérément froid, pas passionnant si on regarde le diagramme de PP

Diagramme GEFS

 

Un beau zonal d'été, faiblement anticyclonique, offrant le dégradé de T° historiquement classique entre le NO et le SE du pays.

L'anticyclone des Açores est à sa place (pr une fois 😛), j'ai l'impression que c'est une carte d'un été de mon enfance.

gfs-0-90.png?0

 

Si les 30° sont atteints à Entzheim ce mercredi 1er, ce pourrait bien être le seul de la 1ère décade.

Modifié par RomainD
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Confirmation cela devrait concerner le Jura vers 18 heures et débarquer vers 19 heures sur le Doubs. Intensité modéré à loc fort. Plus de potentiel sur Jura. A suivre. Lame d'eau importante. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RomainD a dit :

Un temps sans excès visiblement

 

Tant mieux ! Pour une fois qu'on peut se débarrasser de situations devenues récurrentes ces derniers étés.

 

Aujourd'hui, à l'avant d'un front froid atténué qui traverse le pays, la situation devient plus ou moins instable selon les régions. De la Franche-Comté aux Vosges, la convergence et l'orographie vont favoriser en fin d'après-midi le déclenchement de la convection profonde dans cette zone. Orages possibles également en Alsace et sur le Territoire de Belfort. En début de soirée, des orages localement forts pourront remonter vers le Doubs depuis le Centre-Est et le Jura. Ailleurs, de la Bourgogne à la Lorraine, éclaircies et localement des averses. Précipitations plus fréquentes de la Marne aux Ardennes. Températures contrastées (dégradé ouest-est), très chaud en plaine d'Alsace (jusqu'à 29-30 °C possible), plus tempéré vers les Ardennes où le ciel est davantage nuageux au niveau du front.

Modifié par Cers
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours sympa de lire les prévisions des uns des autres. A noter qu'il n'y a pas de vigilance orange sur le Jura, le Doubs, Haut-Rhin...

Donc nous aurons peut-être des orages ^^

Modifié par M25
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

En effet, le SE de nos régions seront les zones les plus proches des orages du CE : Axe Saône et Loire (je ne sais pas si on considère ce département encore dans le NE) Jura/Haut-Rhin. Sur cet axe, les orages seront donc moins forts que dans le CE, d’où la seule vigilance jaune qui est activée. Un axe organisé devrait se former et plus ou moins toucher cet axe entre 21h-00h donc des orages en soirée, plus particulièrement dans la partie est de l’axe. Attention, rien n’est sûr mais un orage plus fort que les autres n’est pas exclu dans le lot, avec de la petite grêle et une bonne rafale possible. Surtout que les basses couches sont surchauffées : une 1 ère phase de convection sans pluie s’est déjà enclenchée sur la chaîne jurassienne à la fois française et suisse. Dans une moindre mesure, qq nuages convectifs à signaler aussi sur les Vosges. 
Potentiel pour qq orages sporadiques aussi sur le Bas-Rhin/E Moselle à cause de la chaleur accumulée aujourd’hui. 
On notera aussi l’HR en basses couches qui est bien présente aussi avec des humidex compris entre 30 et 35 sur pas mal de secteurs quand même.

Modifié par Clem68
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME modélise des précipitations orageuses capables de remonter depuis le CE jusqu'en Alsace la nuit prochaine :

 

anim_xhx1.gif

Modifié par Cers
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, comme déjà mentionné, c'est Jura et Doubs qui sont réellement concernés par ces remontées pluvio-orageuses en soirée, comme le montre la prévision d'ensemble COSMO :

 

cosmod2eps-25-18-0-20.png?01-13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 1 heure, M25 a dit :

Toujours sympa de lire les prévisions des uns des autres. A noter qu'il n'y a pas de vigilance orange sur le Jura, le Doubs, Haut-Rhin...

Donc nous aurons peut-être des orages ^^

 

La dernières avait été largement justifier avec plusieurs supercellules ! 

La moitié sud du Jura aurait été orange si c'était possible mais cela change rien. 

 

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, on ne peut pas mettre une vigilance orange au moindre risque d'orage, cela n'a pas de sens. Il faut que ce soit réservé aux situations réellement dangereuses. Les gens n'y feraient même plus attention si c'est trop courant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Cers a dit :

Après, on ne peut pas mettre une vigilance orange au moindre risque d'orage, cela n'a pas de sens. Il faut que ce soit réservé aux situations réellement dangereuses. Les gens n'y feraient même plus attention si c'est trop courant.

 

Je suis d'accord avec toi mais regarde les fois où Keraunos a mis du orange sur certains territoires du nord-est, Météo France n'a pas mis de v igilance orange, et là Keraunos a mis du orange sur Rhône Alpes et Météo France a mis du orange. Donc je me demande s'ils procèdent de la même façon en fonction des départements.

Modifié par M25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, M25 a dit :

 

Je suis d'accord avec toi mais regarde les fois où Keraunos a mis du orange sur certains territoires du nord-est, Météo France n'a pas mis de v igilance orange, et à Keraunos a mis du orange sur Rhône Alpes et Météo France a mis du orange. Donc je me demande s'ils procèdent de la même façon en fonction des départements.

 

Je ne sais pas exactement comment MF procède mais il existe des seuils pour chaque événement/situation. Un risque de niveau 2 chez Keraunos n'implique pas nécessairement une vigilance orange de MF qui, par ailleurs adapte son bulletin de vigilance en fonction de l'évolution réelle de la situation (Keraunos établit ses prévisions à 8 h le matin). Vendredi dernier, nos départements étaient en jaune, or le risque d'orage était marqué.Pour MF, la situation ne justifiait pas l'orange. Mais les orages plutôt forts ne sont pas rares en France en période estivale, nous y sommes quand même je pense relativement habitués. Lorsqu'en revanche le contexte météorologique est favorable à un risque de lame d'eau importante, de très fortes rafales de vent (~ 100 km/h) ou de grosse grêle, une plus grande vigilance est naturellement justifiée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas, gros plantage d'arome qui n'a rien vu venir. Cette ligne orageuse qui est née sur le sud-ouest vosgien en fin d'après midi a ensuite pris de l'ampleur en se déplaçant vers l'est/nord-est. Dessous, fortespluie/Grêle et une forte activité électrique se sont manifestées. Décidément les modèles à maille fine concernant les dégradations orageuses cet été sont à chaque fois à la ramasse. J'espère que ca va pas durer comme ca tous l'été. Meme si le dernier run de cosmo était le plus proche de la réalité c'est pas non plus folichon car ca change au dernier moment en temps réel, autant rien prévoir du tout. Les autres runs de la journée ne voyaient rien

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

On pourrait bien approcher ou atteindre  les 30° dimanche

 

image.thumb.png.76cce86d6b3fea6d7f1bacd0c429ab8a.png

 

En dehors de ce coup de chaud on devrait se trouver au niveau des moyennes de saison.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, MATT_68 a dit :

On pourrait bien approcher ou atteindre  les 30° dimanche

 

image.thumb.png.76cce86d6b3fea6d7f1bacd0c429ab8a.png

 

En dehors de ce coup de chaud on devrait se trouver au niveau des moyennes de saison.

c'est vrai qu'Arpège voit une rapide pulsion > 15° à 850 hPa à l'est d'un axe Dijon-Strasbourg pour dimanche

GFS et CEP sont plus timorés avec plutôt autour de 12° à 850 hPa. On serait pas forcément aux 30° du coup

On peut s'attendre à un temps estival sans excès du coup

 

L'ère des gouttes froides qui a marqué juin a laissé place à ce zonal d'été ondulant entre coups de chaud fugaces et faibles dégradations apportant un temps plus médiocre.

Diagramme GEFS

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 3 minutes, RomainD a dit :

c'est vrai qu'Arpège voit une rapide pulsion > 15° à 850 hPa à l'est d'un axe Dijon-Strasbourg pour dimanche

GFS et CEP sont plus timorés avec plutôt autour de 12° à 850 hPa. On serait pas forcément aux 30° du coup

 

Pour IFS 0 Z, jusqu'à 14-15 °C à 850 hPa en Alsace, et 28 à 30 °C de T2M modélisés. :)  Dans tous les cas, les 30 °C ne devraient pas être atteint si facilement.

 

https://meteologix.com/fr/model-charts/euro/alsace/temperature-850hpa/20200705-1500z.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a une heure, Cers a dit :

 

 

Pour IFS 0 Z, jusqu'à 14-15 °C à 850 hPa en Alsace, et 28 à 30 °C de T2M modélisés. :)  Dans tous les cas, les 30 °C ne devraient pas être atteint si facilement.

 

https://meteologix.com/fr/model-charts/euro/alsace/temperature-850hpa/20200705-1500z.html

 

j'ai de gros doute sur ces températures. Dimanche, le ciel devrait pas etre limpide du tout, ca devrait même etre assez nuageux car on sera un flux d'ouest et ce flux d'ouest réussira à faire traverser une perturbation totalement inoffensive pendant le weekend mais ramenant ces nuages. Le mercure dans ces conditions la devraient certainement pas autant grimper. Je verrais du 25/26° pas au dela. Je regarde d'ailleurs jamais les températures d'arpège qui sur-estime beaucoup trop à ces échéances. Il devient plus réaliste juste un jour avant

 

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mike a dit :

j'ai de gros doute sur ces températures. Dimanche, le ciel devrait pas etre limpide du tout, ca devrait même etre assez nuageux car on sera un flux d'ouest et ce flux d'ouest réussira à faire traverser une perturbation totalement inoffensive pendant le weekend mais ramenant ces nuages. Le mercure dans ces conditions la devraient certainement pas autant grimper. Je verrais du 25/26° pas au dela. Je regarde d'ailleurs jamais les températures d'arpège qui sur-estime beaucoup trop à ces échéances. Il devient plus réaliste juste un jour avant

 

On est d'accord, je ne pense pas qu'on atteindra 30 °C, même s'il est possible qu'en Alsace ce soit moins nuageux qu'en Lorraine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord..on devrait rester sous les 30° , y compris pour BFC .. je post le diagramme de Dijon qui montre également l'assechement prévu de cette première décade... 

Sinon, je vais peut-être jouer Mâcon à la super compétition de la fourchette... si ça dit à l'un d'entre vous de nous rejoindre 😉pensez-vous que le 25-26° de Tx mardi soit pertinent ? 

graphe3_1000___5.04433_47.3303_Dijon.gif.png

graphe6_1000___4.82002_46.3258_Mâcon.gif.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 30 °C vont être difficile à aller chercher demain après-midi à Strasbourg ! T de 29 °C prévue par AROME, médiane et moyenne respectivement à 29.6 et 29.5 °C dans l'ensemble et ~ 40 % des valeurs au-dessus de 30 °C tout de même. Cet après-midi, 28.2 °C atteints (fourchette haute). Même si 29 °C est probable, il n'est pas impossible de frôler 30 °C demain, cela dépendra cependant de la nébulosité. Dans tous les cas, il va faire chaud : plus de 26 °C.

 

graphe_110000___7.76751_48.5794_Strasbou

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 04/07/2020 à 20:24, Cers a dit :

Les 30 °C vont être difficile à aller chercher demain après-midi à Strasbourg ! T de 29 °C prévue par AROME, médiane et moyenne respectivement à 29.6 et 29.5 °C dans l'ensemble et ~ 40 % des valeurs au-dessus de 30 °C tout de même. Cet après-midi, 28.2 °C atteints (fourchette haute). Même si 29 °C est probable, il n'est pas impossible de frôler 30 °C demain, cela dépendra cependant de la nébulosité. Dans tous les cas, il va faire chaud : plus de 26 °C.

 

graphe_110000___7.76751_48.5794_Strasbou

Done. 30,1°, cette station a des ressources quand il s'agit de chauffer 😛 

 

Le brutos de ce lundi matin, la T° va varier au gré des ondulations du zonal anticyclonique

Frais ce lundi, déjà un peu moins demain et retour à des T° estivales de saison dès mercredi.

Le WE pourrait voir une dégradation pluvio-orageuse mais on est en limite de topic et les modèles se désaccordent (poursuite d'un Zozo ou retour à une circulation de GF)

Diagramme GEFS

 

 

 

Situation demain matin

ECM1-24.GIF?06-12

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions cette semaine

 

Aujourd'hui et demain :

 

Un front froid en perte d'activité a traversé la nuit dernière nos régions, donnant quelques faibles précipitations encore ce matin sur le Doubs et le Jura. La tendance est à l'amélioration, les températures sont en baisse par rapport à hier avec généralement 18 à 21 °C cet après-midi mais un temps un peu plus chaud en Bourgogne, dans la vallée de la Saône et en plaine d'Alsace. Demain, on observera partout un temps sec. Quelques cumulus humilis se développeront par évolution diurne, sans doute plus nombreux des Ardennes à la Lorraine ainsi que sur le massif des Vosges. De la Bourgogne à la Franche-Comté, léger voile de cirrus possible. Tx en légère hausse, souvent entre 22 et 24 °C mais jusqu'à 26 °C en Bourgogne.

 

Mercredi et jeudi :

 

Une perturbation influencera le temps sensible au nord du pays.

 

DWDEU_84.gif

 

Ainsi, les nuages deviendront plus nombreux de la Champagne-Ardenne à la Lorraine et l'Alsace, avec même de faibles précipitations possibles jeudi sur ces régions dans le secteur chaud. La masse d'air se réchauffe (T850 de 10 à 16 °C des frontières du Nord à la Bourgogne), les températures seront globalement en hausse mais nous aurons alors un contraste thermique marqué du nord au sud. Jeudi, la nébulosité limitera la montée des températures des Ardennes à la Moselle tandis que ce sera "brûlant" en Bourgogne (ICON modélise jusqu'à 34 °C en Saône-et-Loire). Les nuits de mercredi à jeudi et de jeudi à vendredi s'annoncent très douces.

 

iconeu-24-81-0.png?06-11

 

arpege-31-90-2.png?06-05

 

iconeu-31-84-2.png?06-11

 

 

Evolution à partir de vendredi :

 

La dépression jeudi en Grande Bretagne se creuserait vendredi en Mer du Nord :

 

iconeu_euw-2-102-0.png?06-11

 

L'air chaud résisterait encore vendredi de la Bourgogne-Franche-Comté à l'Alsace à l'avant d'un front froid qui traversera nos régions du nord-ouest au sud-est. L'intensité du front reste à préciser prochainement, mais il ne faut à priori pas s'attendre à une perturbation très active.

 

animjsj6_mini.png

 

Amélioration dimanche avec la mise en place d'un anticyclone sur les Iles Britanniques. Le flux bascule au secteur nord-est. Températures de saison, peut-être légèrement inférieures au normales de juillet en Champagne-Ardenne et Lorraine.

 

EDM1-144.GIF?06-12

 

EDM100-144.GIF?06-12

  

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

En effet, demain la chaleur va monter d’un cran. On peut s’attendre à des Tx > 30 sur pas mal de secteurs avec des pointes à 34 du côté du val de Saône. Tx un peu plus fraîches ou moins chaudes mais qui resteront pas loin des 30 sur une grande partie N de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne.

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Clem68 a dit :

En effet, demain la chaleur va monter d’un cran. On peut s’attendre à des Tx > 30 sur pas mal de secteurs avec des pointes à 34 du côté du val de Saône. Tx un peu plus fraîches mais qui resteront pas loin des 30 sur une grande partie N de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne.

 

Tx un peu moins chaudes on va dire :D 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 13 minutes, Clem68 a dit :

En effet, demain la chaleur va monter d’un cran. On peut s’attendre à des Tx > 30 sur pas mal de secteurs avec des pointes à 34 du côté du val de Saône. Tx un peu plus fraîches mais qui resteront pas loin des 30 sur une grande partie N de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne.

 

Oui peut-être enfin les premiers 30°C pour un peut plus de Stations dans le nord-est ? : 

 

pearome-8-43-2-16.png?08-09  aromehd-41-39-2.png?08-05

 

En tout cas un temps toujours assez monotone pour les 5 prochains jours sans agitation et très peut de pp voir pas du tout. 

 

 

Diagramme GEFS

 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...