Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-est-juillet 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 21 heures, Simon67 a dit :

 

Oui peut-être enfin les premiers 30°C pour un peut plus de Stations dans le nord-est ? : 

 

Le pic de T° à 850 hPa intervient pendant la nuit, ça va peut-être un peu juste par endroits. Avec 14-15° à 850 hPa sur la grosse moitié nord du 67, faudra pas d'imprévu qui viendra retarder la hausse pour atteindre les 30°

Du côté de Strasbourg, ça devrait le faire par contre. Et encore plus sur le 68.

Modele GFS - Carte prévisions

 

Sinon le brutos n'a guère changé en 24h

Transition sèche avec un peu de vent, vendredi et pont du 14 juillet qui s'annonce d'un calme plat avec des T° tout juste de saison au début mais somme toute agréables si le soleil est de la partie

Diagramme GEFS

 

(et toujours pas signaux de canicule à LT 🥳)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, mi juillet, et les sols sont grillés, le potager fait la tronche, raz le bol d'arroser , de toute manière il n'y a bientôt plus d'eau, les arbres commencent déjà à perdre des feuilles. Mon p

Ce qui me fait hérisser les poils, c'est qu'à chaque situation exceptionnelle récente (pourquoi encore parler "d'exceptionnel" finalement, puisque c'est de plus en plus récurrent et fréquent), on essa

Prévisions cette semaine   Aujourd'hui et demain :   Un front froid en perte d'activité a traversé la nuit dernière nos régions, donnant quelques faibles précipitations encore ce m

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 26 minutes, RomainD a dit :

Le pic de T° à 850 hPa intervient pendant la nuit, ça va peut-être un peu juste par endroits. Avec 14-15° à 850 hPa sur la grosse moitié nord du 67, faudra pas d'imprévu qui viendra retarder la hausse pour atteindre les 30°

Du côté de Strasbourg, ça devrait le faire par contre. Et encore plus sur le 68.

Modele GFS - Carte prévisions

 

Sinon le brutos n'a guère changé en 24h

Transition sèche avec un peu de vent, vendredi et pont du 14 juillet qui s'annonce d'un calme plat avec des T° tout juste de saison au début mais somme toute agréables si le soleil est de la partie

 

 

(et toujours pas signaux de canicule à LT 🥳)

 

Et toujours pas de signaux d'orages non plus. La diminution des orages se confirme d'année en année et ce même avec des synoptiques très différentes.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 9 minutes, MATT_68 a dit :

 

Et toujours pas de signaux d'orages non plus. La diminution des orages se confirme d'année en année et ce même avec des synoptiques très différentes.

 

 

 

Oui alors certes on a pas de canicule (ça doit en faire des heureux ici et ça se voit...) mais on a pas plus d'orages non plus et je trouve c'est encore pire que les dernières années avec ce temps monotone... donc quite à choisir j'ai fait mon choix assez rapidement perso... mais bon... 

 

 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 43 minutes, Simon67 a dit :

 

Oui alors certes on a pas de canicule (ça doit en faire des heureux ici et ça se voit...) mais on a pas plus d'orages non plus et je trouve c'est encore pire que les dernières années avec ce temps monotone... donc quite à choisir j'ai fait mon choix assez rapidement perso... mais bon... 

 

 

 

 

 

Ce temps monotone fait aussi partie de notre climat, (tout comme en hiver hein :D).

Journées agréables et pas trop chaudes, nuits rafraîchies qui permettent d'aérer les logements, soirées plus qu'agréables.

Le seul hic, il manque des PP de temps à autre.....l'été n'est pas fini, on va pas commencer a déjà se lamenter....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, MATT_68 a dit :

 

Et toujours pas de signaux d'orages non plus. La diminution des orages se confirme d'année en année et ce même avec des synoptiques très différentes.

 

 

Oui c'est clair que si en contexte de Zonal d'été on n'a plus de pluie, on ne sait plus trop ce qu'il faut? 😑

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 11 minutes, trugll a dit :

 

Ce temps monotone fait aussi partie de notre climat, (tout comme en hiver hein :D).

Journées agréables et pas trop chaudes, nuits rafraîchies qui permettent d'aérer les logements, soirées plus qu'agréables.

Le seul hic, il manque des PP de temps à autre.....l'été n'est pas fini, on va pas commencer a déjà se lamenter....

 

Oui mais pour le passionné de météo qui ne fait pas que regarder sont confort, bin ce temps et assez ennuyeux, rien à suivre vraiment, donc désolé de dire que c'est monotone mais ça arrange pas mal de monde vu qu'il y a pas de vagues de chaleur ou plus  😄.  Bref… 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 10 minutes, Simon67 a dit :

 

Oui mais pour le passionné de météo qui ne fait pas que regarder sont confort, bin ce temps et assez ennuyeux, rien à suivre vraiment, donc désolé de dire que c'est monotone mais ça arrange pas mal de monde vu qu'il y a pas de vagues de chaleur ou plus  😄.  Bref… 

 

 

 

Oui Simon, le temps est monotone, comme en hiver en fait, comme au printemps et comme, en automne.

Oui je souhaiterais des orages, des pics ce chaleur, de la neige en hiver, des giboulés au printemps, des grosses pluies, même un bon coup de vent de temps à autre 

Après je te taquinais juste par rapport au fait que là tu trouves cela monotone (ce que je conçois tout à fait), mais qu'en hiver quand les gens commencent à "râler" parce qu'il n'y a pas de neige, de froid, tu es le premier à venir faire la morale.....

Donc oui la météo dans nos contrés devient ennuyeuse, à priori pour tout le monde, et en toutes saisons.

Bonne journée à toi .

T'inquiètes, ce temps plat et sec me gonfle aussi :D (dire que j'ai investi dans une station météo qui tient la route il y a de cela quelques mois......ben mes relevés sont plus que plat.....si j'ai chopé une rafale à 78 km/h :D, et une gelée à -0.6°C......

cdt.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 10 minutes, trugll a dit :

 

Oui Simon, le temps est monotone, comme en hiver en fait, comme au printemps et comme, en automne.

Oui je souhaiterais des orages, des pics ce chaleur, de la neige en hiver, des giboulés au printemps, des grosses pluies, même un bon coup de vent de temps à autre 

Après je te taquinais juste par rapport au fait que là tu trouves cela monotone (ce que je conçois tout à fait), mais qu'en hiver quand les gens commencent à "râler" parce qu'il n'y a pas de neige, de froid, tu es le premier à venir faire la morale.....

Donc oui la météo dans nos contrés devient ennuyeuse, à priori pour tout le monde, et en toutes saisons.

Bonne journée à toi .

T'inquiètes, ce temps plat et sec me gonfle aussi :D (dire que j'ai investi dans une station météo qui tient la route il y a de cela quelques mois......ben mes relevés sont plus que plat.....si j'ai chopé une rafale à 78 km/h :D, et une gelée à -0.6°C......

cdt.

 

Oui mais moi je ne râle pas vraiment, je prend ce qui viens…  en hiver je souhaite aussi le froid et la neige ne t'inquiète pas, mais au contraire de beaucoup ici en été je souhaite également le chaud/très chaud du coup les dernières années m'allaient bien à défaut d'orages (même si il y en avaient quand même plus à ce stade) il y avait de quoi suivre en tx, grosses tn etc... mais la en effet cette année, ni  orage, ni chaleur, ni frais.  Mais bon c'est ainsi :). Aller fin du Hs. 

 

Sinon baisse du mercure pour ce week-end avec le creux depressionnire qui nous concernera notamment samedi : 

 

gfs-1-60.png?0 ECM0-72.GIF?09-12

 

Creux qui nous quittera dimanche avec le retour à du zonale anticyclonique et une petite dorsale passagère. 

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, Simon67 a dit :

 

Oui alors certes on a pas de canicule (ça doit en faire des heureux ici et ça se voit...) mais on a pas plus d'orages non plus et je trouve c'est encore pire que les dernières années avec ce temps monotone... donc quitte à choisir j'ai fait mon choix assez rapidement perso... mais bon... 

 

Moi je ne serai heureux que le 15 août (à condition qu'on ne prévoit toujours pas de canicule jusqu'à fin août). Là on n'est que le 9 juillet. Il n'y a pas vraiment de quoi être heureux car malgré vos prévisions, je vois quand même une canicule en vue, faible pour la région, mais pas réjouissant pour un non-Alsacien comme moi :D

Même si je ne souffre pas encore de la chaleur, il me tarde déjà d'avoir un peu de fraîcheur :)

 

il y a 28 minutes, Simon67 a dit :

 

Oui mais pour le passionné de météo qui ne fait pas que regarder sont confort, bin ce temps et assez ennuyeux, rien à suivre vraiment, donc désolé de dire que c'est monotone mais ça arrange pas mal de monde vu qu'il y a pas de vagues de chaleur ou plus  😄.  Bref… 

 

 

 

Côté météo, c'est ennuyeux c'est sûr. Mais une vague de chaleur à 33-35° c'est ennuyeux aussi (en plus d'être pénible)

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

En effet pvaill67, les prévisions évoluent doucement dans le mauvais sens avec des masses d'air très chaudes et stables malheureusement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 1 heure, du 25 a dit :

En effet pvaill67, les prévisions évoluent doucement dans le mauvais sens avec des masses d'air très chaudes et stables malheureusement. 

 

Non mais sérieusement à échéance raisonnable et dans le cadre de ce topic, il y a aucunement des masses d'airs très chaudes en vue sur nos régions que se soit sur gfs ou cep… Faut pas exagérer non plus à force et en faire une psychose… 

 

De toute façon nous arrivons dans la période ou les masses d'airs sont théoriquement les plus chaudes de l'année donc si à un moment une vague de chaleur ou plus se présente se sera ainsi et voila… 

 

Diagramme GEFS 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

   image.jpeg.35ed00f23555ebe9db0b4f597aca7cd1.jpeg                                             +                                            image.png.6033fff58ddcc800a8214344cf6348d6.png            = 1 MASSE D'AIRE     :D

 

 

Plus sérieusement aucune chaleur excessive en vue dans les imites du topic, et même un peu au delà.

 Diagramme GEFS

 

 

Mais toujours pas d'eau non plus........ni d'instabilité, et toujours du vent qui continue et continuera d'assécher le peu qu'il reste encore à assécher :

Diagramme GEFS

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a une heure, du 25 a dit :

C'est une question d'interprétation des cartes. Pour moi très fortes chaleurs des le week-end prochain, on en reparlera mais cela me semble acte et avec de telles cartes. 

 

 

Sauf que c'est complètement hors topic (plus de j+5 ) et vu l'échéance il y a largement encore le temps pour en reparler quand ça arrivera dans les j+5 et surtout  si ça arrivera.... Pour l'instant vos mieux  cerner les synoptiques proposées par les différents modèles dans le topic long terme. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, du 25 a dit :

C'est une question d'interprétation des cartes. Pour moi très fortes chaleurs des le week-end prochain, on en reparlera mais cela me semble acte et avec de telles cartes.

 

D'accord avec @Simon67D'une part on ne s'appuie absolument pas sur un run déterministe pour faire une prévision à J+10, et d'autre part si tu souhaites donner ton avis sur la situation à long terme, tu peux suggérer tes pronostics sur le topic dédié.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 5 minutes, Cers a dit :

 

D'accord avec @Simon67D'une part on ne s'appuie absolument pas sur un run déterministe pour faire une prévision à J+10, et d'autre part si tu souhaites donner ton avis sur la situation à long terme, tu peux suggérer tes pronostics sur le topic dédié.

 

J' ai jamais dit que je voulais développer, c'est vous qui avait dit que vous voyer pas pareil donc évidement en tant que personne respectueuse je vous explique ma vision. C'est un peu l'intérêt du forum... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, du 25 a dit :

J' ai jamais dit que je voulais développer, c'est vous qui avait dit que vous voyer pas pareil donc évidement en tant que personne respectueuse je vous explique ma vision. C'est un peu l'intérêt du forum... 

 

Et comme sur un forum l'intérêt est d'échanger, nous te proposons de revoir ton approche car effectivement "cela dépend de l'interprétation des cartes", mais ton interprétation n'est pas bonne. Dans les limites du topic, aucun épisode de forte chaleur en vue. Et à long terme non plus, c'est naturellement très dispersé et le scénario déterministe sur lequel tu t'appuies est isolé de son ensemble. Fin du HS.

 

Edit : ma réponse est un peu sèche désolé, mais çà me fatigue de voir des prévisions déterministes à long terme. Quand la probabilité d'un épisode de forte chaleur sera réellement présente, on en discutera, mais pour l'instant c'est du vide, des hypothèses qui ne tiennent pas debout. La probabilité de ton scénario très chaud est aussi faible que celle d'un scénario très froid.

Modifié par Cers
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, Cers a dit :

 

Et comme sur un forum l'intérêt est d'échanger, nous te proposons de revoir ton approche car effectivement "cela dépend de l'interprétation des cartes", mais ton interprétation n'est pas bonne. Dans les limites du topic, aucun épisode de forte chaleur en vue. Et à long terme non plus, c'est naturellement très dispersé et le scénario déterministe sur lequel tu t'appuies est isolé de son ensemble. Fin du HS.

 

Edit : ma réponse est un peu sèche désolé, mais çà me fatigue de voir des prévisions déterministes à long terme. Quand la probabilité d'un épisode de forte chaleur sera réellement présente, on en discutera, mais pour l'instant c'est du vide, des hypothèses qui ne tiennent pas debout. La probabilité de ton scénario très chaud est aussi faible que celle d'un scénario très froid.

 

Pas d'accord avec ta dernière phrase, dans le contexte actuel les scenarios très chauds sont beaucoup plus probables que les scenarios très froids.

"Très froid" en été ça n'existe pas de toutes façons.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 01/07/2020 à 09:38, RomainD a dit :

Un temps sans excès visiblement

Ni caniculaire, ni désespérément froid, pas passionnant si on regarde le diagramme de PP

 

Un beau zonal d'été, faiblement anticyclonique, offrant le dégradé de T° historiquement classique entre le NO et le SE du pays.

L'anticyclone des Açores est à sa place (pr une fois 😛), j'ai l'impression que c'est une carte d'un été de mon enfance.

 

Si les 30° sont atteints à Entzheim ce mercredi 1er, ce pourrait bien être le seul de la 1ère décade.

 

Je voulais juste citer ce message, sans aucune critique aucune ;)

C'est juste pour dire qu'il faut se méfier, surtout en plaine d'Alsace, et surtout à 10 jours, parce qu'il y a finalement eu 3 jours de fortes chaleur à Entzheim durant cette décade.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

 

Pas d'accord avec ta dernière phrase, dans le contexte actuel les scenarios très chauds sont beaucoup plus probables que les scenarios très froids.

"Très froid" en été ça n'existe pas de toutes façons.

 

Froid, chaud, c'est relatif mon ami. :D Quand je dis très froid, c'est pas 0 °C à cette époque. En hiver, très chaud ce sera 15 °C de T2M. Vous associez les anomalies de température à votre ressenti, pas moi. Je regarde par rapport aux normales climatiques.

 

Edit : et pour illustrer,  le diagramme GEFS mentionné par @trugll aujourd'hui suffit à montrer qu'un scénario froid est autant possible qu'un scénario chaud à long terme.

Modifié par Cers
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, Cers a dit :

 

Froid, chaud, c'est relatif mon ami. :D Quand je dis très froid, c'est pas 0 °C à cette époque. En hiver, très chaud ce sera 15 °C de T2M. Vous associez les anomalies de température à votre ressenti, pas moi. Je regarde par rapport aux normales climatiques.

 

Edit : et pour illustrer,  le diagramme GEFS mentionné par @trugll aujourd'hui suffit à montrer qu'un scénario froid est autant possible qu'un scénario chaud à long terme.

 

Mais 0 °C c'est même pas très froid, c'est tout juste froid :D

Après 15° en hiver j'appellerai ça "doux" et 15 en été, c'est "frais", mais c'est qu'une question de vocabulaire.

Après tout peu importe l'essentiel de mon message ne portait pas là dessus mais sur le fait qu'un scénario très frais se traduira par des températures à peine fraîches voire de saison, et un scénario chaud se traduira pas des températures très chaudes. Et je parle bien par rapport aux normales climatiques aussi. :)

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 36 minutes, du 25 a dit :

 

Oui je partage ton ressenti comme je l'évoquais hier, une période anticyclonique et très chaude durable va se mettre en place. Les sols étant déjà sec et les rivières basses cela ne va pas s'arranger. Cette semaine jusqu'à vendredi devrait être sans excès cette après que cela va se corser.  Le mois sera probablement très sec.

 

Je suis encore désolé de pas être d'accord avec vous, mais dans le cadre de ce topic à j+5, il n'y a aucunement une période très chaude en vue, c'est assez clair et @Cers l'a bien dit hier.  Mais après si on veux sans cesse faire du hors topic  pourquoi pas... Quand au week-end prochain c'est bien loin et forcement on ne dérogera pas à un coup de chaud avant la fin de l'été ce qui et plutôt logique... Les modélisations nous en dirons déjà plus dans quelques jours pour le week-end prochains et on rentra bien dans le cadre du topic ou on pourra parler avec plus de certitudes réellement.  

 

gfs-1-108.png?0 ECM0-120.GIF?11-12

 

Par contre oui peut ou pas de pp à j+5. 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@trugll et @du 25 vous regardez effectivement trop loin. :) La tendance à la hausse qu'on peut noter est à 7-10 jours. Le contrôle et l'ensemble sont là pour rappeler le déterministe qui s'envole un peu haut. A court et moyen terme, pas de chaleur en vue. Au-delà, c'est hors topic et on aura l'occasion d'en rediscuter. Il semble clair toutefois qu'il ne faille pas s'attendre prochainement à quelque chose de très frais, mais plutôt à des températures de saison puis probablement plus chaudes. 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ah, merci pour le ménage. :)

 

Dans les prochains jours on va surveiller ce petit risque de pluie le 15 juillet :

arpege-1-96-0_vmw0.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Hello,

 

Diagramme pour les prochains jours :

Diagramme GEFS

 

Pas de grosses chaleurs à horizon raisonnable en vue, et peut être même un peu de pluie....

arpege-25-102-2.png?13-05

 

Au moins la sécheresse ne devrait pas trop s'accentuer pour l'instant, et toujours un peu de vent :

Diagramme GEFS

 

Au delà du topic et pour fin de mois, les températures devraient augmenter crescendo, mais c'est hors topic et encore trop loin, même si le diagramme commence à se resserrer, avec une tendance majoritaire à la hausse.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, trugll a dit :

Au delà du topic et pour fin de mois, les températures devraient augmenter crescendo, mais c'est hors topic et encore trop loin, même si le diagramme commence à se resserrer, avec une tendance majoritaire à la hausse

 

Les températures devraient surtout augmenter à la fin de cette semaine. Et après ... ? On ne sait pas ; maintien éventuel d'un temps chaud, mais aussi une possible tendance à la baisse selon la situation synoptique la semaine prochaine (cf GEFS). L'option chaleur modérée est plausible (IFS ENS).

 

Pour la semaine en cours, un temps estival encore aujourd'hui puis des températures un peu sous les normales. Nous devrions effectivement avoir temporairement de la pluie faible entre mardi et jeudi, avant le retour d'un temps plus sec. Les cumuls seront loin d'être exceptionnels mais c'est mieux que rien, on prend ! ;) 

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...