Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-est-juillet 2020


Messages recommandés

ARPEGE persiste avec ses 40 °C localement à l'ouest de la région, ICON aussi est brûlant :

 

iconeu-31-78-2.png?28-17

 

Voici la moyenne de l'ensemble PEARP vendredi à 17 h :

 

pearp-41-81-2-36.png?28-15

 

 

Diagramme pour Auxerre, moyenne à ~ 39 °C : 

 

 

graphe_110000___3.5907_47.7925_Auxerre.p

 

 

Diagramme pour Strasbourg, moyenne à ~ 36.5 °C :

 

 

graphe_110000___7.76751_48.5794_Strasbou

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, mi juillet, et les sols sont grillés, le potager fait la tronche, raz le bol d'arroser , de toute manière il n'y a bientôt plus d'eau, les arbres commencent déjà à perdre des feuilles. Mon p

Ce qui me fait hérisser les poils, c'est qu'à chaque situation exceptionnelle récente (pourquoi encore parler "d'exceptionnel" finalement, puisque c'est de plus en plus récurrent et fréquent), on essa

Prévisions cette semaine   Aujourd'hui et demain :   Un front froid en perte d'activité a traversé la nuit dernière nos régions, donnant quelques faibles précipitations encore ce m

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On risque de suffoquer jusqu'à dimanche matin près des frontières. ça sent le cagnard de 2 jours suivi d'une pauvre dégradation nuageuse samedi avec nuit tropicale. Les 40°C sont jouables sur quelques secteurs, incroyable...

Modifié par KillBrice
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 9 heures, thib91 a dit :

38° prévu par MF à Nancy vendredi, 40° à St-Dizier, on est sur les bases des records de tx de 2003 mais atteints via une synoptique assez banale...Je crois qu'on a vraiment basculé dans autre chose depuis l'été 2015.

 

Bon courage à tous c'est déjà invivable à Nancy.

 

Oui moi aussi je suis choquer on a pas eu de grosse vagues de chaleurs jusqu'à maintenant, et juste sur une simple bascule en deux jours tu passe du 38 à 40°c sans qu'il y est besoin de jours et de jours de canicule, je trouve que ça devient grave à ce niveau... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, du 25 a dit :

 

Oui moi aussi je suis choquer on a pas eu de grosse vagues de chaleurs jusqu'à maintenant, et juste sur une simple bascule en deux jours tu passe du 38 à 40°c sans qu'il y est besoin de jours et de jours de canicule, je trouve que ça devient grave à ce niveau... 

 

 

C'est une synoptique similaire a celle de 1983, pas banal donc et différente de celle de 2019 avec un thalweg qui plongeait jusqu'aux canaries

Modifié par Avallon89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ce qui me fait hérisser les poils, c'est qu'à chaque situation exceptionnelle récente (pourquoi encore parler "d'exceptionnel" finalement, puisque c'est de plus en plus récurrent et fréquent), on essaye d'y associer la seule et unique situation qui s'est déroulée par le passé, histoire de justifier le truc soit disant exceptionnel qui nous arrive.....

Mais je crois qu'il faut vraiment arrêter d'essayer de trouver des situations antérieures qui pourraient justifier ce qui arrive ces dernières années. La synoptique joue un rôle, mais quand on voit avec quelle facilité, au moindre mouvement favorable, les modèles nous sortent du 35°C, voire largement plus, je pense qu'il n'y a plus aucune question à se poser : et on ne parle pas de 1°C, 1.5°C en plus, mais bien au delà.

Je trouve cela vraiment flippant.

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pour en revenir aux prévisions puisque c'est le thème principale quand même mais bon... confirmation donc du coup de chaud notamment vendredi. 

 

Globalement toujours 36-38°C ponctuellement plus (38-40°C) pour le sud-ouest de nos régions avec arpège (même si il a tendance à surestimer) et cep.  Plutôt 34-36°C vers les frontières nord de la moselle notamment. 

228166475_Screenshot_20200729-095835_SamsungInternet.thumb.jpg.aa61a5a47befd4ddbd9a501c84260c7e.jpg

 

 

arpege-41-63-2.thumb.png.af5d12b8c77744a0aa0dd4ceec446a86.png

 

Encore des incertitudes samedi mais la journée devrait être plus nuageuse avec du coup encore de très fortes chaleurs notamment vers l'Alsace ( ~35°C). Mais l'amorce d'une certaine baisse se fera déjà sentir par l'ouest et avec une transition qui a de grande chance de se faire sous un vent d'ouest assez sensible en journée de samedi  à un moment donné. 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, concernant la journée de vendredi :

 

NANCY

 

PEARP 34.9 à 39 °C avec une moyenne de ~ 37 °C

IFS 34.7 °C, moyenne de l'ensemble à 34.4 °C, scénario maxi 35.7 °C

SWISS HD : 36 °C

ICON : 37 °C

 

AUXERRE

 

PEARP : 37.5 à 41.2 °C avec une moyenne de ~ 39 °C

IFS : 37.5 °C, moyenne de l'ensemble à 35.9 °C, scénario maxi 37.5 °C

SWISS HD : 39 à 40 °C

ICON : 39 °C

 

En résumé, d'après ces données, 35-37 °C très probable vendredi après-midi à Nancy et zones alentours, 38 à 40 °C dans la région d'Auxerre.

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 3 minutes, Discolulu a dit :

petite question

Pourquoi quand je crée une carte IC avec deux calques "villes et routes " et "températures" je perds un des calques à l'enregistrement..

exemple : modèle arpège 10km / fond de carte température (pour les jolies couleurs bien violacées) / calques "Villes et routes " et "températures".. 

bilan, il manque les p'tites villes pour se repérer

 

téléchargement (1).png

 

il serait plus adapté de déplacer ce message ici >

 

Tu auras peut-être une réponse plus rapidement :) @matt67

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 7 minutes, Gawo a dit :

 

il serait plus adapté de déplacer ce message ici >

 

Tu auras peut-être une réponse plus rapidement :) @matt67

 

il y a 4 minutes, Discolulu a dit :

je n'imaginais pas que c'était un bug , mais que j'étais mauvais et que vous étiez des pros de la carte IC..lol..


J’ai déplacé dans la bonne section :) Fred devrait pouvoir en dire plus :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 5 minutes, akiva a dit :

Pourquoi mf ne nous met pas en vigi canicule ? 


Pour une vigilance orange canicule il faut que les seuils ( Bas-Rhin : Tn 19°C - Tx 34°C ) soit dépassés pendant 3 jours. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

+ exactement, il faut que les moyennes sur 3j des Tn d'une part, des Tx d'autre part, soient supérieures aux seuils départementaux.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

+ exactement, il faut que les moyennes sur 3j des Tn d'une part, des Tx d'autre part, soient supérieures aux seuils départementaux.

 

Oui et pour répondre complètement, ce ne sera pas la cas pour cette épisode dans nos régions  donc avec une baisse qui s'amorcera samedi et surtout dimanche  :) 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et pour compléter encore, Auxerre versus Lyon :

 

 

graphe_110000___3.5907_47.7925_Auxerre.p

 

 

 

graphe_110000___4.83308_45.7595_Lyon.png

 

 

Le pic de chaleur est prévu intense et plus durable dans le centre-est, ce sera brûlant dans les vallées et grandes agglomérations ce qui peut justifier une vigilance orange dans cette zone. Dans le Nord-Est, les seuils sont peut-être légèrement différents, mais les 34 °C ne seront pas dépassés sur 3 jours consécutifs. Certes les nuits seront très chaudes. Enfin, les seuils sont réévalués régulièrement par MF : ceux de cette année ne sont plus les mêmes qu'il y a 10 ans.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Notons quand même que le jaune canicule est sorti pour une partie de la Bourgogne et de la Franche-Comté.

Pourquoi pas une étendu vers le Grand Est demain, à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, pvaill67 a dit :

Notons quand même que le jaune canicule est sorti pour une partie de la Bourgogne et de la Franche-Comté.

Pourquoi pas une étendu vers le Grand Est demain, à voir.

 

Oui, et l'Yonne reste en vert alors que les autres départements de Bourgogne sont en jaune, idem l'Aube et la Haute-Marne sont en vert, c'est étonnant au regard des températures prévues, il n'y ferait pas moins chaud qu'en Côte d'Or.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoique, j'ai rien dit elle sera mise à jour jeudi probablement, demain les températures très élevées se cantonnerons effectivement encore "au sud" :

 

iconeu-31-30-2.png?29-16

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On y sera presque à l'alerte orange pour franche comté et Alsace. 33 à 35 degrés aujourd hui, nuit tiède, 36 à 40 degrés demain, et c'est la suite qui sera la plus insupportable avec une nuit tropicale à l'avant de ce qu'on appellera dégradation nuageuse et un samedi moite avec tx > 32 degrés.

 

Une fois de plus l élément frappant sera l absence d'orages dans une transition de masse d'air en plein été.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 32 minutes, KillBrice a dit :

On y sera presque à l'alerte orange pour franche comté et Alsace. 33 à 35 degrés aujourd hui, nuit tiède, 36 à 40 degrés demain, et c'est la suite qui sera la plus insupportable avec une nuit tropicale à l'avant de ce qu'on appellera dégradation nuageuse et un samedi moite avec tx > 32 degrés.

 

Une fois de plus l élément frappant sera l absence d'orages dans une transition de masse d'air en plein été.

 

Personnellement je suis pas d'accord pour aujourd'hui on reste en dessous des seuils en tx et si on fait une moyenne sur 3 jours c'est également le cas on dépassera pas le seuil d'une moyenne de 34°C sur 3 jours et de 19°C de tn sur 3 jours.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Cers a dit :

Pour compléter, concernant la journée de vendredi :

 

NANCY

 

PEARP 34.9 à 39 °C avec une moyenne de ~ 37 °C

IFS 34.7 °C, moyenne de l'ensemble à 34.4 °C, scénario maxi 35.7 °C

SWISS HD : 36 °C

ICON : 37 °C

 

AUXERRE

 

PEARP : 37.5 à 41.2 °C avec une moyenne de ~ 39 °C

IFS : 37.5 °C, moyenne de l'ensemble à 35.9 °C, scénario maxi 37.5 °C

SWISS HD : 39 à 40 °C

ICON : 39 °C

 

En résumé, d'après ces données, 35-37 °C très probable vendredi après-midi à Nancy et zones alentours, 38 à 40 °C dans la région d'Auxerre.

 

 

 

Je rajouterais 1° voir 2° pour Nancy, on sera à mon avis au niveau des records pré-juillet 2019. Les conditions sont réunies avec un ensoleillement maximale, un air très sec +  un léger flux de sud.

 

A mon avis on pourrait partir sur un bon 38 39° à Nancy-Essey et cela ne m'étonnerait pas que les 40° soient quasi-généralisés dans les plaines champenoises (St-Dizier, Troyes). 

 

Un niveaux de température qui mériterait une vigi orange même sur 24h seulement, le phénomène est court mais le pic de chaleur est suffisamment fort pour être dangereux.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer les propos, les valeurs deviennent brulantes demain pour l'Ouest BFC, dès aujourd'hui il faudra surveiller la montée des températures et apprécier l'écart ou non par rapport aux modèles sur les Tx... mais ça va être brulant..

 

 

Demain :

 

index2.png

 

 

 

 

 

Les stations à suivre pour des Tx records  :

 

Nevers-Marzy (et le point de vue du bec d'Allier surchauffé) Txx: 39,4° largement pulvérisable du 24/07/2019

Auxerre Txx: 41,6° du 25/07/2019

un petit coup d'oeil sur Paray-Le-Monial aussi Txx: 40,3° le 25/07/2019

Sans oublier "The Record" of Burgundy ! Cerisier Txx: 42,3° le 25/07/2019... bref, les valeurs exceptionnelles de l'année dernière devraient être égalées à minima, plus compliqué pour titiller les records sur le nord Icaunais mais qui sait.. bien évidement je vous ferais un suivi aux petits oignons...🙃 

 

aujourd'hui  : peut-être un petit 37-38° pour Dijon..

 

 

 

index.png

 

Modifié par Discolulu
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement aucun risque d'avoir froid...

Les maximales pour ce jeudi :

arpege-31-18-2.png?30-05

 

La nuit de jeudi à vendredi ne va guère nous rafraîchir puisque les minimales seront fréquemment > 20° :

arpege-32-30-2.png?30-05

 

Et alors pour vendredi après midi c'est "chaud devant" :

arpege-31-42-2.png?30-05

 

La nuit de vendredi à samedi ne va visiblement pas nous rafraîchir non plus...

arpege-32-54-2.png?30-05


A défaut d'avoir de la pluie on risque d'avoir une pluie de records...

La suite ne semble guère mieux d'ailleurs, à affiner d'ici là.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...