Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx 25,1° à Scheibenhard, chaud mais agréable. 
Vers 21h30 j’avais déjà 16,5° au thermo voiture à l’entrée de seltz en rentrant de Niederbronn. 
Par contre a Scheibenhard sur la colline cela ne baisse pas aussi vite avec 17,8° à 22h06. 
 

Sinon à Niederbronn bien frais ce soir: 

14,7° au nord (Tx 24,3°

15,8° au sud (Tx 23,3°). 
Belle différence de 1° en Tx pour à peine 1,5/2km a vol d’oiseau et à la même altitude. L’exposition au vent doit jouer. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle apparition de nuages noctulescents ce soir au-dessus des Vosges. Bien plus à l'ouest que l'an dernier

En parlant de sécheresse, faisant quotidiennement le trajet weyersheim - molsheim soit 40 km, le constat est sans appel, je vois au moins 20% des arbres présentant des feuilles jaunes ou brunes comme

Bonsoir, Je découvre l'Alsace au fil des week-ends. J'ai ainsi profité du long week-end du 14 juillet pour faire mon touriste dans les villages les plus connus. Au programme, château du Haut-Koen

Images postées

Il y a 19 heures, taf95 a dit :

 

De chez moi, à Neubois en vallée de Villé, le 5 juillet 2020 en fin de soirée j'ai observé aussi des nuages de ce type. C'était vers 23h-23h30. En direction du nord, entre Villé à gauche et l'Ungersberg à droite, s'étendait une fine bande de lumière bleue, exactement comme celle sur la photo de Strasbourg présentée ici par 'Jul67'. Mais surpris par le phénomène alors que je venais d'observer le ciel dans la direction opposée, je n'ai pas eu le temps de prendre une photo. Peu avant 23h30 cette lumière si particulière perdait rapidement de l'éclat puis elle  disparut. Pensant que le phénomène se reproduirait, le lendemain en fin de soirée à la même heure je suis monté au-dessus du village jusqu'en lisière de forêt pour bénéficier d'une vue plus étendue et le cas échéant prendre une photo. Ce fut en vain ! Partie remise...     

Ils sont réapparus ce soir 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn encore fraîche ce matin. 10,6° à Entzheim.

Malgré une Tn de 19,6°, cette 1ère huitaine du mois est quand même plus fraîche que la moyenne 81/10 (-0,6°)

 

ICU robuste avec une une Tn de 14,0° au lycée Couffignal

 

Ce matin, soleil et nuages vers le nord et l'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

12,7°C de tn  ce matin.  

 

Actuellement 20,6°C avec un ciel variable  et plus nuageux vers le nord.  Enfin un peut moins de vent actuellement. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Journée agréable hier avec une Tn un peu fraiche de 8.6°C et une Tx de 25.1°C.

Avec cette Tn, la Tnn de Juillet est d'ores et déjà inférieure à celle de Juin.

 

Aujourd'hui plus doux mais encore un peu frais le matin avec 10.3°C de Tn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

Le contraste nord sud sur nos regions persiste , hier 21,5° malgré de plus larges eclaircies et

Ce matin nouvelle chape nuageuse associée au front chaud issue du creux nord atlantique pourrait donner un peu de pluie faible.

Tn 9,4° , 15° act 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ca chauffe fort ce matin, déjà 24.8 °C, aucun doute c'est l'été, et c'est que le début.

Tn encore raisonnable de 15.6 °C

 

C'est déjà bien sec ici, l'été va être rude niveau sécheresse cette année, vu les prévisions

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

23,0°C actu avec le vent d'ouest qui se renforce à nouveau à plus de 30km/h.  Soleil généreux. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

Ca chauffe fort ce matin, déjà 24.8 °C, aucun doute c'est l'été, et c'est que le début.

Tn encore raisonnable de 15.6 °C

 

C'est déjà bien sec ici, l'été va être rude niveau sécheresse cette année, vu les prévisions

 

l'été va etre rude c'est une blague alsacienne? lol. Il reste grosso modo un mois et demi pour qu'une sécheresse s'installe ce qui est très court donc il y a vraiment pas de quoi s'inquiéter. Les sécheresses commencent à reculer en septembre de façon lentement ou rapidement selon les situations. Perso, je m'inquiéterais davantage des inondations que des sècheresses donc ce temps sec et chaud de saison  ( sans vague de chaleur ni canicule) me réjouit totalement

 

Sinon, nuit très fraiche à nouveau avec une Tn de 7,2° et on en a pas fini de ces nuits très fraiches au vue des projections. actu 24,1° sous le soleil et un vent d'ouest présent pour pas changer

Modifié par mike
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Plein soleil aujourd’hui, le tout avec un air hyper sec ;) Ce qui permet d’avoir une visibilité quasi maximale jusqu’aux Alpes suisses, plus précisément les Alpes bernoises : on les distinguait bien depuis Rixheim tout à l’heure depuis l’A35. Pas chez moi puisqu’on est un peu plus proche du Jura Suisse, qui cache la chaîne bernoise. 
Tn encore bien fraîche ce matin avec 11,9. Ça chauffe fort actu avec déjà 25,7.

 vent d’Ouest à Ouest sud ouest modéré desséchant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel s’est couvert ici après une matinée ensoleillée. Cependant il fait chaud. 
Sans doute autour de 10/11° de Tn ici ce matin (11,1° à Rheinstetten et 10,0° à Schirrhoffen). 
Tn 12,4° à Scheibenhard sur sa colline et Tx provisoire de 24,9° (24,2° à 12h48). 
 

Sinon à Niederbronn encore bien frais ce matin: 

Tn 8,2° au nord, actu 23,8°

Tn 9,5° au sud, actu 23,4°
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Des nuages noctulescents tôt ce matin à nouveau à défaut d'avoir pu observer la comète....

20200708_040857.jpg

Modifié par Jul67
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, Jul67 a dit :

Des nuages noctulescents tôt ce matin à nouveau à défaut d'avoir pu observer la comète....

20200708_040857.jpg


Merci pour cette jolie photo Jul. 
C’était vers quelle heure? 
 

Sinon ça chauffe malgré les nuages avec 26,5° de Tx provisoire à Scheibenhard. Il fait 25,8° à 14h30. 
 

Et à Niederbronn, à noter qu’il n’y a toujours pas eu de Tx>30° cette année et nous sommes déjà le 08 juillet, cela devrait être pour la semaine prochaine. 
Actu: 

24,8° au sud

25,6° au nord. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 24 minutes, alex67 a dit :


Merci pour cette jolie photo Jul. 
C’était vers quelle heure? 
 

Sinon ça chauffe malgré les nuages avec 26,5° de Tx provisoire à Scheibenhard. Il fait 25,8° à 14h30. 
 

Et à Niederbronn, à noter qu’il n’y a toujours pas eu de Tx>30° cette année et nous sommes déjà le 08 juillet, cela devrait être pour la semaine prochaine. 
Actu: 

24,8° au sud

25,6° au nord. 

Entre 3 h 45 et 4 h 30 c'était véritablement le moment le plus intense, ensuite ça faiblit jusqu'au levé ;)

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, mike a dit :

 

l'été va etre rude c'est une blague alsacienne? lol. Il reste grosso modo un mois et demi pour qu'une sécheresse s'installe ce qui est très court donc il y a vraiment pas de quoi s'inquiéter. Les sécheresses commencent à reculer en septembre de façon lentement ou rapidement selon les situations. Perso, je m'inquiéterais davantage des inondations que des sècheresses donc ce temps sec et chaud de saison  ( sans vague de chaleur ni canicule) me réjouit totalement

 

Sinon, nuit très fraiche à nouveau avec une Tn de 7,2° et on en a pas fini de ces nuits très fraiches au vue des projections. actu 24,1° sous le soleil et un vent d'ouest présent pour pas changer

 

Comment être dans un tel déni, c'est tout juste plus que fatiguant :

https://www.republicain-lorrain.fr/culture-loisirs/2020/07/07/secheresse-le-bassin-de-la-sarre-place-en-vigilance.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 12 minutes, Jul67 a dit :

Entre 3 h 45 et 4 h 30 c'était véritablement le moment le plus intense, ensuite ça faiblit jusqu'au levé ;)

On pourra l'observer encore demain matin et vendredi.... En tout cas chez nous le ciel est limpide donc de grande chance de la voir demain matin. Bon d'accord il faudra se lever tôt.

Sinon on patiente un peu :Mais les choses vont bientôt changer. "A partir du 14 juillet, on pourra l’observer vers 23h" en direction du Nord-Ouest, prévient Eric Chariot, président de la Société astronomique de Bourgogne cité par Numerama.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx en cours de 28,3° à Scheibenhard. 
Toujours des rafales à près de 40km/h et le soleil se montre à nouveau dans un ciel voilé. 
MF prévoit 31° demain et vendredi cela me parait beaucoup mais à voir...

 

Sinon à Niederbronn: 

24,9° au nord (Tx 26,2°) 

25,1° au sud (Tx 26,2°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, mike a dit :

 

l'été va etre rude c'est une blague alsacienne? lol. Il reste grosso modo un mois et demi pour qu'une sécheresse s'installe ce qui est très court donc il y a vraiment pas de quoi s'inquiéter. Les sécheresses commencent à reculer en septembre de façon lentement ou rapidement selon les situations. Perso, je m'inquiéterais davantage des inondations que des sècheresses donc ce temps sec et chaud de saison  ( sans vague de chaleur ni canicule) me réjouit totalement

 

Sinon, nuit très fraiche à nouveau avec une Tn de 7,2° et on en a pas fini de ces nuits très fraiches au vue des projections. actu 24,1° sous le soleil et un vent d'ouest présent pour pas changer

 

Un mois et demi c'est très court ? En plein été, ça peut aller très vite (je parle essentiellement de sécheresse de surface).

L'herbe est déjà à moitié jaune dans mon jardin, et vu ce qu'il est prévu comme pluie dans les 15 jours à venir, ça risque d'être très très sec oui.

Après je dis pas que ce sera pire que les dernières années, mais pour l'instant, ici, on est très mal parti avec un mois de juin pas hyper arrosé.

 

A part ça, chaud aujourd'hui avec des nuages élevés assez denses quand même et 27.7 °C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a une heure, trugll a dit :

 

Comment être dans un tel déni, c'est tout juste plus que fatiguant :

https://www.republicain-lorrain.fr/culture-loisirs/2020/07/07/secheresse-le-bassin-de-la-sarre-place-en-vigilance.

 

 

je suis en pleine forme tout baigne 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, pvaill67 a dit :

 

Un mois et demi c'est très court ? En plein été, ça peut aller très vite (je parle essentiellement de sécheresse de surface).

L'herbe est déjà à moitié jaune dans mon jardin, et vu ce qu'il est prévu comme pluie dans les 15 jours à venir, ça risque d'être très très sec oui.

Après je dis pas que ce sera pire que les dernières années, mais pour l'instant, ici, on est très mal parti avec un mois de juin pas hyper arrosé.

 

A part ça, chaud aujourd'hui avec des nuages élevés assez denses quand même et 27.7 °C

Absolument! Le risque de sécheresse était annoncé élevé depuis le printemps, crainte réitérée en Mai, tout ceci au regard des mois précédents.

Ce n'est effectivement pas la période seiche des 15 jours qui arrivent, même si la chaleur resterait apparemment "modérée" (quoique c'est à voir encore), qui va améliorer la situation. Et nous ne sommes justement que le 8 juillet!

Article paru... il y a une heure(!) sur le sujet:

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/secheresse-dans-le-quart-nord-est-de-la-france-les-sols-sont-plus-secs-qu-a-la-normale_4038933.html

 

Sinon beau temps sec aujourd'hui, avec 28,4° pour le moment de Tx sur Colmar-Meyenheim (...  soit+2,3° au-dessus des normales, faut-il le rappeler)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Superbe photo @Jul67, bien joué ! J'étais passé à côté de ça :)

 

STRASBOURG (secteur Cronenbourg)

Impression chaude et temps plutôt ensoleillé ce matin entre 9h00 et 12h00. Par la suite ça s'est tout doucement ennuagé par le Nord jusqu'à avoir un ciel largement nuageux en ce début de soirée. Tout de même +27,5°C sous abri actu sous abri en intramuros (lycée Couffignal), Tx sans doute définitive de +28,3°C.

ICU tenace comme l'a signalé ce matin @RomainD avec +14,0°C de Tn.

Les relevés pour hier : +25,7°C | +12,4°C | 0,0 mm - Tnn mensuelle ;) 

 

MERTZWILLER

Tx sans doute définitive de +27,6°C. Actu +26,6°C sous abri, ça semble baisser tranquillement. Tn +9,3°C, c'est frisquet !

Les relevés pour hier : +24,9°C | +7,9°C | 0,0 mm

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Petite pointe à 26.8°C aujourd'hui à Dannemarie.

 

Les 30°C sont a priori attendus pour demain. Je n'y crois pas trop, je table plutôt autour de 29°C. A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel est bien couvert ce soir. 
Tx 28,4° à Scheibenhard, « plus que » 25,4° Actu. 
 

Sinon à Niederbronn: 

Tx 26,2° au nord comme au sud et même température actuellement avec 24,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

21,7° , sans soleil pas de chaleur, vent 35kmh ouest, ciel couvert , il a plu un peu plus au nord.

Ca devrait se degager plus franchement demain pour qq degres de plus 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...