Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Cellule en approche à Epinal ; ça gronde quasi en continu. Quelques gouttes tombent déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle apparition de nuages noctulescents ce soir au-dessus des Vosges. Bien plus à l'ouest que l'an dernier

En parlant de sécheresse, faisant quotidiennement le trajet weyersheim - molsheim soit 40 km, le constat est sans appel, je vois au moins 20% des arbres présentant des feuilles jaunes ou brunes comme

Bonsoir, Je découvre l'Alsace au fil des week-ends. J'ai ainsi profité du long week-end du 14 juillet pour faire mon touriste dans les villages les plus connus. Au programme, château du Haut-Koen

Images postées

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Il se dirige droit vers la vallée de la Bruche bas rhinoise,  à voir...

Ça chauffe en tout cas, 30, 3°, cette cellule est la preuve qu'en matière d'orage, la prévision est aléatoire 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous regardez attentivement l'image satellite de 17 h, on voit se dessiner un axe de convergence le long duquel sont susceptibles de se développer d'autres cellules, de la Saône et Loire aux Vosges. A l'avant, l'air est chaud et le ciel peu nuageux ou parsemé de cumulus.

 

2.gif

Modifié par Cers
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les 30° ont également été atteints à Scheibenhard. 
Tx 30,2° et à 17h24 il fait 29,2°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 18 minutes, JMB a dit :

Cellule en approche à Epinal ; ça gronde quasi en continu. Quelques gouttes tombent déjà.

Je le vois depuis chez moi, belle structure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Bon, c'est passé bien à côté du centre-ville. Tout juste une averse de grosses gouttes et des grondements réguliers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Très belle journée aujourd’hui mais non limpide, les cumulus sont quand meme souvent nombreux c'était surtout le cas en milieu de journée. Ces fameux cumulus ont tendance à grimper davantage en altitude depuis 17h notamment vers le sud d'ici où je distingue bien la ligne de convergence. Mais cette fameuse ligne est trop au sud pour me concerner et va rapidement filer vers l'est, rien à attendre. Tx 28,3°, toujours donc pas de 30°

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le cumulonimbus en photo depuis ma position ! Plusieurs cellules se sont formées à l'arrière en ligne, on ne les voit pas sur le cliché mais très bien sur l'imagerie radar. Un autre cumulonimbus s'est aussi développé à l'Est de la Meurthe-et-Moselle (deuxième photo).

 

2088549301_DSCN6001-Copie.JPG.35c6d688d44ae6a289ff42db6f46eba3.JPG

 

511352726_DSCN5996-Copie(2).JPG.83e004cf55411c6145b799f79a5eb23a.JPG

 

L'image radar :

 

anim_uba6.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Hallucinant en fait, cela déjoue tous les pronostics,  et d'après le radar le Bas Rhin est bien concerné...à voir les intensités 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, R Le Zoute a dit :

Hallucinant en fait, cela déjoue tous les pronostics,  et d'après le radar le Bas Rhin est bien concerné...à voir les intensités 

 

Oui et non en fait, sur les Vosges et la Haute-Saône c'était prévisible(cf topic prévisions), mais des développements d'une telle ampleur sont pour le moins inattendus c'est vrai. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 5 minutes, R Le Zoute a dit :

Hallucinant en fait, cela déjoue tous les pronostics,  et d'après le radar le Bas Rhin est bien concerné...à voir les intensités 

 

il y a 2 minutes, Cers a dit :

 

Oui et non en fait, sur les Vosges et la Haute-Saône c'était prévisible(cf topic prévisions), mais des développements d'une telle ampleur sont pour le moins inattendus c'est vrai. 

 

ben oui, Arome 00 était pas si loin de la vérité :

 

aromehd-1-17-2_agk1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Joli chapelet de monocellules !

image.png.76c1d2c1288d8026f6505c80834defd7.png

 

Je suis un peu surpris par tout ça. Sachant qu'à l'avant, il y a une belle petite réserve d'énergie sur la plaine d'Alsace surchauffée (mais sèche...)... pourquoi pas un orage ce soir par ici ??

Température en baisse, +30,3°C sous abri avec un petit vent sensible.

 

Les 30°C n'ont pas été atteints à Mertzwiller. +29,2°C sous abri actu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je commence à apercevoir le voile dû à la cellule orageuse qui éclate en ce moment même au Sud de Dabo.

Toujours ces petits cumulus, peut-être ceux qui se transformeront en orage plus tard. En attendant, il fait chaud et lourd, des nuages d'instabilité se sont invités au sud de ma position et le soleil est plus présent que ce début d'après-midi.

J'ai atteint les 30°C il y a 20 minutes, actuellement 29.9°C et 54% en hygrométrie.

Le vent se lève vois-je, une rafale à 43 km/h a été relevée à ma station à 17h49.

J'espère des orages ce soir pour rafraîchir l'ambiance, capturer peut-être quelques éclairs et ne pas arroser le jardin ! 😏

Le potentiel orageux est bien là, surtout que cette belle ligne de convergence arrivera normalement dans le Bas-Rhin plus tard, en tout cas, tout les éléments sont présent pour un déclenchement de beaux orages parfois très électriques dans le Bas-Rhin.

Modifié par Tristan67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, pvaill67 a dit :

ben oui, Arome 00 était pas si loin de la vérité

 

Tout à fait, et de toute façon il ne faut pas se fier totalement à la modélisation ou non de précipitations par un modèle, ce doit juste être une indication ! Je le répète, outre l'impossibilité de prévoir exactement là où les orages vont éclater (comme on le sait tous), ce n'est pas parce qu'un modèle ne voit rien en PP dans une zone que des développements orageux sont impossibles, et inversement ce n'est pas parce qu'il y a modélisation de précipitations sur une région ou un département qu'elles seront au rendez-vous tel que le modèle l'a prévu ! Cela dépend beaucoup aussi des paramétrisations du modèle, de la maille, etc. Il est nécessaire de bien regarder les profils verticaux et la localisation des forçages en situation convective. :) Par ailleurs, ce sont des phénomènes locaux et il y a toujours une forte sensibilité aux conditions initiales. Vous lancez le modèle avec des paramètres très légèrement différents, vous pouvez obtenir une prévision similaire mais aussi complètement différente ! D'où l'intérêt de la prévision d'ensemble et la confrontation des modèles en situation orageuse.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 13 minutes, Tristan67 a dit :

Bonjour,

Je commence à apercevoir le voile dû à la cellule orageuse qui éclate en ce moment même au Sud de Dabo.

Toujours ces petits cumulus, peut-être ceux qui se transformeront en orage plus tard. En attendant, il fait chaud et lourd, des nuages d'instabilité se sont invités au sud de ma position et le soleil est plus présent que ce début d'après-midi.

J'ai atteint les 30°C il y a 20 minutes, actuellement 29.9°C et 54% en hygrométrie.

Le vent se lève vois-je, une rafale à 43 km/h a été relevée à ma station à 17h49.

J'espère des orages ce soir pour rafraîchir l'ambiance, capturer peut-être quelques éclairs et ne pas arroser le jardin ! 😏

Le potentiel orageux est bien là, surtout que cette belle ligne de convergence arrivera normalement dans le Bas-Rhin plus tard, en tout cas, tout les éléments sont présent pour un déclenchement de beaux orages parfois très électriques dans le Bas-Rhin.


J’ai bien peur que cela passe trop au sud du Bas-Rhin pour nous 🙁, à la limite Strasbourg sera peut-être touché mais le Nord du Bas-Rhin j’en doute. 
J’espère me tromper...

Sinon 28,8° à Scheibenhard avec un ressenti de 33,3! 
Tx 30,2° et 30,3° à Rheinstetten. 
 

Et à Niederbronn toujours pas de 30° cette année avec cet AM: 

Tx 28,3° au sud 

Tx 28,8° au nord. 

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J’ai parlé un peu vite, il y’a bien la cellule de Dabo qui  pourrait toucher Haguenau et le long du Rhin vers Drusenheim ou Gambsheim mais plus au nord ça va être compliqué. À suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Au final bien chaud avec 32,5°C à Ste-croix-en-plaine, 31,7°C à Kogenheim et 31,4°C à Obernai :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, alex67 a dit :

J’ai parlé un peu vite, il y’a bien la cellule de Dabo qui  pourrait toucher Haguenau et le long du Rhin vers Drusenheim ou Gambsheim mais plus au nord ça va être compliqué. À suivre...

 

Ha ok donc en plein sur moi quoi si elle continue sa route... 😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pris par surprise, le BBQ tombe à l’eau ! Tonnerre de plus en plus audible.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 5 minutes, Tristan67 a dit :

 

Ha ok donc en plein sur moi quoi si elle continue sa route... 😕


À voir pour Soufflenheim si tu n’es pas un peu trop au nord, ici en tout cas si la cellule maintient sa trajectoire ou si cela ne se forme pas plus au nord cela semble cuit...😔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

30.9°C à Bâle-Mulhouse et 30.5°C à Colmar-Meyenheim

29.5°C en vallée à Husseren-Wesserling, 27.6°C à Geishouse MF, 26.9°C à Geishouse StatIC et 25.7°C à Altenbach

 

Nuages esthétiques à Thann peu avant 12h :

 

IMG_20200701_114932 (2).jpg

Modifié par alsavosges
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, alex67 a dit :


À voir pour Soufflenheim si tu n’es pas un peu trop au nord, ici en tout cas si la cellule maintient sa trajectoire ou si cela ne se forme pas plus au nord cela semble cuit...😔

 

La cellule va surtout vite s'estomper ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...