Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On dirait qu'il n'a pas plu ces derniers jours  malgré les 7.6 mm en 3 jours. Tout est sec et en souffrance comme avant !

Je savais bien que ce ne serait pas suffisant.

Tx 27.4 °C (il n'y a pas à se plaindre bien qu'il me tarde d'être en automne :D )

20.6 °C actu

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle apparition de nuages noctulescents ce soir au-dessus des Vosges. Bien plus à l'ouest que l'an dernier

En parlant de sécheresse, faisant quotidiennement le trajet weyersheim - molsheim soit 40 km, le constat est sans appel, je vois au moins 20% des arbres présentant des feuilles jaunes ou brunes comme

Bonsoir, Je découvre l'Alsace au fil des week-ends. J'ai ainsi profité du long week-end du 14 juillet pour faire mon touriste dans les villages les plus connus. Au programme, château du Haut-Koen

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

10° par ici actu de quoi mettre une petite veste pour admirer la comète Neowise :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

bonne fraicheur cette nuit qui est devenu quelque chose de très récurrent en ce mois de juillet. Tn 8,9°, actu 21,8° sous un grand ciel bleu et avec beaucoup de rosée. On dirait pas du tout qu'on est en sécheresse vu comme c'est vert alors que l'année dernière a la meme période c'était jauni un peu partout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul)

Plus de 25°C actuellement et grand beau temps. Pluie et orage mercredi 21mm ici ce qui a bien mouillé les sols. (24mm sur le mois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Déjà 27,3° à Scheibenhard sous un grand soleil. 
Tn 14,0° ce matin sur la colline mais 10,4° seulement à Schirrhoffen, comme ici je pense. 
 

Sinon à Niederbronn: 

26,1° au sud (Tn 11,9°

26,7° au nord (Tn 11,1°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Nouvelle possibilité aujourd'hui toute théorique d'avoir pour la première fois 30°.

Mais j'en doute. Actu 26.5° mais on a pris que 1.5° depuis 2 heures et le ciel est quand même trop nuageux malgré les trouées.  Tn 14°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx provisoire 28,8° à Scheibenhard. 
À voir pour les 30°... 

 

Sinon à Niederbronn: 

27,4° au sud (Tx en cours) 

27,4° au nord (Tx provisoire 28,1°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, memen67 a dit :

Nouvelle possibilité aujourd'hui toute théorique d'avoir pour la première fois 30°.

Mais j'en doute. Actu 26.5° mais on a pris que 1.5° depuis 2 heures et le ciel est quand même trop nuageux malgré les trouées.  Tn 14°.

 

Aucune chance d'atteindre les 30° cet aprem par chez toi. Plutôt demain, incroyable ce monde quil y a entre le Haut-Rhin et le nord du Bas-Rhin, ici nous avons eu plusieurs 30° même en vallée.  Ca me fait penser a chez mike et le reste, en image cest plus parlant.

1200px-Oasis_Huacachina.JPG.jpg

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Depuis un mois, j'ai l'impression qu'il y a un problème sur le relevé de l'ensoleillement sur la station de Nancy Essey.

 

Ensoleillement Juin:

Nancy Essey: 170h

Metz Nancy Lorraine : 235h

Saint Dizier: 237h

 

Ensoleillement Juillet à ce jour:

Nancy Essey: 117h

Metz Nancy Lorraine: 152h

Saint Dizier: 152h

 

J'ai le souvenir de journées sans nuages fin Juin qui culminent à peine à 11h d'ensoleillement sur les relevés alors qu'on aurait du être quasiment à 15h.

On peut avoir quelques heures de decallage en fin de mois mais la c'est énorme. Nous sommes de plus dans une période où les brouillards ne peuvent être mis en cause.

 

Est ce un problème de la station elle même ou du suivi d'infoclimat?

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, mike a dit :

bonne fraicheur cette nuit qui est devenu quelque chose de très récurrent en ce mois de juillet. Tn 8,9°, actu 21,8° sous un grand ciel bleu et avec beaucoup de rosée. On dirait pas du tout qu'on est en sécheresse vu comme c'est vert alors que l'année dernière a la meme période c'était jauni un peu partout

 

Ici c'est exactement le contraire. L'année dernière c'était resté relativement vert, et cette année c'est la cata absolue !

 

Ici c'est estival complet.

Tn 16.2 °C

Tx 29.6 °C

Je me demande quelle est cette obsession des 30° ici, ça n'a pas vraiment d'intérêt.

Ciel assez voilé.

Il va falloir arroser, encore et encore, j'ai jamais vu ça !

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas de 30°C pour aujourd'hui non plus ici et que 1 seul 30°C pour le moment un 19 juillet c'est peut. 

 

Actu 28.4°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, vulkan a dit :

J'ai le souvenir de journées sans nuages fin Juin qui culminent à peine à 11h d'ensoleillement sur les relevés alors qu'on aurait du être quasiment à 15h.

On peut avoir quelques heures de decallage en fin de mois mais la c'est énorme. Nous sommes de plus dans une période où les brouillards ne peuvent être mis en cause.

 

Est ce un problème de la station elle même ou du suivi d'infoclimat?

 

 

Oui, il semble bien y avoir un problème, qui vient de la station car les chiffres sont similaires sur le site MF.

Il n'y a plus aucun relevé quotidien d'ensoleillement qui a dépassé 70% de la durée du jour depuis début juin :

 

image.thumb.png.6e9bbdbbb62c699732946da7039f2e90.png

 

Sur les cumuls mensuels récents, il manque environ 70h de soleil par comparaison aux stations voisines, c'est assez improbable que ces relevés soient corrects :

 

image.thumb.png.2160ba483ac4286b8e55819f97033d22.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 29 minutes, Arkus a dit :

 

Oui, il semble bien y avoir un problème, qui vient de la station car les chiffres sont similaires sur le site MF.

Il n'y a plus aucun relevé quotidien d'ensoleillement qui a dépassé 70% de la durée du jour depuis début juin :

 

image.thumb.png.6e9bbdbbb62c699732946da7039f2e90.png

 

Sur les cumuls mensuels récents, il manque environ 70h de soleil par comparaison aux stations voisines, c'est assez improbable que ces relevés soient corrects :

 

image.thumb.png.2160ba483ac4286b8e55819f97033d22.png

 

Du coup ce qui est curieux, c'est que la station laisse diffuser de faux chiffres.

Dans ce cas, il faudrait ne rien mettre du tout, ce serait plus clair. Au alors communiquer clairement sur le fait que les mesures ne sont pas fiables.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, vulkan a dit :

 

Du coup ce qui est curieux, c'est que la station laisse diffuser de faux chiffres.

Dans ce cas, il faudrait ne rien mettre du tout, ce serait plus clair. Au alors communiquer clairement sur le fait que les mesures ne sont pas fiables.

 

 

C'est le problème inhérent aux données temps réel : il y a forcément un moment où il y a des données erronées qui vont passer. Je ne connais pas la cause exacte ici, mais ce n'est pas rare d'avoir des erreurs en raison de pluvios bouchés, capteurs défaillants, ... et ce n'est pas forcément possible d'avoir un contrôle automatique qui filtre ces cas sans avoir de faux positifs sur des données correctes. La seule chose à faire c'est d'attendre que le problème soit identifié et corrigé dans les données validées qui peuvent arriver plusieurs semaines ou mois après.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Confirmation d'une nouvelle journée sans 30°.

On en est même loin avec seulement 27° et toujours cette nébulosité certes faible mais bien là quand même. 

C'est fou quand même la différence avec les 2 derniers étés où atteindre les 30° paraissait si simple. 

Et si on n'y parvenait plus cet été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas de 30° non plus ici contrairement à celle de nancy-Essey, Tx 28,3° sous un beau soleil avec simplement le passage d'un très léger voile cette après midi. D'ailleurs, cette hausse du mercure est ralentit par un air restant assez humide ici, ca reste bien vert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx 29,8° cet AM à Scheibenhard avec un ciel très voilé. Le ciel se dégage à nouveau ce soir et il fait encore 29,2° à 19h06! 
 

Sinon à Niederbronn: 

27,8° au sud (Tx 28,4°

27,8° au nord (Tx 28,8°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Non mais faut arrêter avec cette obsession des 30°

Vous habitez des endroits, où c'est logique de pas les atteindre. Si vous n'atteigniez pas les 25° là oui ce serait remarquable.

Quoiqu'il en soit, c'est l'été et il n'y a qu'un jour où on n'a pas dépassé les 20° en juillet ici, c'est pas énorme.

 

edit : désolé  si je suis un peu énervant en ce moment mais c'est la pire période pour moi, loin des vacances, et loin de l'automne. Bref l'été est très long ici, même cette année ! Et vous pouvez vous défouler sur les réactions, ça me dérange pas 😅

Modifié par pvaill67
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La Tx a été finalement relevée très tardivement, peu après 19h c'est assez rare pour le souligner. Tx 28,4°, mais ca baisse très très vite depuis 21h, actu 17,3°, nouvelle nuit fraiche ( trop) en vue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il a fait chaud avec légèrement plus de 30°C en fin d'après midi. Le soleil tapait fort et le vent est resté discret. Mais avec moins de 18°C à présent et seulement 10°c ce matin accompagnés d'un dépôt de rosée, la période est très agréable et supportable.

Après quasiment 2 mois d'été, on peut dire que pour le moment 2020 marque une rupture avec une séquence d'été trop chauds aux épisodes caniculaires suffocants. Ce n'est pas fini évidemment, mais une canicule arrivant 6 semaines après le solstice se vit déjà différemment de celle sous les jours sont les plus longs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx : 30,7° à la station Dijon-Longvic 

31,1° à Ancey..

Chaud , lumineux,  ambiance d'été avec casquette et bronzette.. idéal pour la tomate cerise.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...