Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 15 heures, pvaill67 a dit :

Non mais faut arrêter avec cette obsession des 30°

Vous habitez des endroits, où c'est logique de pas les atteindre. Si vous n'atteigniez pas les 25° là oui ce serait remarquable.

Quoiqu'il en soit, c'est l'été et il n'y a qu'un jour où on n'a pas dépassé les 20° en juillet ici, c'est pas énorme.

 

edit : désolé  si je suis un peu énervant en ce moment mais c'est la pire période pour moi, loin des vacances, et loin de l'automne. Bref l'été est très long ici, même cette année ! Et vous pouvez vous défouler sur les réactions, ça me dérange pas 😅

Garde ton énergie pour les prochains été @pvaill67, parce que si tu te plains cet été tout ce qui est de plus banal, qu'est ce que ça sera à l'avenir 😉😆🙄🙃

Cet été j'ai plutôt l'impression qu'on touche un joker et que ça n'arrivera plus ou exceptionnellement d'être aussi normal, sans excès fou de chaleur 🤷‍♂️

 

Et dans l'autre sens, il n'y a pas plus de raisons de se plaindre d'une quelconque fraîcheur, 30° ou pas 30°, cet été est estival de nos régions. Rappelons, car les dernières années ont décalé nos référentiels que sur la moyenne 81/10, à Strasbourg-Entzheim, un mois de juillet c'est 17 jours de chaleur (Tx > 25°) et 5,8 jours de fortes chaleurs (Tx > 30°). Au 20 (j'intègre virtuellement auj), on sera à 14 jours de chaleurs et normalement 4 Tx > 30°. Très largement dans les temps de passage. 

Et forcément pour les stations de campagne, ces moyennes de jours doivent être plus basses

 

De retour d'un WE en Lorraine, beau et chaud comme ailleurs.

J'étais surpris par l'herbe grillée, bien plus que dans la zone Strasbourg-vallée de la Bruche. Sur la voie de tram en bas de chez moi, l'herbe est encore bien verte (elle l'était tjs avant les pluies de la semaine passée) alors qu'elle était grillée fin avril. A contrario, on sent la sècheresse dans le sillon mosellan.

 

Tn de saison, presque fraîche de 13,7° à Entzheim

17,2° au lycée Couffignal, ICU standard.

 

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle apparition de nuages noctulescents ce soir au-dessus des Vosges. Bien plus à l'ouest que l'an dernier

En parlant de sécheresse, faisant quotidiennement le trajet weyersheim - molsheim soit 40 km, le constat est sans appel, je vois au moins 20% des arbres présentant des feuilles jaunes ou brunes comme

Bonsoir, Je découvre l'Alsace au fil des week-ends. J'ai ainsi profité du long week-end du 14 juillet pour faire mon touriste dans les villages les plus connus. Au programme, château du Haut-Koen

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Sans parler de ce fameux seuil des 30°c qui n'a été atteint qu'une seule fois pour l'instant ici en 2020, c'est plus les Tn clémentes qui font de cet été un été agréable.

 

Ce week end pour exemple : Tn de 10.7°c samedi et 11°C dimanche alors même que l'on a dépassé les 25°C en journée. Rebelote ce matin avec 12.5°C

Avec 28.9°c de Tx hier, le ressenti était clairement chaud mais les maisons restent fraiches car la T° baisse bien la nuit.

 

En faite, la seule chose qu'il manque c'est de l'eau. Heureusement que l'on a eu 100mm en mai et en juin ici mais c'est bien suffisant pour compenser à la fois un printemps assez sec mais surtout pour compenser le manque de précipitations sur plusieurs années qui plombe progressivement l'ensemble de nos nappes.

 

 

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 10 heures, KillBrice a dit :

Il a fait chaud avec légèrement plus de 30°C en fin d'après midi. Le soleil tapait fort et le vent est resté discret. Mais avec moins de 18°C à présent et seulement 10°c ce matin accompagnés d'un dépôt de rosée, la période est très agréable et supportable.

Après quasiment 2 mois d'été, on peut dire que pour le moment 2020 marque une rupture avec une séquence d'été trop chauds aux épisodes caniculaires suffocants. Ce n'est pas fini évidemment, mais une canicule arrivant 6 semaines après le solstice se vit déjà différemment de celle sous les jours sont les plus longs.

 

Ça reste à voir, les sols sont très secs un mois d'Août torride pourrait vite te faire changer d'avis.

 

Nouvelle semaine sèche qui débute donc mais comme évoqué heureusement qu'il reste de la rosée au petit matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 15,0°C ce matin .  Ciel assez dégagé mais avec un petit voile présent. 

 

Actuellement 22,0°C en hausse .  En effet il y a clairement pas à se plaindre cette été au niveau de la chaleur je trouve... Aller encore un mois et la pire période pour vous hivernophiles du nord-est sera fini :) tenez bon 😄

 

Sinon petit tour en Lorraine hier du coté de Saint-Avold ou j'ai constaté des sols plus sec qu'ici. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 50 minutes, RomainD a dit :

Garde ton énergie pour les prochains été @pvaill67, parce que si tu te plains cet été tout ce qui est de plus banal, qu'est ce que ça sera à l'avenir 😉😆🙄🙃

Cet été j'ai plutôt l'impression qu'on touche un joker et que ça n'arrivera plus ou exceptionnellement d'être aussi normal, sans excès fou de chaleur 🤷‍♂️

 

Et dans l'autre sens, il n'y a pas plus de raisons de se plaindre d'une quelconque fraîcheur, 30° ou pas 30°, cet été est estival de nos régions. Rappelons, car les dernières années ont décalé nos référentiels que sur la moyenne 81/10, à Strasbourg-Entzheim, un mois de juillet c'est 17 jours de chaleur (Tx > 25°) et 5,8 jours de fortes chaleurs (Tx > 30°). Au 20 (j'intègre virtuellement auj), on sera à 14 jours de chaleurs et normalement 5 Tx > 30°. Très largement dans les temps de passage. 

Et forcément pour les stations de campagne, ces moyennes de jours doivent être plus basses

 

De retour d'un WE en Lorraine, beau et chaud comme ailleurs.

J'étais surpris par l'herbe grillée, bien plus que dans la zone Strasbourg-vallée de la Bruche. Sur la voie de tram en bas de chez moi, l'herbe est encore bien verte (elle l'était tjs avant les pluies de la semaine passée) alors qu'elle était grillée fin avril. A contrario, on sent la sècheresse dans le sillon mosellan.

 

Tn de saison, presque fraîche de 13,7° à Entzheim

17,2° au lycée Couffignal, ICU standard.

 

 

 

 

 

Je suis d'accord avec ça mais encore une fois prudence nous sommes le 20 Juillet à peine! Laissons Août venir, je ne dis pas que nous aurons une canicule mais rien ne dit non plus que ce ne sera pas le cas.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, MATT_68 a dit :

 

Je suis d'accord avec ça mais encore une fois prudence nous sommes le 20 Juillet à peine! Laissons Août venir, je ne dis pas que nous aurons une canicule mais rien ne dit non plus que ce ne sera pas le cas.

 

Oui il faut rester prudent surtout vue la tendance des dernières années, malgré un flux pourtant défavorable aux chaleurs depuis le début d'été on proche de la moyenne thermique de la période 1981-2010 pourtant assez chaude, et il est probable que juillet soit excédentaire vue les prévisions.

A mon avis on est pas à l’abri de 7 à 10 jours très chauds entre la fin juillet et la fin août, désormais au moindre flux de sud de + de 2 jours on est  proche ou au delà des 35°.

 

il y a une heure, RomainD a dit :

 

De retour d'un WE en Lorraine, beau et chaud comme ailleurs.

J'étais surpris par l'herbe grillée, bien plus que dans la zone Strasbourg-vallée de la Bruche. Sur la voie de tram en bas de chez moi, l'herbe est encore bien verte (elle l'était tjs avant les pluies de la semaine passée) alors qu'elle était grillée fin avril. A contrario, on sent la sècheresse dans le sillon mosellan.

 

Tn de saison, presque fraîche de 13,7° à Entzheim

17,2° au lycée Couffignal, ICU standard.

 

 

 

 

 

Oui c'est sec et encore on a reçu un peu d'eau mercredi et jeudi dernier ce qui a redonné un petit coup de boost à la végétation.

 

Depuis le début d'année, sur Nancy les déficits pluviométriques sont récurrents et assez marqués pour l'ensemble de mois hormis février hyper-humide. A cela s'ajoute la bise du printemps qui a fortement asséché les sols.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Je trouve le ressenti bien chaud ici à Strasbourg, malgré un ciel qui était voilé plus tôt dans la matinée. +22,9°C sous abri actuellement en intramuros, HR 60 % (humidex 26,4). Tn +17,2°C.

Les relevés du week-end :

image.png.6f128dc1f5e587a23d214d98b5cdefe6.png

 

+20,9°C à Mertzwiller actuellement. Tn matinale plus fraîche, +12,7°C

Les relevés pour le week-end :

Vendredi - +23,7°C | +15,3°C | 0,0 mm

Samedi - +27,1°C | +14,1°C | 0,0 mm

Dimanche - +29,9°C | +11,8°C | 0,0 mm

 

J'ai profité de ce week-end, que j'ai passé à Mertzwiller, pour observer la comète... Elle est bien visible dans la direction NNO, dans le prolongement de la casserole de la Grande-Ourse... mais c'est très léger à l'oeil nu :)

 

Je suis plutôt en accord avec @Simon67, cette année l'été est très agréable pour qqn qui n'aime pas trop la chaleur... comme moi !

 

Bonne journée !

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 32 minutes, MATT_68 a dit :

Nouvelle semaine sèche qui débute donc mais comme évoqué heureusement qu'il reste de la DU rosée au petit matin.

 

Tx de 30.4°C hier à Colmar-Meyenheim

 

Tn de 17.6°C ce matin à Lemberg (57) mais 8.7°C à Bellefontaine (88) et 7.7°C à Brassy (58)

14.3°C ici et 11.1°C en vallée à Husseren-Wesserling

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petit point sur la pluvio ici depuis le début de l'année : 

 

image.png.f97a0e1523dff32b9c52c00f1293afc4.png

 

A la mi juillet le cumul annuel et de 342mm pour une normale fin juillet de 412mm. 

 

Sinon actuellement 24,5°C déja en hausse.  A noté pas trop de vent pour le moment. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau début de semaine, avec un soleil parfois voilé, et quelques altocumulus en direction de l'Ouest, peut-être prémices de quelques averses localement orageuses qui sont possibles ici cet après-midi.

23,2°C à la station de l'aérodrome. 

Modifié par Adrien67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

La langue plus chaude a atteint le NE, on retrouve Colmar dans le TOP 10 des villes les plus chaudes de France en cette mi-journée. Conditions parfaitement estivale ici à Saint-Louis, le voile nuageux de la matinée a laissé la place au bleu. +29 présenteement. 

 

Concernant cet Été, les vagues chaudes ont été pour le moment pour l'Est du Canada, et si le système de 'balancier' fonctionne comme en Hiver, ca justifie pour le moment des masses d'air raisonnables que nous avons eu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ca chauffe fort comme prévu, on approche des 30°. Ils sont atteints à Bâle-Mulhouse et même dépassés à Colmar avec 31° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, RomainD a dit :

Garde ton énergie pour les prochains été @pvaill67, parce que si tu te plains cet été tout ce qui est de plus banal, qu'est ce que ça sera à l'avenir 😉😆🙄🙃

Cet été j'ai plutôt l'impression qu'on touche un joker et que ça n'arrivera plus ou exceptionnellement d'être aussi normal, sans excès fou de chaleur 🤷‍♂️

 

[...]

 

De retour d'un WE en Lorraine, beau et chaud comme ailleurs.

J'étais surpris par l'herbe grillée, bien plus que dans la zone Strasbourg-vallée de la Bruche. Sur la voie de tram en bas de chez moi, l'herbe est encore bien verte (elle l'était tjs avant les pluies de la semaine passée) alors qu'elle était grillée fin avril. A contrario, on sent la sècheresse dans le sillon mosellan.

 

Cet été n'est pas tout à fait banal. Alors oui l'herbe est encore assez verte à Strasbourg mais ici c'est la vallée de la mort tellement tout est grillé.

Mon potager, c'est une catastrophe, je n'arrive à rien malgré l'arrosage. Mes tomates souffrent encore bien plus que moi, je ne comprends pas, elles ont bien mieux supporté les énormes chaleurs de l'année dernière. 😞

 

Après concernant mon ressenti, évidemment c'est pas la souffrance des dernières années, mais j'ai du mal à comprendre, que pour juste 5 degrés ça devienne un temps idéal. 35° c'est l'horreur et 30° c'est agréable ? Bizarre, assumez d'aimer la chaleur, y'a pas de honte ;) . Au moins @Simon67 il assume :D

 

Pour en revenir au temps.

Beaucoup de nuages cet après-midi

Tn 16.9 °C

T 28.1 °C

Les averses, ici, on n'y compte pas. On est toujours dans les clous pour finir le mois en dessous de 20 mm, voire en dessous de 15 :)

 

Modifié par pvaill67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Chaud aujourd'hui avec les 2èmes 30°C de l'année. 

 

Actuellement 29.9°C après une tx provisoire de 30.4°c. 

 

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 31 minutes, pvaill67 a dit :

Après concernant mon ressenti, évidemment c'est pas la souffrance des dernières années, mais j'ai du mal à comprendre, que pour juste 5 degrés ça devienne un temps idéal. 35° c'est l'horreur et 30° c'est agréable ? Bizarre, assumez d'aimer la chaleur, y'a pas de honte ;) . Au moins @Simon67 il assume :D

J'y réfléchis souvent en ce moment, notamment parce que  @Simon67 m'y incite

Plusieurs pistes de réponses

- Déjà ton raisonnement sur les 5° ne tient qu'à un fil. Prquoi 25° agréable et pas 30°? Prquoi 20° agréable et pas 30°? etc...

 

- J'en suis arrivé ces dernières semaines à la conclusion que le temps idéal, c'est celui où qd tu sors de chez toi ou de ton bureau, c'est pas la T°/T° ressentie qui te vient direct à l'esprit. En gros c'est un temps où tu réalises que tu n'as pas pensé au  temps qu'il fait. Tu sors en t-shirt, t'a ni chaud, ni froid, rien quoi. Evidemment ce ressenti sera propre à chacun en fonction de sa physiologie, de son habitude d'exposition à la chaleur ou au froid etc... Comme ça, à vue de nez, pour moi par ex, c'est une fourchette dans les 23/24-28/29° au ressenti le plus neutre. Dans cette fourchette là tu peux tout faire dehors, sport compris, sans trop de poser de question de trop froid/trop chaud, ça détend.

 

- Ensuite la différence entre 30° et 35°, c'est qu'à 30° à l'ombre (par humidité disons normale, un temps lourd change tout), tu ne vas pas suer à ne rien faire, tu peux manger dehors sans pb et surtout, avec une Tx de 30°, quand tu habites en ville, tu reviens rapidement en soirée dans la fourchette décrite précédemment. Avec une Tx de 30°, de 8-9h le matin à 23h le soir, tu n'as ni trop chaud, ni trop froid. A 35°, la soirée en ville reste torride et tu ne peux pas aérer ton appart en soirée. 

Forcément en habitant à la campagne, comme toi ou @Simon67, la Tx de 30° peut amener à mettre une petite veste en fin de soirée. Mais à mon sens ça reste agréable.

 

- La transition entre l'agréable et le désagréable tient aussi à la T° de ton habitation et plus encore de ta chambre. Ressenti de nouveau propre à chacun, mais de toute évidence jusqu'à 30° on entend peu/pas de personnes dans notre vie hors forum se plaindre de la T° dans leur appart, c'est que c'est aérable et ça reste vivable.

 

- Et après il y a ce qu'on fait de sa vie par ces T°. Par ex, moi quand je suis en Alsace, c'est la vie quotidienne, le boulot et la vie en ville. Bizarrement, en vacances, souvent à la campagne ou sur la côte, les 35° sont mieux appréhendés et vécus, dans une vie avec moins de contraintes et d'obligations.

 

 

Sinon, actuellement à Gresswiller, ça s'est beaucoup couvert, pas vu le soleil depuis un moment

30,9° à 14h à Entzheim, ça chauffe comme prévu (moins de nuages je suppose)

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Vos discussions @pvaill67 & @RomainD sont très intéressantes !

J'y ajouterai simplement une donnée, peut-être complètement inutile, mais rappelons que le ressenti thermique est un élément qui est personnel. Il n'est pas faut de dire qu'une personne supporte mieux la chaleur qu'une autre :). Le ressenti thermique est totalement subjectif, alors que la température est une grandeur physique objective.

 

Le ciel s'est ennuagé en début d'après-midi et on y distingue une certaine instabilité. En intramuros on dépasse les 30°C, +30,9°C sous abri actu (lycée Couffignal). D'ailleurs le thermomètre fait un peu du yo-yo, du fait des nuages bien présents... Tx provisoire +32,7°C (cinquième occurrence annuelle de forte chaleur).

 

C'est monté jusqu'à +31,0°C pour le moment à Mertzwiller. Actuellement +30,4°C.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

2ème Tx de l'année >30°c ajd et Txx de l'année avec 30.9°C

 

30.1°c actuellement sous un ciel parfaitement bleu mais bien plus ennuagé au nord d'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel complètement ennuager et un vent faible autant dire que la piscine auras du mal cet année a atteindre 27°... chaque AM le ciel, se couvre ici c'est dingue...

 

Averse forte de 5min actu pluie faible  mais pas assez dommage

Modifié par Joffrey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx 31,7° tout de même à Scheibenhard!! 
Quelques gouttes ici ce soir mais le « plus gros » de l’averse est passé plus au nord avec 0,4mm à Scheibenhard et plus que 22,9° là-bas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On s'est rapproche des 30° ici en debut d'après midi avant que les cumulus se forment et cachent le soleil.  Tx 29,7°? actu 28,3°. Que c'est difficile d'atteindre les 30° cet été, incroyable et ces nuits trop fraiches qui s'éternisent, Tn 10,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 11 minutes, mike a dit :

On s'est rapproche des 30° ici en debut d'après midi avant que les cumulus se forment et cachent le soleil.  Tx 29,7°? actu 28,3°. Que c'est difficile d'atteindre les 30° cet été, incroyable et ces nuits trop fraiches qui s'éternisent, Tn 10,4°

 

On échange ? :D

 

Tx 30.9 °C ici mais les 30° n'ont été dépassés que furtivement.

29.1 °C actu et beaucoup de nuages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 8 heures, MATT_68 a dit :

 

Ça reste à voir, les sols sont très secs un mois d'Août torride pourrait vite te faire changer d'avis.

 

Nouvelle semaine sèche qui débute donc mais comme évoqué heureusement qu'il reste de la rosée au petit matin.

 

J'évoquais essentiellement le fait qu'en août on peut trouver un peu de fraîcheur entre 21h et 7h du matin. Chose impossible entre le 15 juin et la fin juillet quand il fait jour de 5h/5h30 à 21h30/22h00. Evidemment que rien n'exclut un bon cagnard avec du 35°C et plus d'ici quelques jours.

 

Aujourd'hui est d'ailleurs la Txx provisoire de 2020, les 32°C ont été dépassés. Dégradé nord/sud dans le 68, c'est bourgeonnant vers Colmar alors que 20 km plus au sud c'est le grand beau et bleu qui domine.

Signe de l'aridité actuelle, un habitant du village a allumé une haie accidentellement avec son barbecue ce week end, heureusement sans dégâts majeurs. Et il semblerait qu'un incendie soit en cours sur les hauteurs de Soultz/Guebwiller, un panache de fumée âcre s'élève sur plusieurs dizaines de mètres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...