Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2020


Simon67

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle apparition de nuages noctulescents ce soir au-dessus des Vosges. Bien plus à l'ouest que l'an dernier

En parlant de sécheresse, faisant quotidiennement le trajet weyersheim - molsheim soit 40 km, le constat est sans appel, je vois au moins 20% des arbres présentant des feuilles jaunes ou brunes comme

Bonsoir, Je découvre l'Alsace au fil des week-ends. J'ai ainsi profité du long week-end du 14 juillet pour faire mon touriste dans les villages les plus connus. Au programme, château du Haut-Koen

Images postées

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Bon Tx 29.5°. Quelques passages nuageux assez fréquents. Davantage de vent aussi que lors des tous derniers jours.

On attendra encore pour ce que vous savez...😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu ""d'instabilité"" aujourd'hui avec des averses qui ont circulé sur la région, mais au visuel ça ressemblait plus à une traine gibouleuse de fin d'hiver qu'a de l'instabilité d'air chaud. 31°C cet aprem.

 

Sinon concernant le ressenti avec la chaleur, perso c'est surtout les nuits qui pèsent dans la balance plus que le niveau des Tx, parce que pour citer un exemple : un couplage Tn/Tx de 12/32°C sera bien plus agréable qu'un couplage 20/27°C alors qu'il fasse 27 ou 35°C la journée dans tous les cas les nuits tropicales c'est nettement moins supportable que les nuits fraiches.

Enfin pour le moment cet été niveau chaleur est nettement plus supportable que les précédents, car je reste durablement sous les 25°C dans la chambre et je n'ai pas encore utilisé une seule fois la clim mobile (ce qui fait pas de mal pour la facture d'électricité).

 

Par contre niveau orage ce mois de juillet est pourrave, heureusement qu'il y a la comète pour se mettre quelque chose sous l'objo et faut vraiment en profiter de cette comete car c'est rare.

 

IMG_3977.JPG.3a0636cdec4493db9b03eb870d3e0aae.JPGIMG_3997.JPG.b833efbc48e73098dc6a69f54fd8de85.JPG

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les Txx annuelles mesurées le 9 juillet 2020 ont été dépassées en de nombreux endroits :

33.2°C à Colmar-Meyenheim (32.5°C le 9 juillet), 32.2°C à Bâle-Mulhouse (31.8°C) mais pas à Strasbourg-Entzheim avec 31.2°C (32.2°C)

 

30.2°C en Vallée de la Thur à Husseren-Wesserling

29.4°C à Geishouse MF et 28.6°C à Geishouse StatIC (27.9°C le 9 juillet)

27.7°C à Altenbach (27.1°C le 9 juillet)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tx 29,9° au final, on dirait vraiment que tout est fait exprès pour pas qu'on les atteigne ces fameux 30°. Et on risque pas de les atteindre ces 7 prochains jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 4 heures, Gawo a dit :

Début d'une averse ici à Strasbourg, secteur Cronenbourg.

 

Averse qui fut finalement plus que brève... même pas 5 minutes ;).

 

Journée bien chaude aujourd'hui, à la limite du désagréable. C'était mieux en soirée grâce à l'apparition d'un petit vent qui rendait ça plus supportable ! On vient à peine de passer sous le seuil de chaleur ici en intramuros, +24,9°C au dernier pointage au lycée Couffignal. Tx +32,7°C.

 

+23,1°C sous abri encore actuellement à Mertzwiller, ça baisse plutôt lentement ce soir. Tx +31,0°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée chaude et un peut instable avec une tx de 30,4°C.  0,2mm au pluvio. 

 

Sinon concernant la discutions plus haut sur la chaleur, personnellement quand je poste ici, je poste avant tout pour le coté météo et donc du coup ma passion pour les phénomènes moins que pour la discussion de confort ou  de comptoir si je puis dire du style: " j'ai trop chaud, j'ai trop froid" etc...  Car je suis avant tout ici pour ma passion la météo et donc perso j'aime les fortes chaleurs pour le coté relativement inhabituel et l'extrême (extrême chaud comme extrême froid) . En effet une vague de chaleur ou plus m'intéresse fortement en été avec des grosses tx et des tn hautes même si en effet pour dormir par exemple c'est pas simple mais niveau météo il y a quelque chose à suivre encore plus si on possède une station et qu'on fait des relevés quotidiens. Viens ensuite l'ambiance certes peut-être désagréable mais avoir plus de 30°C en été a midi m'intéresse tout autant que dépassé les -5/-10°C déjà à minuit en hiver . Tout comme les orages que j'adore, la neige idem , les grosses quantités de flottes, les gros coups de vent voir plus et le froid, gros froid qu'on a malheureusement plus trop en hiver...

 

Sinon soirée douce mais ça baisse assez vite avec 22,6°C actu. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn sans folie de 15,8°

18,2° au lycée Couffignal.

 

 

Des petits nuages au réveil mais le grand bleu arrive.

 

Hier Tx de 31,2° à Entzheim

 

185h de soleil à la fin de la 2ème décade pour une moyenne mensuelle de 228,6h. On est bien parti pour retrouver un excédent d'ensoleillement après la légère faiblesse de juin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel encombré ce matin ici à Strasbourg, mais actuellement ça semble vouloir se dégager. Tn bien douce à +18,2°C.

Actuellement +20,4°C sous abri, mais le ressenti est plus agréable qu'hier grâce à un petit vent :)

 

+21,2°C déjà à Mertzwiller où le ciel est sans doute plus dégagé, Tn matinale +14,4°C.

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Nuit de nouveau plus douce que la veille avec une Tn de 17.6 °C

Ciel bleu mais la température actuelle est bien moins chaude qu'hier à la même heure

24.7 °C actu (29° hier à 11h30)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

@pvaill67 et @Simon67, c'est quoi votre Tnm du mois pour l'instant?

Pour voir où vous vous intégrez entre les 13,9° de Strasbourg-Entzheim et 16,3° du lycée Couffignal

 

Très belle journée

26,5° à 14h, moins chaud que les jours précédents, en lien avec la bise qui s'est levée à plus de 30 km/h en rafales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

@RomainD tnm à ce jour ici de 14.8°C . Également 14.7°C à Waltenheim.  

 

Sinon actuellement moins chaud que hier avec 26.2°C actu. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 57 minutes, RomainD a dit :

@pvaill67 et @Simon67, c'est quoi votre Tnm du mois pour l'instant?

Pour voir où vous vous intégrez entre les 13,9° de Strasbourg-Entzheim et 16,3° du lycée Couffignal

 

Très belle journée

26,5° à 14h, moins chaud que les jours précédents, en lien avec la bise qui s'est levée à plus de 30 km/h en rafales

 

Tnm de 16.0 °C mais la station n'est pas située idéalement.

 

Soleil de plomb encore aujourd'hui, même si moins chaud qu'hier.

26.9 °C actu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Chaud mais pour le moment sans excès, même en intramuros. +27,5°C sous abri actu au lycée Couffignal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx provisoire 27,1° à Scheibenhard, bien moins chaud qu’hier (Tx 31,7°). 
La Tnm à cette station située sur une colline donc soumise aux inversions est de 14,5° (contre 13,5° à Schirrhoffen en plaine rhénane). 
 

Sinon à Niederbronn: 

26,3° au sud 

27,5° au nord. 
 

La Tnm de juillet est de 13,3° au sud de la vallée et de 12,5° au nord, quasiment 1° de différence donc pour des stations pourtant situées à la même altitude mais plus venté au sud et moins encaissé. 
 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Journée moins ensoleillée avec des passages nuageux plus nombreux. Moins que chaud que hier avec 28.5° mais il est a noter que dans l'après-midi la chaleur était très agréable mais ce soir l'humidité est nettement plus importante et il fait franchement lourd! Pas de 30° en plaine mais 29.1° pour Bale-Mulhouse cest pas mal quand même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Grand soleil ici toute la journée avec simplement quelques cumulus ce soir sans conséquence. Il fait chaud sans excès, T° actu 27,1° et une Tn de 11,5°.  C'est l'été idéal pour travailler mais maintenant je vais etre en vacances à partir de vendredi soir pendant trois semaines et j'espère qu'il y aura un peu plus de chaleur et d'orages ce qui est pas du tout gagné

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

,Belle journée mais moins chaude que hier avec une tx de 28,7°C.  A noté également un petit vent de nord-est. 

 

Actuellement ça baisse avec 23,6°C et le vent d'est présent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La chaleur a baissé d'un cran avec 29°C contre 33°C hier. L'air était bien plus respirable avec moins de 25°C jusqu'à 13h, seule l'humidité ambiante plus importante a apporté une petite lourdeur. Ce soir ça baisse déjà bien, idéal pour profiter de la soirée.

Quelques bans de nuages circulent vers l'Est ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...