Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Je découvre l'Alsace au fil des week-ends. J'ai ainsi profité du long week-end du 14 juillet pour faire mon touriste dans les villages les plus connus. Au programme, château du Haut-Koenigsbourg (photo 1), Ribeauvillé, Riquewihr (photo 2), Hunawihr, Kaysersberg (photo 3), Eguisheim (photo 4) ...

 

Voici quelques photos de ce très sympathique périple :

 

1361934635_Htkoenig.JPG.a5a8edd34743884de82285807e0e3974.JPG

 

riquewihr.JPG.aa991e6e0f5d9edd31f3b22ba55f746b.JPG

 

kaysersberg.JPG.bb811c54cb4b43efc0bdf2faf8f71e03.JPG

 

eguisheim.thumb.JPG.7cc8517ebf21a1274227203861c8fefb.JPG

 

Côté météo (quand même 😅) encore chaud aujourd'hui avec une Tx de 28,4°C à Entzheim et de petits cumulus tout au long de la journée.

Ce beau temps devrait perdurer jusqu'à vendredi.

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle apparition de nuages noctulescents ce soir au-dessus des Vosges. Bien plus à l'ouest que l'an dernier

En parlant de sécheresse, faisant quotidiennement le trajet weyersheim - molsheim soit 40 km, le constat est sans appel, je vois au moins 20% des arbres présentant des feuilles jaunes ou brunes comme

Bonsoir, Je découvre l'Alsace au fil des week-ends. J'ai ainsi profité du long week-end du 14 juillet pour faire mon touriste dans les villages les plus connus. Au programme, château du Haut-Koen

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il fait bon ce soir. 
Actu 20,6° à Scheibenhard sur sa colline. 
 

Et à Niederbronn: 

20,2° au sud (Tx 27,7°

18,2° au nord (Tx 28,2°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Très agréable ce soir en intramuros avec +24,0°C encore actuellement. Tx +28,9°C. Une journée estivale très agréable, en somme :)

Tx +28,2°C à Mertzwiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Au contraire avec le vent de nord-est ce soir je trouve perso  que c'est moins agréable que hier soir avec 21,4°C et un vent jusqu'à 20km/h la sensation et limite avec le vent sur la terrasse...

Modifié par Simon67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy Vieille Ville : 15°c, grand beau.

IMG_20200722_071408[1].jpg

Il y a 1 an, on entamait une séquence historique !

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Assez nuageux hier et agréable sauf en soirée ou, il a été dit avant moi, le temps est devenu bien lourd. Tx de 27.7°C hier.

 

Ce matin de nouveau pas mal de nuages ce qui n'a pas permis à la température de bien descendre. 16.1°C au plus bas ce matin.

En contrepartie, la T° monte moins vite : 17.9°C seulement à cette heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A nouveau moins doux ce matin avec une tn de 13,7°C. 

 

Actuellement ciel variable avec 20,9°C en hausse. A noté du vent de nord-est présent. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Presque frais ce matin vers 7h00 au moment de sortir le chien que nous accueillons pour quelques jours :), Tn +15,9°C.

Actuellement +22,1°C sous abri en intramuros (lycée Couffignal).

 

+11,1°C de Tn à Mertzwiller, actu +22,2°C.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Toujours des tn à la limite de la fraîcheur avec 12.5° ce matin avant une franche élévation: 24.5° actu.

Ciel bleu avec quelques cirrus inoffensifs. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

A suivre mais pour l’instant ce mois de juillet est le plus sec depuis bien longtemps, en tout cas il sera sûrement sur le podium. 

Voici le résumé des dernières Tx à ma station. 
Tn 11,7 Tx 31,1 le 19/07 (sûrement sur-estimée)

Tn 13,7 Tx 33,8 le 20/07 (sûrement sur-estimée, car mon abri était en plus penché à ce moment-là)

Tn 16,0 Tx 29,3 le 21/07

Tn 15,8 ce matin Tx en cours de 29,7.

Et toujours RAS pluvio. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ca chauffe fort et le rendu est lourd, on approche les 30° en plaine d'Alsace. Quelques bourgeonnements sur les Vosges sans plus, pas moyen d'avoir la moindre évolution orographique ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Tx 29.2 °C ici. Chaud, la végétation est cramée.

Mais quand même pas mal de nuages, surtout côté Vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx 28,9° à 17h54 à Scheibenhard, fait lourd sous ce ciel voilé.
Tn 12,8° ce matin sur la colline, plutôt frais donc. 

 

Sinon à Niederbronn: 

Tx 28,1° au sud (Tn 12,6°) 

Tx 28,4° au nord (Tn 10,9°). 
On a toujours atteint qu’une fois les 30° à Niederbronn cette année. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

30.3°C à Bâle-Mulhouse, 29.3°C à Colmar-Meyenheim et 29.2°C à Strasbourg-Entzheim

28.0°C en Vallée de la Thur à Husseren-Wesserling

26.4°C à Geishouse MF, 25.8°C à Geishouse StatIC et 24.1°C ici 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Chaleur raisonnable avec un peu moins de 30°C. Il faisait bon ce matin avec 15°C au réveil et 21°C jusqu'à 11h.

Ce soir c'est plus nuageux avec des cumulus gris qui circulent au dessus du 68.

 

La radio allemande (SWR3) annonçait à 18h00 un risque de "krätigen gewittern" plus tard dans la soirée entre Freiburg et Tübingen, 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les journées se ressemblent comme deux gouttes d'eau depuis dimanche avec une nuit très fraiche et une après midi chaude modérément, un mois de juillet magnifique je crois pas qu'on aurait pu mieux faire du coté du mercure les après midi. Tn 9,4°, Tx 28,6°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, mike a dit :

Les journées se ressemblent comme deux gouttes d'eau depuis dimanche avec une nuit très fraiche et une après midi chaude modérément, un mois de juillet magnifique je crois pas qu'on aurait pu mieux faire du coté du mercure les après midi. Tn 9,4°, Tx 28,6°

 

Oui le ressenti est plus qu'agréable entre fraîcheur nocturne e chaleur raisonnable. Le gros hic reste la pluie, 13mm ici soit un déficit de l'ordre de 80-85%... Pas de réelle perspectives pluvieuses et encore moins orageuse en vue. A noter que ce soir a nouveau de bons orages circulent sur la Suisse, ca flashait bien la nuit dernière également. 

20200722_211651.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le mercure chute beaucoup plus rapidement que hier soir ce qui promet une nouvelle nuit très fraiche, actu 18,2°

 

Ce type de temps qu'on connait ce mois de juillet me fait penser à ce qu'on connait souvent en septembre lors de périodes estivales tardives c'est à dire avec des nuits fraiches d’automnes et des d'après midi d'été, c'est exactement le genre de scénario qu'on a en ce moment puisque les températures nocturnes se rapprochent plus à celles d'une fin d'été que celles d'un mois de juillet. Sauf qu'on a encore un soleil très haut donc des nuits beaucoup plus courtes qu'en septembre

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ce mois de juillet est beaucoup trop ennuyeux pour être magnifique !

Moi j'aimerais une alternance de chaleur (comme en ce moment) et de période fraîches, une alternance de périodes pluvieuses et de périodes plus sèches.

Une alternance d'orages, de grêle, de brouillard, de tempête, de neige (bon là je dévie :D ) mais bref que ça bouge !

 

Du coup rien à dire

Tx 29.2 °C

21.2 °C actu, ciel clair.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel clair et température agréable ce soir même si il fait trop chaud dans la maison...

Actu 19,8° à Scheibenhard sur sa colline et 18,4° à Schirrhoffen. 
 

Sinon à Niederbronn: 

15,9° seulement au nord 

17,8° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

On est passé sous la barre des 20 degrès ici à Saint-Louis. Les insectes estivaux chantent, la nuit est calme. Une belle nuit d'Été ! 

 

Retour de la région de Luzern et quelle différence, l'herbe est parfaitement verte et grasse, de beaux Cumulonimbus hier observés du Mount Pilatus. 

 

Là on peut vraiment dire que l'herbe est plus verte chez nos voisins 😁.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Grande fraicheur nocturne avec une Tn de 7,7° seulement c'est vraiment très peu. Ca fait deja 10 jours avec une Tn sous la barre des 10° soit à égalité avec juillet 2019

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Très belle journée hier, Tx de 29,2°

C'est reparti sur les mêmes bases ce matin

 

Tn de 13,2°, normal presque frais.

 

Passage rapide sur la colline de l'Hausbergen hier soir vers 23h pour voir la comète.

Ciel dégagé mais trop de pollution lumineuse. On la distinguait quand même :)

(Mais ça n'avait évidemment rien à voir avec les photos sublimes qu'on voit pulluler sur les réseaux sociaux.)

 

 

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits loups, la semaine estivale se poursuit ! ce matin, la Tn était un peu fraîche et pas représentative d'une nuit bien chaude puisqu'à 1h du matin il faisait encore 20°.

Tn : 14,4°

Cela met fin à une envolée des Tn des derniers jours (mardi 18°; mercredi 19,4°).

Côté Tx au dessus des 30° depuis dimanche .. et on devrait poursuivre aujourd'hui Tx hier : 31,2° et on file donc tout droit vers un excédent thermique pour juillet.

cumul de 11,2mm au pluvio, là aussi bien maigre (5,2mm à Ancey !)..

La fin juillet nous réserve un peu plus d'activité, un diagramme un peu moins plat mais qui ne rattrapera pas le déficit. la limite de cette dégradation permettra de compenser l'arrosage des concombres mais c'est tout.. le grand Est devrait en profiter un peu plus que BFC. Les médias commentent à nouveau une situation de sécheresse pour la région.  A suivre.

graphe3_0000___5.06826_47.3812_Bellefond.png

Webp.net-gifmaker (1).gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...