Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 8 minutes, pvaill67 a dit :

Tx très tardive avec 32.3 °C alors qu'à Entzheim, avec 33.1 °C à 18h48, la Tx est en cours.

C'est très rare il me semble d'avoir une Tx si tardive.


Pas forcément lorsque comme aujourd’hui la masse d’air se réchauffe au fil de la journée. 
Les jours sont encore bien longs nous avons perdus à peine 45mn de jour environ depuis le solstice. 
À Schirrhoffen la Tx est encore en cours à 19h05 avec 32,7°

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle apparition de nuages noctulescents ce soir au-dessus des Vosges. Bien plus à l'ouest que l'an dernier

En parlant de sécheresse, faisant quotidiennement le trajet weyersheim - molsheim soit 40 km, le constat est sans appel, je vois au moins 20% des arbres présentant des feuilles jaunes ou brunes comme

Bonsoir, Je découvre l'Alsace au fil des week-ends. J'ai ainsi profité du long week-end du 14 juillet pour faire mon touriste dans les villages les plus connus. Au programme, château du Haut-Koen

Images postées

  • Responsable Technique

Belle Tx sur le Nord-est cette après midi avec

 

34,2°C à Molsheim,

34,1°C à Kogenheim et ste croix en plaine,

33,8°C à Valff,

33,7°C à Obernai et Duttlenheim,

33,2°C à Gresswiller, 

32,9°C à Wolxheim,

31,4°C à Obersteinbach,

30,7°C à Singling. 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Comme prévu ça a bien chauffé aujourd’hui avec une Tx plutôt tardive de 33,9 à ma station et 34,0 à Bâle-Mulhouse ! 
C’est parti pour la 1ère nuit tropicale de l’année (normalement oui) ? En tout cas, on n’en sera pas loin, c’est sûr ;) 
actu 30,8 à ma station en baisse lente.

Pour 24h, les seuils caniculaires sont donc quasi atteints.

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Finalement la Tx a été atteinte à 18h52 à Entzheim avec 33,5°C.

Bien chaud donc malgré quelques bancs d'altocumulus ce matin et de rares cumulus cet après-midi.

A noter une bonne visibilité également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gab89 a dit :

chaleur et soleil comme d hab mais un panache de fumée blanc vient d apparaître vers l ouest qui est probablement un feu de foret....... 

Feu de végétation dur Talant.. c'est symptomatique de l'état de sécheresse des sols.. les combes sèches difficiles d'accès et peu débroussaillées sont menacées.. 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Il n'y a pas que le vent, il y a aussi l'humidité qui était plutôt faible aujourd’hui, surtout en fin d'après-midi, au moment de la Tx, avec une Td autour de 11-12 °

On a gardé aussi une température correct dans la maison, mais la nuit sera douce et donc la journée de demain sera peut-être plus difficile à supporter malgré une Tx peut-être inférieure à 30°.

 

Ce soir il fait quand même meilleur. 24.8 °C actu, ça reste chaud.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Journée très chaude comme attendu avec 33.2° de maxi. Ce soir on respire quand même mieux avec 22° actu mais on risque de ne pas trop descendre surtout si un petit vent chaud se lève. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 32,6 à Bergheim au bord des bois et de 33,9 à Colmar-Meyenheim. Ambiance chaude encore ce soir. On sent bien que ça ne va pas être la nuit la plus fraîche de l'année 😆

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Txx de l'année aujourd'hui et premières Tx >= 30°C avec 30.9°C à Geishouse MF et 30.2°C à Geishouse StatIC 

Les 30°C n'ont toujours pas été atteints à Altenbach avec 28.5°C /  Husseren-Wesserling (vallée) : 31.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça s’est bien rafraîchit ce soir ici à Niederbronn, on respire! 
Actu 19,0° à Niederbronn-Nord et 20,4° ici au sud. 
 

À Scheibenhard sur la colline il fait encore 23,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Ici ça ne descend pas il fait encore 25,1 degrés ! Pas d'air, on étouffe  à l'étage dans la maison. 

 

M'enfin ce qui est surprenant c'est que ma station comme celle de Lemberg peut avoir des TN assez folles au point de rivaliser avec les ardeurs du centre-ville de Strasbourg quand il fait très chaud comme aujourd'hui. Enfin quand je dis surprenant c'est qu'avant avoir installé ma station je pensais pas que ça pouvait rester aussi doux / chaud ici la nuit même si je m'y attendais un peu par rapport à mes 350 m d'altitude. Notons un beau contraste avec Erckartswiller située à 8km à vol d'oiseau de ma station où là-bas il fait justement 8 degrés de moins par rapport à ici ^^

 

Verdict à l'aube pour la TN. 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
à l’instant, Le Bossue d'Alsace a dit :

Ici ça ne descend pas il fait encore 25,1 degrés ! Pas d'air, on étouffe  à l'étage dans la maison. 

 

M'enfin ce qui est surprenant c'est que ma station comme Lemberg peuvent avoir des TN assez folles au point de rivaliser avec les hardeurs nocturnes du centre-ville de Strasbourg. Enfin quand je dis surprenant c'est qu'avant avoir installé ma station je pensais pas que ça pouvait rester aussi doux / chaud ici la nuit même si je m'y attendais un peu par rapport à mes 350 m d'altitude. 

 

Verdict à l'aube pour la TN. 

 

Oui, pareil ici, d'ailleurs j'ai 25.1 °C également, ça fait 2 h que la température est stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

La station de Besançon a enregistré sa nouvelle Txx pour 2020, il a fait jusqu'à 33,3°C. Vent de sud-ouest bien présent dans l'après-midi. 

Ça descend difficilement ce soir, encore 23,1°C à 0h00. 

Le seuil des 35°C en FC a été franchi à Arc-et-Senans (25), ou à Lons-le-Saunier (39). 

Encore bien chaud à Lons à 0h00, température de 27,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 49 minutes, besacmétéo a dit :

Ça descend difficilement ce soir, encore 23,1°C à 0h00. 

 

Ça remonte même, 25,7°C à 1h00 😝

Beaucoup mieux visiblement sur le plateau, seulement 17,5°C à la station d'Etalans (540m), station qui enregistre d'ailleurs des relevés nocturnes bien bas. En moyenne 4°C d'écart avec la station de Besançon pour les Tn de juillet, pour 230m de différence d'altitude. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Nuit carrément douce, difficile de passer sous les 23°C et un vent tiède soufflait jusque vers minuit. Peu d'humidité dans l'air.

Quelques bans de nuages traînent ici et là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Large Txx de l'année ici avec 33,1°C hier. Tnx de l'année ce matin aussi avec la première nuit tropicale de l'année : 20,3°C.

 

Actu la T° a du mal à grimper malgré un franc soleil. Probablement du au vent bien présent. Ta de 22,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Quelques pluies (bruine) ici dans le sud meusien. Sous un bon 20 ° C. Autant dire que cette humidité va vite s'évaporer et ne pourra enrayer la sécheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Tn finale de 22,8°C à Besançon, remarquable au vu de la très faible nébulosité. Le vent de sud-ouest aura maintenu la température à un niveau bien élevé. 

C'est la 1ère Tn > 20°C de l'année. 

Ce serait aussi d'après les tableaux d'Infoclimat la 2e Tn la plus élevée pour un mois de juillet (record absolu de 23°C), et la 3e Tn la plus élevée tous mois confondus (il y a eu un autre 23°C en août). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Changement de décors ce matin avec un ciel très nuageux et toujours du vent. Nuit très douce mais rien de remarquable, Tn 17,4° probablement provisoire puisque ca devrait chuter ce soir après 22h à l'arret du vent. actu 21,4°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...