Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tn de saison au final ce matin avec 15,1. Alors qu’il faisait encore 22 degrés à minuit ! Donc pas du tout représentatif. 

Ça chauffe bien ce midi avec 26,7 présentement ;) mais ce n’est qu’un début !

A mon avis, l’herbe doit être totalement grillée... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle apparition de nuages noctulescents ce soir au-dessus des Vosges. Bien plus à l'ouest que l'an dernier

En parlant de sécheresse, faisant quotidiennement le trajet weyersheim - molsheim soit 40 km, le constat est sans appel, je vois au moins 20% des arbres présentant des feuilles jaunes ou brunes comme

Bonsoir, Je découvre l'Alsace au fil des week-ends. J'ai ainsi profité du long week-end du 14 juillet pour faire mon touriste dans les villages les plus connus. Au programme, château du Haut-Koen

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, Alan a dit :

Puisqu'il faut détailler chaque propos, il y a une différence entre froid et froid pour la saison.  De plus, si cela est improbable d'avoir cette valeur en Été, cela signifie que nous sommes habitués à avoir des valeurs estivales. L'Alsace on le sait, il y fait chaud, et tout comme à Grenoble, cela peut être une chaleur plus pénible que dans le Sud de la France.

Mon premier message hier ne  concernait pas le bilan de la journée mais le temps T , sur mon lieu d'observation.  Enfin bref, le débat est clos.

 

Justement il fait sans arrêt "chaud pour la saison", donc parlons des faits actuels et non pas des "imaginons si il faisait 10 degrés de moins" qui ont l'air de t'affoler alors que les 10 degrés au dessus de la norme ne t'affolent pas du tout.

Dans ce cas assume que tu aimes la cagne et puis c'est tout ;)

 

Pour le fait d'être habitué, c'est sans compter sur le réchauffement climatique, et surtout je ne suis pas alsacien, donc la marche est grande. Mais dans une certaine mesure je pense que je m'habitue un peu, car plus jeune je considérait qu'au dessus de 30° c'était insupportable, alors qu'aujourd'hui la limite se situerait plus autour de 32° :D

 

On atteint les 27° ici avec des cirrus.

Je confirme que l'herbe est grillée.

Désormais je suis obligé d'arroser mes tomates tous les jours....Incroyable.

Modifié par pvaill67
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, Clem68 a dit :

Tn de saison au final ce matin avec 15,1. Alors qu’il faisait encore 22 degrés à minuit ! Donc pas du tout représentatif. 

Ça chauffe bien ce midi avec 26,7 présentement ;) mais ce n’est qu’un début !

A mon avis, l’herbe doit être totalement grillée... 

 

Chez moi en tout cas c'est un carnage, tout est grillé... c'est pire que 2018 et 2019.

 

Les chaleurs moins extrêmes que ces dernières années jusqu'à là semble désormais laisser la place à des vagues de chaleurs de plus en plus intenses! Vue ce qui se profile pour Août on va morfler d'après moi, on passerais à une circulation type BL (comme évoqué sur le forum LT).

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Eh oui peut-être le meilleur mois de l'été à venir 🤩 ....   Bref ensoleillée et modérément chaud aujourd'hui avec actu 25,4°C actu. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

+28,0°C tout pile en intramuros à Strasbourg sous un ciel à peine cirré et avec un petit vent.

+27,3°C à Mertzwiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gawo a dit :

+28,0°C tout pile en intramuros à Strasbourg sous un ciel à peine cirré et avec un petit vent.

+27,3°C à Mertzwiller.

L'ambiance est quand même très chaude 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Modérément chaud aujourd’hui ici à Niederbronn, plus chaud au bord du Rhin. 
Actu 25,8° ici à Niederbronn-Sud et 26,7° au nord. 
 

Sinon Tx provisoire 28,0° à Scheibenhard. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 22 minutes, akiva a dit :

L'ambiance est quand même très chaude 

 

Bien sûr mais je trouve ce temps plus supportable qu'hier et encore plus que lundi et par conséquent bien plus que ce qui nous attend en fin de semaine 🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La journée de vendredi (37°) risque en effet d’être éprouvante mais étant en vacances cela ne me dérange pas plus que cela...😇
C’est sûr que si j’étais au boulot en plein soleil toute la journée je ne verrais pas les choses de la même façon. 
On a perdu en potentiel pour samedi à cause des nuages qui risquent d’arriver assez tôt, d’ailleurs MF ne prévoit « plus que » 34° contre 38° hier. 
Pas taper je ne suis pas forcément fan des fortes chaleurs mais c’est toujours intéressant à observer quand on est fan de climatologie. Les 41° prévus demain à Bordeaux par exemple me feraient presque envie...😮
Actu 26,4° ici à Niederbronn-Sud et 26,7° au nord. 
 

Sinon en plaine rhénane on a 28,1° de Tx provisoire à Scheibenhard et 28,6° à Schirrhoffen. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2020 à 12:27, mike a dit :

 

non mais ca fait depuis 2005 que je fais mes relevés de minuit à minuit. Il y a aucune raison d'utiliser les normes de l'OMM et j'ai jamais eu envie de changer c'est clair, net et précis

Bonjour, 

 

J'arrive un peu après la guerre...Les normes imposées par l'OMM pour la mesure des précipitations (6h UTC le jour donné - 06h UTC le lendemain) sont là pour assurer une homogénéité entre les stations et ainsi permettre la comparaison des cumuls. Ces normes sont appliquées sur le réseau StatIC également et doivent être respectées. Sans quoi le cumul pourra être masqué sur Infoclimat car il n'est pas comparable aux autres stations. 

 

Pour toute réclamation, je t'encourage à nous contacter à static@infoclimat.fr . 

 

J'espère que mon message te fera changer d'avis et te fera comprendre l'importance de respecter ces normes mondiales. 

 

Ludovic. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

 

Chez moi en tout cas c'est un carnage, tout est grillé... c'est pire que 2018 et 2019.

 

Les chaleurs moins extrêmes que ces dernières années jusqu'à là semble désormais laisser la place à des vagues de chaleurs de plus en plus intenses! Vue ce qui se profile pour Août on va morfler d'après moi, on passerais à une circulation type BL (comme évoqué sur le forum LT).

 

Je crois qu'on dépasse à présent la phase de constat et qu'il va falloir à présent s'y faire tout simplement. Ici aussi Matt dans le Val d'Argent, tu as des parcelles entières de résineux roussis et secs (j'imagine mm pas si une flamme part là dedans) et les prairies sont jaunes. Derrière chez mes parents, les petites zones humides qui ont toujours été là même en plein été (sources affleurantes, "pseudo tourbières") disparaissent (les joncus ont carbonisé durant les canicules de 2019) et le ruisseau aux étiages de plus en plus sévère est couvert d'algues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 43 minutes, alex67 a dit :

La journée de vendredi (37°) risque en effet d’être éprouvante mais étant en vacances cela ne me dérange pas plus que cela...😇
C’est sûr que si j’étais au boulot en plein soleil toute la journée je ne verrais pas les choses de la même façon. 
On a perdu en potentiel pour samedi à cause des nuages qui risquent d’arriver assez tôt, d’ailleurs MF ne prévoit « plus que » 34° contre 38° hier. 
Pas taper je ne suis pas forcément fan des fortes chaleurs mais c’est toujours intéressant à observer quand on est fan de climatologie. Les 41° prévus demain à Bordeaux par exemple me feraient presque envie...😮

Actu 26,4° ici à Niederbronn-Sud et 26,7° au nord. 
 

Sinon en plaine rhénane on a 28,1° de Tx provisoire à Scheibenhard et 28,6° à Schirrhoffen. 

 

Ahha la tu as dit quelque chose attention tu es sur le topic nord-est, les 30°C passés ne sont plus acceptés ici  😆 !  Sinon idem pour le coté météo cette fin de semaine me passionne quand même en espérant taper du 36/37°C vendredi :) 

 

Sinon actuellement 27,7°C chaud normale pour une fin juillet. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 12 minutes, chris68 a dit :

Je crois qu'on dépasse à présent la phase de constat et qu'il va falloir à présent s'y faire tout simplement. Ici aussi Matt dans le Val d'Argent, tu as des parcelles entières de résineux roussis et secs (j'imagine mm pas si une flamme part là dedans) et les prairies sont jaunes. Derrière chez mes parents, les petites zones humides qui ont toujours été là même en plein été (sources affleurantes, "pseudo tourbières") disparaissent (les joncus ont carbonisé durant les canicules de 2019) et le ruisseau aux étiages de plus en plus sévère est couvert d'algues.

 

Ça fait quelques années que je me fais cette réflexion, je pense qu'on n'est plus très loin d'obtenir les conditions propices à un feu de forêt d'importance, notamment dans les Vosges. C'est très anecdotique, mais voir un Canadair lutter contre un feu de forêt dans nos contrées marquera, pour moi, la fin d'une ère et montrera on ne peut plus clairement l'effet du réchauffement climatique. Et pour moi, ce n'est plus qu'une question d'années (avant 15 ans?).

 

Pour nuancer ces propos, il me semble que cette année 2020 soit jusqu'ici plus calme à ce niveau-là, mais les fortes chaleurs actuelles et futures pourront tout chambouler. Je n'ai cependant peut-être pas une bonne vue sur l'activité opérationnelle FDF en Alsace cette année du fait de mon inactivité opérationnelle chez les pompiers à cause de ma blessure ;)

 

+28,6°C actu à Strasbourg. Atmosphère sèche avec une HR de 31%.

Tx provisoire +29,1°C.

 

@Simon67 @alex67 il est vrai que les valeurs exceptionnelles à plus de 40°C me laissent "rêveur" également... disons que j'aimerais savoir ce que ça fait pendant une journée, sans vivre ça tous les jours 😛

Modifié par Gawo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 9 minutes, Gawo a dit :

 

Ça fait quelques années que je me fais cette réflexion, je pense qu'on n'est plus très loin d'obtenir les conditions propices à un feu de forêt d'importance, notamment dans les Vosges. C'est très anecdotique, mais voir un Canadair lutter contre un feu de forêt dans nos contrées marquera, pour moi, la fin d'une ère et montrera on ne peut plus clairement l'effet du réchauffement climatique. Et pour moi, ce n'est plus qu'une question d'années (avant 15 ans?).

 

Pour nuancer ces propos, il me semble que cette année 2020 soit jusqu'ici plus calme à ce niveau-là, mais les fortes chaleurs actuelles et futures pourront tout chambouler. Je n'ai cependant peut-être pas une bonne vue sur l'activité opérationnelle FDF en Alsace cette année du fait de mon inactivité opérationnelle chez les pompiers à cause de ma blessure ;)

 

+28,6°C actu à Strasbourg. Atmosphère sèche avec une HR de 31%.

Tx provisoire +29,1°C.

 

@Simon67 @alex67 il est vrai que les valeurs exceptionnelles à plus de 40°C me laissent "rêveur" également... disons que j'aimerais savoir ce que ça fait pendant une journée, sans vivre ça tous les jours 😛


Je me rappelle quand j’étais plus jeune un feu de forêt s’était déclaré dans les montagnes à l’ouest de Niederbronn, sous le Wasenkoepfel. 
Le panache de fumée était bien visible de la vallée. 
 

Sinon les DNA viennent de sortir un article sur le risque de feux de forêt dans le Bas-Rhin: 

 

«  Feux de forêt : un grand risque dans le Bas-Rhin 

 

La sécheresse, les parasites et les tempêtes ont fragilisé les arbres et les rendent vulnérables. La préfecture du Bas-Rhin met en garde contre les risques de feux de forêt.

Avec près de deux cent mille hectares de forêt, le département du Bas-Rhin est soumis au risque de feux de forêts. Ce risque est aggravé par les épisodes d’attaques de scolytes entraînant une mortalité conséquente des peuplements d’épicéas et plus récemment de sapins et par l’épidémie de chalarose sur le frêne. Outre la forêt, ce risque concerne également les formations sub-forestières (friches, chablis) et les végétaux en général (culture sur pied). La sécheresse de ces dernières semaines et les conditions météorologiques annoncées pour les journées à venir, notamment pour cette fin de semaine, doivent amener les bas-rhinois à faire preuve d’une vigilance accrue", avertit la préfecture du Bas-Rhin dans un communiqué diffusé en début d'après-midi, ce mercredi.

Le communiqué rappel la conduite à tenir :

 

• Ne fumez pas en forêt, dans les bois, ni à proximité. Ne jetez pas les mégots par la vitre de la
voiture.

• N’allumez pas de feu ( à moins de 200 m de la forêt), même si vous pensez avoir pris toutes les
précautions nécessaires.

• Ne faites par de barbecue en forêt.

• Campez uniquement dans les lieux autorisés, sécurisés et protégés.
• N’utilisez votre véhicule que sur les chemins autorisés.

• Respectez les interdictions d’accès dans certains massifs boisés en période de risques (vent,
sécheresse)

Si vous êtes témoin d’un départ de feu : 

• Prévenir rapidement les sapeurs-pompiers (18) en leur donnant le plus de précisions possibles
(localisation – lieux dits, position GPS, numéro de parcelle - moyens d’accès pour les secours…).

• Vous pouvez essayer d’éteindre un feu naissant avec de la terre, du sable ou de l’eau.
Attention : battre le feu avec des branchages peut conduire à sa propagation !

• Ne sortez pas de votre voiture si vous êtes surpris par un front de flammes. »

 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que je viens de ma maison de  vacances de Saint dié et les arbres sont quand même assez vert, 

Donc pour moi rien de catastrophique,  j'ai vue nettement pire dans le massif . 

Les feux dans les vignoble et la campagne alsacienne il y en a toujours eu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 13 minutes, alex67 a dit :


Je me rappelle quand j’étais plus jeune un feu de forêt s’était déclaré dans les montagnes à l’ouest de Niederbronn, sous le Wasenkoepfel. 
Le panache de fumée était bien visible de la vallée.

 

 

Article intéressant ! Merci du partage ;)

 

Les feux de récoltes, broussailles, de sous-bois voire de forêts sont monnaie courante en saison estivale en Alsace. Mais ceux-ci restent très limités et excèdent très rarement la dizaine d'hectares brûlés... mais je pense que les feux de forêt importants vont se multiplier dans les années à venir.

Des interventions pouvant durer plusieurs jours arrivent parfois dans le Bas-Rhin, notamment du côté de la Forêt de Haguenau à proximité du camp militaire d'Oberhoffen > https://www.dna.fr/edition-haguenau-wissembourg/2020/04/26/un-incendie-sur-le-terrain-de-manoeuvre-du-camp-militaire

Il en arrive régulièrement aussi du côté de Mertzwiller.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Chaleur vraiment modérée toujours ici à Niederbronn avec actu: 

26,7° ici au sud 

27,3° au nord. 
 

Plus chaud en plaine rhénane avec 28,9° de Tx provisoire à Scheibenhard et Schirrhoffen. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

26.2°C ici et 28.6°C en vallée à Husseren-Wesserling / 29°C à Colmar-Meyenheim et 30°C à Bâle-Mulhouse

 

Pour relativiser le pic de chaleur à venir :

 

Capture.PNG

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Très belle journée d'été à l'image d'ailleurs de ce mois de juillet avec des températures qui restent constantes entre 25 et 28°, Tx 27,2°, actu 26,4° et des Td bien basses souvent en dessous de 10°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Dernière soirée agréable avant plusieurs jours. 21.7 °C actu (la même chose en Tx et ce serait parfait :D)

Tx 27.8 °C

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Avant de basculer dans la grosse chaleur annoncée, une fraîcheur assez remarquable ce matin dans certaines vallées de Meuse, Hte Marne ou Marne : 7.0 ° C chez moi, 7.2 ° C à Erneville aux Bois (55), 6.6 ° C à Auberive (52) et 6.3 ° C à Bourdons sur Rognon (52). A noter, toujours en Tn, un beau 5.4 ° C à Mourmelon en Champagne sèche.

Tn de 4.1 ° C à Schimpach au Luxembourg.

Modifié par Bruno55
ajout
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nuit à nouveau très fraiche avec une Tn de 6,7° seulement ce qui fait à présent 12 jours sous les 10° ce qui est remarquable ( à égalité avec 2011). Les sols secs aidant à la température de chuter la nuit de manière beaucoup plus facile. La Tnm voit une anomalie de -1,9° au 30 juillet et c'est un record depuis 2011. L'ancien record datait justement de juillet 2011 avec une Tnm de 10,4° contre 10,7° à ce jour. Il reste la nuit prochaine pour battre justement les 12 jours de juillet 2011, le mercure baissera t'il encore sous les 10°? reponse demain matin. Grand soleil et 21,1° actu

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Nuit très agréable avec une T° qui a bien baissé permettant de rafraichir les maisons avant ce coup de chalumeau qui s'annonce intense mais heuresement assez court.

 

Tn ce matin de 11.7°C et 20.2°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...