Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
à l’instant, Tristan67 a dit :

Le tonnerre n'arrête pas de se faire entendre...

Je vais manger là et comme par hasard l'orage arrive en même temps...


Ah bon je n’entends rien ici à 10km au nord. 
L’orage s’affaiblit mais il reste 2 petites cellules plus intenses à voir où cela passera...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle apparition de nuages noctulescents ce soir au-dessus des Vosges. Bien plus à l'ouest que l'an dernier

En parlant de sécheresse, faisant quotidiennement le trajet weyersheim - molsheim soit 40 km, le constat est sans appel, je vois au moins 20% des arbres présentant des feuilles jaunes ou brunes comme

Bonsoir, Je découvre l'Alsace au fil des week-ends. J'ai ainsi profité du long week-end du 14 juillet pour faire mon touriste dans les villages les plus connus. Au programme, château du Haut-Koen

Images postées

il y a 2 minutes, alex67 a dit :


Ah bon je n’entends rien ici à 10km au nord. 
L’orage s’affaiblit mais il reste 2 petites cellules plus intenses à voir où cela passera...

 

Si si des dizaines de coups de tonnerre se font entendre et un gros à l'instant, mammatus au Sud de ma position et rideaux de pluie. Très gros congestus à l'Ouest du nuage d'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, Tristan67 a dit :

 

Si si des dizaines de coups de tonnerre se font entendre et un gros à l'instant, mammatus au Sud de ma position et rideaux de pluie. Très gros congestus à l'Ouest du nuage d'orage.


Ok pour toi ça peut-être bon mais ici on passera sûrement au travers comme souvent. 
Toujours aucun coup de tonnerre entendu. 
 

Edit: si ça y est premier coup de tonnerre 🙂

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

1 mm ici et 3 mm au Grand Ballon sous cette averse orageuse / 18.5°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça va nous longer vers le sud j’en suis sûr. 
Le ciel est toujours bleu vers le nord et menaçant au sud ça n’avance pas vers ici. 
C’est encore Schirrhoffen et Soufflenheim qui vont tout ramasser. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brève forte averse et 2 impacts de foudre à Haguenau. Retour au calme mais dans une ambiance moins lumineuse qu'avant, avec des cumuls congestus un peu partout à l'horizon.

C'est descendu à 24,5°C après cette averse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Magnifique cellule qui se dirigeait droit vers moi, et comme par hasard, elle se scinde en 2 et je ne recueille que 2.0 mm.

C'est laborieux !

Plus que 22.0 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

L’axe se décale gentiment de plus en plus vers la droite. En toute vraisemblance, les nouvelles cellules devraient maintenant se former sur le fameux axe Jura/Haut-Rhin.

Possible que ça capote aussi à voir... 

Belles cellules visible ici vers les Vosges du Sud. Tx 30,7 à nouveau vers 17h30, actu 27,8 HR 50% env.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, alex67 a dit :

Ça va nous longer vers le sud j’en suis sûr. 
Le ciel est toujours bleu vers le nord et menaçant au sud ça n’avance pas vers ici. 
C’est encore Schirrhoffen et Soufflenheim qui vont tout ramasser. 

 

Oui on s'est ramassé du 135.6 mm/h à ma station et 2.8 mm au total. Pas ouf mais bien en moins de 10 minutes d'averse...

Actu 26.1°C , 83 % d'hygro et très peu de vent. Une nouvelle enclume au Sud-Ouest menace...

Avec la pluie, le ressenti actuellement est encore plus étouffant qu'avant...36.4°C !!!

Modifié par Tristan67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 4 minutes, Tristan67 a dit :

 

Oui on s'est ramassé du 135.6 mm/h à ma station et 2.8 mm au total. Pas ouf mais bien en moins de 10 minutes d'averse...

Actu 26.1°C , 83 % d'hygro et très peu de vent. Une nouvelle enclume au Sud-Ouest menace...

Avec la pluie, le ressenti actuellement est encore plus étouffant qu'avant...36.4°C !!!


Oui ici 1,5mm au pluvio manuel avec une brève averse à grosses gouttes. 
Le ciel bleu est vite revenu et il fait encore lourd. 
On était vraiment en limite car rien à Scheibenhard à 8km au nord d’ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, alex67 a dit :


Oui ici 1,5mm au pluvio manuel avec une brève averse à grosses gouttes. 
Le ciel bleu est vite revenu et il fait encore lourd. 
On était vraiment en limite car rien à Scheibenhard à 8km au nord d’ici. 

 

Oui, mais le fait qu'il fasse lourd pourrait engendrer un nouvel orage dans la soirée possiblement...

A voir car un joli cumulonimbus qui se situe au Nord d'Ittenheim arrive droit sur ma position de nouveau...Mais j'ai peur qu'il se désintègre avant d'arriver ici...

 

Je me demande, encore un risque orageux ici ce soir ?

Modifié par Tristan67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

La ligne de convergence de toute à l'heure s'est déplacer s'est activer de nouveau entre le 70 et 90 avec de nombreux orages qui y glissent dedans comme canaliser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

La meche est allumé sur le 68, il y a plus qu'à suivre cela devrait bien se propager si l'énergie est suffisante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

L'orage précédent était moribond et s'est disséqué sur place. Le bébé suivant est un peu plus virulent, on l'entend tonner toutes les 20 à 30 secondes et cette fois il devrait passer par ici. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel s'est ennuagé ce soir et c'était meme menacant un moment donné vers 20h, on avait l'impression que ca voulait tourner à l'orage mais au final ca s'est désagrégé. T° actu 24,3° ca reste très doux à cette heure de la soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

2ème averse orageuse avec un peu plus de tonnerre : 1.2 mm pour la 1ère + 2.4 mm pour la seconde = 3.6 mm seulement / 16.4°C actu

3 mm + 4.4 mm = 7.4 mm au Grand Ballon / 14.2°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Cette fois il pleut mais une fois de plus l'intensité orageuse diminue à l'approche du Rhin. Peut être les dernières gouttes avant longtemps, on prend !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Deux petites averses (sûrement juste les bordures des averses) ont transité sur le secteur de Cronenbourg ici à Strasbourg. Mais on n'a pas, je crois, eu de coup de tonnerre :)

+23,2°C sous abri ce soir, c'est très agréable sur le balcon. Tx +31,6°C, c'est la Txx anuelle jusqu'ici (et la seconde Tx >= 30°C de l'année).

 

Tx +29,6°C sous abri à Mertzwiller, les 30°C n'ont toujours pas été atteints :).

Actu +24,0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Excellente soirée ici, ca fait plaisir surtout que je ne m'attendais pas à grand chose. Rentré vers 17h30 il faisait encore très chaud avec un ciel bleu, vers le nord-ouest en ligne de mire les orages sur le 88 qui ont débordé plus dans l'arrière vallée après 19h. Calme jusque 20h puis cest allé très vite avec des coups de tonnerre sourd vers le 90 gagnant vers la vallée de Masevaux et rapidement mon secteur avec de bons coups de canons et un déluge, 9mm en 10mn c'est vraiment pas mal. Retour au calme rapide a larriere de la celulle orageuse. Je partage quelques photos de la celulle qualité smartphone.

20200701_204126.jpg

20200701_212427.jpg

20200701_212207.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Je ne m'attendais pas à grand chose par ici. Malgré tout, j'ai au moins pu profité d'une certaine belle vue sur les cellules ayant "explosées" entre Grandfontaine et Wasselonne. De beaux choux-fleurs pour le coup rapidement photographié avec mon téléphone : 

 

106528664_1467176740150496_4017693610083221589_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_sid=b96e70&_nc_ohc=IAMAegIbP_8AX-xC6Q0&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=d984072c6fa3cf5d04e853aa2c6b3b4f&oe=5F23BB27  106202354_2569825466665860_8776447528361939559_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_sid=b96e70&_nc_ohc=1E76t7DNPTMAX8_REhA&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=f07d4d7f45cbb4a481f743b5e9535e3a&oe=5F237898

 

14,4° C en tn et 27,5° C en tx. Encore 21,2° C actuellement, la nuit s'annonce bien douce !

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les 31,5° du jour sont la nouvelle Txx 2020.

 

Petite averse à Strasbourg-ville vers 19h30. 0,4 mm à Entzheim et au lycée Couffignal 

 

Le ciel s'est vite dégagé ensuite.

Vue direction Forêt-Noire 

IMG_20200701_212929.thumb.jpg.0abbee090474a16d5d9b5b67f798011d.jpg

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Quelques coups de tonnerre se font entendre, mais avec la nuit difficile de voir ce qui se trame dans le ciel environnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...