Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bon, je comprends que mon message fasse réagir :D

Mais vous n'imaginez même pas à quel point c'est sec ici. Et s'il avait plu 2 mm en plusieurs heure sous 15-16°, ça aurait quand même fait vachement de bien.

 

Enfin je ne devrais pas être surpris, le mois de juillet est le pire des mois ici, avec ces 5 dernières années une moyenne d'à peine 32 mm sur le mois, le max étant de 39.6 mm en 2018.

Ce mois ci on en est à 10.6 mm actuellement. Je ne veux pas faire de plan sur la comète (Quoique, c'est le moment :D ) mais on pourrait ne pas dépasser les 20 mm ici ce mois-ci

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle apparition de nuages noctulescents ce soir au-dessus des Vosges. Bien plus à l'ouest que l'an dernier

En parlant de sécheresse, faisant quotidiennement le trajet weyersheim - molsheim soit 40 km, le constat est sans appel, je vois au moins 20% des arbres présentant des feuilles jaunes ou brunes comme

Bonsoir, Je découvre l'Alsace au fil des week-ends. J'ai ainsi profité du long week-end du 14 juillet pour faire mon touriste dans les villages les plus connus. Au programme, château du Haut-Koen

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz 4,5mm depuis 0h et il pleut toujours ce soir. Le cumul mensuel passe à 16mm, c’est peu...

Fraicheur avec 16,1° à Scheibenhard! 
 

Sinon à Niederbronn: 

16,7° au nord avec 3mm (mensuel 15,2mm

17,3° au sud avec 1,2mm (mensuel 10,0mm). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les grangettes 895m (25)

Bonjour,

 

À Troisfontaine pluie depuis ce matin, parfois modéré, tantôt de la bruine mais sans quasiment aucune discontinuité.

T° actu:  16,6°

Modifié par Wolfi67202
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx 16,9° seulement à Scheibenhard, ça tourne autour de 16° ce soir. 
 

Sinon à Niederbronn: 

15,6° au nord (Tx 16,8°) avec 3,4mm

15,9° au sud (Tx 17,3°) avec 1,4mm seulement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Il fait frais 16° au mieux, bruines sans cumul 0,3mm  et un bon souffle de nord 20km/h 

Une journée d'été  qui peut arriver , 7/8° à 850hpa sans soleil 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Nous sommes en plein marais barométrique ! La journée est restée grise et fraîche (Tx<20°C) mais il ne tombe rien. Les ballons sont cachés dans la crasse nuageuse comme durant une mauvaise journée d'octobre ou de mars. Triste...

Du coup nous clôturons cette première moitié de juillet quasiment dans la norme de température mais le déficit hydrique est net.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 4 heures, thib91 a dit :

Je n'ai pas de relevé pour les Vosges

 

J'ai ça quelque part dans mes notes, mais par ailleurs on a (mesures validées par des climatologues):

à 1220 m d'altitude site NIV'o.s.e. Chalet U. et Jardin Alpin.

-  mardi  6 juillet 1993 , Tn 5°C

-  mardi 13 juillet 1993, Tn 2°C

Parfois en août c'est pas mal aussi:

- dimanche 31 août 1986 , Tn 1,5°C

En juillet 1980: Tn 3,2°C le 17/07/80 à la Schlucht, avec le gradient de température: 2,2°C chez nous là haut.

😁  Ressortez les polaires.   L'été vosgien est de retour.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je ne sais plus qui en parlait mais ici aussi les feuilles des Bouleaux jaunissent déjà et tombent, même sur mon bonsai. Étonnant..,😮

Sinon actu 16,2° à Scheibenhard, il pleut toujours ici. 
 

Et à Niederbronn 15,4° au nord et 15,9° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter aussi la très faible amplitude thermique pour la saison avec à Scheibenhard 15,0° / 16,9°, à Rheinstetten 15,6° / 17,3° et à Schirrhoffen 15,4° / 17,0°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Journée immonde qui se termine en fanfare. Bruinasse depuis 1h30 sur Strasbourg-centre. 

1 mm de plus au jardin botanique, portant à 4,4 mm depuis ce matin. 

 

Tx très faiblarde de 17,6° à Entzheim et 17,7° au jardin botanique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ces deux journées grises, pluvieuses (pas partout) et sous les normes auront au moins laissées un sursis à la nature. Un peu plus de 8 mm sur ces deux jours,  tn 14°c, tx 16, 6°c, actu 14,5°c. 

Dame Nature vous remercie 😊

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Au final 6mm ici aujourd’hui ce qui donne un cumul mensuel de 17,5mm
Actu 15,9° à Scheibenhard. 
 

Et à Niederbronn: 

15,2° au nord 

15,6° au sud. 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée donc pas terrible du tout comme dit plus haut avec une tx de 17,9°C seulement.  Gris toute la journée donc et un peut de bruine parfois. 

 

0,6mm depuis minuit. Finalement 18mm quand même pour cette épisode pluvieux  qui a fait un grand  bien à la nature même si la situation de sècheresse de surface n'était pas non plus encore si catastrophique que cela ici surtout comparé aux dernières années à la même époque. 

 

Actuellement 16,1°C et toujours gris. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Incroyable, je suis toujours sidéré par ce qui se passe à Strasbourg et Entzheim alors qu'ici c'est à peine quelques micro-gouttes, à peine perceptibles qui tombent !

On en reste à 0.2 mm tombés en fin de nuit.

Moins frais qu'ailleurs (Tx 18.2 °C)

16.3 °C actu

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

A peine 19,7 de Tx à Village-Neuf. Bien content d’être parti dans le Sud de la France comme chaque année du côté d’Argelès-sur-mer dans le 66. La box a sauté, donc pas de relevé hydrique, ni de température actuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Clem68 a dit :

A peine 19,7 de Tx à Village-Neuf. Bien content d’être parti dans le Sud de la France comme chaque année du côté d’Argelès-sur-mer dans le 66. La box a sauté, donc pas de relevé hydrique, ni de température actuel.

En tout cas, rassure toi, ce ne sont pas les orages qui ont fait sauter ta box 😅😅

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Temps totalement pourri hier avec une forte bruine en fin de journée sous un ciel très bas le tout avec une Tx de 17,2° un 16 juillet c'est donc très frais pour la saison. On prend les memes et on recommence ce matin avec un ciel gris bas. Le cumul du mois est de 19,2 mm provisoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Compteur bloqué à 3mm depuis avant hier c'est bien faible tout ça. Ciel gris mais douceur ce matin avec 15°, il pleuvait entre Cernay et Mulhouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore du gris ce matin seul la température relativement douce ou non fraîche de 15.3°C de tn  fait penser à un matin de juillet.  

 

Actu 15.9°C . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour,

 

Temps couvert et humidité ce matin sur Strasbourg. +16,3°C sous abri actuellement, Tn +15,7°C.

Les relevés pour hier : +17,9°C | +16,0°C | 4,0 mm - journée très maussade, presque automnale !

17,0 mm au cumul pluvio mensuel.

 

Mertzwiller > +16,2°C sous abri, Tn +15,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Température stable entre 12 et 13° depuis mercredi soir. Bruine sur le massif parfois de la pluie faible tout au plus, 10.5mm sur les dernières 24h.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

48h de ciel gris et 0.4mm de pluie. Laborieux.

 

On évite au moins le stress thermique à défaut du stress hydrique pour nos amis les végétaux avec une Tx hier de 18.3°c en milieu de journée.

 

Ce matin, rebelote (du coup pas possible de contempler la comète...)  des nuages et une Tx de 15.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Très peu d'amplitude thermique

Tn de 15,4° à Entzheim, qui ironiquement est au-dessus de la moyenne, malgré le ressenti fort peu estival.

 

Toujours gris ce matin

Espérons que les modèles qui voient le ciel se découvrir voient juste sinon les 23° prévus seront quasi impossibles à atteindre.

arpege-4-13-2.png?17-05

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...