Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Averses cette nuit laissant 0,8mm à Scheibenhard. 
Pas de fraîcheur nocturne avec 15,1° de Tn. 
Ciel totalement bleu ce matin. 
 

Sinon à Niederbronn également des averses cette nuit laissant 2mm au nord et 0,6mm au sud. 
Tn 13,1° au nord et 13,7° au sud. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle apparition de nuages noctulescents ce soir au-dessus des Vosges. Bien plus à l'ouest que l'an dernier

En parlant de sécheresse, faisant quotidiennement le trajet weyersheim - molsheim soit 40 km, le constat est sans appel, je vois au moins 20% des arbres présentant des feuilles jaunes ou brunes comme

Bonsoir, Je découvre l'Alsace au fil des week-ends. J'ai ainsi profité du long week-end du 14 juillet pour faire mon touriste dans les villages les plus connus. Au programme, château du Haut-Koen

Images postées

Bonjour, sur marchaux, plutôt surpris par ce qu’ont déposé les averses de fin de nuit, au spiea 4,0 mm contre 0,8 mm à besac ! 

Petit arrosage bienvenu, d’ailleurs il tombe encore un peu de bruine actuellement sur marchaux.

Modifié par sochalien 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les grangettes 895m (25)

Suite à un déménagement me voilà de retour mais désormais à Troisfontaine. Je ne peux malheureusement pas encore faire de relevé précis mais le temps est actuellement bien couvert et une ambiance déjà bien douce.

 

J'en profite pour poser une petite question, (léger hs) quelqu'un connait il le secteur pour m'indiquer si il a quelques particularités météorologiques ? 

 

(Je précise que Troisfontaine se situe au pied des Vosges, au sud de chez  @mike et au nord d' Abreschviller)

 

Merci 

IMG_20200706_094949.jpg

Modifié par Wolfi67202
Ajout
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

0,8mm de pluie ce matin au pluvio après une averse vers les 3h30.  

 

Soleil actuellement dans une ambiance plus fraiche avec 15,8°C actu après une tn de 14,2°C.  Pas mal de vent à nouveau avec plus de 50km/h ( 53km/h). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour :)

 

Temps très agréable ce matin ici à Strasbourg avec un ciel majoritairement ensoleillé mais agrémenté de quelques cumulus, le tout accompagné d'un vent sensible. +18,3°C sous abri en intramuros, Tn +16,7°C. C'est top après la chaude journée d'hier !

Les relevés pour hier : +30,4°C | +20,4°C | 0,0 mm - troisième journée avec dépassement du seuil de forte chaleur et surtout première occurrence annuelle de Tn "tropicale" ;)

 

Petite averse également du côté de Mertzwiller en milieu de nuit (entre 3h00 et 4h00) avec 0,9 mm au pluviomètre. Actu +15,8°C, Tn +14,3°C.

Les relevés pour hier : +28,7°C | +21,0°C | 0,9 mm - toujours pas de journée avec dépassement du seuil de forte chaleur!! Par contre grosse Tn (et première Tn tropicale de l'année)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

7mm sur le petit matin, temps bouché sur les vosges plus variable sur STA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

@matt67 : la station de Stutzheim-Offenheim ne transmet plus depuis hier 18h, mais il y a surtout un 0°C à supprimer, merci.  

 

Capture.PNG

 

1.6 mm la nuit dernière - Tn de 13.2°C et 14°C actu à Altenbach.

Modifié par alsavosges
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jul67 a dit :

Magnifique moment depuis les deux rives à Strasbourg ; des nuages noctulescents comme j'ai rarement eu l'occasion d'en observer ...

20200705_231855.jpg

 

La nuit dernière il y'a eu une forte activité de nuages Noctulescent en europe, ces nuages ont été vu dans toute l’Europe y compris à Paris malgré la forte luminosité artificielle

 

 

https://spaceweathergallery.com/indiv_upload.php?upload_id=164355

 

A cela s'ajoute la comète Neowise qui pourrait etre exceptionnelle à partir de la dernière décade de juillet que l'on voit sur cette photo tirée du site spaceweather (France) :

 

https://www.spaceweather.com/

 

Dr.-Sebastian-Voltmer-2020-07-06_CometNeowise_1594008680_lg.jpg

 

 

ROBLIN-IMG_3210-copie_1594022391_lg.jpg

Modifié par Avallon89
  • J'aime 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Voilà un bon flux d'ouest et 1.4 mm ce matin, y'a que ça de vrai ! Évidemment c'est pas suffisant mais c'est comme ça qu'il peut pleuvoir plus qu'à Strasbourg.

Bien agréable ce matin avec ce petit vent :)

Tn 15.7 °C et 19.8 °C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Toujours ce vent frais ce matin avec des rafales entre 40/50km/h.  Pas très agréable donc avec seulement 16,8°C actu. 

 

Sinon bon petit rappel d'Atmo-Risk ce matin sur l'épisode orageux du 6 juillet 2001 nommé Drame de Pourtales. 

 

image.png.e06553d4f704fe6931f188544c5254e4.png

 

Sacré épisode orageux pour l'Alsace, un des plus marquant en intensité de ces 20 dernières années avec une situation en altitude et au sol très très favorable pour du lourd : 

 

archives-2001-7-6-18-0.png  archives-2001-7-6-18-1.png

 

195802490_ScreenHunter_872Jul_0610_30.jpg.21c33423c71c7afad7a927814b290e0b.jpg 

 

Sacré système orageux en arc qui transita depuis le Massif-Centrale à l'Allemagne ! 

http://meteonew.free.fr/evenements/orages_6juillet2001.htm 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Pas de doute il fait plus frais 11° cette nuit avec encore qq rafales de SO 

Les nuages rempilent ce matin, moins de vent 20km/h,  frais 14° à 10h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

@matt67 : merci pour l'intervention instantanée, mais le 0°C apparaît toujours dans la climatologie du jour :

 

Capture.PNG

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, alsavosges a dit :

@matt67 : merci pour l'intervention instantanée, mais le 0°C apparaît toujours dans la climatologie du jour :

 

Capture.PNG


Chez moi ça semble ok, dit moi si c’est bon ;) 

 

9A1ECFE6-30F6-4AB3-9E8C-A8CBF2CAA192.thumb.png.989f34e5562879245c15523f4bf88829.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Simon67 a dit :

Toujours ce vent frais ce matin avec des rafales entre 40/50km/h.  Pas très agréable donc avec seulement 16,8°C actu. 

 

Sinon bon petit rappel d'Atmo-Risk ce matin sur l'épisode orageux du 6 juillet 2001 nommé Drame de Pourtales. 

 

 

 

Sacré épisode orageux pour l'Alsace, un des plus marquant en intensité de ces 20 dernières années avec une situation en altitude et au sol très très favorable pour du lourd : 

 

 

 

 

 

Sacré système orageux en arc qui transita depuis le Massif-Centrale à l'Allemagne ! 

http://meteonew.free.fr/evenements/orages_6juillet2001.htm 

 

 

Dégradation orageuse également violente sur la Lorraine (107kmh  et 30mm à Nancy-Ochey).

 

Il y a 3 heures, Wolfi67202 a dit :

Suite à un déménagement me voilà de retour mais désormais à Troisfontaine. Je ne peux malheureusement pas encore faire de relevé précis mais le temps est actuellement bien couvert et une ambiance déjà bien douce.

 

J'en profite pour poser une petite question, (léger hs) quelqu'un connait il le secteur pour m'indiquer si il a quelques particularités météorologiques ? 

 

(Je précise que Troisfontaine se situe au pied des Vosges, au sud de chez  @mike et au nord d' Abreschviller)

 

Merci 

 

La fiche climatologique de Badonvillers (54), quelques km au sud mais également située au pied des premiers contreforts Vosgien est probablement assez représentative du climat de ta commune.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_54040001.pdf

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ahhh ce fameux 6 juillet 2001, énorme souvenir puisque je m'en souviens comme si c'était hier encore. En moselle sud, il y avait deja eu un premier orage très tot le matin vers 6h d'une durée de 20 min environ qui m'avait réveillé et je suis allé sur la terrasse pour le voir arriver. Mais celui du soir vers 21h30 a dégénéré avec un arcus multi-couche impressionnant

 

Coté ciel aujourd'hui, c'est variable mais davantage de nuages que de soleil en ce moment et des températures totalement indignes d'un mois de juillet, actu 17,1° seulement mais la tx a été relevée la nuit dernière avec 22,7°, certainement une fausse Tx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 24 minutes, matt67 a dit :

Chez moi ça semble ok, dit moi si c’est bon ;) 

 

Super, c'est bon chez moi aussi maintenant👍

 

Je suis un peu hors-sujet, c'est vrai, mais puisque j'y suis, tu n'as pas pu bloquer les relevés de pluviométrie de la station de Basse-sur-le-Rupt Croix des Moinats?  

Count avait pourtant confirmé cette sur-estimation. 

 

Pluviométrie annuelle à fin juin 2020 :

- Sewen-lac d'Alfeld MF : 1265.2 mm (moyenne : 2400 mm/an)

- Rupt-sur-Moselle MF : 1042.5 mm (moyenne : 2000 mm/an)

- Rupt-sur-Moselle StatIC : 1039.5 mm

- Basse-sur-le-Rupt StatIC : 1432.6 mm (doute aussi sur les 16.8 mm du 5 juillet car 1.8 mm à Rup-sur-Moselle MF)

 

Capture.PNG

  • Pris en compte bugtracker, en cours 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Après une averse matinale c'est désormais le grand beau temps. Sacré épisode orageux que celui du 6 juillet 2001 l'un des plus marquants dans le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Retour au bleu dans la Région des Trois Frontières après un ciel couvert en matinée. Encore quelques Cumulus ici et là. Mais ce vent..... Digne de mention seront les journées sans vent bientôt ! Avec +21 présentement, on est plutôt dans un style de journée de Septembre..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de pluie cette nuit sur Bergheim  : un bon vieux effet de foehn aura vaincu les quelques pluies venues de l'ouest.

0,2mm pour Colmar-Meyenheim.

Ambiance ventilée aujourd'hui, avec 24° à 15h30 à ma sonde, après une Tn de 15,5° sur Bergheim.  Digne d'un été de ma jeunesse, où ça chauffe... mais raisonnablement! Tu peux même sortir courir dans les vignes à midi sans redouter le coup de chaud! (bon, pas trop abrité du vent quand même ;-)). Le top pour moi!

Tn de 18,3° pour Colmar-Meyenheim.

Modifié par Get
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx en cours de 22,1° tout de même à Scheibenhard. 
Très agréable, d’autant que le soleil est souvent caché par des cumulus. 
 

Sinon à Niederbronn: 

19,5° au sud 

19,8° au nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Malgré le soleil, le vent empêche la hausse de T°

Même pas encore 22°, pas chaud avec ce vent

Rafales de vent de NO de 50 km/h

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel est totalement gris en cette fin d'après midi dans une ambiance automnale. T° actu 18,8°

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici après un long passage nuageux, le soleil est de retour dans une ambiance agréable. 
Actu 20,2° à Scheibenhard (Tx 22,2°). 
 

Et à Niederbronn: 

19,1° au nord 

19,2° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

24.6°C à Colmar-Meyenheim, 23.1°C à Bâle-Mulhouse et 22.0°C à Strasbourg-Entheim

21.4°C en vallée à Husseren-Wesserling

 

18.5°C maxi à Geishouse StatIC cet après-midi alors qu'il faisait 19.6°C à minuit

18.0°C maxi à Altenbach cet après-midi alors qu'il faisait 18.6°C à 3h22

12.4°C maxi au Grand Ballon cet après-midi alors qu'il faisait 13.5°C à 1h34

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

On continue, et ce n'est pas fini, dans un été de saison.

 

Magnifique soleil depuis le milieu d'après midi. Tx de 22,3°C forte agréable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...