Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2020


jimmy57

Messages recommandés

Bonjour, 

 

En ce premier jour de juillet, premiers orages sur la côte du 13, ciel bien bâché sur Lambesc. A voir si ça remonte jusqu'ici. Les canons à grêle sont actifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 607
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas grand chose dans nos contrées, fortes chaleurs dans l'arrière pays de Montpellier cet aprèm, environ 33/34°C de Tx sous un fond d'air très sec (<15% HR), cigales à fond les ballons, bref l'été

Petit serie  de photo d'hier soir en direction du massif du Caroux. Pendant 10 a 15 minutes une cellule m'aura gratifié d'un petit show bien sympathique. Double impact, triple et même quadru

Yes c’est possible, pas plus tard que la semaine dernière il y en a eu du côté de Nice et du Var, avec même une mer de nuage depuis le mont Vial ^^       Mais effectivemen

Images postées

Hola

 

Orage très actif en mer en fin de nuit (mais à bloc de "crasse" donc pas grand chose à voir) qui nous a évité en remontant vers la côte de Camargue. C'était plu sympa à l'arrière au moment du lever de soleil. J'ai raté un magnifique impact sur Aigues-Mortes (probablement la tour de Constance). Petit spider de consolation ^^

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-258447-orage-en-fin-de-vie.html

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 3 heures, jimmy57 a dit :

Bonjour, 

 

En ce premier jour de juillet, premiers orages sur la côte du 13, ciel bien bâché sur Lambesc. A voir si ça remonte jusqu'ici. Les canons à grêle sont actifs.

 

Il est vrai qu'on s'attendait à de l'OAL (étage moyen) mais ce ne fut pas vraiment le cas ici avec un ciel gris et bâché digne de l'Automne pour ces orages matinaux sur le 13.

De gros coups de canons audibles depuis la citée Phocéenne mais c'est tout.

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier bulletin de Keraunos est intéressant pour nous, surtout pour les PO, l'Aude ,les 2 tiers nord de   l’Hérault et du Gard ainsi que le nord du  Vaucluse  et le 04. a voir tous ça en live

 http://www.keraunos.org/

 

sinon après une matinée couverte, le soleil est revenu les nuages ce cantonnes plus au sud, pour l'instant,il fait très lourd.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici le relevé  des Tn de cette nuit

 

A la station MF de La Grand combe "en Altitude" on relève une Tn de  17,5°

A Salindre on relève une Tn de 18,1°

A Ales on relève une Tn de 20,1° (nuit tropical sur Ales)

Enfin chez moi je relève une Tn de 19,6°

 

pour les Ta et l'humidex a 11h

 

A la Grand Combe on relève une Ta de 23,8° et un humidex de 29,2

A Salindres on relève une Ta de 25,2

A Ales on relève une Ta de 24,3° et un humidex de 31,3

Enfin chez moi a l'heure actuel je relève une Ta de 25,6° une Hr de 57% un humidex de 29 et un point de rosée de 16,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille 11ème / Allauch (13)

Un peu plus frais hier soir et de suite ça c'est ressenti, moins de mal à s'endormir... Ce matin pas mal de nuages dû aux orages, et le ciel est toujours voilé actuellement.

 

18.9°C de Tn vers 4h00.

 

28°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Activité orageuse soutenue en fin de nuit.

4 mm au final. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Points de rosées parlants aujourd'hui, > 20.0°C sur une grande partie du territoire Languedocien, avec pics à 22/23° autour de Montpellier ! L'ambiance doit être bien pesante. 

En Provence c'est pas mal aussi du littoral à la basse Provence, ma station de Palette Le Tholonet enregistre 29.4°C, et 62% d'Hr, soit un td de 21.3°.  Td de 20.1° pour la station MF d'Aix. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

31°C avec 43% d'humidité à Carentras Serres, il fait lourd... On ne reste pas longtemps au soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Petit passage orageux sur les coups de 5h ce matin ici, avec de beaux flashs et une pluie modérée déposant 3.8mm dans le pluvio manuel. Depuis le soleil est bien présent, mais ce temps est lourd avec un point de rosée qui atteint 22... 

Tn tropicale avec 20.7°C et Tx en cours de 27.8°C sur Saint-Jean-de-Védas. 

 

Le risque orageux est d'actualité sur Malbosc aujourd'hui, à voir si ça concernera le village ou non... Tn de 17.6°C et Tx actuellement en cours avec 29°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

28.7° 70% temps lourd avec un td entre 22/23° . Des noyaux de basse tropopause circulent jusqu'à ce soir et devraient enclencher la convection.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tonnerre audible sur la Grand Combe avec une pluie faible pour l'instant,pas beaucoup de vent je crains que la ligne de pp sur le radar passe plus au sud.

 

EDIT: elle ne passe pas plus au sud,elle c'est désactiver en arrivant chez nous,au radar on voit que ça se réactive plus au nord 

Modifié par Derecho PowerWolf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages de la fin de nuit étaient absolument ridicules : grosse crasse nuageuse les accompagnant (en juillet...) et rare foudre noyée sur la mer. Heureusement que j'ai bougé vers le narbonnais en soirée, c'était autrement plus qualitatif ! Hélas, la vague nocturne est arrivée bcp trop tard pour se permettre de l'attendre, avec le boulot aujourd'hui. A suivre maintenant sur les Cevennes, 30c et cigales à fond dans les garrigues 😍

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Iefan a dit :

De gros coups de canons audibles depuis la citée Phocéenne mais c'est tout.

 

Rien de tout, ni vu ni entendu, sur Aubagne-est ! Ciel voilé et brumeux aujourd'hui, lourd. Tx en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Barrière orageuse en direction de l'Ardèche et plus au nord. Le radar est éloquant!

Reflets verdâtre au nord, probablement de la grêle.

ça gronde régulièrement et quelques impacts sont visibles.

A voir si on sera touché, il fait bien lourd en tout cas;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la Tx a été atteinte ici avec 30,6°

 

Actuellement il fait 28,8° une Hr de 56%  un humidex de 34 et un point de rosée a 19,1°

 

je suis dégoutté du sale coup que nous a fait l'orage de tout a l'heure,mais c'est un classique de Juillet voire Août ici ,les orages crèvent en arrivant sur la combe,il glissent pour aller éclater ailleurs comme aujourd'hui, la station MF relève un maigre  0,6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mat30 a dit :

Barrière orageuse en direction de l'Ardèche et plus au nord. Le radar est éloquant!

Reflets verdâtre au nord, probablement de la grêle.

ça gronde régulièrement et quelques impacts sont visibles.

A voir si on sera touché, il fait bien lourd en tout cas;

oui par moment j'entend les grondements lointain de chez moi,le radar est assez impressionnant sur l’Ardèche  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Placé dans le bassin alésien, ça sent le gros échec... La reactualisation de 17h d'arome va hélas dans ce sens. Hormis une cellule à la convection mollassonne vers Ganges, tout le reste de l'horizon cevenol n'est qu'enclumes en cours de dissipation. Ça reste noir een direction de l'Ardèche mais ça file en vallée du Rhône. Bref, même si le plus gros était prévu pour le centre-est, on aurait pu espérer que la magie du mois de juillet opère, mais c'est 2020. J'espère avoir tort d'ici les prochaines heures, mais la théorie de l'orage plus intéressant à J-1 ou J+1, chère à @Vincent_L semble une nouvelle fois se vérifier ^^

Modifié par C.C. Chrispic
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, C.C. Chrispic a dit :

Placé dans le bassin alésien, ça sent le gros échec... La reactualisation de 17h d'arome va hélas dans ce sens. Hormis une cellule à la convection mollassonne vers Ganges, tout le reste de l'horizon cevenol n'est qu'en limes en cours de dissipation. Ça reste noir en direction de l'Ardèche mais ça file en vallée du Rhône. Bref, même si le plus gros était prévu pour le centre-est, on aurait pu espérer que la magie du mois de juillet opère, mais c'est 2020. J'espère avoir tort d'ici les prochaines heures, mais la théorie de l'orage plus intéressant à J-1 ou J+1, chère à @Vincent_L semble une nouvelle fois se vérifier ^^

Quand on voit la gueule du radar on comprend qu’on aura rien dans le Gard et dans l’Hérault c’est mal barré aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Orage sur Gap ce soir. Beaucoup de vent en amont, peu de pluie et quelques beaux éclairs. Ça semble déjà s’éclaircir (début de la pluie à 20h) par l’ouest. On aura échappé au plus gros !

Avant ça, belle journée avec une Tx de 29,5 degrés et un Td supérieur à 15 degrés. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un impressionnant millimètre en fin de nuit / début de matinée sur Courbessac. Heureusement, ceci est tombé avant 8h du matin, il ne faudrait pas pourrir les stats de juillet dès les premières heures ! 
C’est donc avec un cumul magistral de 15.6mm que s’est bouclé juin 2020 (204.4mm pour ce premier semestre).

 

Une petite averse vient néanmoins de passer peu avant 21h sur la ville. Mais aucune bascule d’auget semble -t-il, c’était moins une ...😏

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Temps lourd, humidex autour de 37.

En fin d'après midi un orage est passé pas loin côté Ardèche laissant quelques gouttes, le thermo a perdu 10°c.

Bascule du vent faible secteur nord à présent, éclaircies.

17,1°c / 32,4°c à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...