Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2020


jimmy57

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, zagueb83 a dit :

Sur notre domaine les épisodes Med apparaissent pratiquement tout au long de l'année mais plus particulièrement de Décembre à Mai mais je ne t'apprend rien ! Il y a un décalage des saisons depuis presque une décennie. A suivre donc pour le vrai début d'été qui va commencer en Aout

 

je suis complètement d'accord !

c'est d'ailleurs un problème au niveau agricole car les plantes et les animaux se retrouvent décalés par rapport à la météo et aux saisons, les espèces n'ont pas encore eu le temps de s'adapter.

 

fin de HS, pour revenir au sujet, retour du temps estival aujourd'hui, le vent est complètement tombé et ça cogne dur.

Tn : 16,8°C / Tx provisoire : 29,5°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 607
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas grand chose dans nos contrées, fortes chaleurs dans l'arrière pays de Montpellier cet aprèm, environ 33/34°C de Tx sous un fond d'air très sec (<15% HR), cigales à fond les ballons, bref l'été

Petit serie  de photo d'hier soir en direction du massif du Caroux. Pendant 10 a 15 minutes une cellule m'aura gratifié d'un petit show bien sympathique. Double impact, triple et même quadru

Yes c’est possible, pas plus tard que la semaine dernière il y en a eu du côté de Nice et du Var, avec même une mer de nuage depuis le mont Vial ^^       Mais effectivemen

Images postées

Posté(e)
Pélissanne (105 m)
Il y a 4 heures, zagueb83 a dit :

Finalement une bonne chose ! mais je ne me fais guère d'illusions Aout Septembre deviennent les mois les plus chauds depuis quelques années excepté Juin 2019 ( OVNI )

A suivre donc pour le vrai début d'été qui va commencer en Aout ( je ne vais pas me faire des amis je sais ) :)

 

Bizarre ce ressenti. Si je prends les 10 derniers étés, 7 fois sur 10 juillet a été plus chaud qu’août et souvent largement. 

 

18,8°C/30,4°C. La brise a gagné face au mistral vers 16h. Ta= + 29,6°C. Agréable été pour le moment bien que légèrement plus chaud que la normale. 35eme jours sans pluie aujourd'hui.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2020 à 21:20, C.C. Chrispic a dit :

Très belle capture, effectivement c'était un peu plus dégagé dans ton coin :) Ce soir je vais à nouveau tenter quelques poses de chez moi au cas où, mais le ciel est à nouveau bien bouché vers l'ouest et le nord avec ce flux de NO bien venteux aujourd'hui. C'est de l'acharnement 😅

 

Edit 23h10 : bon, elle est visible, entre deux nuages ! Elle a bien pris de la hauteur par rapport à mon observation de dimanche soir.

 

Avec l'absence de Lune avant 4h du mat et en se rapprochant lentement mais surement des Cévennes, l'observation est optimale vers 23h30/minuit. Le ciel était particulièrement clair hier soir :

 

cieletnuages1457.jpg

Elle ne quitte maintenant jamais le ciel la nuit, elle reste bas sur l'horizon pour le coeur de nuit. L'observation en fin de nuit est par contre bien moins bonne que celle du soir où l'obscurité et son placement haut dans le ciel sont optimales. Bref, pas besoin de veiller si tard, testé et approuvé ^^

Pour en revenir à quelque chose de + météo, on peut dire que la plaine de Londres à l'arrière du Pic St-Loup est toujours un aussi bon trou à froid. Quand les températures tournaient autour de 20°c sur le montpelliérain (et même en vallée de l'Hérault), il ne faisait que 14°c au coeur de la nuit (descendu jusqu'à 12 au petit matin). Toujours prévoir le gilet/veste quand on passe la nuit la-bas, ça sauve le confort ^^ RAS en journée, le vent baisse enfin un peu, le ciel est toujours aussi vide et il fait chaud, l'été. Vivement la semaine prochaine que ça bouge un peu (si ça bouge).

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Gros contraste entre l'arrière-pays varois et la cote aujourd'hui !

Tout gris dans les terres mais bien plus lumineux au bord de l'eau à la mi-journée.

 

Petite ballade en mer cet aprem pour profiter du soleil et du magnifique massif de l'Esterel (et aussi faire flotter le pavillon savoyard sur la Grande Bleue B|:P)

IMG_2279.thumb.jpg.b37d9b315f9d7bedaf9e83c37a1d92ef.jpg

IMG_2278.thumb.jpg.7f3bc8d25af0104a4cddd4317fa35d60.jpg

 

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça a poussé jusqu'à l'ouest Var mais sans jamais franchir la frontière avec les Bouches-du-Rhône. Par ici, convection peu profonde une bonne partie de la journée, avec des Cu/Sc assez envahissants par moments, surtout vers la mi-journée. Vent de SW/S.

La température a légèrement dépassé les 30°C à Aubagne-MF avec une amplitude diurne de près de 15°C, les nuits sont relativement fraîches et les après-midi sont sans excès, ce qui rend effectivement cette première moitié d'été agréable avec quelques incursions plus humides et plus lourdes comme aujourd'hui.

29.1 de Tx à Roquevaire.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Mine de rien il a fait hier une Tx de 33.8°C sur Saint-Jean-de-Védas ! Ce matin il a fait bon, avec une minimale de 17.4°C et déjà plus de 28°C actuellement. 

 

Tn de 19.9°C à Malbosc...pour 26°C en ce moment :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 19 heures, C.C. Chrispic a dit :

 

Avec l'absence de Lune avant 4h du mat et en se rapprochant lentement mais surement des Cévennes, l'observation est optimale vers 23h30/minuit. Le ciel était particulièrement clair hier soir :

Elle ne quitte maintenant jamais le ciel la nuit, elle reste bas sur l'horizon pour le coeur de nuit. L'observation en fin de nuit est par contre bien moins bonne que celle du soir où l'obscurité et son placement haut dans le ciel sont optimales. Bref, pas besoin de veiller si tard, testé et approuvé ^^

 

Haha je vois qu'on a eu les mêmes idées de prise de vue, il faut dire qu'il n'y a pas grand chose dans le ciel en ce moment... Je ne raffolais pas jusqu'à présent des prises de vue astrophoto, mais cette comète assez esthétique a réussi à me faire changer d'avis, le ciel était en effet particulièrement pur avant hier soir, à tel point que même l'airglow était légèrement visible (une lueur verte issue de la haute atmosphère), c'était assez sympa !

 

La queue ionique de la comète était également parfaitement visible, en face le mont Saint Baudille. 

DSC_5927.thumb.jpg.a4bf05a734ecabad4f16b33622e2a4a4.jpg

 

Petite tentative de voie lactée ensuite, j'en avais jamais fait jusqu'à présent mais les rendus sont sympa. Un peu de pollution lumineuse au lointain mais rien de dramatique (sans doute celle de Sète et Agde sur l'horizon à droite), aucun empilement il s'agit d'un seul raw. Le point très lumineux vers le centre correspond à Jupiter.

 

DSC_5975-Modifier.thumb.jpg.3cf01bd287adbb48a5f621c163bc717d.jpg

 

Retour à Nice aujourd'hui, ciel nuageux et ambiance lourde (habituelle) avec 27°C et 76% HR, rien de bien consistant à attendre prochainement, l'été méditerranéen par excellence qui continue, je sens qu'il va falloir attendre Septembre pour que ça se dégoupille franchement pour la CA et le Golfe de Gênes. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 12
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

c'est partit pour la grosse chaleur ici, 34°C tout rond à 17h sous un soleil de plomb.

heureusement c'est bien sec, 20% d'HR mais au soleil le ressentit est vraiment brûlant.

le plein été est bien là ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

De retour d'une semaine à Hossegor sur la cote landaise où la chaleur s'est montrée très discrète, heureusement les vagues et les 22/23°C de l'eau étaient présents.

 

L'été continue ici en Provence, sans excès, la secheresse de surface prend de l'ampleur mais reste modérément marquée dans l'arrière pays. 

C'était beaucoup plus sec entre Montpellier et Nimes par exemple.

 

Tx de 30,4°C cet aprem à ma vp2.

 

Aucune Tn tropicale pour cette première moitié d'été ici, tout benef. 

 

 

26,8°C actu, les cigales sont toujours en forme.

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

24.2°C actu en bord de mer en pleins mois de juillet ! Quel bonheur! Température de ma davis à 1km d'ici, on respire ! Il y a bien longtemps que j'ai pas passer un été sans transpirer du matin au soir ! 

 

20200719_204130.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Comme chaque été, suis pour un petit mois du côté d’Argelès-sur-Mer. Arrivé jeudi soir, la dominante tramontane s’est transformé en brises marines dès samedi aprem. Bref un temps classique nous accompagne : qq nuages côtiers ce matin qui ne se dissipent pas vraiment mais qui ne cachent pas complètement le soleil... Léger vent d’E et 23,3 à 13h à la StatIC de St-Cyprien : logique avec le vent marin. Tn de 20,1. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Nuages bas maritime ce matin jusque vers 8h30, puis ça s'est levé mais l'atmosphère est vraiment lourde....c'est peu supportable ! 

Tn de 17.4°C et pointe pour l'instant à 27.4°C au mercure. Je n'avais pas prêté attention, mais au 20 juillet le cumul est à zéro, nous sommes certes en été mais parfois on arrive à recevoir les restes d'orages descendant du relief, mais cette année il n'y a pas d'orages donc... :D 

 

18.7°C de Tn à Malbosc et la chaleur est plus présente (et plus sèche) avec 31°C actuellement. 

Modifié par Vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Chaleur sur Gap aujourd’hui. À la différence des autres jours, aucun cumulus ne se forme. Ni vers les Écrins, ni vers le Mercantour qui était touché par des orages quotidiens ces derniers jours. 
T actu de 29,7 degrés. Le seuil de forte chaleur devrait être franchi ces prochaines minutes...

Modifié par jeb04
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Sacrée entrée maritime qui concerne le littoral Valrassien depuis une demi-heure, la visibilité n'excède pas les 300 mètres. Le drapeau rouge vient d'être hissé sur les plages.

 

EDIT : Et évidemment, les routes du retour des plages sont tout d'un coup bien bouchonnées.  

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Je suis dans votre région jusque début août, à Mougins précisément. 

Et aujourd'hui, tout comme hier, le ciel est bien dégagé sur le littoral mais avec des développements nuageux (sans aller plus loin) dans les terres, vers Grasse. 

 

26°C à la station IC de Cannes, ressenti largement plus élevé.

 

Photos du Cap d'Antibes :

 

IMG_20200720_142526.jpg

IMG_20200720_143855.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 1 minute, orage87 a dit :

Sacrée entrée maritime qui concerne le littoral Valrassien depuis une demi-heure, la visibilité n'excède pas les 300 mètres. Le drapeau rouge vient d'être hissé sur les plages.

Une petite photo mobile serait sympas !

Ici c'est grand bleu lourd mais avec tout juste 25.8°C

Les entrées maritimes sont visibles pas loin sur la mer.

vent faible parfois modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx d'aujourd'hui de 28.6°C «seulement» sur Saint-Jean-de-Védas, mais l'humidité persistante toute la journée a rendu l'atmosphère pesante. Les nuages marins doivent être proche des côtes sur le littoral...

Il fait 24.6°C en ce moment et près de 77% d'humidité... 

 

Tx de 31.4°C à Malbosc (comme hier) et encore environ 30°C actuellement ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici encore un peu plus chaud qu'hier avec une Tx de 35,1°C contre 35.0°C hier.

calme plat au niveau du vent. soleil ardent ! 

Modifié par boubou07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...