Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2020


jimmy57

Messages recommandés

  • Réponses 607
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas grand chose dans nos contrées, fortes chaleurs dans l'arrière pays de Montpellier cet aprèm, environ 33/34°C de Tx sous un fond d'air très sec (<15% HR), cigales à fond les ballons, bref l'été

Petit serie  de photo d'hier soir en direction du massif du Caroux. Pendant 10 a 15 minutes une cellule m'aura gratifié d'un petit show bien sympathique. Double impact, triple et même quadru

Yes c’est possible, pas plus tard que la semaine dernière il y en a eu du côté de Nice et du Var, avec même une mer de nuage depuis le mont Vial ^^       Mais effectivemen

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, sacréfilou a dit :

en région PACA ?

 

Occitanie, Tarn limite Hérault --> https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_81192005.pdf , et faisant écho au message précédent le mien.

 

Il y a 5 heures, metbeziers a dit :

La cellule dans l'arrière pays s'est développée à une vitesse folle vers la Salvetat/Col de Fontfroide. L'animation magnifique est splendide et ça grêle dur là-dessous.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Un peu de grêle (très rare sur Bagnols) au début de l'orage (grêlons de 1 à 2 cm pour les plus gros), pluie forte désormais avec de fortes rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Ambiance lourde, ciel alternant entre bleu et bâché, Humidex proche de 40.

Ça grondait bien vers 19h mais "l'orage" a duré 5 minutes et lâché que quelques gouttes juste de quoi tremper les surfaces.

 

17,8°c / 35,8°c à Donzère 0,4mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

31mm à Verfeuil sur la dernière heure. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 25 minutes, Montilien26 a dit :

Ambiance lourde, ciel alternant entre bleu et bâché, Humidex proche de 40.

Ça grondait bien vers 19h mais "l'orage" a duré 5 minutes et lâché que quelques gouttes juste de quoi tremper les surfaces.

 

17,8°c / 35,8°c à Donzère 0,4mm

Oui on a été bien évité aujourd'hui.

3 mm hier soir à mon nouveau pluvio, 2 gouttes en fin d'après midi.

C'est le nord Gard qui prend bien ainsi que le sud Ardèche (61 mm à Grospierre!), report aussi de grêle dommageable dans le secteur de Barjac vers 19 h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

La palme de l’évitement pour les Gapençais. Un nouvel orage est passé juste au nord de la ville vers 18h et nous n’avons eu que quelques bonnes rafales et quelques degrés de moins. Maintenant les averses passent plus au sud dans le 04. Au moins les sentiers resteront secs en montagne 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 14 minutes, jeb04 a dit :

La palme de l’évitement pour les Gapençais. Un nouvel orage est passé juste au nord de la ville vers 18h et nous n’avons eu que quelques bonnes rafales et quelques degrés de moins. Maintenant les averses passent plus au sud dans le 04. Au moins les sentiers resteront secs en montagne 😂

 

C'est vrai que cet Été est particulièrement sec dans le Gapençais ainsi que vers le Buëch et le Queyras d'autre part. 

Dans le Champsaur, c'était une autre musique avec 2 orages "pré-frontaux" en fin d'après-midi suivi de l'arrivée d'un Arcus issu directement des orages de la vallée du Rhône.

 

Ce dernier aspirait toute l'humidité sur son passage créant de fortes rafales de vent sur le Gapençais et les alentours jusqu'à 75/80km/h de manière très soudaine dans un air surchauffé..

 

Un petit cliché d'un orage au Col de Manse en cours d'après-midi. Un seul impact en air sec tombé hors cadre sur la gauche.


Demain, changement de décor avec un départ plus au Sud :) 

 

18095022720201629.jpg.71f8488d419dc92baeb8623562a2359b.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quelques légères gouttes dans l'après-midi sur Saint-Jean-de-Védas, des traces dans le pluvio manuel et un basculement de la VP2... bien maigre tout ça ! Par contre ambiance très moite avec une humidité dérangeante ! La chaleur sèche est tellement plus confortable ! 

Tn de 17.8°C ce matin pour une Tx de 31.5°C. 

 

Deux orages entre hier soir et ce soir sur Malbosc, pour un résultat total de 9mm depuis hier...assez maigre également, mais toujours bon à prendre. Tn de 18.5°C ce matin pour une Tx de 31.2°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon, du lourd d'origine gardoise à prévoir apparemment dans les tuyaux de Photolive...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 18 heures, anecdote a dit :

Fait notable en cette mi-journée : Le ciel est pratiquement entièrement dégagé sur l'ensemble des Alpes Maritimes.

D'ordinaire, la cumulification est fréquente sur les hauteurs dès la fin de la matinée.

En effet il faisait bien ensoleillé hier en montagne, enfin ! 

Ça s'est un peu ennuagé en cours d'après-midi mais vraiment rien de bien méchant, le soleil et la cagne revenant dès 15h...

D'ailleurs j'avais oublié à quel point il pouvait faire insupportable par ici en milieu d'aprem, on a failli avoir un malaise à Mougins tellement il faisait chaud 😅

 

Des orages au loin vers les Alpes et l'Italie en toute fin d'après-midi. 

Rien de spécialement photogénique depuis Antibes mais j'ai peut-être été trop impatient.. 

 

 

Ce matin il fait nuageux mais ça se dissipe. Selon Arome on ne devrait pas avoir trop de nuages aujourd'hui. 

 

Première photo à Gourdon

Les autres sont à Antibes/Juan les Pins. 

Y'a pas à dire... Votre coin est magnifique... Même si trop peuplé à mon goût ! 

IMG_20200722_103303.jpg

IMG_20200722_202914.jpg

IMG_20200722_204358.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

de retour après un black-out internet de 36h... suite à l'orage de mardi soir qui aura duré dans les 6 heures 😱

un véritable spectacle son et lumière pendant toute la soirée avec une activité électrique très intense (des flash à la chaîne !) 

pour les chasseurs, c'est sur les secteurs du Tanargue, de la haute vallée de l'Ardèche et du plateau ardéchois qu'il fallait être ! 

par contre niveau cumul rien d'extraordinaire, de bonnes averses mais sans plus.

le lendemain mercredi, ciel voilé jusqu'à 17h et une HR de 97% au petit matin et qui était encore à 53% en milieu d'aprem avec donc un humidex de 37 (Tx de 31.5°C) 

chaleur lourde et collante toute la journée jusqu'à ce que le ciel se dégage vers 17h...

résultat, un paysage incroyablement vert pour la saison et une profusion de fleurs 😍

ce matin par contre c'est le grand ciel bleu, T° actuelle 20°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Juju4795 a dit :

Les autres sont à Antibes/Juan les Pins. 

Y'a pas à dire... Votre coin est magnifique... Même si trop peuplé à mon goût ! 

 

Laisse tomber la Côte d'Azur, c'est has been!

Viens dans le Roussillon, il y a moins de monde et c'est tout aussi joli! :D

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a une heure, boubou07 a dit :

de retour après un black-out internet de 36h... suite à l'orage de mardi soir qui aura duré dans les 6 heures 😱

un véritable spectacle son et lumière pendant toute la soirée avec une activité électrique très intense (des flash à la chaîne !) 

pour les chasseurs, c'est sur les secteurs du Tanargue, de la haute vallée de l'Ardèche et du plateau ardéchois qu'il fallait être ! 

par contre niveau cumul rien d'extraordinaire, de bonnes averses mais sans plus.

le lendemain mercredi, ciel voilé jusqu'à 17h et une HR de 97% au petit matin et qui était encore à 53% en milieu d'aprem avec donc un humidex de 37 (Tx de 31.5°C) 

chaleur lourde et collante toute la journée jusqu'à ce que le ciel se dégage vers 17h...

résultat, un paysage incroyablement vert pour la saison et une profusion de fleurs 😍

ce matin par contre c'est le grand ciel bleu, T° actuelle 20°C

 

A l'inverse, sur les Cévennes gardoises et lozériennes (sauf ponctuellement vers le Mt Lozère) c'est le régime très sec ! Petit orage hier soir tout de même entre Sumène et Alès, mais rien de fou...

 

Heureusement qu'il y a eu l'épisode cévenol exceptionnel du 12 juin !

 

Sinon 61 mm dont 39,5 mm en 1 heure hier à Grospierres dans le Sud Ardèche... Dégâts dus à la grêle et camping évacué à Goudargues (Gard) dans la vallée de la Cèze. J'étais dans le coin (plutôt vers Rochegude) et c'était très costaud !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Beau soleil et chaleur bien insupportable, dans la lignée des deux derniers jours finalement. Il fait déjà plus de 30°C sur Saint-Jean-de-Védas, nous verrons si les orages nous atteignent cette fois-ci...pas sûr. Tn ce matin de 20.7°C.

 

Sur Malbosc c'est un plein soleil ce matin, à voir si ça vire à l'orage plus franchement. Le village est concerné mais pour un résultat pluvieux assez modeste. Toujours une douceur classique le matin avec 19.5°C de minimale. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand soleil au dessus de Perpignan et déjà 31°C à 11h à Rivesaltes. Pas de vent.

La Tn a été de 21.5°C tôt dans la nuit, à 3h50.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Premier jour de très fortes chaleurs hier à Pertuis avec une Tx de 35.1°C. 
 

Ce matin une Tn relativement douce par rapport aux derniers jours avec pas moins de 16.1°C mais qui reste bien appréciable 😎
Ça chauffe pas mal encore avec 27.3°C déjà, mais il devrait quand meme faire moins chaud qu’hier. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

35.4° sous un léger vent W

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...