Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2020


jimmy57

Messages recommandés

  • Réponses 607
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas grand chose dans nos contrées, fortes chaleurs dans l'arrière pays de Montpellier cet aprèm, environ 33/34°C de Tx sous un fond d'air très sec (<15% HR), cigales à fond les ballons, bref l'été

Petit serie  de photo d'hier soir en direction du massif du Caroux. Pendant 10 a 15 minutes une cellule m'aura gratifié d'un petit show bien sympathique. Double impact, triple et même quadru

Yes c’est possible, pas plus tard que la semaine dernière il y en a eu du côté de Nice et du Var, avec même une mer de nuage depuis le mont Vial ^^       Mais effectivemen

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Instabilité certes, mais la plupart des cellules ont évité le secteur, avec un résultat pluvieux assez maigre de 2.7mm dans le SPIEA. Il fait encore très lourd dehors malgré 23.4°C affiché au mercure. 

 

14.4mm pour cette journée à Malbosc, avec de la grêle également, front de rafale important à 90km/h sur le village  : voici les éléments du jour à retenir. 

21.9°C actuellement sous abri. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

 Et Vlan! j'ai entendu des grondements de tonnerre et nouvelle grosse cellule qui s'est formée sur la Montagne Noire, actuellement de La Salvetat jusqu'au Narbonnais, Minervois et Bitterois, il semble que le Nord de la cellule glisse vers l'Est, pas impossible qu'elle m'arrive dessus, bon avec un début de nuit pareille c'est raté pour observer Neowise vers 5h du matin.... pffffffff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pendant ce temps, il est presque minuit et il fait quasi 28 au Luc  dans le Var!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le passage pluvieux orageux aura totalement épargné la Provence et PACA, bien dommage puisqu’il n’est pas tombé une goutte depuis 1 mois et demi par ici, ça commence à bien sécher en surface (même si on a l’habitude chaque été)... 

 

Esperons que ça ne dure quand même pas comme ça jusqu’à l’automne, car à ce rythme on va faire pire qu’en 2019 (258mm annuels seulement à ce jour sur Pertuis...).

Apres cela dit, en 2019 on avait eu temps aride jusqu’en milieu d’été puis un automne extrêmement arrosé! Et heureusement d’ailleurs, sinon je n’ose pas imaginer la sécheresse qu’il y aurait actuellement. 
 

Place au mistral donc pour la journée de demain, où le risque d’incendie sera accrue. 
Soirée lourde et début de nuit encore doux puisqu’il fait 21°C a 1h15, le ciel étant encore couvert avec un petit vent d’Ouest, mais on devrait échapper à la Tn tropicale. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il fait encore particulièrement lourd sur Montpellier.

Bon, 7h d'orages environs, un tas de cellules et de magnifiques rideaux, mais 99% d'intranuageux. Frustration maximale après avoir loupé la situ d'hier dans le Gard où la, ça n'avait pas de mal à lâcher ! Décidément bien compliqué les orages sur l'Hérault cette année. Malgré tout, quelques impacts, dont celui-ci sur une petite cellule isolée ayant pris naissance sur le Larzac en soirée (unique impact alors que la cellule fut durablement "costaud" en intensités pluviométriques. Même si les deux ne sont pas forcément corrélés, c'est sur ce genre d'intensités que ça envoi de l'activité électrique à foison... et bien non ! Et ce fut pareil durant toute l'aprem/soirée. On le remarque souvent, dès que c'est une situation "à grêle", c'est la foire aux intras... ça loupe rarement, hélas ^^) :

 

eclair1677.jpg

 

Place à un peu de calme histoire de récupérer un peu, en espérant que ça s'agite en début de semaine prochaine comme semble l'indiquer l'ensemble GEFS... :angel:

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 23 heures, slo a dit :

 

Laisse tomber la Côte d'Azur, c'est has been!

Viens dans le Roussillon, il y a moins de monde et c'est tout aussi joli! :D

C'est vrai xD

Mais ce qui me fatigue surtout ici, ce sont... Les routes...  un vrai casse tête, surtout à Mougins, c'est bien plus étendu que je ne le croyais et on sent que les gens ont le sang chaud par ici :ph34r:

Mais j'aime toute la côte Med, qu'on soit à Perpi' ou Nice mais niveau confort je pref définitivement Perpi ! 

 

Hier il y a eu une tentative dans les préalpes, quelques tourelles visibles depuis la côte mais rien de sérieux finalement. 

Au soir, le ciel s'est fortement voilé en marge d'une zone orageuse présente bien plus à l'ouest. 

 

Quant à la chaleur, peu de changement, ça sue à très grosses gouttes 💦 

 

Ce matin il fait nébuleux mais on sent que le ciel se dégage assez vite (pas comme en Belgique ce matin... Arf...). 

 

Le 06 devrait garder une certaine instabilité aujourd'hui, plus ensoleillé ailleurs. Direction le Verdon pour ma part, j'ai assez vu la côte pour l'instant.. 😂 

 

Quelques photos d'hier, la première depuis Villeneuve Loubet, la 2eme depuis les hauteurs de Cagnes s/ Mer (le vieux village est reposant et les gens très gentils !), la dernière depuis les hauteurs de St Paul de Vence, superbe aussi :)

 

Bonne journée 

IMG_20200723_154024.jpg

IMG_20200723_144101.jpg

IMG_20200723_115631.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

c'est joli mais alors la dose de maisons !!! le même paysage version nature là ce serait top ! 

c'est bien là le soucis de cette région...

 

retour au sujet : temps toujours humide et lourd ici, Tn de 18°C en pleine nuit avec 99%d'HR !

actu 21,2°C avec encore 70%d'HR (humidex 25)

le ciel est dégagé et tou est trempé de rosée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Après une journée de jeudi nébuleuse et lourde , sans une goutte, retour  à un ciel moins nuageux  flux de NW modéré , températures déjà d'un bon niveau dés la fin de nuit

> à 21°c en toutes zones.

A 09h:

Marseille-Corniche: +25.4°C 

Marseille-Observatoire : +25.8°C

Marseille-Vaudrans : +26.8°C

 

Marignane: +26.8°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Nuit tropicale vers Fréjus, la première de l’année pour moi, dur de se rafraîchir et s’endormir quand l’humidex peine à descendre sous les 30 🥵 Surtout qu’en soirée il n’y a plus un brin d’air.

 

Tn de 22,2°C à Fréjus MF

Tn de 22,6°C statIc de St-Raphaël 

 

Déjà 30°C à 10h ...  Heureusement qu’il y a un petit vent pour un ressenti plus agréable

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 9 heures, C.C. Chrispic a dit :

En effet, il fait encore particulièrement lourd sur Montpellier.

Bon, 7h d'orages environs, un tas de cellules et de magnifiques rideaux, mais 99% d'intranuageux. Frustration maximale après avoir loupé la situ d'hier dans le Gard où la, ça n'avait pas de mal à lâcher ! Décidément bien compliqué les orages sur l'Hérault cette année. Malgré tout, quelques impacts, dont celui-ci sur une petite cellule isolée ayant pris naissance sur le Larzac en soirée (unique impact alors que la cellule fut durablement "costaud" en intensités pluviométriques. Même si les deux ne sont pas forcément corrélés, c'est sur ce genre d'intensités que ça envoi de l'activité électrique à foison... et bien non ! Et ce fut pareil durant toute l'aprem/soirée. On le remarque souvent, dès que c'est une situation "à grêle", c'est la foire aux intras... ça loupe rarement, hélas ^^) :

 

 

 

Place à un peu de calme histoire de récupérer un peu, en espérant que ça s'agite en début de semaine prochaine comme semble l'indiquer l'ensemble GEFS... :angel:

 

En chasse entre Gard et Camargue hier il est clair que c'était une chasse très technique et pas évidente.

Des impacts il y en a eu, mais à chaque fois c'était pareil. La cellule lâchait 2 ou 3 impacts au tout début. Puis la foire aux intras commençaient derrière. On a vu des impacts en air sec et même un extra-nuageux d'un autre monde sur Nîmes après le passage de la dernière cellule de la fin d'après-midi. Mais il fallait être devin pour les chopper ^^ 

 

En fin de journée,  belle activation au large des Saintes avec de belles ambiances.

Peu de cliché de foudre au final mais une multitude de cliché d'ambiance, compositions etc. De quoi s'occuper sur le traitement pendant une bonne semaine :D 

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Des minimales douces pour mes deux stations avec 21.9°C sur Saint-Jean-de-Védas et 21.4°C à Malbosc ! :D 

Retour d'un beau soleil sur les deux localités d'ailleurs, avec un peu de vent qui fait plaisir après ces derniers jours bien humides en terme de ressenti. 

On approche de 30°C à Saint-Jean-de-Védas actuellement et 27°C à Malbosc. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de terre pousse finalement plus à l'est que suggéré par les modèles, provoquant un joli foehn dans l'ouest 06 et l'est 83 :

- 36,3°C à Cogolin (83)

- 35,2°C à Fréjus (83)

- 34,4 °C à Mandelieu (06)

- 33,1°C à Pégomas (06)

- 33,1°C à l'aérodrome Cannes/Mandelieu (06)

 

A voir comment tout cela évolue.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

C191015C-3D3F-49F6-A3C0-400FFFCB8199.thumb.jpeg.f86a297f287aaec3f8d43603ccc6dee6.jpeg
Grosses structures vers le nord-est, en regardant un radar je n’ai pas trouvé à quoi cela correspond...

33,5° selon la StatIC la plus proche (Saint-Antonin-du-Var).

 

 

Modifié par NPs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 45 minutes, Guillaume_06210 a dit :

Le vent de terre pousse finalement plus à l'est que suggéré par les modèles, provoquant un joli foehn dans l'ouest 06 et l'est 83 :

- 36,3°C à Cogolin (83)

- 35,2°C à Fréjus (83)

- 34,4 °C à Mandelieu (06)

- 33,1°C à Pégomas (06)

- 33,1°C à l'aérodrome Cannes/Mandelieu (06)

 

A voir comment tout cela évolue.

 

 

Oui

ça va finir par aller jusqu’à Nice

deja 3 Ou 4 deg  de plus que prévu sur Cannes..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...