Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2020


jimmy57

Messages recommandés

  • Réponses 607
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas grand chose dans nos contrées, fortes chaleurs dans l'arrière pays de Montpellier cet aprèm, environ 33/34°C de Tx sous un fond d'air très sec (<15% HR), cigales à fond les ballons, bref l'été

Petit serie  de photo d'hier soir en direction du massif du Caroux. Pendant 10 a 15 minutes une cellule m'aura gratifié d'un petit show bien sympathique. Double impact, triple et même quadru

Yes c’est possible, pas plus tard que la semaine dernière il y en a eu du côté de Nice et du Var, avec même une mer de nuage depuis le mont Vial ^^       Mais effectivemen

Images postées

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Encore une journée d'été, rien de particulier mais on profite 😊

18,4°c / 32,5°c à Donzère

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Salut !

Tn 19.1°C

Ta 26.5°C avec la brise qui vient de se lever 🥰 Hr 54%

Ciel clair légèrement voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Je rebascule sur ce topic, cette fois dans mon secteur natal sur Aix-en-Provence. Nuit agréable avec une tn de 14.1°C ce matin sur Palette Le Tholonet. Ciel bleu/léger voile actuellement avec de fins cirrus d'alt, T°C actu de 27.2°C, 47% d'Hr, vent quasi nul.

Petit bilan climato pour cette quasi mi-juillet, un peu au-dessus des normes mais sans excès :

Aix en Provence (MF - Jas de Bouffan) : 

Tnn : 14.5°C (le 4) 

Tnx : 20.6°C (le 13)

Tnm : 16.8°C (+0.2°)

Txm : 31.3°C (+0.7°)

Txn : 27.2°C (le 3)

Txx : 34.5°C (le 10)

Nbre de tn tropicales (> 20.0°C) : 1.0 j 

 

 

Palette - Le Tholonet (Netatmo abris 7714) : 

Tnn : 13.4°C (le 4) 

Tnx : 19.1°C (le 13)

Tnm : 15.6°C 

Txm : 31.3°C

Txn : 27.2°C (le 3)

Txx : 34.0°C (le 10)

Nbre de tn tropicales (> 20.0°C) : 0.0 j 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

voici le  relevé  des Tn de cette nuit

 

A La Grand Combe on relève une Tn  de 17,8°

A Salindres on relève une Tn de 14,4°

A Ales on relève uneTn de 17,5°

 

Pour les  Ta et l'humidex on relève a 11h

 

A La Grand  Combe une Ta de  24,4 pour un humidex de 24,4 

A Salindres on relève une Ta de 27°

A Ales on relève une Ta de 26,4° pour un humidex de 26,4

Enfin  chez moi je relève une Ta de 27,1° une Hr de 25%; pour un humidex de 27 et une Td de 5,4°

 

 

 

 

 

Modifié par Derecho PowerWolf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, anecdote a dit :

Cumulification importante dans l'arrière-pays provençal, orages cet après-midi 

 

Ciel très chargé sur le Haut-Var.

Instabilité accrue par rapport à hier.

Chaleur très modérée, mais lourde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Je serai dans l’arrière pays de Fréjus pendant un petit moment.

Cette nuit Tn douce mais agréable au alentour de 17-18°C.

Un peu de ciel bleu en début de matinée mais les nuages sont vite arrivés, il y a même quelques averses juste au Nord de ma position.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

début d'averse très modérée sur les collines de Nice nord...tonnerre audible derrière le Mont Chauve... 2 fois en 2 jours consécutifs en juillet....il faut remonter à 2002... :)  13 & 14/07 également de mémoire ...

 

Modifié par sacréfilou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, sacréfilou a dit :

début d'averse très modérée sur les collines de Nice nord...tonnerre audible derrière le Mont Chauve... 2 fois en 2 jours consécutifs en juillet....il faut remonter à 2002... :)  13 & 14/07 également de mémoire ...

 

Sans compter que la nature va sans doute remettre ça demain, jeudi et vendredi 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gaël13 a dit :

Bonjour,

Petit bilan climato pour cette quasi mi-juillet, un peu au-dessus des normes mais sans excès :

 

Merci pour ce bilan à mi mois. Il retranscrit pile poil le ressenti qu'on a de cet été de puis 1 mois.

Que l'enchainement synoptique fasse qu'il en soit ainsi durablement. Parce que, vraiment, c'est l'été idéal.

Pas de nuits trop chaudes, journées sempiternellement ensoleillées et chaudes mais sans plus (genre 32°) et une hygrométrie tip top pour respirer comme on l'aime !

Merci à cet été 2020 ! … et puis si proche de notre climat classique en fait...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, sacréfilou a dit :

début d'averse très modérée sur les collines de Nice nord...tonnerre audible derrière le Mont Chauve... 2 fois en 2 jours consécutifs en juillet....il faut remonter à 2002... :)  13 & 14/07 également de mémoire ...

 

 

La pluie a gagné le littoral des AM.

Pluie généralisée de Nice à la frontière italienne.

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, anecdote a dit :

 

La pluie a gagné le littoral des AM.

Pluie généralisée de Nice à la frontière italienne.

Passage de restes pluvieux de Nice à la frontière en effet, pas bien folichon mais suffisant pour dépasser le mm et adoucir la température. :)

Dommage qu'on soit chaque fois épargné côté Cannes. On se rattrapera en automne avec comme souvent des cumuls 1,5 à 2x supérieurs sur l'ouest 06 que sur Nice. 😈 (sans excès cette fois si c'est possible ?)

Modifié par Guillaume_06210
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça clignote en direction de Digne-les-Bains (04).

Ici RAS, un peu d'instabilité descendant des Cévennes en fin de journée donnant quelques averses sur celles-ci, nuages encore présent empêchant pour le deuxième soir consécutif d'observer la comète se coucher (la soirée du 12 juillet c'était faisable mais juste, la matinée au 13 fut gâchée par contre), décidément même avec un temps où le ne se passe strictement rien, on trouve le moyen d'avoir des nuages altitude ou pseudo-convectif pour gâcher le ciel :/
Températures estivales, on a l'impression d'être sur une autre planète quand on lit le retour possible (et finalement peut-être pas) de la cagne le week-end prochain. Ici, c'est tous les jours 30°c et un appart' qui a clairement pris une température estivale, pas besoin de + ^^'

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 1 minute, GrandMottois a dit :

Sinon Tx 33.5 pour Nîmes 

 

On sait pourquoi tu la fait apparaître celle-là ! :D 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
il y a 36 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Ça clignote en direction de Digne-les-Bains (04).


De bonnes précipitations sur le Haut Verdon avec 29mm relevés à Allos (04)

Sur Gap on a pu profiter d’une après midi bien ensoleillée malgré quelques passages nuageux. Tx plus fraîche que les jours précédents avec 27,4 degrés. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 13 heures, C.C. Chrispic a dit :

Ici RAS, un peu d'instabilité descendant des Cévennes en fin de journée donnant quelques averses sur celles-ci, nuages encore présent empêchant pour le deuxième soir consécutif d'observer la comète se coucher (la soirée du 12 juillet c'était faisable mais juste, la matinée au 13 fut gâchée par contre), décidément même avec un temps où le ne se passe strictement rien, on trouve le moyen d'avoir des nuages altitude ou pseudo-convectif pour gâcher le ciel :/

 

C'est vrai que les nuages n'ont pas trop aidé, toutefois une petite fenêtre de tir s'est ouverte vers 23h dans l'intérieur de l'Hérault, j'ai tenté sans grande conviction dans un champ à proximité de Saint Guiraud, la luminosité de Neowise a pas mal diminuée, impossible de l'observer décemment à l'oeil nu avant 22h30 (les lueurs crépusculaires à l'horizon sont trop présentes avant). Et même en pleine nuit j'ai trouvé la comète un peu terne comparé à il y a quelques jours, le spectacle était bien plus saisissant il y a 3 jours du sommet du Mont Saint Baudille, globalement à l'abri de la pollution lumineuse et avec une luminosité de Neowise bien plus forte, mais bon au moins on peut désormais l'observer sans se lever à 3h du mat et avec des températures décentes ^^ (car l'autre soir en pleine nuit c'était du 10°C au sommet haha). 

 

Pour le souvenir (50mm @f1.8 ISO 800 10sec). 

DSC_5866-Modifier.thumb.jpg.cf4dac12ffb18884ee87a2e3ff8b6acf.jpg

 

A mon avis d'ici 5/6j il deviendra assez difficile de bien l'observer à l'oeil nu, hors site à l'obscurité astronomique excellent et sans booster les ISO à des valeurs délirantes. A voir aux environs du 20 Juillet avec la nouvelle lune, peut-être l'une des dernières fenêtres de tir intéressante. 

 

Niveau météo c'est vraiment soporifique par ici, incroyable comment l'Hérault n'a rien à proposer cette année, à croire que vos orages de l'année étaient en Avril dernier durant le confinement :ph34r: 

A ma Netatmo à Nice-Ouest je vois que des averses pluvio-orageuses se sont abattues en soirée ces 2 derniers jours, quelques millimètres à la clé et surtout un mercure qui s'est effondré à des valeurs très basses pour le secteur, 20°C hier soir aux environ de 19h :o Une Tn de ce fait ce matin bien basse à 18.5°C, pas habituel en Juillet ! Et l'histoire devrait se répéter ces prochains jours. 

 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

J'ai pu apercevoir vers 22h30 côté préalpes de Dignes quelques flashs illuminants les lointains cumulonimbus :). Tx hier de 31.0°C sur Palette. 

 

Il y a 17 heures, GrandMottois a dit :

00h50 encore 27ºC dehors et 27 dedans.

Clim en marche. 

 

J'ai pu faire tomber la T°C à 20.0°C dans la chambre cette nuit, avec une tn de 13.6°C sur Palette Le Tholonet. Le ciel se voile un peu actuellement après un beau ciel bleu cette matinée, T°C actu de 26.8°C, 38.0% d'Hr. Léger mistral qui se lève, d'ONO.

A noter que le prolongement de la Tramontane Languedocienne va prendre le relais sur le sud du département du 13 (vent d'O/OSO), il peut être nommé "Narbounés", "Pounent"ou encore "Largado" (à Marseille). 

Edit 18h47 : Tx très modérée aujourd'hui de 29.1°C pour Palette, et 29.9°C pour Aix-Galice. Pas mal de cumulus congestus menaçant cet après-midi sans pousser plus loin .. T°C actu de 27.1°C, 49% d'Hr, le vent a pivoté OSO. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, cirrus007 a dit :

Niveau météo c'est vraiment soporifique par ici, incroyable comment l'Hérault n'a rien à proposer cette année, à croire que vos orages de l'année étaient en Avril dernier durant le confinement :ph34r:

 

Vos? Tu es bien généreux ^^ Unique orage le 27 avril, bien moisi si on était pas parfaitement placé à l'arrière de la ligne. Et à part quelques pétards mouillés en mai/juin, le désert. Pas la moindre dégradation en Cévennes en fin de journée ou nuit. Passé le 15 juillet c'est inédit et on en voit pas le bout. Mon meilleur orage héraultais remonte à janvier en fait... lol!

 

Très belle capture, effectivement c'était un peu plus dégagé dans ton coin :) Ce soir je vais à nouveau tenter quelques poses de chez moi au cas où, mais le ciel est à nouveau bien bouché vers l'ouest et le nord avec ce flux de NO bien venteux aujourd'hui. C'est de l'acharnement 😅

 

Edit 23h10 : bon, elle est visible, entre deux nuages ! Elle a bien pris de la hauteur par rapport à mon observation de dimanche soir.

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...